Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #31 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Lathe écrit: Il y a eu poursuite en cours concernant la nappe phréatique et la ville a reçu un dédommagement de la Compagnie , selon le maire avec qui j'ai eu la chance de discuter il y a de cela 3 ans..

Est-ce que ça tout régler, je l'ignore mais c'est toujours un gros problème quelque soit la municipalité qui est prit avec cela.

Ça reste qu'il y a eu plusieurs fabricants de rabots dans cette municipalité dans le passé ( S Dalpé. A Monty, etc etc )


Selon les documents que j'ai pu trouver, les poursuites ce sont réglé hors court, en somme il y avait une poursuite de la municipalité et un recour collectif des citoyens. Le tout semble s'être réglé en juillet 2005 pour la somme de 5.4 $ millions , versé par la Stanley.

Effectivement, Lathe, Roxton Pond était un centre très actif dans la production de rabots. Je pense que tout ceux qui ce sont intéressé au rabots fabriqué en bois au Québec, on des rabots marqué Monty, Sem Dalpé, Willard, Bullock.

Selon le documents proposé par la Société d'histoire de la Yamaska, Roxton Pond produisait environ 10000 rabots de bois par an au début des années 1880. Le hêtre provenait des terres de Sem Dalpé en grande partie.

Dix ans après le règlement hors court es-ce que c'est suffisant pour que la population comprenne qu'il ne doivent pas démolir un bâtiment pour effacer leur histoire.... ????

La Singer à St-Jean-Sur-le Richelieu est un précurseur à l'histoire qui risque de ce répéter à Roxton-Pond....

Histoire de la Singer

Démolition de la Singer

:sick:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #32 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Pour ceux qui connaissent un peu Gatineau/Hull/Ottawa, une bonne partie de la EB Eddy/Domptar sera converti en nouveau développement urbain. La majorité des usines/bâtiments seront rénovés.

Mais faut aussi dire que c'est une zone assez priviligiée avec vue sur la rivière outaouais, la colline du parlement et plus.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #33 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Mon beau-frère a travaillé des années chez EB Eddy avant la fermeture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #34 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Fab52, voici un autre monument de Roxton Pond et son histoire ,

la beurrerie de Herbert Reynold qui était situé au coin de la route 130 et du 3e rang.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com