Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #16 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
L'usine Stanley fait partie du patrimoine culturel du Québec, voir le lien Usine Stanley Tool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #17 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
ouf que d'émotion je suis né à 400 pieds de la stanley le moulin à scie qui était juste derrière l'usine appartenait à mon grand père qui est nommer dans le document (ovila lacasse) .la shop de varlope a été transformer par lui pour faire des portes et fenêtres et dans cette shop il a aussi machiner les pièces pour faire des silos à grain en bois. au moulin il était reconnu pour faire de l'excellent travail .mon pere et 8 de mes oncles on travailler soit au moulin ou dans la shop à bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #18 par Nhoule
Réponse de Nhoule sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
C'est mon village natal ! A la St-Jean on faisait des courses de boites a savon dans la cote B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Merci LDré. Les deux documents sont déjà archivés. ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #20 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Très intéressant comme info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #21 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
ouin.... en fouillant pour autre chose, j'suis tombé sur ça. L'année passé, le proprio de l'édifice a fait un appel d'offres pour la démolition de l'usine...

Elle est encore debout??

:blink: :blink:

www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualit...ra-bientot-lance.php


www.granbyexpress.com/section/2014-12-27...tion-de-la-Stanley/1

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #22 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Mario,

Le patrimoine industrielle est l'un des plus menacé, contrairement au patrimoine bâtit, ce patrimoine tant menacé de démolition nécessite une implication politique qui arrive souvent trop tard.

Les petites municipalitées comme Roxton Pond son souvent pris avec le dilemme d'intervenir avec les taxes des citoyens sur un bâtiments comme celui-ci où de répondre a des besoins plus criant à court terme.

Il ne faut pas oublier non plus que souvent le patrimoine industrielle à laisser un gout amer dans la population.... :blush:

J'était pas là, mais, je m'imagine en 1984 qu'en il ont reconduit les employées à la porte en leurs disant que c'était leur dernier jour de travail.

Parmi eux, certain était à quelques mois de leur retraite, après avoir donné 30 ans de leur vie, d'autres comptait sur leur emploie pour leur famille grandissante.

Pour la grande majorité de ceux qui on été reconduit à la porte, de voir leur municipalité où toute volonté politique investir dans la sauvegarde de ce bâtiment est un insulte où un gaspillage.... :woohoo:

J'ai suivi quelques dossiers comme celui de l'usine de Roxton Pond, c'est très complexe et il y a beaucoup d'éléments émotifs , l'argent parle fort, pour les municipalités où ville , c'est une patate chaude...

J'ai pas de solution miracle dans ce genre de dossier, le temps, le temps, le temps....

Les populations viennent toujours à bout de trouver les solutions.... Pa toujours dans le sens de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine..... :S :S :blush: :blush:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #23 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Fab, t'as un bon point de vue en rapport avec la population locale. J'avais pas pensé ou vu ça de même.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Comme j'ai indiqué dans mon message plus haut (voir le lien), les gens qui habitent à Roxton Pond ne sont pas trop romantiques par rapport à l'usine Stanley. Ils font encore face aux problèmes d'eau potable causés par l'usine. Je suis pour la conservation du patrimoine en général, mais parfois il vaut mieux démolir pour créer des espaces qui conviennent mieux aux besoins présents.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines - il y a 9 ans 2 semaines #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

LDré écrit: L'usine Stanley fait partie du patrimoine culturel du Québec, voir le lien Usine Stanley Tool


LDré, l'usine Stanley ne fait pas partit des biens classés avec un statut reconnu, elle peut être démolit.... :S :blush:

Elle a seulement été inventorié par le MCC et ne jouit d'aucun statut qui empêche sa démolition.

Frank, merci pour le lien, je ne connaissait pas l'histoire de la nappe phréatique pollué par des produits utilisé dans cette usine.... :blush: :blush:

Selon ce que j'ai pu trouver le problème c'est réglé en 2005, la Solution au problème a coûté 19.8 Millions de dollars, la Stanley à versé 5.4 Millions de dollars en plus de versé un montant de 520,000$ aux personnes directement touché par l'avis de non-consommation de l'eau. Ce, à la suite d'un recours collectif par les citoyens et la municipalité.

On parle ici de 386 résidents directement touché..... :woohoo: :woohoo:

La facture est industrielle c'est le moins que l'on puisse dire.....

Bizarre que nos paliers de gouvernements n'est pas demandé au pollueur de décontaminer la nappe phréatique..... :woohoo: :woohoo:

Pour revenir à l'immeuble, on parle d'un bâtiment de 320 pieds par 39 pieds en plus, une nouvelle partie bâtit en 1908 de 75 pieds par 39 pieds selon les données inventorié par le MCC, le tout en pierre de taille.

Es-ce que le temps pourra faire oublié au citoyen de l'endroit la pollution d'une industrie ?????

Faut pas oublier qu'en démolissant ce bâtiment on efface le travaille de centaine de maçons, tailleur de pierre, menuisier en plus de jeter au ordure du bois de première génération......

Hey ben oui, vous savez ce bois qui avait déjà 250 ans en 1900 et qui a été transformé en planchers, en fenêtres et en boiseries de l'usine. c'était du bois de l'époque "Slow Grow" ou petite époque glacière.

Si il y'a démolition c'est tout ça qui vas disparaître, la facture de 19.8m $ pour réglé le problème de la contamination de la nappe phréatique, elle, ne disparaîtra pas avec la démolition.

Il faut penser en dehors du basket comme dise les Américains, dans ce cas ci il faut valoriser les artisans qui on construit ce bâtiment les matériaux utilisés et lui trouver une nouvelle vocation au PC.

C'était mon 2 cents ...... ;) ;)

Fab

P.S. Source: www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/...pe=bien#.VS8D59yG81K

www.ledevoir.com/environnement/actualite...-de-7000-par-famille

meteopolitique.com/fiches/eau/pollution/...e/2006-2005/a046.htm

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 2 semaines par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #26 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
je me cherche un atelier plus grand.....quelqu'un veut partager l'usine avec moi??! :P :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #27 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
C'est bien beau une belle bâtisse industrielle mais il ne faut pas oublier que la nappe phréatique est contaminée à jamais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #28 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Dasimard écrit: C'est bien beau une belle bâtisse industrielle mais il ne faut pas oublier que la nappe phréatique est contaminée à jamais...


Es-ce que démolir le bâtiment vas régler le problème de contamination de la nappe phréatique ????

Faut pas jeter le bain avec l'eau sale du bain....

Toujours émotif ces dossiers là....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #29 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Fab52 écrit:

Dasimard écrit: C'est bien beau une belle bâtisse industrielle mais il ne faut pas oublier que la nappe phréatique est contaminée à jamais...


Es-ce que démolir le bâtiment vas régler le problème de contamination de la nappe phréatique ????

Faut pas jeter le bain avec l'eau sale du bain....

Toujours émotif ces dossiers là....

Fab




on jète le bain pis on mets un beau bain neuf....




:lol: :lol:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #30 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Il y a eu poursuite en cours concernant la nappe phréatique et la ville a reçu un dédommagement de la Compagnie , selon le maire avec qui j'ai eu la chance de discuter il y a de cela 3 ans..

Est-ce que ça tout régler, je l'ignore mais c'est toujours un gros problème quelque soit la municipalité qui est prit avec cela.

Ça reste qu'il y a eu plusieurs fabricants de rabots dans cette municipalité dans le passé ( S Dalpé. A Monty, etc etc )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com