Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #1 par AlexMyre
Positionner tuyau noir pour chauffer piscine a été créé par AlexMyre
Salut !

Je suis en train d'installer des tuyau noirs de plastique sur le toit de mon cabanon pour ''chauffer'' notre piscine de 12 pieds.

J'ai monté le tuyau en spirale sur un X de 2'X4. Je me demandais si je devrais mettre le côté bois sur le bardeau ou au contraire le côté tuyau pour qu'il profite de la chaleur du bardeau au max ?

Qu'en pensez-vous ?

merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #2 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Avec une photo cela intéressant de voir et bien comprendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
je ne crois pas que ça fasse une différence. L'important est de ne pas bloquer l'écoulement de l'eau pour ne pas avoir d'infiltration.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #4 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
:blush:

Effectivement,

voici ce que j'ai acheté et j'ai refais la structure en X en 2X4 pour plus de solidité.

Donc coté bois le réseau est surrélevé de 1 1/2 (épaisseur du 2X4).

Merci
Alex



Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
J'aurais une tendance à mettre le bois sur la toiture pour créer un jeu d'air. Le tuyau sur le bardeau me ferais craindre l'apparition de taches à cause de la condensation permanente.

Je retarde ce projet depuis des années. Quel type de carlon as-tu choisi et, si ce n'est pas trop indiscret, dans quel prix ça joue au pied?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #6 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Ça fait plusieurs années que j'ai 200 pieds de tuyau noir en corlon sur la couverture de mon cabanon. Je l'ai déposé directement sur les bardeaux et ça fonctionne très bien. J'alimente ainsi une douche extérieur et un bain tourbillon...
Le tuyau que j'ai employé est du corlon bien ordinaire que j'ai acheté dans une grande surface et si je me rappelle bien ça valait 20$ pour 100 pieds... Ce n'est peut être pas la meilleure méthode mais ça me convient ainsi...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #7 par Fredhertz
Réponse de Fredhertz sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Si ça peut vous aidez

je suis dans la rue
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #8 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
J'ai deja lu quelque part que ça ne valais vraiment pas la peine de se donner ce trouble pour chauffer une piscine...
Il y en as t'il parmis vous qui on fait l'experience et qu'il sont satisfait du resultat?
Pour une douche exterieur, je suis convaincu mais pour une grosse quantitée d'eau comme une piscine, personnellement j'en doute, mais c'est un opinion personnel basé sur aucune preuve et aucun essaie.
J'aimerais lire les commentaire de ceux qui l'on essayer, et verifier la difference de temperature.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #9 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

Bordelo écrit: J'ai deja lu quelque part que ça ne valais vraiment pas la peine de se donner ce trouble pour chauffer une piscine...
Il y en as t'il parmis vous qui on fait l'experience et qu'il sont satisfait du resultat?
Pour une douche exterieur, je suis convaincu mais pour une grosse quantitée d'eau comme une piscine, personnellement j'en doute, mais c'est un opinion personnel basé sur aucune preuve et aucun essaie.
J'aimerais lire les commentaire de ceux qui l'on essayer, et verifier la difference de temperature.


Les premières données receuillies indiquent que la circulation de l'eau dans mon système de tuyaux augmente la température d'environ 10oF entre l'entrée et la sortie du tuyau mais ceux-ci n'étaient pas encore sur le toit du cabanon.

Dès que je les installe, j'amène un enregistreur de données de température du labo au travail et je vous fais une étude plus approfondie ;)

Alex

P.S. si quelqu'un trouve le moyen d'avoir des nuits moins froides qui refroidissent la piscine dans la montagne à Charlesbourg.. je suis preneur :blink: :silly:

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Je ne sais pas si ça a été dit car je n'ai pas tout lu.

Mets ton filtreur sur un 'timer' pour qu'il fonctionne que le jour. Ainsi ton eau ne se fera pas refroidir la nuit.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #11 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

Mseguin écrit: Je ne sais pas si ça a été dit car je n'ai pas tout lu.

Mets ton filtreur sur un 'timer' pour qu'il fonctionne que le jour. Ainsi ton eau ne se fera pas refroidir la nuit.


désoler mais celle-là je la comprend pas du tout. Pourquoi un flirteur qui ne fonctionne que le jour ne fera pas refroidir l’eau ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #12 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Un beau frère qui l'avait pour sa piscine creusé, cela augmentais de 1 -2 degré par jour, jour de soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

Marco37 écrit:

Mseguin écrit: Je ne sais pas si ça a été dit car je n'ai pas tout lu.

Mets ton filtreur sur un 'timer' pour qu'il fonctionne que le jour. Ainsi ton eau ne se fera pas refroidir la nuit.


désoler mais celle-là je la comprend pas du tout. Pourquoi un flirteur qui ne fonctionne que le jour ne fera pas refroidir l’eau ??


Parce que l'eau qui se fait brasser refroidie plus vite. Donc si la nuit ton filtreur est arrêté, l'eau garde plus sa chaleur. Moins d'Échange avec l'air ambiant et la surface de la piscine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine

Frankie écrit:

Marco37 écrit:

Mseguin écrit: Je ne sais pas si ça a été dit car je n'ai pas tout lu.

Mets ton filtreur sur un 'timer' pour qu'il fonctionne que le jour. Ainsi ton eau ne se fera pas refroidir la nuit.


désoler mais celle-là je la comprend pas du tout. Pourquoi un flirteur qui ne fonctionne que le jour ne fera pas refroidir l’eau ??


Parce que l'eau qui se fait brasser refroidie plus vite. Donc si la nuit ton filtreur est arrêté, l'eau garde plus sa chaleur. Moins d'Échange avec l'air ambiant et la surface de la piscine.



J'ai toujours pensé qu'un flirteur travail la nuit moi :whistle: :whistle: :whistle:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #15 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Positionner tuyau noir pour chauffer piscine
Un ami s'était installé un tel système pour réchauffer son eau, et pour éviter le refroidissement la nuit, il s'était installé une valve sur un "bypass" qu'il fermait le soir pour empêcher l'eau de circuler dans les tuyau de corlon durant la nuit.

À son dire, c'est extrêmement efficace... il a déjà fait monter son eau à 70 F le 30 avril, et les enfants s'y sont donné à coeur joie! B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com