Tabarnouche y as tu juste des pro ici!

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #1 par Martin711
Tabarnouche y as tu juste des pro ici! a été créé par Martin711
Je suis pas mal nouveau sur le forum qui soit dit en passant est très intéressant et instructif mais quand je regarde les photos de fabrication dans les pas-à-pas ou dans technique de fabrication tabarnik que je trouve que je suis pourri me semble que je suis à des siècles de réussir ce genre de meuble ou projet. :S Pas facile pour la motivation me semble que ca va me prendre des caisses de sac de croûte à manger. :sick: :sick: :sick:

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
il y a beaucoup plus d'amateurs que de professionnels sur La Mortaise. On a tous et chacun notre niveau d'expérience et personne ne devient excellent en quelques semaines. ;) L'expérience s'acquiert au fil des années et des erreurs. Même les plus chevronnés font des erreurs et n'ont jamais fini leur apprentissage.

Personne n'a a se décourager en regardant les projets des autres. Faut les voir comme une courbe d'apprentissage, des exemples et se donner des buts à atteindre. :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!

Martin711 écrit: Je suis pas mal nouveau sur le forum qui soit dit en passant est très intéressant et instructif mais quand je regarde les photos de fabrication dans les pas-à-pas ou dans technique de fabrication tabarnik que je trouve que je suis pourri me semble que je suis à des siècles de réussir ce genre de meuble ou projet. :S Pas facile pour la motivation me semble que ca va me prendre des caisses de sac de croûte à manger. :sick: :sick: :sick:

Martin


Martin,

Tu fait grave erreur en te comparant aux autres. Le but n'est pas de te décourager mais plutôt de comprendre les techniques utilisées pour enrichir ton savoir. Bénificier des conseils et de l'expérience des autres pour cheminer plus rapidement au lieu de faires des essais futiles.

L'important c'est pas ce que tu penses des projets des autres mais bien que tu sois fier des tiens peu importe ton niveau d'avancement. On apprend toujours.

Et dit-toi que le prochain est toujours mieux que le précédant .... ;)
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
J'ai tellement appris en regardant les projets des autres. Ça demande juste d'y aller par étape selon les capacités et outils disponibles.
Pis y'en a qui garde leurs gaffes cachées…..tsé veu dire….. :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!

Rénovaideur écrit: J'ai tellement appris en regardant les projets des autres. Ça demande juste d'y aller par étape selon les capacités et outils disponibles.
Pis y'en a qui garde leurs gaffes cachées…..tsé veu dire….. :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:



qui qui qui cache ses gaffes??! :P :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #6 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
Je suis pas vraiment décourager j'ai la couaine plus dur que ça. Je suis pas du genre à me décourager mais bâtard que les projets sont beau! Vous aller peut-être trouver ça con mais juste les tenons et mortaises de Mr Toupie pour sont chevalet ça l'air parfait. Moi j'en suis encore au planche à découper et un petit meuble de salon avec biscuit, tenon et mortaise encore trop compliqué. :whistle:

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!

Martin711 écrit: ... tenon et mortaise encore trop compliqué. :whistle: Martin


Trop compliqué dans ta tête seulement ... ;)

Mèche Forstner sur une perceuse à colonne, tu commence par les extrémités de la mortaise puis tu enlève le matériel qui reste en t'en allant vers le centre.

Ensuite, pour avoir le moins de travail à faire plus tard, tu fait plusieurs petites passes pour enlever les pointes laissé par les passes précédentes. ce qui fait que les parrois de tes mortaises seront presque uniforme.

Ça fait des mortaises aux coins arrondis donc faudra arrondir les tenon pour "matcher" c'est tout.



Dans d'autres circonstances, j'utilise une toupie avec un gabarit simple fait maison pour faire les mortaises. C'est très rapide quand t'en a une vingtaine à faire ... Ça fait des mortaises aux coins arrondis aussi ... :)


Dommage que tu soit si loin, je t'aurais invité pour une tite démo ... Peut-être que je peux en faire un "Pas à pas" ... :whistle:



P.S. : Moi aussi j'utilise les biscuits dans plusieurs projets .... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #8 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
Ben sur que je suivrais ça un pas à pas le dessus! Pi pour la distance on sais jamais :)


Martin
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Martin711.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
En attendant le cour de mr toupie, tu peux regarder mes videos. Je montre comment faire.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
Pour en revenir aux tenons, il y a Willys54 qui a ceci à vendre: www.lamortaise.com/forum/vendre-ou-donne...tenon-general-50-050

Je procède de la même manière que Mr_Toupie pour faire mes mortaises, et j'utilise ce bidule pour mes tenons. Pour arrondir les coins, je tranche la fibre dans les 4 coins à la base du tenon avec un ciseau à bois, et je fend l’excédent par l'extrémité du tenon toujours en utilisant un ciseau à bois.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #11 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
personnellement, lorsque j'entreprends quelque chose de nouveau ou encore que ça fait longtemps que je n'ai pas fait, j'utilise des retailles. Au pire, tu as scrappé une retaille pis comme j'ai un poêle à bois dans mon atelier, ça sert de bois d'allumage.

Suggestion pour débuter à tailler des tenons et de creuser des mortaises, tout comme pour le reste

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!

Martin711 écrit: Je suis pas mal nouveau sur le forum qui soit dit en passant est très intéressant et instructif mais quand je regarde les photos de fabrication dans les pas-à-pas ou dans technique de fabrication tabarnik que je trouve que je suis pourri me semble que je suis à des siècles de réussir ce genre de meuble ou projet. :S Pas facile pour la motivation me semble que ca va me prendre des caisses de sac de croûte à manger. :sick: :sick: :sick:

Martin


Bienvenue dans le club , je suis moi aussi débutant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #13 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
Premiere de tout chose.......etre en moyen d'affuter des ciseaux a bois!
Travailler avec des outils manuels qui ne coupe pas rendent la chose impossible a premiere vu.....
L'orsqu'ont a gouter a des cisaux éguisés comme des rasoirs et qu l'ont constate que l'ont peut vite travailler/rectifier un tenon,alors ont comprend que ce n'est pas sorcier.....
Suffit juste d'etre patient.......surtout au début car ont manque de méthode.

@+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #14 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
C'est bien, même tres bien d'etre impressionné par le travail des autre, par contre, il ne faut pas se mettre trop de pression.
Je ferai un parallèle avec un ancien passe temps que j'avais; j'enseignais l'escalade technique de rocher.
Apres que les eleves aies suivis leur formation d'initiation et les niveaux qui suivent, certain etaient gênés de se retrouver au pieds des même parois et etais en admiration devant ceux qui grimpaient des voies d'escalade tres difficiles.
Ce que je réussissais a leurs faire comprendre c'est que, si tu donne a ton maximum et que tu reussi a grimper une parois, qui est coté facile ou moyenne, TU AS AUTANT DE MERITE que celui qui grimpe une parois cotré tres difficile, tout simplement parceque tu as donner ton maximum, tu est allé a la limite de ce que tu pouvais accomplir, exactement comme celui qui en reussis une tres difficile, lui aussi il est allé a son maximum. Donc, le merite est le même.
Si tes connaissances te permettent de faire des planche a decoupé, et que tu les fais du mieux que tu peut avec l'experience et les connaissances que tu possede, alors tu as autant de merite que celui qui fait un meuble de style, si il le fait de son mieux, avec les l'experience et les connaissances qu'il possède.
Pose des question, informe toi, essaie, essaie encore, prend des cours, demande conseil, ne sois pas mal a l'aise de ne pas savoir, toit le monde dans n'importe quel domaine as ete un jour un débutant.
Et quoi de plus agreable que d'etre un debutant...on as tout a apprendre!!!
Oufff, j'arrete!! Habituellement, j'suis pas mal moins serieux

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #15 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Tabarnouche y as tu juste des pro ici!
Comment peut-on définir débutant, expert??? :huh:
Moi j'avais un grand père menuisier et je pense en tout des deux côtés de la famille 7 à 8 oncles et je parle pas des cousins menuisiers, charpentier, contracteur etc.

Donc j'ai toujours eu accès à des marteaux scies bois etc.... J'ai été plus un aide sur les chantier(le ti-cul qui apportait tout le bataclan) :( Finalement ma mère a pas voulu que je me lance dans ce domaine. On parle ici de plus de 50 années où les mères et pères avaient une forte influence sur les enfants.
Un jour, il y a quatre ans j'ai pris le taureau par les cornes(ben pas celui dans l'clos) mais les cornes sur le mur. :woohoo:
J'ai été suivre un cours pour débutants en ébénisterie. Depuis je tente de pratiquer à travers mon emploi et mes rénévations ce que j'ai appirs. Mais ici ce sont des conseils. À oui si c'était plus facile de mettre des photos, je t'en montrerais des gaffes. :whistle: toit qui tombe, escalier qui défonce, solage tout croche, etc....
Je pense que lorsque j'aurai l'âge vénérable d'un merisier dans lequel un peu faire une belle planche de 14 pouces par 8/4 je commencerai à être plus habile. Je suis bon dans le rough et j'apprends tranquillement dans le petit détail.
Fais comme moi un peu voyeur, un peu, ben pas mal questionneur et puis un jour viens à une rencontre des mortaiseux. La tu vas comprendre que le bois, les outils sont une base, mais l'amitié virtuel, l'entraide par les connaissances et le dépannage est plus fort que tout le reste.

Lâche toi lousse. ;)
Bienvenur
Ti-Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com