Il faut que je vous raconte ça...!

  • Jackmaya
  • Portrait de Jackmaya Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #1 par Jackmaya
Il faut que je vous raconte ça...! a été créé par Jackmaya
Je pense que je suis plus excité que mes enfants! Il faut que je vous raconte ça...

Depuis que mes enfants sont tout petits, je prend un plaisir fou à leur inventer toutes sortes d'histoires et profiter de leur imaginaire sans fond pour leur faire vivre des aventures qui les sort de leurs petites vies ordinaires. C'est même pas possible d'aller prendre une petite marche tranquille dans l'bois derrière le chalet sans se retrouver dans un scénario pas possible qu'ils racontent ensuite à leurs amis comme si c'était la réalité. L'enfance, c'est fait pour ça et ils ne vont pas croire à toutes mes histoires toute leur vie. Faut donc en profiter le temps que ça passe!

L'automne passé au chalet, j'ai commencé à semer une graine dans leur petites têtes pour laisser germer tranquillement leur prochaine aventure pendant l'hiver. Ils la vivront très bientôt et ils m'en parlent sans cesse depuis l'arrivée du printemps.

En revenant de travailler dans l'entre-toit du chalet l'automne passé, je redescend tout excité en appelant les enfants pour qu'is viennent me retrouver. Je leur montre une lettre tout chiffonnée (que j'avais écris en m'efforçant de ne pas écrire comme à l'habitude) en leur expliquant que je venais de trouver ça dans le toit. Je leur explique que la lettre avait été écrite par l'homme qui avait bâti la maison il y a très longtemps, Alphonse St-Germain. Essentiellement, il y raconte qu'il avait vécu une bonne partie de sa vie comme le plus heureux des hommes jusqu'à ce qu'un grand malheur lui enlève l'amour de sa vie sans avertissement, sa tendre Berthe... À partir de ce moment, il n'a fait que travailler en s'isolant du reste du monde et en vivant pauvrement sans jamais dépenser un dollar pour son plaisir jusqu'à son dernier souffle. Mais surtout, il mentionne que n'ayant pas d'héritiers, il a aussi caché une carte dans la maison qui permettra à celui qui lira sa lettre de trouver où il a enterré un coffre sur le terrain contenant tout ce qu'il avait de plus précieux dans la vie.

Les enfants, ma femme pis moi, on a viré le chalet à l'envers pour retrouver la carte, mais sans succès. Juste avant l'hiver, je suis allé travailler seul au chalet une fin de semaine pour faire des réparations avant le temps froid. Avant de revenir, j'appelle à la maison pour dire aux enfants que j'ai trouvé la carte en ouvrant un mur et que nous pourrons donc au printemps essayer de trouver le fameux coffre d'Alphonse St-Germain! Les enfants ne tenaient plus en place!

Ce soir, j'ai commencé à fabriquer le coffre et dimanche, je vais aller l'enterrer au chalet en allant faire de la plomberie avant de l'ouvrir pour la saison. Quand nous y retournerons toute la famille, nous irons à la chasse au trésor avec un pic et une pelle!

Dans le coffre, j'ai mis de côté une vielle photo de mon arrière grand-mère quand elle était jeune que mes enfants n'ont jamais vu avec un mouchoir de dame brodé. Il y aura aussi la vielle montre à chaîne que mon grand-père m'a légué ainsi qu'une collection de pierres précieuses que j'ai ramassé sur kijiji! Mon fils qui est autiste asperger a un fixe sur les pierres précieuses et sera aux anges d'en posséder de véritables! On en aura pour l'été à en entendre parler jusqu'à plus soif !!!

Je vous montre le coffre pas encore terminé. J'ai pas investi beaucoup dans le design et la qualité du coffre...il sera quand même enterré! Il me reste le dessus à faire, la quincaillerie à installer et le finir avec un mélange de vinaigre et laine d'acier pour le vieillir!

Alors, voilà ma petite histoire! Elle dure depuis l'automne dernier et je peux vous dire que là, les enfants sont mûrs à souhait!





Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Jackmaya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Creart, Copox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #2 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
G E N I A L, tout simplement.
J'aime les histoires qui s'etire dans le temps.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Bordelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Hahaaaa ! On va suivre cette histoire !
Ne serait-ce que pour vivre l'enfance, c'est une bonne idée de naître... :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
L'imaginaire d'un enfant , ça n'a pas de prix, toute leurs vie ça va leur rester .... bravo.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Continu, les enfants vont adorer et nous aussi. :lol: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackmaya
  • Portrait de Jackmaya Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #6 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Merci à vous! J'ai tellement de plaisir à leur imaginer toutes sortes d'histoires comme ça!

Si j'ai le temps plus tard dans journée, je vous raconterai (plus brièvement!) l'histoire du guimauvrier du Québec! Ça pourrait vous inspirer à la raconter à vos jeunes enfants ou petits enfants! :P

Bonne journée... le soleil s'est encore levé aujourd'hui! ;)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #7 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Très belle initiative on va suivre ca probablement avec autant d'impatience que les enfants.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Jackmaya, tu as beaucoup d'imagination. Ca nous rapproche beaucoup de nos petits enfants et c'est plaisant. Moi aussi je fais souvent la meme chose, tu c'est les grand-papa ne conte jamais de mentris, mais de fois on pousse un peu loin pour avoir du plaisir. J'ai hate de connaitre l'histoire de ton guimauvrier du Québec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Quelle idée fantastique dans tout le sens du terme.
Je trouve extrêmement bien ce temps que tu passes à inventer et donner vie à tes histoires.
Trop peu de gens prennent le temps, si précieux, de le faire.
Tu as toute mon admiration.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Bravo, bonne idée.

Profites en bien parce qu'une fois ado...c'est dur en cliss à faire bouger et leur imaginaire est pas mal mort.

Je dis parfois, qu'en cas de feu de la maison, y a de bonne chance de retrouver mes enfants, 1 devant la télé et l'autre devant l'ordi...ne se seront probablement pas aperçu que la maison flambe.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #11 par Bidule65
Réponse de Bidule65 sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Mon Dieu que j'aurais aimé avoir Jackmaya comme papa !!! ;)

J'ai tellement hâte de lire la suite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #12 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Ça donne un deuxième sens au terme ''inventer un trésor''

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #13 par Slycer98
Réponse de Slycer98 sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
chouette!! une chasse au trésors!!! on veut voir la carte!
J'espère que ce sera pas aussi long que le trésor d'Oak Island! ;)
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Slycer98. Raison: ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackmaya
  • Portrait de Jackmaya Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #14 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Pour les non-initiés, je vous explique ce qu'est le "guimauvrier du Québec". L'idée me vient d'un gars de Tadoussac qui m'avait raconté ça dans un de mes voyages sur le pouce de ma jeunesse!

Il y a 3-4 ans, nous étions au chalet de mon père à côté du miens avec toute la famille à préparer un feu pour la veillée. Pendant que mon père partait le feu, j'ai traversé chez-nous pour aller ramasser un sac de grosses et de petites guimauves et j'ai discrètement pris le bois derrière nos maisons. J'ai trouvé un petit arbuste sur lequel je me suis mis à planter des guimauves de différentes grosseurs à la grandeur de l'arbuste.

Une bien rempli, je lâche un grand cri pour avertir les enfants de se dépêcher à aller chercher des sacs dans la maison et de courir me rejoindre pour que je leur montre mon extraordinaire découverte! Ma soeur, tout énervée et se demandant ce que je venais de découvrir dans le bois arrive avec les enfants et des sacs.

J'explique alors aux enfants que nous avons beaucoup de chance, car nous avons derrière la maison l'un des rares spécimens de guimauvrier du Québec que l'on retrouve encore à l'état indigène! Ceux que l'on achète à l'épicerie proviennent principalement de la culture de masse! Je leur ai montré comment bien les décrocher de l'arbre en prenant soin de ne prendre que les grosses pour laisser le temps aux plus petites de grossir et mûrir...!

Il fallait voir la face des enfants!!! Pour le reste de l'été, la première chose que les enfants faisaient en arrivant chez-nous ou chez mon père était d'aller voir s'il y avait encore des guimauves à cueillir!

Aujourd'hui, ils ont bien compris que je les avaient mené en bateau, mais demande encore à chaque feu que je plante un guimauvrier près du feu pour qu'ils les cueillent eux-même...juste pour le plaisir de la chose!

Si vous le faite avec les vôtres, prenez soin de les installer sur un arbuste vivant pour la beauté de l'histoire! Après, une branche morte planté à terre fait ben l'affaire!
Bon feu!


Voici ma fille l'été passé avec son guimauvrier sul'bord du feu! ;)



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Il faut que je vous raconte ça...!
Je vais le faire avec ma grenouille et ma tortue.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com