Clapet anti-retour ! Sondage

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #1 par Bricoleur22
Clapet anti-retour ! Sondage a été créé par Bricoleur22
A propos de votre clapets anti-retour (antirefoulement), soit celui de 4" pour la maison. A quelle fréquence faite vous votre inspection des griffes de votre clapet, de son fonctionnement ainsi que de son joint de caoutchouc, et bien entendu un bon rinçage avec un boyau de jardin et nettoyer l'accise avec un linge humide ?

1 - Une fois par année
2 - Une fois aux 2 ans
3 - Une fois aux 5 ans
4 - Une fois aux 10 ans
5 - Jamais



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
Extrait du site CAA Quebec :

Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal
S'il s'agit d'un clapet en fonte avec couvercle boulonné, il est préférable de confier le travail à un entrepreneur en plomberie. Sinon, voici les quelques étapes à suivre pour avoir un clapet fonctionnel:
  • Enlevez le couvercle ou bouchon d'accès vissé ou boulonné.
  • Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l'état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin.
  • Nettoyez la charnière. Elle doit être libre de tout débris afin de ne pas nuire au fonctionnement du clapet.
  • Réinstallez le clapet dans le bon sens en vous assurant qu'aucune obstruction n'empêche son mouvement de bascule.
  • Revissez ou reboulonnez solidement le bouchon d'accès et replacez le couvercle d'accès si requis.

Voici le lien au complet. ici on dit une fois par année :
www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseil...-pour-les-eaux-usees
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #3 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
J'aimerais aussi savoir car j'en ai mis un dans l'atelier pour le retour de l'évier et de la laveuse 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
mon expérience du monde municipal : on m'a toujours expliqué qu'un seul clapet était à proscrire...la pression pouvant être si forte que cela casserait la conduite...on a déjà vu des dalles de béton être soulevé par la pression de l'eau. On m'expliquait qu'il fallait de multiples clapets sur les conduites secondaires menant aux appareils du sous-sol...ainsi la pression pouvait remonter dans la colonne principale et jamais ca pourrait se rendre au niveau du plancher du rez-de-chaussée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage

mon expérience du monde municipal : on m'a toujours expliqué qu'un seul clapet était à proscrire...la pression pouvant être si forte que cela casserait la conduite...on a déjà vu des dalles de béton être soulevé par la pression de l'eau. On m'expliquait qu'il fallait de multiples clapets sur les conduites secondaires menant aux appareils du sous-sol...ainsi la pression pouvait remonter dans la colonne principale et jamais ca pourrait se rendre au niveau du plancher du rez-de-chaussée
 
Oui tu as raison  ... la gros clapet de 4" doit protéger que les drains de plancher du sous-sol, la toilette du sous-sol, et les accessoires du sous-sol. Par contre le tuyau de 4 pouces qui monte au R-C (que tu appelle la colonne) et qui monte ensuite a l'étage et qui va jusqu'à l'évent du toit ne doit pas être protégé par ce clapet.. c-a-d qu'il doit être libre ... Ainsi, comme tu le mentionne, le niveau d'eau dans la colonne sera égal a la pression exercé par le réseau public.

Malheureusement beaucoup de gens sans savoir installe leur clapet sur la totalité de leur vieille maison existante parce que l'assurance l'exige. Semble t'il que ça serait interdit par le code ... comme tu viens de le décrire.

Dans ce dessin ont voit le solage et footing et les tuyaux sous le plancher du sous-sol, c'est comme ça chez moi, c-a-d que mon clapet est installé là où est la croix en bleu :


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage

mon expérience du monde municipal : on m'a toujours expliqué qu'un seul clapet était à proscrire...la pression pouvant être si forte que cela casserait la conduite...on a déjà vu des dalles de béton être soulevé par la pression de l'eau. On m'expliquait qu'il fallait de multiples clapets sur les conduites secondaires menant aux appareils du sous-sol...ainsi la pression pouvait remonter dans la colonne principale et jamais ca pourrait se rendre au niveau du plancher du rez-de-chaussée


Sûrement dans une installation idéale et cette façon de faire ne doit pas daté de 50 ans , elle doit être assez "récente." 

Et avec les changements climatiques vaut s'adapter en améliorant la plomberie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
J'ai remplacé le clapet de la maison qui avait 15 ans car il était déformé. 
Une légère monté d'eau dans la toilette au sous-sol ( sans dégâts) m'avait mis la puce à l'oreille.

Il y a 10 ans de celà.
Je devrais l'examiner à nouveau, quoique avec les dernières pluies il a démontré un bon fonctionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
Voici un autre diagramme qui explique a quel endroit qu'il est permis d'installer un clapet.. soit qu'il doit protéger que les accessoires et les drains situés sous le niveau de la rue et que les accessoires au dessus de la rue ne doivent pas passer par un clapet :
Voici ma source avec plus de détails :

www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/...apets-antiretour.pdf

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
Questions d'un néophyte:
Si je ne suis pas sur un réseau municipale (comprendre sur un système domestique), dois-je avoir un tel clapet?
Si oui, pourquoi?

Merci!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #10 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
Excellente question... Quelles sont les probabilités que votre installation sceptique produise un refoulement ?

En milieu urbain, le problème est lié au fait qu'autrefois les systèmes d'égoût étaient construits de façon combiné. Le pluvial et le sanitaire étaient dans le même conduit. par conséquent, lors de forte pluie, alors que le réseau était incapable d'absorber toute la pluie envoyée dans le puisards, l'eau faisait son chemin dans les résidences.

Depuis la fin des années 1970, le gouvernement ( sous René Lévesque ) a exigé que les nouveaux égoûts et les réfections de ceux ci soient séparés...mais il faudra encore plusieurs dizaines d'années, avant que tous les réseaux soient séparés...Conséquemment vaut mieux se protéger par des clapets...

Anecdote, j'ai été témoin ( alors que j'étais conseiller municipal ) d'une installation récente d'un clapet sur la conduite principale d'un duplex...Au cours d'un orage intense; malgré le clapet, le sous-sol a été inondé et le proprio tenait la ville pour responsable... Or le duplex était doté d'un toit plat... les égoûts voulant refouler vers la résidence, le clapet avait fait son travail et s'était fermé... devinez où est allé l'eau provenant du toit...direct dans le sous-sol...jamais sur la conduite principale ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage

Questions d'un néophyte:
Si je ne suis pas sur un réseau municipale (comprendre sur un système domestique), dois-je avoir un tel clapet?
Si oui, pourquoi?
 
La réponse est que dans le cas d'une fosse septique et si un lavabo, évier, toilette, bain, douche ou drain de plancher se trouve sous le niveau du champ d'épuration la protection de ces appareils par un clapet antiretour est requis. Ce qui me semble illogique, car j'imagine que rien d'un sous-sol devrait être directement branché sur une fosse plus haute que ces appareils... Dans ce document je lis que oui, mais je trouve ça illogique, ou bien je comprend rien :
www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/...apets-antiretour.pdf

En ville, c'est que les réseaux d'égouts sont plus bas que le plancher des sous-sol, et si il avait un blocage quelques part sur le réseau, ou si il avait un incapacité de fournir de grosses averses quelques part dans la ville, le contenu (merde ou eau) si le branchement n'est pas protégé par un clapet, pourrait sortir par les appareils du sous-sol.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
En effet Bricoleur comment un appareil pourrait se vider par gravité dans un réservoir situé plus haut que ce dernier ? 

À moins que ce règlement, sans le dire, suppose un système de pompage vers la fausse situé plus haute ? 
Et dans ce cas ça demanderais un clapet ? 

J'ai des amis qui sont "équipé" de cette manière pour la toilette.
Ça ressemble a ça ; 


 
 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage

À moins que ce règlement, sans le dire, suppose un système de pompage vers la fausse situé plus haute ?
 
Ouais c'est surement dans ce genre de cas que ça s'impose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
J'ai un copain qui habite une pente au bord d'un lac. La fosse est plus haute que l'installation des toilettes à l'étage du bas. C'est une pompe qui fait le travail de remonter tout ça dans la fosse sceptique. Elle fait d'ailleurs pas mal de bruit cette pompe.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-retour ! Sondage
Cet après-midi je suis allé nettoyer le clapet anti-retour de 4" de la maison de ma fille... Ce clapet n'était pas fonctionnel puisque j'ai trouvé un objet de coincé dans la trappe. Il faut vraiment vérifier ça périodiquement sinon ça sert a rien d'avoir ça si ça ne ferme pas étanche. Pourtant ça prend que 10 minutes a nettoyer.

En passant son clapet sert uniquement pour les égouts pluviaux (drain français) et pour le niveau d'eau qui se situe 10" sous la dalle de béton. Il n'y a pas de clapet sur les égouts sanitaires, j'aurais cru que c'était obligatoire pour la toilette du sous-sol et les autres accessoires. Sa maison a 7 ans, et a été fait par un plombier réputé qui est censé avoir suivi le code du bâtiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com