Toile de piscine a remplacer

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #61 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Voilà, je viens tout juste d'aller faire un grand trou dans le fond de la piscine afin d'y loger ma pompe submersible plus bas que la toile... alors j'ai pu la vider au complet pour prendre des photos :

 

 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #62 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Oh boy, pas mal spécial comme situation!!

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #63 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Toile de piscine a remplacer
on auras tout vu 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #64 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Semble t'il que ça sera la piscine qui aurait enfoncée de deux pouces dans le sol, et non pas la souche qui est sorti du sol. Ce qui expliquerait pourquoi la tôle tout autour a renfoncé vers l'intérieur.

Demain ma fille et moi allons magasiner les piscines neuves.

Question :
Est-ce préférable que les 14 poteaux de la piscine soient installés sur un lit de gravier ou sur 14 dalles de béton ?


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #65 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Réponse ; demande a Google , il y a de nombreux vidéos sur le sujet.
Le seul que j'ai regardé montre une dale . 



 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #66 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Il ne faut pas que les dalles soient installées sur de la terre organique; il faut que cette terre organique soit enlevée absolument et remplacée par du gravier. La souche aussi enlevée et remblayée avec du gravier. Et probablement une petite couche de sable comme coussin.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #67 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer

Réponse ; demande a Google , il y a de nombreux vidéos sur le sujet.
Le seul que j'ai regardé montre une dale .
 
Oui j'ai regardé une dizaine de vidéos. et les deux méthodes existent .. sur dalle et sur gravier, mais pourquoi choisir une méthode plutôt que l'autre ;) !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #68 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer

Il ne faut pas que les dalles soient installées sur de la terre organique; il faut que cette terre organique soit enlevée absolument et remplacée par du gravier. La souche aussi enlevée et remblayée avec du gravier. Et probablement une petite couche de sable comme coussin.
 
Il y a au moins 3 pieds de terre humide qui ne boit pas l'eau... alors difficile de tout enlever. Demain, j'ai hâte de voir ce que les vendeurs vont promettre a ma fille et quoi comprend leur méthode d'installation. Ils chargent 1100$ pour installer une piscine neuve.

Pour la souche on va s'arranger pour la faire enlever au complet avant l'installation car je crois que ce n'est pas inclus.

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #69 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Toile de piscine a remplacer

Réponse ; demande a Google , il y a de nombreux vidéos sur le sujet.
Le seul que j'ai regardé montre une dale .

 
Oui j'ai regardé une dizaine de vidéos. et les deux méthodes existent .. sur dalle et sur gravier, mais pourquoi choisir une méthode plutôt que l'autre ;) !

Je ne vois aucune utilité à mettre les poteaux sur dalles de béton. Les poteaux ne supportent aucun poids. Le seul rôle est de supporter la margelle et de garder le tout bien emboîté. Le mur est inséré dans un rail en bas sur la couronne et retenue en haut dans un autre cerceau.

Si je regarde tes 1ère photos, tes poteaux semblent  être en résine et ne sont nullement déformés.
S’il y a affaissement, c’est seulement sous la partie de la toile et elle devrait étirer.

Si je peux me permettre un autre conseil, ton tuyau de drain de fond devrait être découplé de ta valve et allonger pour l’hiver afin que l’ouverture soit en haut du niveau de l'écumoire. Tu mets de l’antigel jusqu’à ce que tu le vois sortir du drain de fond. Tu n’auras pas de problème.
.


 

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #70 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Le_ skieur, je ne partage pas ton avis , les poteaux pourraient gagner a être sur de solide, une dale. 
Au pire ce serait quelques dollars perdu en achat de dales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #71 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer

Je ne vois aucune utilité à mettre les poteaux sur dalles de béton. Les poteaux ne supportent aucun poids. Le seul rôle est de supporter la margelle et de garder le tout bien emboîté. Le mur est inséré dans un rail en bas sur la couronne et retenue en haut dans un autre cerceau. 
 
Je vais mieux voir une fois que la piscine sera démantelée... mais a première vue la rail semble plus haute que la base des poteaux... Je crois que lorsque la piscine s'est vidée presque complètement que le terrain est devenu tellement mou que la tôle aurait gauchi a cause que la rail a refusé de caler dans la boue autant que les poteaux. A moins que ce soit le gel qui a soulevé la rail.

Un chose est sûre, je viens d'apprendre de mon ex-gendre a construit le deck de cette piscine presque à la même hauteur que la piscine alors que maintenant elle est deux pouces plus basse... donc la piscine aurait baissé d'environ 2" dans le sol. Ce qui expliquerait qu'une souche dépasse de deux pouces au delà la surface de la toile.

Si je regarde tes 1ère photos, tes poteaux semblent  être en résine et ne sont nullement déformés.
S’il y a affaissement, c’est seulement sous la partie de la toile et elle devrait étirer.
 
Ouin, elle a déchirée presque tout autour. Probablement que ma fille va payer plus cher pour une toile plus épaisse.

Si je peux me permettre un autre conseil, ton tuyau de drain de fond devrait être découplé de ta valve et allonger pour l’hiver afin que l’ouverture soit en haut du niveau de l'écumoire. Tu mets de l’antigel jusqu’à ce que tu le vois sortir du drain de fond. Tu n’auras pas de problème. 
 
Ayant regardé plusieurs vidéos ces derniers jours j'arrive a la même conclusion que toi.

Mais serait t'il plus simple et SAFE de boucher le tuyau provenant du sol avec un bouchon étanche après avoir mis l'antigel ? Ma crainte avec un tuyau a air libre est que lorsque la glace descendra subitement (comme un immense piston) que l'antigel puisse éjecté par ce tuyau subitement et que le tuyau sous la piscine par la suite ne contiennent plus l'antigel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #72 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Un sol lourd qui ne percole pas va produire un mouvement du sol en été vers le bas (enfoncement) et l’hiver le sol gorgé d’eau va geler et soulever le sol.  Dans votre cas la piscine s’est enfoncée en raison du sol meuble et instable sur tout le périmètre et le fond alors qu’en hiver avec le gel la périphérie s’est soulevée plus que le fond de la piscine qui lui est partiellement isolé par la masse d’eau glacé et neige.  Résultat = les murs se soulèvent la toile résiste un temps et agit en compression sur le mur de métal qui finit par se déformer et au final la toile déchire pour libérer la tension.

A mon humble avis une toile plus épaisse dans les mêmes conditions donnera le même résultat.

Le plus important est d’installer la piscine sur une surface bien préparée, donc retrait de la portion organique du sol, si le sol est argileux…excavation et installation d’un géotextile et remplissage par du sable ou de la pierre concassée et compaction.

Si la fondation de la piscine est négligée il y aura inévitablement beaucoup de mouvement par le gel-dégel.

C’est juste un avis mais tout de même triste de changer de 
piscine aux 4 ans 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #73 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Merci Pastille, c'est exactement ce qu'on ma dit chez les trois pisciniers visités ce matin !

Donc ce matin (20 avril 2023) ma fille a commandé sa piscine neuve... ça sera sur un fond de poussière de pierre, un feutre géotextile, pas de dalle de béton et une toile le .013" ce qui est le standard d'aujourd'hui.

Pour le tronc d'arbre ça sera a moi de m'occuper de la faire déchiqueter, retirer tout ce qui est brin-de scie et copeau et remplir le trou avec du sable de compaction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #74 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Brico: j’ai déjà fait déchiqueter des souches chez moi par un entrepreneur. Et ce n’était pas pour piscine. Ils ne vont pas creux et le font pour l’esthétique. Ils n’enlèvent pas toute la souche; les ‘pattes’ des racines qui s’étendent ne sont pas déchiquetées plus creuses que la souche.
Selon le type d’arbre, les racines font soient une motte horizontale pas creuse ou un centre plus profond comme une carotte.
D’après moi, il faut que tout soit creusé et enlever sinon il va rester beaucoup de racines qui vont pourrir et ainsi créer un vide et affaissement du sol. Tout ceci va affecter la toile et possiblement la déchirer.
Sans compter l’impact sur la garantie de l'installateur.
Mon conseil à 2 cennes.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata, Goldbug, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #75 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toile de piscine a remplacer
Pour revenir à la souche ...

Comme l'a mentionné Massey le déchiquetage se fait que sur 6 pouces de profondeur.

Note que le terrain de ma fille est complètement dans la glaise, et l'excavation de son terrain sur 1 à 2 pieds d'épaisseur sous la piscine pour y mettre du sable de compaction sous la piscine est exclu. Selon ce qu'on m'a expliquer chez les pisciniers c'est toute l'eau du terrain qui s'en ira sous la piscine.

Deux choix s'offrent donc a ma fille sachant que la piscine est prévue pour encore 7 ans ou 8 ans pour les enfants et ensuite ça sera un SPA.
 
Choix #1 (moins de 100$ sable inclus):
Désoucher sur 6 pouces, mettre du sable de compaction (3 ou 4 sacs) et le reste va pourrir sur de longues années et va créer un vide.

Choix #2 (plus de 500$ sable inclus):
Arracher la souche avec une pelle mécanique en creusant sur peut-être 12 a 18 pouces de profond sur 3 a 4 pieds de diamètre et qui déstabilisera le terrain. Ensuite mettre du sable de compaction (20 ou 30 sacs) pour remplir le trou.

Je sais que l'idéal est le choix #2, mais je crains que le terrain va gonfler a certains endroits et ne gonflera pas là ou le trou a été rempli avec du sable a compaction. Donc il y aurait un gonflement inégal sur le diamètre de la piscine...

Je suis vraiment embêté ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com