besoin d'aide pour la finition!!

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par 2ni
Réponse de 2ni sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Je te remercie de tes r?ponses ; et peux-tu me dire la diff?rance entre l?huile danoise que Frankie me propose et l?huile de colophane surtout au niveau de la protection contre les taches vue que s?est pour une table

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
? ce niveau, je n'ose m'avancer pour comparer les deux produits puisque je n'ai jamais utilis? l'huile de colophane.

Cepandant, je peux te dire que l'huile danoise semble donner une bonne protection puisqu'apr?s 3-4 couches, on commence ? avoir un fini de surface, ? cause du vernis qui en fait partie. Je donne g?n?ralement 2-3 bonnes couches au pinceau (tant que le bois boit beaucoup au d?but) et je termine les couche suivante soit au tampon ? vernir ou avec un linge d'atelier bleu (#shop-towel). Ca donne des couches plus minces et un fini semblable ? ceux donn? au fusil ? finition. Ca donne un fini dur et r?sistant comme un vernis.

L'id?al je crois, serait que tu te rende ? une boutique qui vend des produits de finition, et demande ? voir des ?chantillons avec ces finis, o? m?me mieux, acheter de petites quantit?s de chacun de ces vernis et fair eun test sur des rebuts de bois de la m?me essence que ta table. En finition, l'id?al, c'est toujours de faire un test avant. On ne risque pas de g?cher un projet avec une finition qui donen un r?sultat diff?rent de ce que l'on esp?rait. Des efforts qui valent la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par 2ni
Réponse de 2ni sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Mario Superbe travail !!! Et superbe r?sultat !!! C?est vraiment la finition que j?aime. Pour mon cas (une table de salle ? manger) il n?y a pas de crainte de tacher le bois avec de l?eau ou du vin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
2ni,

Dans ton profil indique ton lieu d'origine. Cela aide les menbres dans leurs r?ponses. Salut.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par 2ni
Réponse de 2ni sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
je te remercie Roger , je n'y avais pas pens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Bonjour et bienvenue 2ni
Il y a sans doute beaucoup plus de produits de fintion en France qu'ici puisque nous en importons.
Pour une finition de table ? d?ner, il faudrait aussi que tu regardes un fini qui peut ?tre plus r?sistant.
Quelque soit ta solution je te sugg?re tout de m?me d'appliquer une premi?re couche de quoique ce soit au tampon de coton en saupoudrant de pierre ponce soie (4 z?ros)
Ceci fait office de bouche pore et de sablage final. Le r?sultat est soyeux et tr?s doux au touch?.
Simplement frotter fermement et ?galement en s'assurant de ne pas oublier de surface.
Par la suite tu peux finir selon les instructions de finition du produit choisi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Bonjour tout le monde
Je travaille pr?sentement sur un meuble t?l? en merisier et comme tous les meubles que j'ai fait, la finition m'inqui?te toujours un peu. J'aime beaucouop l'id?e de l'huile danoise mais j'ai quelques renseignements ? demander.

Sur un autre fil de discussion, nous avons abord? le sujet D'ENCOLLAGE avant la teinture de fa?on ? faire une finition plus uniforme. Est-ce que dans le cas d'un meuble huil? (?l'huile danoise par exemple) l'encollage peu favoriser une finition plus uniforme? Est-ce n?cessaire de faire un encollage avnt de huiler?

C'est toujours tr?s int?ressant de vous lire...? plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par 2ni
Réponse de 2ni sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
[quote:6b52d53c5a="stanley"]
Pour une finition de table ? d?ner, il faudrait aussi que tu regardes un fini qui peut ?tre plus r?sistant.
[/quote:6b52d53c5a]

Je te remercie de ses pr?cisions Stanley, pour toi l'huile danoise ne serait pas trop appropri?e pour une table ? d?ner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Grosbill,

Si ton huile danoise n'est pas teint?, tu n'as pas besoin de faire d'encollage. L'encollage ne sert qu'a assurer une couleur uniforme lors d'une mise en teinte. Regarde dans ma galerie photo, mon coffre ? outils et mon berceau de b?b? sont tous les deux fait avec de l'huile danoise. La couleur est d'un ton miel, ambre. C'est l'huile d'abrasin contenu dans l'huile danoise qui colore le bois de cette fa?on.

2ni, l'huile danoise, ?tant compos? de 33% de vernis ? l'huile, peut selon moi donner un fini assez durable. Apr?s 5 ou 6 couches, tu obtiendra un fini de surface tout comme pour un vernis ? l'huile conventionnel. Si tu veux vraiment savoir ce que ca va donner, fait un test sur des rebuts de bois, en donnant le m?me nombre de couche que sur ta table. Je recommande au moins 4 ? 5 avec l'huile danoise. Comme je te l'ai dit avant, il faut faire des tests. Ce n'est qu'avec ca que tu pourra voir ce que ca donnera dans ta situation. Moi, je te dis que j'aime bien ce fini, mais peut-?tre que ce ne sera pas le cas pour toi. Il n'y a qu'un moyen d'en ?tre s?r.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Je n'ai pas d'id?e pr?con?ues sur les huiles ou la finition avec d'autres produits. Je te sugg?re simplement d'approfondir les recherches de tes choix. Mario est plus en mesure que moi ? ce sujet. Mais le fond fait avec de la pierre ponce appliqu?e au tampon avec la solution que tu voudras, fait r?ellement une diff?rence. C,est d'ailleur la base m?me du vernis au tampon fran?ais.
Le mot encollage vient de la m?thode britanique de faire des finitions.
Eux n'y allaient pas 4 chemins.
Ils appliquaient une ccouche dilu?e de colle forte et par la suite appliquaient les couches de gomme laque.
Les meuble ?taient tout aussi bien fini que les meuble fran?ais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Int?ressant Stanley cette fa?on de faire des Anglais.

Peux-tu expliquer un peu mieux cette technique ? la pierre ponce ? J'ai de la difficult? ? saisir ce que cette pierre fait. Je m'imagine un cailloux poreux que tu gratte sur un meuble :lol:

Je sais que c'est r?duit en poudre mais avant que tu en parle, j'ignorais cette technique. Quelle en sont les avantages par rapport ? d'autres techniques ? Et ? quel endroit tu te procure cette pierre ? On a pas beaucoup de volcan par chez nous :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #27 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
E VERNIS AU TAMPON
Le vernis au tampon est une op?ration qui permet d'appliquer sur le bois finement pr?par? une pellicule de vernis mince et transparente ayant le poli d'une glace.

Cette finition, qui mets le bois merveilleusement en valeur, fait appara?tre par contre les moindres d?fauts. Il est donc n?cessaire de boucher toutes les imperfections ? la gomme-laque ou ? la cire dure.





PR?PARATION DU VERNIS
La recette la plus simple de vernis consiste ? diluer environ 175 g de gomme-laque en paillettes dans un peu moins de 1 l d'alcool. Il vaut mieux pr?parer un vernis l?g?rement ?pais : il est toujours possible, lorsqu'on remplit le tampon, d'y ajouter un peu d'alcool en malaxant bien la laine qui le re?oit avant de se mettre ? vernir.

Mettez les paillettes dans une bouteille d'un litre, remplissez d'alcool, bouchez et couchez la bouteille : les paillettes se d?posent en bas. Retournez la bouteille de temps en temps d'un demi-tour jusqu'? dissolution compl?te.

Apr?s dissolution, redressez la bouteille. Apr?s quelques jours, le vernis se s?parera en deux zones : une zone opaque en bas et une zone claire dans la partie sup?rieure. Mettez en r?serve un peu de ce vernis clair et sans impuret?s que l'on appelle le vernis filtr?. Il vous permettra de faire des retouches dans les parties difficiles ? atteindre. Vous l'appliquerez avec un petit coton au bout d'une allumette, un coton-tige ou un pinceau, puis vous l'?galiserez avec le tampon.

Quant ? la bouteille de vernis, vous changerez son bouchon contre un autre, entaill? en V pour former un bec verseur. Pour vernir, il est indispensable d'?tre dans une pi?ce exempte de poussi?res et de courants d'air. La temp?rature de cette pi?ce devra ?tre de 18' environ. Au-dessus, l'alcool s'?vapore trop vite. Au-dessous, il ne s'?vapore pas assez rapidement. Si la surface que vous vernissez est petite, vernissez plusieurs pi?ces ? la fois afin que l'alcool ait le temps de s'?vaporer ou utilisez un tampon beaucoup plus petit.




COMMENT FAIRE UN TAMPON ?


1) Mani?re d'enfermer le tampon de laine dans le carr? de toile

2) La ponce est enferm?e dans un carr? de toile

3) Tenir le tampon en cr?ant "une pointe"








Neuf livres sur dix vous diront : " Fabriquez un tampon de la grosseur d'un ?uf", or,si cette forme de tampon sph?rique peut ?tre valable pour le vernissage de meubles neufs avant le montage, ou de meubles anciens ? surface unie sans saillies ni carr?s, c'est une forme tout ? fait inadapt?e au vernissage des meubles anciens. Un objet cylindrique que l'on utilise en tournant ne peut en aucune mani?re p?n?trer dans un angle creux. Un tampon rond laissera mats tous les angles d'un panneau encadr?.

Utilisez un morceau de laine tricot?e, de pr?f?rence non teint?e ou ne risquant pas de d?teindre une fois imbib?e d'alcool. Retirez les ourlets et les boutons ?ventuels et confectionnez un tampon allong? qui se prolongera sous votre index. N'utilisez pas de m?che ? vernir dans votre tampon, elle n'aura jamais la souplesse que poss?de un tricot. De temps en temps, avant de recharger le tampon en vernis, prenez la pr?caution de le d?faire et ?tirez-le afin de d?feutrer ses fibres. Lorsque ce tricot de laine, au bout d'un certain temps d'utilisation, aura perdu son ?lasticit?, changez-le.

Enveloppez ce tricot d'un morceau de toile usag?e, de pr?f?rence en lin ou m?tis (lin et coton) et tiss? assez l?che. Evitez le coton qui risquerait de laisser des peluches. Elles s'accrocheraient au vernis, et vous seriez alors oblig? de le d?caper. Pour ?viter cet inconv?nient, on peut employer d'abord ce tissu au remplissage. Le peu de vernis utilis? encollera les peluches et diminuera le risque de d?p?t sur le panneau. Enveloppez ce tampon de laine dans la toile, et rentrez dans votre main les bords du tissu restant. Il ne doit pas y avoir un seul fil hors de votre main. Veillez aussi ? ce que la toile soit bien tendue et qu'elle ne fasse pas de plis dans la partie qui sera en contact avec le bois. Tapez le tampon ? plat sur votre main pour lui donner sa forme inf?rieure et manipulez la pointe de fa?on qu'elle forme, sous l'extr?mit? de votre index, une prolongation de celui-ci.

Prenez l'habitude de ne travailler qu'avec un tampon de cette forme. L'utilisation de la pointe faite sur le tampon sera excessivement importante en restauration lorsqu'il se pr?sentera des saillies ou des carr?s. Vous pourrez alors atteindre des endroits qui seraient inaccessibles avec un tampon rond. Ce premier tampon, qui sert aux op?rations de remplissage ? la ponce et de vernissage proprement dit, sera toujours conserv? dans une bo?te herm?tiquement close afin d'?viter l'?vaporation de l'alcool et de lui garder sa souplesse. Si le tampon restait ? l'air libre, sa toile imbib?e de vernis durcirait rapidement. Aussi, d?s que l'on arr?te de tourner le tampon, ne serait-ce que le temps d'allumer une cigarette, le tampon doit-il ?tre remis dans sa bo?te. Celle-ci peut ?tre en zinc, en t?le ?maill?e, un bocal en verre, etc. (ne pas utiliser de bo?tes en fer : elles s'oxydent et rouillent le tampon).





PRINCIPES D'APPLICATION DU VERNIS AU TAMPON SUR LES MEUBLES ANCIENS
Halte !... Ne passez jamais d'huile sur un bois ancien ! On ne traite pas la peau du visage d'une jolie fille... comme on soigne la peau des pieds d'un marcheur !

La couleur dor?e des bois anciens se trouve compl?tement d?natur?e lorsque ceux-ci ont ?t? pass?s ? l'huile.

Je sais que dans certains articles de vulgarisation cette recette est valoris?e, mais regardez vous-m?me dans les expositions : il arrive encore que des antiquaires pr?sentent des meubles qui ont ?t? huil?s par des ?b?nistes insuffisamment form?s. La couleur des bois est violente, contrast?e... Elle a perdu cette douceur qui est une caresse pour les yeux !





LE REMPLISSAGE ? LA PONCE
Pour plus de maniabilit?, la ponce en poudre qui sert ? remplir les pores du bois est mise en tas au milieu d'un carr? de grosse toile d'environ 15 x 15 cm. Les bords de ce carr? sont relev?s et la ponce se trouve prise comme dans un sac. Letissu est ligatur? juste au-dessus de la ponce. Pour utiliser cette ponce, on frappe le sac sur le bois, ? plusieurs endroits du panneau ? vernir, La quantit? de ponce qui sort en une frappe est suffisante pour un panneau d'environ 40 x 30 cm.

Commencez par charger le tampon d'alcool : pour cela, ouvrez la toile avec la main qui ne glisse pas le tampon et, sans l?cher celui-ci, remplissez la laine d'alcool, sans exc?s (op?rez de la m?me mani?re pour mettre le vernis). Parsemez le panneau de poudre de ponce : tournez le tampon rempli d'alcool sur la surface du panneau. L'alcool sert de v?hicule ? la ponce qui p?n?tre, avec la poudre du bois qu'elle use, dans chaque pore. Il est donc n?cessaire de bien passer partout. Allez fr?quemment dans les angles et souvenez-vous de deux proverbes d'atelier : " Les coins ne s'approchent pas " et " Le milieu en prend toujours assez . Ces proverbes mettent bien l'accent sur la tendance du d?butant ? tourner de pr?f?rence au centre du panneau...

Lorsque vous vernissez les bords et les angles, le tampon doit d?passer l'ext?rieur du panneau. Le remplissage doit se faire avec ?nergie. Il faut appuyer le tampon pour bien travailler la ponce et la faire p?n?trer dans les pores. Lorsque vous arriverez en fin de tamponn?e, il faut taper fortement le tampon sur le bois afin d'en exprimer l'alcool qu'il contient encore, puis tourner en appuyant bien des deux mains.

Si le tampon est vraiment sec, rechargez-le en alcool. Si la toile est us?e, glissez-la de quelques centim?tres pour avoir une toile non d?chir?e sous le tampon et reformez-le bien. Remettez, si n?cessaire, un peu de ponce sur le panneau. Continuez ? travailler cette ponce. Il ne doit pas en rester en surface. Si les pores sont encore en creux, recommencez l'op?ration.

Grattez r?guli?rement, avec l'ongle ou un papier abrasif fin, les amas de ponce qui se d?posent sur les bords du panneau et dans les angles creux.

Lorsque les pores semblent remplis, continuez ? travailler pour ?liminer de la surface toute trace de ponce. Celle-ci, au bout de plusieurs mois, pourrait r?appara?tre sous forme de traces blanches sous le vernis.

Ajoutez au tampon d'alcool quelques gouttes de vernis et continuez ? travailler le panneau jusqu'? ce que le tampon soit bien sec. N'ajoutez pas davantage de vernis. Mettez le panneau ? l'abri. Plus on laisse tirer avant de " recharger ", meilleure est la qualit? du travail (on peut laisser tirer 15 jours).





VOUS POUVEZ MAINTENANT RECHARGER
? ce moment, reprenez le panneau.

Regardez-le ? contre-jour et en ?clairage rasant : tous les pores ont creus?. Refixez le panneau sur l'?tabli.

Remettez une pinc?e de ponce sur le panneau et retravaillez ? l'alcool comme au remplissage. Chaque fois que vous rechargerez le tampon, mettez un peu plus de vernis et moins d'alcool jusqu'? ne travailler qu'avec du vernis pur. S?chez toujours le tampon ? fond avant de le recharger en vernis.

Tr?s vite, le tampon accrochera, collera au vernis d?j? d?pos?. Mettez sous le tampon, du bout du doigt, une ou deux gouttes d'huile de vaseline et continuez ? vernir. Promenez le tampon huil? tr?s rapidement et l?g?rement d'une extr?mit? ? l'autre du panneau pour que l'huile soit r?guli?rement r?partie.

Lorsque vous vernirez, vous pourrez faire la remarque sui- vante : alors que toute la toile qui enveloppe le tampon semble sale (elle est en r?alit? imbib?e de gomme-laque), la partie qui glisse sur le panneau est, elle, parfaitement propre. Elle se nettoie d'elle-m?me lorsque l'alcool du vernis passe. S'il en ?tait autrement, cela signifierait que la gomme-laque est mal d?pos?e : ce serait davantage du vernis au pinceau que du vernis au tampon... Lorsque le vernis " marche ", on voit appara?tre derri?re le tampon un " nuage " qui le suit comme un sillage et qui dispara?t instantan?ment. C'est une preuve du bon comportement du vernissage : le vernis " marche bien ".

Cependant, si les nuages ?taient trop grands, trop gros, ils seraient l'indice d'un exc?s d'huile, ? ?viter absolument.

Continuez cette op?ration jusqu'? ce que le bois soit bien recouvert et que le travail soit satisfaisant. Finissez alors le rempli en allongeant le tampon, dans le sens du fil du bois, en dessinant de grands huit allong?s. Avant cet instant, et depuis le d?but du vernissage, vous n'avez pas d? promener votre tampon autrement qu'en faisant des ronds. S?chez bien ? fond la derni?re tamponn?e en ajoutant quelques gouttes d'alcool dans le tampon, en malaxant bien ce m?lange et en le travaillant jusqu'? ce qu'il ne d?pose plus rien sur le panneau. Lorsqu'un tampon de vernis semble sec, on ne le frappe pas sur le bois comme lors du remplissage, ce qui ab?merait le vernis d?pos? : on le frappe sur sa main pour en extraire les derni?res effluves et les travailler sur le panneau.

A ce stade, laissez reposer et tirer ? l'abri de la poussi?re.




L'?CLAIRCISSAGE PERMET DE TERMINER LE VERNISSAGE
Avant de passer ? cette op?ration, il est utile de reprendre, en une ou deux tamponn?es, le vernis que l'on a laiss? reposer. En continuant de le travailler et pour bien s?cher le tampon, on all?ge le vernis avec quelques gouttes d'alcool. Ensuite on passe ? l'?claircissage proprement dit.

Confectionnez un nouveau tampon dans lequel la laine sera si possible remplac?e par de la flanelle et entour?e d'une toile, comme le premier tampon, mais de texture plus fine. Ce tampon devra toujours ?tre sec en dehors de son emploi et pour cette raison il ne sera pas enferm? dans une bo?te (certains vernisseurs le mettent dans leur poche !).

Il s'agit avec ce tampon de retirer toute l'huile qui a servi pendant le vernissage et qui reste sur le panneau. Cette op?ration est tr?s d?licate et demande d'avoir la main l?g?re. Le tampon n'?tant imbib? que d'alcool pur, le risque de br?ler, autrement dit de dissoudre le vernis, est grand. Il vous faudrait alors retravailler ce vernis ? l'huile et reprendre les op?rations d'?claircissage.

Une fois la flanelle mouill?e d'alcool, entourez-la de tissu et appuyez le tampon sur le dos de votre main. Si l'alcool mouille la main, doublez l'?paisseur du tissu, puis, rapidement, effleurez la surface du panneau, sans tourner, mais en faisant de grands huit.

Lorsque le tampon est moins humide, changez la toile de place (car elle a absorb? une partie de l'huile ayant servi ? vernir) et continuez jusqu'? ce que le tampon soit bien s?ch?. N'appuyez pas : il ne faut pas que l'alcool suinte, seules des vapeurs doivent sortir du tampon.

Certains vernisseurs utilisent lors de l'?claircissage quelques gouttes de Nickoclair ou de " popote " : cela facilite le travail et peut ?viter de br?ler. En fin d'?claircissage, lorsque toute l'huile est dissoute et absorb?e, on peut, pour durcir le vernis, passer une l?g?re tamponn?e d'alcool dans lequel on aura dissout 4 %de benjoin.




VOICI MAINTENANT QUELQUES CONSEILS
Ne posez pas le tampon verticalement sur le panneau lorsque vous vernissez, et lorsque vous le retirez, soulevez-le l?g?rement tout en avan?ant... un peu comme si un avion atterrissait ou d?collait !
Ne laissez jamais le tampon sur un panneau en cours de vernissage : les vapeurs d'alcool dissoudraient le travail d?j? fait.
Si le tampon est trop rempli de vernis et que vous vernissiez en long, le vernis cordera : il fera des tra?n?es parall?les droites.
Si vous ne travaillez pas suffisamment le vernis, en s?chant bien le tampon, vous aurez des tra?n?es parall?les circulaires, appel?es queues-de-vache.
Si le tampon colle au panneau, accroche au vernis d?j? pos?, ajoutez une goutte d'huile sous le tampon.
Si vous mettez de l'huile en exc?s, elle ressortira t?t ou tard sous forme de petits points mats.
Si au remplissage les pores se soul?vent, c'est que vous avez mis trop d'alcool dans le tampon.
Si le tampon laisse un nuage qui ne s'efface pas lorsque l'on passe le doigt, c'est que le tampon d?pose trop de vernis.
Un vernis peut se faire en deux fois : en remplissant ? la ponce et en s'arr?tant au milieu de la charge pour laisser tirer plusieurs jours, puis en finissant la charge et en ?claircissant. Mais un beau vernis se fait en trois fois : remplissage des pores, laisser tirer 15 jours ; charge, laisser tirer 15 jours ; ?claircissage.
Ne passez jamais ? l'huile un bois ancien avant le remplissage : vous en changeriez la couleur. Il vous faudra donc bien isoler le bois apr?s le remplissage avec une ou plusieurs tamponn?es de vernis, sans huile, pour ne pas cr?er de taches.
Si des petits d?fauts mal bouch?s apparaissent entre le rem- plissage et la charge, d?gagez-les de la ponce qu'ils contiennent et bouchez les avec une cire dure, teint?e ? la couleur correspondante (cire-terre-r?sine) ; la r?sine apporte de la duret? ? la cire et ?vite que celle-ci ne creuse sous le tampon, Le vernis ne prend pas sur la cire de bouchage si le panneau ? vernir a ?t? pass? ? l'huile. Isolez donc cette cire par une l?g?re touche de vernis avec un pinceau fin. Laissez s?cher et reprenez votre vernis.

La m?thode de vernis au tampon ci-dessusestla plussimple, du point de la technique et du produit. Servez vous en g?n?ral d'alcool ? vernir ? 95'. Pour ?claircir, utilisez de l'alcool d?shydrat? ? 99'. Mais il existe des quantit?s de formules de vernis dans les ouvrages sp?cialis?s.

Dites-vous que toutes ces recettes que vous pourrez trouver, de vernis comme de teinte, sont l'affaire d'exp?riences personnelles, de tradition et parfois aussi de manies. Essayez de trouver une m?thode qui vous convienne et ?vitez d'en changer. En l'utilisant vous la conna?trez de mieux en mieux, vous y apporterez des am?liorations et ferez un travail parfait.

Malgr? tout ce que l'on peut lire dans les ouvrages ou les revues de bricolage et dans certaines publicit?s, on ne s'improvise pas vernisseur au tampon. Les ?b?nistes savent bien qu'il faut de longs mois de pratique et d'exp?rience pour r?ussir un vernis au tampon qui n'en ait pas que le nom.

L'?tude de cette technique doit ?tre ?paul?e par un travail concret, pr?s d'un vernisseur, un vrai, qui verra avant vous que votre vernis va corder ou... qu'il va se produire un incident que vous ne pouvez pas vous-m?me pr?voir.

Nous n'avons voulu, et pu, donner ici que des indications pour les d?butants qui n'ont qu'une id?e approximative de ce travail. Pour vernir les angles, les petits carr?s, les angles des moulures, utilisez le coton et l'allumette avec du vernis filtr?. Pour d?polir le vernis et le vieillir, essuyez le panneau verni avec une brosse fine imbib?e d'essence de t?r?benthine. Ou brossez-le ? sec avec de la poudre de ponce " soie " ou du tri- poli, pass? avec une patte de lapin !

Pour retirer le vernis frais sur les incrustations de laiton, saupoudrez le panneau de charbon de bois pulv?ris? et essuyez avec une patte de lapin ou une brosse tr?s douce. Le vernis ne partira que sur les filets ou la marqueterie de m?tal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #28 par 2ni
Réponse de 2ni sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Si j?ai bien compris Stanley tu commence par appliquer de la ponce en couche de fond et apr?s tu appliques l?huile danoise comme l?indique Mario en plusieurs couches. Faut il attendre longtemps entre le passage de la ponce et la premi?re passe d?huile ? Tu me dis de passer la ponce au tampon faut-il avoir de l?exp?rience ?
Mario tu as raison la meilleur solution pour ?tre sur de ce qui me convienne s?est de faire un test sur une chute de bois.
. Le plus dur maintenant sa va ?tre de trouver de l?huile danoise en France j?ai fais une petite recherche sur google et s?est pas gagn? !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #29 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Wow, Stoker, quel cours magistral!

C?t? r?ponse compl?te, je te donne la palme! :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #30 par 2ni
Réponse de 2ni sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Alors l? Stoker chapeau bas, il y a le cour complet. tu n'envisages pas de venir en Haute Savoie dans les mois ? venir :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com