besoin d'aide pour la finition!!

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #31 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
peut etre un jour j irais en france pour prendre un cour moi aussi :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #32 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet besoin d'aide pour la finition!!
Merci Stocker,
SI tu as encore les r?f?rences de ces passages, ce serait int?ressant de les avoir.
Il y a une description semblable dans les deux livres de J.P Coutant :
[u:732b60afdc]Les secrets du vernissage et du laquage du bois[/u:732b60afdc] et
[u:732b60afdc]Trucs et proc?d?s du bois[/u:732b60afdc]
Dans la collection Livres utiles des ?ditions d'art Charles Moreau.
10 rue de Nesles, PARIS (6e)
Je n'ai pas l'ann?e de la r??dition, je crois qu'elle vient d'?tre r?imprim?e. J'ai eu mes livres en 1978.

Le texte de Stocker doit imp?rieusement ?tre imprim?, lu et relu.
Il n'y a que la pratique. Pour vos essais utilisez un bois dur, veineux. Le merisier, le cerisier s'y pr?tent bien. L'?rable est trop clair ? mon go?t et pas assez veineux. Le morceau doit ?tre d'une bonne surface soit environ 18 x 24. Plus petit ou plus grand, c'est d'un trop dur apprentissage. Vous br?lez les coins ou les bords, car vous passez trop souvent ou pas assez.
Je vous sugg?rais la technique de remplissage ? la pierre ponce car c'est un bon d?but pour les personnes qui veulent en arriver ? faire un vernis au tampon.
Le m?dium utilis? (huile Dannoise, huile de lin, huile de noyer, vernis ou Spar, ne sont pas fragile ? manipuler tel la gomme laque.
Le but dans un premier temps est de boucher les pores du bois en appliquant de la ponce et frotter celle-ci avec un tampon. Tel qu'expliqu?, le frottement de la ponce, ajout? d'huile (dilu?e si possible) fait en sorte que l'on arase les fils du grain levant et que l'on emplit les petites cavit?s. Donc on sable et on bouche en m?me temps.
C'est un tr?s bon exercice, car il faut y aller d'une bonne main. Avec les huiles, il n'y a pas de danger de br?ler le travail.
M?me avec les huiles, il faut laisser ?tirer le travail? pendant 10 ? 15 jours. En finition de ce style, le marathon n'est pas de mise.
Il faut par la suite reprendre l'op?ration selon les techniques d?crites, rempla?ant le m?dium par celui de votre choix. Ceci peut m?me se faire avec des polyur?thanes.
Le r?sultat sera d'autant plus brillant et transparent si vous appliquez de l?g?res couches et que vous attendez au moins 24 heures entre chacune de ces couches.
Lorsque vous pris le tour de main, reprenez le collier, et cette fois alez-y avec de la laque.
La couche de ponce peut tr?s bien ?tre constitu?e de gomme laque Zinsser dilu?e dans de l'alcool de bois.
L'alcool d?natur?e ? 95 % est tout ce que l'on peut trouver ici. Je n,ai jamais vu d'alcool ? 99%.
On peut prendre l'alcool de la Soci?t? des alcools ? 95 % c'est le m?me alcool, mais buvable.
Si vous n,avez pas acc?s ? de l'alcool d?natur?e. ?a n'en prends pas beaucoup, et ? moins d'?tre dans la r?gion de la Baie des chaleurs
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #33 par Stanley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #34 par Stanley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com