Renforcer le plancher

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Spoutrain
Renforcer le plancher a été créé par Spoutrain
Bonjour !

J'habite une maison qui a ?t? auto-construite en 2003. Le plancher du rez-de-chauss?e est fait en 2x8 @ 12"c/c, sur des longueurs de 16 pieds (Pour un total de 32 pieds de longueur), avec une poutre centrale. Les solives ne se croisent pas au centre: Elles sont mises en vis-?-vis. Il n'y a pas de croix de st-andr?, mais des entretoises.

Mon probl?me est le suivant. Lorsqu'on marche sur ce plancher, tout vibre autour et on sent bien le plancher se courber sous nos pas. ?tant donn? que je souhaite r?nover pour mettre de la c?ramique et du plancher de bois franc, ma premi?re ?tape est de solidifier ce plancher...

Mais je ne sais pas quelle serait la meilleure solution... Si je double les solives, est-ce qu'elles ne vont pas se courber ensemble ? On m'a ?galement conseill? de mettre des croix de st-andr? ? 1/3 et ? 2/3 de la longueur. Est-ce que ce sera suffisant ?

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !!
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Renforcer le plancher
du 2x8 pour 16' de port? ses tres faibles.
as tu beaucoup de percement pour fillage et tuyauterie de fait dans ses 2x8??? car sa risque de compliquer le renforcement si le fillage et tuyauterie est passer dans les poutrelle (2x8)

je m'informerais avec un ingenieur, mais j'ai deja vu renforcir avec des panneau de plywood 3/4 viss?-coller....que tu pourrais faire 10" de haut
sur le dessus je doublerais mon plancher de base avec un plywwod 3/4 type Adventech

et ses sur que sa prend des croix st-andr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Ericmica
Réponse de Ericmica sur le sujet Renforcer le plancher
Salut spoutrain,

Tu devrais mentionner l'?paisseur et la nature de ton sous-plancher actuel.

Fais une recherche dans les forums car ce sujet a ?t? trait? quelques fois. Je l'ai appris car j'avais une question similaire ? la tienne il y a ? peine 2 semaines dans le fil suivant:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...iewtopic&t=10433

Mon p?re avait une situation similaire ? la tienne et il a doubl? toutes ses solives avec des panneaux d'agglom?r?. Il a en fait "pris en sandwich" ses solives. C'est surprenant la rigidit? que le plancher a pris. Je ne sais pas si c'est une solution qu'un ing?nieur conseillerait cependant.

Priorise les croix de St-Andr?, et double ton plancher avec un contre-plaqu? 3/4 que tu visseras au 6pouces si tu peux.

Finalement, si tu poses du plancher de bois franc, essaie de t'en tenir ? poser les lamelles perpendiculairement au solives.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Renforcer le plancher
Quand tu as construit ta maison, o? as-tu pris pris les donn?es sur la largeur n?cessaire pour les solives? ???

Ici, dans ma charte, quand on est rendu ? 16 pieds, on est pas mal ? la limite de l'utilisation du 2X_ conventionnel! Par exemple, si on va au max, c'est-?-dire prendre du 2X12 [b:3f85bbaa02]avec des entretoises et des avec des lattes continues[/b:3f85bbaa02], 12" centre-?-centre, on a un maximum de 17 pieds de port?e!!!!!! ?a, c'est le maximum de port?e juste pour ?tre au minimum de la norme!!!!

Ma charte dit que si on fait comme ce que tu as fait, on a 12'5" de port?e... et ce, dans les meilleurs conditions (on supposera que tous les trous perc?s pour la plomberie l'ont ?t? en suivant les r?gles habituelles par exemple). Je crois que le croisement des solives sur la poutre est inclus dans ce calcul, mais l? je n'en suis pas s?r.

Je ne comprend pas que quelqu'un ait approuv? cela comme construction... y avait-il des plans? il n'y a pas quelqu'un qui a approuv? la construction? Je trouve ?a compl?tement aberrant.

Pour des solutions, les croix de St-Andr? vont aider, mais seulement si ?a rentre dans les feuilles de calcul, ce qui n'est visiblement pas le cas. Il y a probablement quelques solutions, mais c'est difficile ? dire comme ?a quand on ne voit pas tout. Certaines solutions que je pourrais d?crire pourraient tout simplement ne pas pouvoir s'appliquer. Par exemple, si je te dis de remplacer par du 2X12, ?a pourrait se faire ou pas, d?pendant de comment c'est fait chez vous et de ce que tu es pr?t ? d?molir. Il y a aussi la solution mill-floor (mais je n'ai pas les feuilles de calcul pour ?a, si quelqu'un les a je serais int?ress?!), les poutrelles d'ing?nierie, le doublage des solives mais avec calcul d'ing?nieur car pas dans les tables "standard", le "backing" (c'est-?-dire renforcer avec un faux plafond outrageusement ?pais + faux plancher) calcul? aussi par ing?nieur, ...

Bref, un ing?nieur serait la meilleure solution.

Mais je n'en reviens toujours pas que quelqu'un ait accept? ce type de construction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Renforcer le plancher
la port? = la distance entre le centre de la poutre et le bord interieur de la fondation. donc tu doit avoir legerement moin que 16' ou 192"

dans le tableau du 2x8 qualit? select structural ou no.1 = port? de 160" pour un utilisation de pieces de sejour avec un espacement de 12"
pour un utilisation de chambre il aurait pu aller as 176"
calcul bas? sur un plafond de gypse installer

sans plafond installer dessous ou plafond leger et qui peut supporter la deflexion sans craquer la port? serait augmenter as 197"qualit? #1 ou 201" pour du qualit? select structural

alors il est sur la limite extreme du code.

si tu est capable de doubler avec plywood des 2 cot? viss? coll? tu auras enormement plus de rigidit?.
et le temps que tu renforcie je metterais des jack pour contr? la deflection que tu as deja et remettre le plancher droite. et doubl? les poutrelle et apres tu enleveras les jack.

mais se qui m'inquiete ses si tu as du fillage de passer as travers les poutrelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Renforcer le plancher
en passant sa risque d'occuper quelques week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Renforcer le plancher
floyd:

tes chartes semblent plus "pr?cises" que les miennes. Je n'ai jamais vu de chartes avec le type d'utilisation (chambre, salle de s?jour, etc) Mon tableau est effectivement tr?s simple, tir? d'un condens? du livre des port?es. M?me dans le livre des port?es que je suis all? consult? ? la biblioth?que ? Polytechnique), je n'ai jamais vu de mention pour les divers types d'utilisation.

Par hasard, tu n,aurais pas ?a dans ton arsenal les r?gles pour #mill-floor?

P.S. Un #mill-floor est un plancher dont la structure n'a aucun ajourage; on voit ?a souvent dans les anciennes usines: la structure est compos?e de 2X_ clou?s un apr?s l'autre sans aucun espace entre chaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Renforcer le plancher
[quote:84a4462268="benoitr"]Quand tu as construit ta maison, o? as-tu pris pris les donn?es sur la largeur n?cessaire pour les solives? ???[/quote:84a4462268]

Rien n'indique que la maison est son auto-construction.

Salut Spoutrain et bienvenue,

dans un premier temps utilise une corde bien tendue et mesure la d?flexion au centre de la port?e (la moiti? du 16 pieds).

Ensuite, donne un peu plus de d?tails sur la maison; positions des murs porteurs par rapport ? la poutre, sous-sol fini ou pas, d?gagement au sous-sol.

Ces r?ponses nous permettrons de mieux t'aider.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Renforcer le plancher
[quote:0fb25d6d10="dasimard"]
Rien n'indique que la maison est son auto-construction.
[/quote:0fb25d6d10]

Effectivement, j'ai fait une d?duction qui peut ?tre fausse.

Mais il n'en demeure pas moi qu'il y a quelqu'un ? quelque part qui n'a pas fait sa job. On ne parle pas d'une petite entorse aux normes, mais d'une tr?s grosse entorse. Je ne suis m?me pas convaincu que le doublage serait une solution... R?gle du pouce: doubler une solive fait comme si on lui ajoutait 2 pouces d'?paisseur (pour plus de pr?cision, consulter un ing?nieur :wink: ). Donc, dans ce cas, on parlerait de tripler les solives juste pour arriver au minimu de la norme!!!! (mais dans ce cas, je ne sais m?me pas si ?a aurait du sens car on triple le poids de la structure qui devrait ?tre support?e par la poutre... Si en plus la poutre est sous-dimensionn?e, on peut avoir de graves probl?mes!) C'est pour ?a que j'en ?tais arriv? ? penser au mill-floor. Ou de carr?ment refaire la structure, par exemple avec des solives de bois d'ing?nierie.

Mais l?, si la maison a ?t? construite avec une erreur si flagrante, est-ce vraiment une bonne id?e et rendre un service ? la personne que de sugg?rer des correctifs sans d'abord faire une visite pour appr?cier la situation dans son ensemble et avoir fait les ?tudes appropri?es? Je crois que c'est tr?s hasardeux et dangereux via un forum.

Je terminerai donc l?-dessus et sugg?rerai de consulter un ing?nieur, ou ? tout le moins un technicien en b?timent. Je n'aimerais pas ?tre associ? ? des suggestions ayant caus? de graves probl?mes ? la structure d'une maison et la s?curit? de ses occupants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Renforcer le plancher
[quote:8a06992d0e="benoitr"]
Je terminerai donc l?-dessus et sugg?rerai de consulter un ing?nieur, ou ? tout le moins un technicien en b?timent. Je n'aimerais pas ?tre associ? ? des suggestions ayant caus? de graves probl?mes ? la structure d'une maison et la s?curit? de ses occupants.[/quote:8a06992d0e]

Sage suggestion. Des solives sous dimensionn?es et pas ? peu pr?s, imaginez un peu le reste de la maison...

As-tu pens? au petites cr?ances, r?clamation pour vice cach?s ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Renforcer le plancher
Bonjour !

Merci ? tous pour vos ?claircissements !! Ce n'est pas moi qui ait construit cette maison, car je me serais probablement arrang? pour surpasser les normes...

Mais je pense que vous avez bien cern? le personnage qui l'a construite. Pour tout vous dire, je suis actuellement en recours contre lui car... la toiture s'affaisse !!

Je vais donc suivre vos conseils et faire venir un ing?nieur pour ?valuer la situation.

Un gros merci pour toutes vos explications ! Je vous tiendrais au courant de la mani?re dont j'ai r?gl? ca :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Renforcer le plancher
OUch. ?a sent le vice cach?e . Si tu as fait inspect? la maison , envoie une mise en demeure a cet inspecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Renforcer le plancher
[quote:410541bc3d="spoutrain"]la toiture s'affaisse !!

[/quote:410541bc3d]

De l? l'importance de solidifier le plancher :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Renforcer le plancher
Ouch! Bonne chance, j'esp?re que tes probl?mes seront r?solus avant l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Ericmica
Réponse de Ericmica sur le sujet Renforcer le plancher

"Frankie" écrit: [quote:cbd159f147="benoitr"]

As-tu pens? au petites cr?ances, r?clamation pour vice cach?s ?[/quote:cbd159f147]

Pour avoir v?cu une situation de vice cach? (et gagn? en cours), il convient de bien savoir ce qu'est un vice cach?:

[i:cbd159f147]Un vice, au sens juridique, est une d?fectuosit? qui rend le bien impropre ? son usage ou qui en diminue tellement la valeur que l?acheteur, s'il l'avait connu, n?aurait pas achet? le bien ou du moins n'aurait pas pay? le prix demand?. Un vice est qualifi? de cach? lorsqu?il n?est pas apparent et qu?un examen ordinaire ne permet pas de le d?celer.

Des exemples de vices cach?s (lorsque les conditions juridiques sont r?unies): un parement de briques inad?quat qui m?ne ? des infiltrations d'eau, une dalle de b?ton fissur?e, un entretoit pourri, des fondations qui s'effritent, une fosse septique qui coule, etc.[/i:cbd159f147] (site d'?ducaloi).

La cl?, c'est de d?montrer que c'?tait impossible avec un examen "ordinaire" d'identifier le probl?me.

Bref, si tes solives ?taient apparentes, ce sera dur ? d?montrer alors que si c'est un sous-sol fini, ?a le sera beaucoup moins.

T'as pas envie d'appeler Mike Holmes? :)

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com