Problème d'isolation

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #1 par AchilleTalon
Problème d'isolation a été créé par AchilleTalon
Les r?novations avancent et en cours de route j'en ai profit? pour passer du c?blage ?tant donn? que les murs ?taient ouverts. Mais, il a fallu que j'ouvre un autre mur ? l'?tage, je pr?voyais ?ventuellement le faire, mais l?, j'ai eu une mauvaise surprise.

Ce mur est encore compos? de madriers tel que j'ai expliqu? dans un autre fil. En fait, c'est le m?me mur, mais ? l'?tage et cette fois-ci, il donne sur le comble du toit de la cuisine et en partie sur l'ext?rieur. Et l?, il n'y a aucune isolation sur ce mur, sauf la partie accessible de l'ext?rieur parce que l'isolation aurait ?t? refaite de l'ext?rieur.

?videmment, le froid qui circule dans le comble refroidi le mur, l'?paisseur des madriers permet d'att?nuer l'effet, mais c'est vieux et il n'y a pas de papier ou coupe froid quelconque. Cet espace a environ 3' de hauteur par 5" d'?paisseur. En partant de l'int?rieur, les couches ?taient comme suit: Mur de pr?fini clou? sur des lattes qui supportaient auparavant du mortier et pl?tre, lesquelles lattes sont clou?es ? des colombages et ensuite le mur de madriers et de l'autre c?t? du mur de madriers c'est le comble du toit de la cuisine. La cuisine donne du c?t? des vents dominants (et ils dominent par ici, c'est toujours tr?s venteux parce que c'est rase campagne), donc le comble du toit de la cuisine doit ?tre pas mal a?r? et froid.

Maintenant, la question qui tue: Comment j'isole ?a ? partir de l'int?rieur? J'ai un vide de 5" d'?paisseur sur 3' de hauteur ? combler. Qu'est-ce que je dois mettre sur les madriers? Un pare-vapeur et ensuite l'isolation et ensuite refermer le mur?

En passant, je vais enlever toutes les lattes, les restes de mortier et le pr?fini pour tout refaire le mur. Alors, tant qu'? faire aussi bien isoler correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Problème d'isolation
1- Remplir entre les colombages avec de la laine en natte
2-Poser un polyth?ne .006 [u:3ebf6d4232]pare-vapeur[/u:3ebf6d4232]
3-Appliquer scellant acoustique (d'autant plus important que le pare-vapeur jouera le r?le de pare-air)
4-Fourrures de 1X3 (cr?era une chambre d'air entre le gypse et le pare-vapeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
Avant que l'on demande, voici la photo:

[img:50c6099281]farm3.static.flickr.com/2275/2105872262_de39e0050b.jpg[/img:50c6099281]

Les montants sont des 2x3, mais plac?s face la plus large devant. Il y a un espace d'environ 2" entre l'arri?re du montant et le mur de madriers.

Donc, si je reprend ce que dit nordique088, je place de la laine entre les montants et entre les montants et le mur de madriers. Ensuite, je place un polyth?ne sur les montants. Pour le scellant acoustique, je ne comprend pas trop ce que je dois faire avec ?a, ensuite je cloue des lattes sur les montants sur lesquels sera fix? le gypse.

Est-ce que j'ai bien compris?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Problème d'isolation
Un morceau de robot.
Le scellant acoustique est appliqu? le long des lisses et aux joints de montants jumell?s, dans les coins verticaux, aux joints entre la lisse haute et la sabli?re etc. Certains l'utilisent aussi pour sceller les joints de polyth?ne au lieu d'utiliser le ruban rouge habituel particuli?rement autour des prises ?lectrique entre le poly derri?re la boite et le poly sur le mur.

Je n'en ai pas fait mention, mais l'ur?thane gicl? directement sur ton carr? de madrier est aussi une solution plus qu'acceptable si toutefois ton budget te le permet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
Merci nordique088 pour ces r?ponses rapides. Je commence ?a ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Problème d'isolation
Pas plus rapide que d'habitude... juste plus disponible de jour. Bonne chance dans tes projets :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Pop
Réponse de Pop sur le sujet Problème d'isolation
Bonjour
je ne connais pas ce produit , jamais entendu parler :oops:
pourquoi ne pas insuffler la cellulose , je pense que c'est plus pratique .
ce n'est qu'une id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Problème d'isolation
[quote:6facc32ca2="pop"]Bonjour
je ne connais pas ce produit , jamais entendu parler :oops:
pourquoi ne pas insuffler la cellulose , je pense que c'est plus pratique .
ce n'est qu'une id?e.[/quote:6facc32ca2]

La chambre ? isoler est vaste et sans cloison d?finie (les 2X3 ne touchent pas le carr? de madrier). La cellulose aurait tendance ? s'affaisser. L'ur?thane aurait le double avantage d'isoler et de servir de pare-vapeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Problème d'isolation
Id?alement recouvrir les planchers, car les r?sidus sont tr?s collants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Twinkie
Réponse de Twinkie sur le sujet Problème d'isolation
pour ma part, j'ai une vieille maison 1930 ; j'ai r?-isol? le haut des murs en cellulose au rez-de-chauss? l'an dernier;la ripe s'?tant tass?e et laiss? 36"? l'air libre .
Cet automne j'ai isol? le sous-sol ? l'urethane ( il n'y avait absolument rien!! Un camion est venu ( 2 gars )et ils l'appliquent avec un genre de fusil ? peinturer reli? par un boyau au camion. Jamais je ne regrettrai cet investissement. ?a leurs ? pris 3h pour isoler mon sous-sol; carr? de 28 x 32 x 8' et plus aucune infiltration d'air, c'est maintenant l'?tage de loin le plus chaud de ma maison. Il faudrait probablement 1h pour qu'ils isolent ton mur et tout serait r?gl?, peut-?tre pas le plus ?conomique sur le coup (moi ?a ? cout? 2300$ tx.incl. ), mais extr?mement rapide ? effectuer et rentable ? moyen terme.
...c'est ta d?cision :roll: mais je te donnes mon humble opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
J'ai achet? mes nattes de laine min?rale depuis quelques jours. Je laisse aller la conversation parce que ?a peut toujours ?tre utile aux autres qui rencontreront cette situation.

Je n'ai pas encore proc?d? ? l'isolation comme telle, j'ai plut?t pr?vu percer un trou pour faire l'inspection de l'entretoit qui n'est pas accessible autrement et il me faudra attendre le printemps pour proc?der par la toiture ou encore par le plafond de la cuisine. En principe, le toit est suppos? ?tre isol? au bran de scie, je soup?onne qu'il se soit compress? et que son pouvoir isolant soit grandement r?duit. J'ai d?j? pos? la question sans succ?s, mais si quelqu'un avait des chiffres sur la capacit? isolante du bran de scie, ?a serait bienvenue pour ?valuer la situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Problème d'isolation
[quote:bff60f5ea0="AchilleTalon"]. J'ai d?j? pos? la question sans succ?s, mais si quelqu'un avait des chiffres sur la capacit? isolante du bran de scie, ?a serait bienvenue pour ?valuer la situation.[/quote:bff60f5ea0]

Malheureusement, l'information concernant la valeur isolante du bran de scie est not? sur des tables de pierre et accessible seulement au mus?e de pal?onthologie. Pour y avoir acc?s, il faut ?tre anthropologue. :lol:

Si c'est du bran de scie, il faut l'enlever et le remplacer par un mat?riau plus actuel: efficace, ignifuge, r?sistant aux parasites etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Problème d'isolation
Je me risquerai ? r?pondre R 0.5 @ R1 au pouce tout d?pendant de la densit? du bran de scie.

Ce n'est pas le bran de scie qui isole mais l'air qu'il contient.

Salut Achille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
[quote:0e757f3f7f="dasimard"]Je me risquerai ? r?pondre R 0.5 @ R1 au pouce tout d?pendant de la densit? du bran de scie.

Ce n'est pas le bran de scie qui isole mais l'air qu'il contient.

Salut Achille.[/quote:0e757f3f7f]

Merci, j'avais compris le principe de l'isolation, comme pour le fen?tre doubles. S'il se tasse, il perd une partie de son pouvoir isolant. Mais, le bois seul a aussi un certain pouvoir isolant d? ? ses cellules. En fin de compte, c'est pour avoir une id?e de ce que vaut comme isolation ce que je vais d?couvrir lorsque j'aurais examin? l'entretoit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
[quote:7957a60b23="nordique088"]
Malheureusement, l'information concernant la valeur isolante du bran de scie est not? sur des tables de pierre et accessible seulement au mus?e de pal?onthologie. Pour y avoir acc?s, il faut ?tre anthropologue. :lol:
[/quote:7957a60b23]

J'ai un contact anthropologue, mais je crains qu'il ne parle pas couramment le Cro-magnon. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com