Construire sans sous-sol

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #1 par AchilleTalon
Construire sans sous-sol a été créé par AchilleTalon
Question comme ?a, est-ce que ?a se fait constuire une maison sans sous-sol au Qu?bec? En respectant certaines m?thodes ?videmment pour contrer le gel. Ou bien est-ce tout simplement contraire aux normes du b?timent?

Si c'est contraire aux normes, quelle est la profondeur minimale que doit avoir un sous-sol? J'imagine que ?a d?pend de la nature du terrain, mais disons un sol argileux puisque c'est le plus contraignant je crois et le plus r?pandu dans les zones habit?es au Qu?bec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Construire sans sous-sol
Bien des maisons mobiles sont install?es sur des cages de bois ou des sonotubes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Construire sans sous-sol
Oui c'est possible, mais il faudra tout de m?me construire des murs de fondation ? l'abri du gel ( variable selon la r?gion ). Au Saguenay c'est 5'6" ? Mtl, 4'6" je crois....

Seul le p?rim?tre sera excav? au complet jusqu sous la semelle filante. Au centre enl?vement de la terre v?g?tale seulement ( ?12" ). Une fois les murs de b?ton ?rig?es, le p?rim?tre et le centre sont remplis avec du sable et compact?s ( @?4" plus bas que les murs de fondation ). Une dalle de b?ton sera ensuite coul?e ? l'int?rieur des murs.....

Finalement ?a ressembla ? faire une maison avec sous-sol, mais la dalle de b?ton est pas coul?e ? la m?me place :roll: :roll:

Comme Frankie l'indique, la construction sur pilotis est possible aussi.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Construire sans sous-sol
Euh, encore une question. Il y a une diff?rence de prix notable entre les deux m?thodes: Avec sous-sol et sans?

J'ai vu une m?thode d?crite dans un vieux FHB o? ils font ? peu pr?s comme carpenter d?crit, sauf qu'ils mettent 2' de gravier ensuite sable, styromousse, coupe vapeur (je n'ai peut-?tre pas le bon ordre ici, je pourrai v?rifier exactement si n?cessaire) et b?ton avec armature et tubes pour chauffage radiant dans la dalle. Le tour des fondations est drain?, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Construire sans sous-sol
Oui c'est possible de construire une maison sur ce qu'on appelle une slab flottante. Mais on n'improvise pas ce genre de construction et tu es mieux de demander des renseignements ? un professionnel. Celui qui m'avait dit avoir construit comme ?a avait isol? avec des trous de portes.
Salut Achille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Construire sans sous-sol
?a me semble ?tre une dalle sur sol de la fa?on dont tu d?cris la chose dans ton dernier message.

?a aussi c'est possible, mais pas tr?s r?pendu comme technique au Qu?bec ? cause des p?riodes de gel. La dalle structurale au sol est employ? ici surtout pour les garages et remises.

Apr?s une petite recherche:

Page SCHL
La figure 2 est ce qui nous int?resse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
Dans ma rue un ami handicap? des membres inf?rieurs s'est construit une r?sidence sans sous sol, il y a environ 40 ans . Le chauffage ? l'eau chaude est int?gr? dans la dalle de b?ton. Depuis ce temps il n'a eu aucun probl?me.

C'est pourquoi lors de la construction de mon nouvel atelier j'ai opt? pour cette solution. Autre raison la nature du sol (gros cailloux et arbres matures ? proximit?).

Depuis deux saisons hivernales je n'ai constat? aucune fissure ou d?placement quelconque. Je suis enchant? du syst?me de chauffage. Je crois que c'est l'id?al pour un atelier.

Quelques photos,




[img:2f9a7afe43]img101.imageshack.us/img101/9326/im000869sq4.jpg[/img:2f9a7afe43]

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
Dans ma rue un ami handicap? des membres inf?rieurs s'est construit une r?sidence sans sous sol, il y a environ 40 ans . Le chauffage ? l'eau chaude est int?gr? dans la dalle de b?ton. Depuis ce temps il n'a eu aucun probl?me.

C'est pourquoi lors de la construction de mon nouvel atelier j'ai opt? pour cette solution. Autre raison la nature du sol (gros cailloux et arbres matures ? proximit?).

Depuis deux saisons hivernales je n'ai constat? aucune fissure ou d?placement quelconque. Je suis enchant? du syst?me de chauffage. Je crois que c'est l'id?al pour un atelier.

Quelques photos,




[img:89fb46d438]img101.imageshack.us/img101/9326/im000869sq4.jpg[/img:89fb46d438]
[img:89fb46d438]img172.imageshack.us/img172/5930/im000883xl0.jpg[/img:89fb46d438]

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Qwebec
Réponse de Qwebec sur le sujet Construire sans sous-sol
Mais sans faire de dalle flottante, a t'on le droit au Quebec de faire des fondations moins profondes en compensant par l'isolation de la semelle ?

En 2009, je veut batir ma nouvelle maison a la campagne, la nappe phreatique est a environ 4 pieds au dessous du niveau de mon terrain,
donc, impossible de me creuser une cave qui va avoir 8 pieds de haut sans sortir les fondations de 5 pieds au dessus du sol, et ca m'interresse pas de renchausser tout le tour pour avoir un talus.

J'opterais pour une cave de service de seulement 4 pieds,
je creuserais environ 2 pieds le sol et ma fondation sortirais de l'autre 2 pieds au dessus du terrain.
Me demandais si j'isole avec du styrofoam sur 4 pieds de large a l'horizontale le tour de la semelle exterieure si c'est l'egale et conforme ?

C'est en bois que je veut faire mon plancher du premier etage, la cave de service est seulement pour recevoir les tuyaux d'egout venant du premier plancher ainsi que l'arrivee d'eau du puit.

Qu'en pensez-vous ?

:roll:

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #10 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Construire sans sous-sol
Qw?bec:

Lors de la soumission des plans ? la municipalit?, tu devras indiqu? la profondeur des fondations. Si la profondeur minimale n'est pas respect?e, elle te refuseras le permis de construction.

Une construction sur dalle flottante ou pilotis ne pose pas probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construire sans sous-sol
Je connais des gens qui ont une maison tr?s r?cente sans sous-sol puisqu'ils sont en zone inondable en Beauce pr?s de la rivi?re Chaudi?re

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Construire sans sous-sol
oui ca ce fait mais pas juste sur une slabe surtous sur la riv sud de montr?al car le sol est fait de glaise alors slabe flotante ont oublie ca

experience dans mon coin un maison construite en 2005 sur slabe flotante

est a vendre depuis ce temps le planch? de la slabe a cass? avec g?l et d?gel la c?ramique de la maison a cass? les mur ont fisur? le planch? flotant a soulev? et j en passe


mon patron est a la finition d une maison sans cave
mais avec futhing et mure de ciment comme une cave plus slabe par dessus
et dans la slabe tuyauterie pour planch? chaufant comme la photo de (ouf)
sont 2 iem voisin avais batie comme ca il y as 2 ans et pas de probl?me


moi je me suis renseign? pour battire mon garage avec futhing et pilier de b?ton pour acot? la slabe et tous ca accot? sur la maison et il ne semble pas avoir de probl?me du moins j esp?r?


dans les r?gion de qu?bec ou la bauce pas de probl?me le rock est vraiment pas loin dans ce coin la ont dirais meme qu il pousse a travers la terre :lol: :lol: :lol:

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #13 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Construire sans sous-sol
J'ai construit quelques maisons sur dalles structurales et elles tiennent bien la route. La valeur de revente qui est fonction de l'offre et la demande en prend par contre pour son rhume: comme cette technique n'est pas usuelle, elle fait peur aux acheteurs ?ventuels.

La combinaison du chauffage radiant et de la masse de b?ton fonctionne ? merveille. Les propri?taires ont ?t? plus que satisfait du confort, bien qu'ils s'attendaient ? avoir des planchers froids.

Le manque de rangement engendr? par la perte de l'espace sous-sol doit ?tre compens? par ailleur ou au moins pris en consid?ration. Mon conseil aux clients a toujours ?t? de surdimensionner le garage ou de pr?voir des fermes habitables et un moyen d'acc?s au dessus du garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Construire sans sous-sol
Int?ressant. Je me demandais pourquoi nous construisions toujours ou presque des sous-sols. Je n'ai pas le r?flexe marmotte trop, trop, et lorsque je suis tomb? sur cet article qui expliquait le construction d'une dalle qui ressemble ? ce que ouf nous a montr?, et sp?cifiquement pour les climats froids, je me suis pos? la question.

Je me disais que si les co?ts sont pas mal les m?mes, l'espace suppl?mentaire disponible doit finir par influencer le choix de construire un sous-sol. Sinon, c'est que les Qu?b?cois ont un g?ne de marmotte.

Si je me rappelle bien aussi, les probl?mes mentionn?s par crips sont dus ? une mauvaise conception et/ou fabrication de la dalle, drainage, etc.

Je tente de remettre la patte sur l'article et je vous donne plus de d?tails sur ce qu'ils mentionnaient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construire sans sous-sol
Achille,

Outre nos g?nes de marmottes, imagine tous les partys de sous-sol qu'on aurait manqu? !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com