Construire sans sous-sol

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #31 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Construire sans sous-sol
Achille,
J'ai construit un grarage de 22' X 30' sur dalle de beton auto-portante en 2000 avec 2 eme etage qui sert d'entrepot.
Sur les cot?s en p?riph?rie, sur 24 pouces de large , j'ai 10 pouces de beton avec 4 armetures 1/2 : C'est l'assise
Au centre, 4 a 5 pouces avec grillage de broche (carreau de 6 pouces), le tout coul? en une seule etape (tour et centre).
Mon terrrain est argileux, donc j'ai fait creuser 24 pouces et mis du gravier bien compact? pour remplir (un peu comme les photos pr?cedentes).
Pas d"isolant parcontre sous la dalle, seulement un plolytene.
Pas de drain non plus autour. Mais si c'etait a refaire, j'en mettrais un.

Le b?ton etait du 25 MPA.
Il faut arroser souvent les heures suivantes la coul?e; un b?ton qui seche trop vite perd de sa force.

En une deuxieme coul?e, j'ai mis un petit solage de 8 pouces de haut, 6 pouces de large juste pour etre sur que les murs soient au sec.
Les murs sont en 2 X 6 isol?s ? la laine.

Mon garage est chauff? l'hiver de 4 ? 5 celcius quand je ne travaille pas dedans pour eviter le gel car j'ai l'eau courante a l'interieur.

Resultat: Aucune fissure au plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #32 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Construire sans sous-sol
D'abord la photo manquante:

[img:bc2c6c90dd]img116.imageshack.us/img116/4242/im000883cq3.jpg[/img:bc2c6c90dd]

J-Michaud, je suis content de savoir que tu as fait ce genre de solage. C'est le m?me genre de terrain qu'ici. L'article que j'ai mentionn? disait aussi de garder le b?ton humide pour plusieurs jours afin d'?viter qu'il s?che trop rapidement et craque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #33 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
C'est certain que chaque construction ? ses particularit?s. Je n'ai pas install? de drain agricole car mon fond de terrain est en gros gravier et tr?s stable (grosses pierres) avec une couche de sable ajout?e lors du terrassement original.

Oui il est bon d'arroser le b?ton pour le m?rissement.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #34 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Construire sans sous-sol
L'id?al est d'installer de la jute que l'on maintient humide (un poly?thyl?ne est bon aussi), en ce faisant le ciment (une des composantes du b?ton) ? le temps de r?agir. C'est le processus d'hydration.

? d?faut de le faire, il pourrait appara?tre des fissures de retrait qui indiquent une cure trop rapide.

La plupart des conducteurs de b?tonni?res vont ajouter de l'eau ? leur arriv?e au chantier et ce m?me sans vous pr?venir. ? ne pas faire, le rapport Eau/Ciment s'en trouvera alt?r?.

Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #35 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Construire sans sous-sol
8O 8O 8O Adosser une dalle structurale ? une fondation traditionnelle...
Vous ?tes chanceux d'avoir un terrain bien ?gout?... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #36 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
La dalle de b?ton et la structure ne sont aucunement r?li?s ? l'existant.

Test de pression d'air de la tuyauterie avant la mise en place du b?ton.
[img:a76c703309]img217.imageshack.us/img217/6292/im000885yi4.jpg[/img:a76c703309]

Diverses photos de la charpente:
[img:a76c703309]img221.imageshack.us/img221/9720/im000905ej8.jpg[/img:a76c703309]
[img:a76c703309]img528.imageshack.us/img528/7931/im000908ys1.jpg[/img:a76c703309]
[img:a76c703309]img166.imageshack.us/img166/2668/im000910ox9.jpg[/img:a76c703309]

A suivre...

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #37 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Construire sans sous-sol
ouf,
Quelle est l'utilit? de la passerelle entre l'atelier et le grenier de la maison? Une issue d'urgence? Une cachette? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #38 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Construire sans sous-sol
C'est pour que ouf puisse aller bricoler en cachette la nuit sans se faire remarquer. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #39 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Construire sans sous-sol
? mon avis...

C'est le mur/toit de l'atelier dans le "corridor"
La partie arri?re de l'atelier est annex?e ? la maison pas la partie avant.

[img:d6f03d1060]img252.imageshack.us/img252/7881/im000895ss2.jpg[/img:d6f03d1060]

Finalement cette "passerelle" n'est rien d'autre que la poutre compos?e qui d?passe le garage pour s'appuyer sur le carr? de la maison et sur laquelle s'asseoit les chevrons.

Un bel atelier ?a M. Ouf :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #40 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Construire sans sous-sol
En compl?ment...

D'ailleur la derni?re photo que Ouf nous montre de l'int?rieur de l'ossature est vraiment ce d?tail de mur/toit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #41 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
Une porte sera perc?e pour communiquer avec la maison. C'est tr?s commode surtout cet hiver, pas besoin de tunnel :?

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #42 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
Un pro comme Carpenter ? tout compris. :wink:

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #43 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Construire sans sous-sol
Achille,
Tout les batiments commerciaux sont batits de cette fa?on.
Comme Carpenter dit, la profondeure des murs ext?rieur sont tr?s important soit sous la ligne de gel. Le styrofome va a l'ext?rieur. Pas besoin de coupe vapeur. Soit bien sur de tes sorties de plomberie car m?chante job de d?placer m?me de 1 ou 2 pouces.

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #44 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Construire sans sous-sol
Oups,
J'ai r?pondu trop vite. Je n'ai pas vue les autres pages.

F?licitation pour ton nouveau sanctuaire maudi chanceux.

Bonne journ

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #45 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Construire sans sous-sol
Je vous fais gr?ce des travaux de construction et affiche des photos du b?timent termin?.

Oui, je suis bien satisfait d'avoir mon coin pour bricoler ? mon go?t. Fini la planification pour entrer les mat?riaux au sous- sol ou sortir les meubles. Le bruit et la poussi?re cauchemars de nos blondes.

Une autre chose dont je suis satisfait c'est l'?clairage naturel. Cest bon pour le moral. Aussi l'orientation nord- est, fait que l'atelier est tr?s confortable l'?t?.
[img:82ed0dce29]img401.imageshack.us/img401/668/im000123uj8.jpg[/img:82ed0dce29]
[img:82ed0dce29]img401.imageshack.us/img401/7082/im000126ph5.jpg[/img:82ed0dce29]
[img:82ed0dce29]img142.imageshack.us/img142/2526/im000127zv1.jpg[/img[img]img176.imageshack.us/img176/5757/im000124rq2.jpg[/img:82ed0dce29]La porte en question.
[img:82ed0dce29]img174.imageshack.us/img174/7086/im000197fx7.jpg[/img:82ed0dce29]
L'escalier

[img:82ed0dce29]img266.imageshack.us/img266/4917/im000198pg7.jpg[/img:82ed0dce29]

Le syst?me de chauffage. Oups! je n'ai pas ?pousset?.
[img:82ed0dce29]img134.imageshack.us/img134/52/im000196ys1.jpg[/img:82ed0dce29]

Merci de votre patience.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com