Thermopompe murale : endroits où l'installer

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #1 par Charley
Salut les mortaiseux

Il y a deux semaines j'ai signé pour une thermopompe murale de marque Lennox 12000 btu vendu chez Costco. Je suis un grand fan de Costco pour la garantie et le service à la clientèle.

Nous hésitons entre deux emplacements : sur le mur du salon, et au dessus de la porte patio.

Pour l'installer sur le mur du salon, il va falloir que l'installateur perce un mur de pierre extérieur (probablement dans le mortier puisque ma maison est en pierre des champs).

Si on l'installe au dessus de la porte patio, c'est plus simple pour moi de passer le courant et mon mur arrière extérieur est en déclin d'aluminium.

J'aurais tendance à y aller pour la porte patio, mais je suis incertain si c'est une bonne pratique d'installer ça au dessus d'une porte patio.

L'unité a un mode follow me qui permet d'utiliser la manette comme thermostat.

Votre avis ou experience?

Merci!
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Charley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer
SI cette thermopompe sert pour tout l'étage, elle doit être installée sur le mur / dans la pièce qui permettra le plus de circulation d'air partout sur l'étage.
En tenant compte que tu ne devras pas l'air froid de l'appareil directement sur toi si tu es dans le même pièce.

Par exemple si l'appareil est installée au dessus du sofa où tu es assis, ce ne sera pas une bonne idée..
Il ne faut pas sacrifier la meilleur installation parce que c"est plus difficile, après tout cet appareil est là pour la vie....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer
Est-ce qu'il y a assez d'espace en haut de la porte patio ? Ça prend un 13-14 pouces je crois. Si tu as des plafonds de 8 pieds, doit pas y en avoir assez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer

Frankie écrit: Est-ce qu'il y a assez d'espace en haut de la porte patio ? Ça prend un 13-14 pouces je crois. Si tu as des plafonds de 8 pieds, doit pas y en avoir assez.


Oui 6 po en haut et 6 po en bas minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer
C'est vrai cela prend une bonne circulation autour de l'unité extérieure. Penser aussi à la neige, si l'unité est à l'arrêt durant une tempête, elle pourrait se remplir de neige et ne pas repartir lors d'une demande car l'hélice sera pris dans la neige si l'unité n'est pas à l'abri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #6 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer
Un plan de la maison aiderait ....surtout si toutes tes pièces sont fermées...

3 chose d'importantes à mon avis
1-la disposition des pièces intérieures
2- la place ou est le panneau
3- un endroit mieux protégé ou ira la partie extérieure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #7 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Re:Thermopompe murale : endroits où l'installer
Je vais prendre des photos tantôt. Le salon, cuisine et salle manger sont à aire ouverte. Donc salon ou porte patio, l'efficacité sera pas mal similaire.

Côté panneau, j'en ai deux, un dans ma shop, et mon panneau principal. Si on installe ou la porte patio, le circuit sera sur le panneau de la shop. Si dans le salon, ce sera sur le panneau principal. 20A sur le 220V.

Dans les deux cas, l'emplacement de l'unité extérieure sera adéquatement protégé et facile d'accès pour la neige.
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Charley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Re:Thermopompe murale : endroits où l'installer

Charley écrit: Je vais prendre des photos tantôt. Le salon, cuisine et salle manger sont à aire ouverte. Donc salon ou porte patio, l'efficacité sera pas mal similaire.

.


Et pas de problème de recevoir de l'air froid sur la tête dans aucun des deux emplacements ?

Le bruit léger de l'appareil sera peut-être plus dérangeant dams le salon en écoutant la télé ou en lisant ?

Si il n'y a vraiment aucune différence de confort ou de dérangement, j'installerait au plus facile qui semble être la porte patio d'après toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #9 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Re:Thermopompe murale : endroits où l'installer
effectivement il faut un bon espace au dessus ( entre l'appareil et le plafond ) car c'est de là que l'appareil prend son air...et même si l,appareil est peu bruyant, le ventilateur à vitesse max, peut être dérangeant pour la télé ou pour une conversation.

Maintenant je suis pas sur qu'on puisse brancher un appareil sur un panneau électrique d'un autre bâtiment...A moins que l'atelier et la maison ne fasse qu'un seul....De toute façon, ça va prendre une boîte on /off à l'extérieur ... si possible éviter d'installer extérieur en hauteur...privilégiez une installation au solage pour éviter l'effet de tambour qui occasionne un ronronnement continuel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #10 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Re:Thermopompe murale : endroits où l'installer
L’emplacement doit aussi tenir compte de la direction de la poussée d’air. Très déplaisant en mangeant d’avoir un courant d’air polaire ou que madame doive se couvrir d’une fourrure pour regarder une série télé!

Pour ce qui est de la porte patio j’espère qu’elle n’est pas renforcée par une poutrelle laminée, ça rends le passage du drain et du boyau de R410 un tantinet fastidieux :ohmy: :silly: ;)

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #11 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re:Thermopompe murale : endroits où l'installer

Charley écrit: Je vais prendre des photos tantôt. Le salon, cuisine et salle manger sont à aire ouverte. Donc salon ou porte patio, l'efficacité sera pas mal similaire.

Côté panneau, j'en ai deux, un dans ma shop, et mon panneau principal. Si on installe ou la porte patio, le circuit sera sur le panneau de la shop. Si dans le salon, ce sera sur le panneau principal. 20A sur le 220V.

Dans les deux cas, l'emplacement de l'unité extérieure sera adéquatement protégé et facile d'accès pour la neige.


Fait 1 plan à la mitaine, scan-le pis mets nous ça ici...on va te dire où et pourquoi on pense que c'est la meilleure place...
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #12 par Charley

Cassidy écrit:

Charley écrit: Je vais prendre des photos tantôt. Le salon, cuisine et salle manger sont à aire ouverte. Donc salon ou porte patio, l'efficacité sera pas mal similaire.

Côté panneau, j'en ai deux, un dans ma shop, et mon panneau principal. Si on installe ou la porte patio, le circuit sera sur le panneau de la shop. Si dans le salon, ce sera sur le panneau principal. 20A sur le 220V.

Dans les deux cas, l'emplacement de l'unité extérieure sera adéquatement protégé et facile d'accès pour la neige.


Fait 1 plan à la mitaine, scan-le pis mets nous ça ici...on va te dire où et pourquoi on pense que c'est la meilleure place...

Oui je m'occupe de ça dès ce matin. Mettons que j'ai pas vu ma fin de semaine passer!

Après de longues réflexions et considérant vos points, on va la faire installer dans le salon. C'est plus d'ouvrage de passer le courant, mais comme il a été dit ici, c'est pas un argument valable considérant que l'appareil va servir pour toujours après.

On a pas de TV dans notre salon au rez de chaussé. :)

Je sketch le plan et j'envois ça ici ce matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #13 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer
Moi je n'ai pas de réponse à te donner, mais je serais curieux de savoir combien ça coute un 12K btu Lennox!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #14 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Re:Thermopompe murale : endroits où l'installer
Voici le plan. Les marques en orange sont les endroits potentiels où l'unité intérieure pourrait être installée. La marque verte indique l'endroit dans le salon. La marque jaune est où le panneau électrique est situé, au sous-sol.

Évidemment c'est pas à l'échelle du tout mais ça donne une idée.

EA = échangeur d'air
GR = Garde robe

Je crois que l'endroit avec le meilleur rendement sera dans le salon. Il faut que je trouve un moyen de passer le fil sans trop défaire de gypse. J'ai un "fish" d'électricien et tout l'équipement pour installer un breaker. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, validé par un ami électricien.

Vos trucs pour passer du filage sans faire de trou sont les bienvenus. ^

Je prévois suivre mon évent d'égoût du grenier jusqu'à la cuisine, descendre le cable à travers le plancher de la cuisine sous les armoires (sur le plywood), et ensuite à partir du sous-sol, me diriger vers le panneau. Ça devrait pas être trop compliqué finalement. J'aurais aimé pouvoir partir du panneau et monter directement dans le grenier, mais je doute que je vais devoir faire des trous dans le gypse pour fisher adéquatement, et je déteste faire du plâtre à cause de la poussière.
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Charley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Thermopompe murale : endroits où l'installer
Definitivement dans le salon a mon avis. Meilleure répartition vers les chambres et pas de zone trop froide dans la salle à manger

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com