Conversion chauffage à l'huile vers électricité

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #1 par Viberts
Bonjour

J'aimerais convertir mon système de chauffage centrale à l'huile pour un système électrique.

Auriez-vous des conseils ou des références à me donner sur la rive-sud (Longueuil) ?  Il s'agit de sortir le réservoir et l'ancienne unité à l'huile et installer une nouvelle unité  électrique. Je ne sais pas si le nouveau peut ou doit se servir du système de distribution actuelle (duck).

Merci d'avance .

   

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
Tu pourrais aussi installer une thermopompe centrale avec un 15kw.... avec 6800$ de subvention ! Et oui, tes duck seront ré-utilisé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
Je pense comme Bricoleur a ta place j'envisagerais la possibilité d'une thermopompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #4 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
J'ai fait la transformation d'une fournaise à l'huile à électrique en même temps j'ai changé la thermopompe. Ça pris un ferblantier pour ajuster les conduits de ventilation à la nouvelle fournaise. Les nouvelles thermopompes sont performantes jusqu'à -30 environ que cela en vaut la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours - il y a 10 mois 6 jours #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
J'ai oublié de mentionner que j'ai déjà une thermopompe avec 4 têtes distribuées sur l'étage de vie (2 chambres, cuisine, salon et bureau).

Soit on grossi la thermopompe (24k Btu), on en ajoute une autre ou on y va avec des plaintes électriques.   Je vois pas d'autres alternatives.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 10 mois 6 jours par Viberts. Raison: Mauvais valeur de BTU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
La première chose est de vérifier si le panneau électrique peux le supporter. Il n'était pas rare de retrouver des panneaux de 100 ampères avec une fournaise à l'huile, mais qui deviens insuffisant avec un système de chauffage électrique. Une bonne dépense à prévoir le grossissement de l'entrée électrique...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
Personnellement je chauffe uniquement avec des thermopompes sans aucun autre système d'appoint depuis 5 ans sans aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
Reste a savoir combien te coutera faire installer une fournaise électrique de 15kW... et quelle est la capacité de ta thermopompe actuelle a 4 têtes, beaucoup d'entre elles sont bonnes pour se rendre jusqu'à -20C.

Chez moi ça m'a couté 8,500$ plus taxes - 5,000$ de subvention pour une Thermopompe de 36,000 BTU vendue pour chauffer jusqu'à -30C. En plus ça comprend un coil de 15kW que je ne me sert qu'a -32C. Mais puisque tu es a l'huile la subvention est censé être de 6,800$ pour chez toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
La thermopompe actuelle est de 24 BTU
 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité

Tu pourrais aussi installer une thermopompe centrale avec un 15kw.... avec 6800$ de subvention ! Et oui, tes duck seront ré-utilisé !


Oui absolument, y ajouter une themopompe; 
1- Économique pour chauffer car l'électricité va devenir très cher dans l'avenir
2- Climatisation l'été

Des références; la meilleure place et la page facebook de ta ville.
Des citoyens ont probablement des bonnes références .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours - il y a 10 mois 6 jours #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité

J'ai oublié de mentionner que j'ai déjà une thermopompe avec 4 têtes distribuées sur l'étage de vie (2 chambres, cuisine, salon et bureau).

Soit on grossi la thermopompe (24k Btu), on en ajoute une autre ou on y va avec des plaintes électriques.   Je vois pas d'autres alternatives.


Plinthes électriques alors ; contrôle individuel dans chaque pièce ce que ne permet pas un système central avec des conduits.
Dans ce cas, je garderais l'huile pour me chauffer avec une génératrice en cas  de panne.Ce que j'ai chez -moi.

Pourquoi payer pour faire enlever un système qui a son utilité ? 

Dernière édition: il y a 10 mois 6 jours par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours - il y a 10 mois 5 jours #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité
Une loi est passée Latole, à compter de décembre 2023, plus aucune nouvelle installation d'unité de chauffage à l'huile ne sera permise, et les unités de plus de 20 ans ne pourront pas être réparées.
www.environnement.gouv.qc.ca/air/chauffa...20seront%20interdits.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 10 mois 5 jours par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité

Tu pourrais aussi installer une thermopompe centrale avec un 15kw.... avec 6800$ de subvention ! Et oui, tes duck seront ré-utilisé ! 
Oui absolument, y ajouter une themopompe; 
1- Économique pour chauffer car l'électricité va devenir très cher dans l'avenir 
Oui en effet, et ça fait longtemps que je voulais faire l'exercice ...

Qui peut se venter de chauffer sa maison (3200pi2 de plancher)pour les 4 gros mois d'hiver pour seulement 286$ ($329 tx inc.) Seuls ceux avec une thermopompe le peuvent ... chiffres à l'appui plus bas.

Si je n'avais pas eu ma thermopompe mon cout d'électricité en chauffage pour 4 mois aurait été de 715$ (822$ tx inc.) et pour 6 mois 929$ tx inc.

Pour le cout de l'huile je ne sais pas, mais on dit que chauffer a l'huile cet hiver coutait plus cher qu'a l'électricité.

Donc une thermopompe aujourd'hui donne une économie NET de 493$ par année pour les 4 gros mois d'hiver ou 593 pour 6 mois. Si dans le futur l'électricité montait de 30%, cette économie pourrait se situer entre 640$ et 770$.

Voici mes chiffres de référence pris sur le site de H-Q:


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité

Une loi est passée Latole, à compter de décembre 2023, plus aucune nouvelle installation d'unité de chauffage à l'huile ne sera permise, et les unités de plus de 20 ans ne pourront pas être réparées.
www.environnement.gouv.qc.ca/air/chauffa...20seront%20interdits.
 
Je ne savais pas, et ceci a le mérite d'être clair ... et c'est une bonne chose.

Et je cite le texte de ton lien:

À compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits. À compter de cette date, il sera également interdit de réparer les appareils de chauffage de plus de 20 ans et les chauffe-eau de plus de 10 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours - il y a 10 mois 5 jours #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Conversion chauffage à l'huile vers électricité

Une loi est passée Latole, à compter de décembre 2023, plus aucune nouvelle installation d'unité de chauffage à l'huile ne sera permise, et les unités de plus de 20 ans ne pourront pas être réparées.
www.environnement.gouv.qc.ca/air/chauffa...20seront%20interdits.


Je sais tout ça mais tant que ça fonctionne pourquoi s'en débarrasser ?
Et payer  pour ?
Ma fournaise je sais comment la réparer et l'entretenir, Sauf la suie que je donne a contract. 
Et les pièces seront disponible sur Internet

Et en mode huile elle ne sert que lors des pannes de courant, plutôt "nombreuses" l'hiver où je demeure.
Je pollue moins que ceux qui ont un foyer .
Ce sera sans doute la dernière fournaise en utilisation au Québec.

Dernière édition: il y a 10 mois 5 jours par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com