Restauration d'un de mes rabots

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #1 par Le_pigeon
Restauration d'un de mes rabots a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

Voila rien de nouveau a apporter, mais je voulais vous faire part que pour la première fois j'ai entrepris la restauration d'un rabot. Pour commencer j'ai choisi un no name. Je n'ai pas trouvé aucun marque ou indice, la seule chose que j'ai trouvé est made in Canada. Donc ça ne me dérangeait pas trop de me risquer et de faire mes armes sur ce dernier.

Je l'ai traité à l'acide citrique, et différents papiers sablées et j'ai aiguisé ma lame qui est amoché sur des pierres japonaises. C'est la première fois que j'utilisais les pierres. J'ai utilisé le guide véritas, le con que je suis durant mon aiguisage j'ai tourné une vis a plusieurs reprises pendant l’aiguisage, soit celle qui fait le biseau secondaire. Jusqu'a ce que je me décide de retrouver le guide d'utilisation. Je peux vous dire que j'ai aiguisé en masse la lame. Mais j'ai appris.

les poignées je les ai lacqué avec des flocons que j'ai dilué. première fois aussi.

voila le résultat avant et après. Je pense que j'ai mis quelques heures sur le rabot et au moins 1:30 sur la lame...mais je trouve le résultat très satisfaisant. De plus il rabote bien, chose qu'il ne faisait pas avant. Voila c'était ma satisfaction de ce matin.

Je vous mets des photos avant et après.

Si vous avez des commentaires n'hésitez pas à me les faire...



Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Le_pigeon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restoration d'un de mes rabots
Félicitation beau travail :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_pigeon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #3 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
très beau travail merci de partager.

Salutation hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_pigeon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #4 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Très belle restauration ,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_pigeon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Tres belle reusite, que dire de plus que felecitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #6 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
ça me donne envie d'en faire quelques uns

qu'a tu utilisé pour nettoyer, sutout le corps c'est pas,simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #7 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Moi ça me donne le goût de t'en faire faire une couple, Ha! Ha!
Très beau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #8 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Restauration d'un de mes rabots

Serge60 écrit: ça me donne envie d'en faire quelques uns

qu'a tu utilisé pour nettoyer, sutout le corps c'est pas,simple.


Salut, pour le corps comme il avait beaucoup de vécu, il avait de la colle, du ciment, alors je l'ai gratté avec un couteau et j'ai nettoyé dans le mélange d'acide citrique que j'ai trouvé sur le site, par après j'ai nettoyé avec l'éponge verte et la brosse de brass. Une fois bien beau, propre et n'ayant plus de rouille j'ai triché un peu :whistle: :whistle: . Les puristes me chicaneront mais comme c'est un no name et qu'il était vraiment magané cela me dérangeait moins. ????????

Pour le restant du corps, bien je suis passé du papier 80, 120, 220, 600. Mon acier était quand même pas mal piqué il n'est pas comme j'aurais voulu, mais il n'est pas neuf. J'aurais pu le sabler encore un peu plus sur les côtés.

La lame elle faisait pitié . Elle a une fois bien aiguisé des petites encoches, mais minimes.

Voilà si vous avez d'autres questions ou si je ne suis pas clair n'hésitez pas pa me le dire.

Suis- je admissible au la SPOC maintenant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #9 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Restauration d'un de mes rabots

MIGAU écrit: Moi ça me donne le goût de t'en faire faire une couple, Ha! Ha!
Très beau!


Merci, mais il doit m'en rester une dizaine encore à mettre à ma main. Pis entre temps j'ai mes autres projets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Ma facon de faire est la suivante. Pour le corps ou l'on doit enlever de la peinture, j'utilise du decapant en gel. Pour les pièces n'ayant pas de peinture, une brosse en laiton sur mon bench grinder. Pour la semelle et les cotes, la brosse de laiton et par la suite du papier 100 grid pour debuter et par la suite du 220 grid. Ensuite on passe a la peinture. Une attention particuliere doit etre prise pour la vis qui sert a faire fonctionner la vis d'ajustement de la lame, elle a des filets a gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #11 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Pour la peinture, quel type de peinture est-ce que tu utilises ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #12 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
si tu as un rabot rare avec éventuellement l'idée de le vendre faut pas toucher à la peinture originale. Si tu regarde sur les livres qui explique comment évaluer la valeur des rabots en vente tu verras des choses comme: 80 % de sa peinture originale. Comme des meubles antiques.

pour le reste un rabot est un outil qui bien ajuster et aiguiser est un vrai plaisir à utiliser....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
J'utilise la marque CanTire noir. Par contre je dois dire que je mets une couche de primer noir CanTire aussi avant la peinture. Le primer seche tres vite et la peinture 24 hres. Ca fait que, une couche de primer et deux couches de peinture et le tour est jouer. La marque CanTire a beaucoup de choix de couleurs a comparer aux autres marques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Serge a raison aussi sur ce point, il faut penser a ce que l'on veux faire avec. Une chose que je suis toujours a la recherche est, un rabot qui a plus de 75 a 80% de sa peinture original, plus souvent que autrement la peinture est devenu mat avec le temps, je cherche toujours un moyen pour lui redonner un peu de lustre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #15 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
pour les Stanley, je ne me souviens pas à quelle période ça a changé mais ce n'était pas de la peinture. C'était du "japanning", un fini à base d'huile et d'asphaltum. Ce n'est pas non plus un fini très lustré.

www.woodcentral.com/articles/handtools/articles_117.shtml


si jamais vous voulez garder l'authenticité de votre restauration...... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com