Restauration d'un de mes rabots

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Merci Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #17 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'un de mes rabots

Oldtimers écrit: .... plus souvent que autrement la peinture est devenu mat avec le temps, je cherche toujours un moyen pour lui redonner un peu de lustre.


le japanning n'est pas un fini très lustré. Ça tire plus sur le mat que sur le lustré.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #18 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
je regardais japanning et il semblerais que c'étais une sorte de lacque, pas d'asphaltum. Apparemment les fabricants de rabots on "japanner" leur rabots jusqu'au milieu des années 30.

si quelqu'un voulais enlever la "peinture" sur un rabot pre-1930 j'imagine qu'il faudrait utiliser des produits qui enlève la lacque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #19 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
L'asphaltum est un pigment noir. J'imagine que ça peut aussi être mélangé de la laque.

Je suis curieux de savoir ce qui est mentionné dans ton guide Stanley.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #20 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
dans mon gide : a hard brillant black varnish applied to the metallic parts ....

varnish veut dire n'importe quoi. c'est dans wikipedia qu'il parle de janned comme une lacque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #21 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Plusieurs références à "japan varnish" ou "japan black" dans ce vieux livre de 1895....

Workshop receipts for the use of manufacturers, mechanics and scientific amateurs

archive.org/stream/b21500277#page/382/mode/2up/search/japan




Et un peu plus sur l'origine...

en.wikipedia.org/wiki/Pontypool_japan

en.wikipedia.org/wiki/Japan_black

Et je viens de découvrir que le japanning n'est pas nécessairement noir. Tout dépend des pigments utilisés: rouge, bleu, vert, etc....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #22 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
pour ajouter à la confusion je me rappellais avoir une canne.... de Japan quelque chose dans mon bordel. J'ai un ami pas loin qui en une plus grande... je m'en vais l'échanger pour quelque chose...

un vernis, driers et japans et en plus enamel. pour les autos.... le bouchon est de liège, avec cette discussion un objet qui
rentre dans la maison avec les choses les plus interressantes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #23 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Les Ford model T était "peinturés" au japan black.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #24 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Restauration d'un de mes rabots

Serge60 écrit: si tu as un rabot rare avec éventuellement l'idée de le vendre faut pas toucher à la peinture originale. Comme des meubles antiques.....


Tu as tout a fait raison, j'ai effectivement peinturé mon rabot, mais il est certain que s'ils ne sont pas trop maganés je ne les peinturerais pas. Surtout mon nouveau Stanley 10.

:whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #25 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Salut

J'ai vu la recette pour le japaning, ca semble pas mal interessant, je vais voir si je peux tout avoir les ingrédients et je ferai un test.. Mais cet ete car j'ai peur que ça sente trop dans la maison.

Ps. Je regardais Kijiji et je pense que tout le monde qui vendent des rabots disent tous que ce sont des rabots antiques. Comme s'il n'y avait plus de rabot de nos jours. C'était comme ça. :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #26 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Aujourd'hui on a des peintures qui ferait mieux la job et ce sans danger pour la santé.
Un rabot antique de toute façon ne doit pas être repeint.

J'en ai is quelques uns sur kijiji mais je mets les dates....de fabrication. Je vais finir par faire le tour des autres mais
tu m'as donné le goût d'en garder un ou deux et de les réparer....

maintenant il faut les restauré et faire comme le lien de Delta. On aime les rabots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #27 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Ce qu'ils utilisaient pour leur donner la couleur noire que l'on voie devait etre epais, car vous remarquerez que sur les anciens modeles qu'il est difficile de lire les noms et les annees de droit de patente plus souvent que autrement. Par contre si vous les decaper vous verrez apparaitre tres bien les lettres et les chiffres. Souvent on peu voir aussi que la peinture est craquer surtout dans les racoin. J'ai déjà essayer de leur donner un peu de lustre en utilsant de la cire mais ca ne donne rien de plus. Dépendamment de ce que vous vouler faire avec, exemple: si vous voulex garder la patite original et vous en servir, alors nettoyer seulement les cotes et la semelle. Par contre si c'est pour revendre, c'est autre chose, par contre on peux y aller de la meme facon. Pour moi un rabots deviens antique si il est de avant les annees 50. Pour moi un rabot marquer Handyman et peinturer en bleu ce n'est rien de ancien et le monde pense que par ce qu'il est marquer Stanley ou Record c'est ancien. Par contre un rabot ou l'on peux voir une belle vieille patine et un belle usure sur la semelle et les cotes la on commence a jaser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #28 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Je suis né en 1953 donc pas encore antique, merci oldtimers.... mais ça s'en vient j'imagine.
Dans les meubles en général antique c'est 100 ans.... ça veut dire avant 1916.. la dessus je suis certain qu'il va y avoir beaucoup d'opinions différentes. Après 1910 il est rare de voir des clous fait mains, les joints étaient fait par de la machineries.....

En plus que d'utiliser le terme antique, il faut parler surtout de rareté. Le Stanley #10 est relativement rare et sa valeur (dépendant de l'état ) est supérieur a un #4 ou #5 qui ont été fabriqué par millions même si il étaient fabriqués avant.

Ironiquement certains Stanley étaient fabriqués avec de la fonte plus mince au début du siècle précédent. J'avais un #7 de 1910 et un de 1930 et le plus récent était plus lourd et .... mieux fait.

J'avais l'impression qu'il y avait de moins en moins de personnes interressées par les vieilles fonte (les rabots en sont) ça m'encourage de voir que d'autres s'y mettent.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Serge60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #29 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
Tu as parfaitement raison Serge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #30 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'un de mes rabots
il ne faut quand même pas confondre antiquité, condition et rareté.....

ce qui est rare n'est pas nécessairement antique et ce qui est antique n'est pas nécessairement rare. Et la condition d'un objet ne change en rien son statut "antique" comparé à un autre objet identique d'une condition différente.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com