Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #16 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Dans le but d’amener un autre point de vue à cette discussion.

Ébenistegirl, Roglam et moi avons cette dégauchisseuse.

Pour l’installation des couteaux, ça s'ajuste aussi facilement qu'une autre dégauchisseuse.

Pour ma part, c'est une machine plaisante à travailler, la table d'entrée s'ajuste en quelques secondes, le guide latéral est supporté par son centre, il est facile d’ajustement et très rigide. Le moteur ½ HP a été remplacé par un de 1 HP, il est équipé de lame de couteau au carbure, un capteur de poussière a été rajouté sous la machine. C’est ma dégauchisseuse de tous les jours, la Poitras 8 est utilisée pour les grandes occasions.

Mon seul point négatif est la longueur des tables.
Sur le marché de l’usager, elle se vend entre 100 et 150 $ sans les options que j’ai décrits plus haut.
A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Katalina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #17 par Katalina
Réponse de Katalina sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Wow rapide les réponse :lol: merci!!!

Bon pour répondre aux question et propositions:

1- Oui la photo de Mario G est la même que la mienne :P
2- Je ne peu pas la changer pour des raisons financières. C'est sur que je préfèrerais travailler avec un planer du type Dewalt :blush: mais c'est vraiment pas donnée hihi
3- J'ai besoin d'information pour ajuster ma table car présentement la coupe n'est pas 100% correcte... Ça resemble aux images dans les manuelles où la coupe est en angle. Mais puisque ma table ne s'ajuste pas sur une partie, j'aimerais avoir vos conseilles sur comment l'ajuster le mieux possible pour pouvoir continuer à l'utiliser :P J'espère que c'est quand même assez clair :laugh:

Encore merci et en passant je ne me vexes pas des commentaire reçu, j'ai bien compris que c'était avec une note plus joyeuse :P

J'apprends à connaître le bois et lui m'apprends à me connaître!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
4 points importants:

- les 2 tables doivent être le plus plat possible. Tu peux prendre une bonne règle pour avoir une p'tite idée mais rien de bat un "straight edge" avec des jauges d'épaisseur.
- la hauteur de tous les couteaux doit être égale à la table de sortie
- la table d'entrée doit être dans le même "plan" que la table de sortie c'est à dire qu'elle doit être parallèle dans le sens de la longueur et aussi dans le sens de la largeur
- le guide doit être parfaitement à 90 degré avec la table de sortie


quand tu dis que la coupe n'est pas correcte, ça veut dire quoi? les planches restent tordues, le bois éclate ou déchire ou ..... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #19 par Katalina
Réponse de Katalina sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Oui le bois éclate, il y a des ligne qui reste sur le bois (possiblement des éclisses de lame partie) et surtout mon bois n'est pas d'égale épaisseur :S . Mon but est de changer les lames mais par la suite il faut que je la réajuste et c'est la mon problème car je ne sais pas où et quoi ajuster. Est-ce que je peux bouger le baril des lames?? Ou il y a un ajustement que j'ai pas vue. XD
Merci pour les infos ils vont m'être très utile pour ajuster les couteau après leur installation.

J'apprends à connaître le bois et lui m'apprends à me connaître!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
le bois qui éclate.....ou les lignes dans le bois, c'Est les couteaux qui ont certainement besoin d'un bon aiguisage.

une dégau, ce n'est pas pour mettre les 2 faces d'une planche parallèle l'une avec l'autre. c'est pour aplanir une face et un champ ainsi que mettre les 2 à un angle précis. pour 2 faces parallèles, la machine est le planeur.

Je doute que tu ais besoin de bouger le "baril" pour ajuster la dégau.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #21 par Katalina
Réponse de Katalina sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Puisque je ne suis pas une hyper calée en anglais, ca ma pris un peu de temps pour lire le manuel de la dégauchisseuse. Si j'ai bien compris, l'ajustement se fait avec les lames, en loosant les nuts de c'est dernière pour les remonter et les mettre au niveau avec la table arrière.
Est-ce que quelqu'un peu me confirmé que ce que j'ai bien traduit est véridique? Merci :P

Je sais que c'est pas l'idéal pour planer les faces d'une planche mais je fais avec ce que j'ai hihi. Elle me dépanne bien et je peu finir le tout avec une sableuse et c'est très bien comme résultat :)

J'apprends à connaître le bois et lui m'apprends à me connaître!
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Katalina.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #22 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Tu as bien compris, ce sont les lames qu'il faut ajuster à la table arrière (de sortie).

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Katalina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #23 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

cadey écrit: Tu as bien compris, ce sont les lames qu'il faut ajuster à la table arrière (de sortie).


Je confirme aussi pour l'ajustement des lames comme Cadey dit et oui, moi aussi je blanchis les faces de mes planches sur la dégauchisseuse quand cela n'a pas d'incidence

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Katalina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #24 par Linhof
Réponse de Linhof sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Le prolème spécifique du «bois qui éclate» n'est habituellement pas celui des lames, mais celui d'une planche mise du mauvais côté : le grain du bois doit être dirigé vers le bas.

Exemple:



Si on inverse cette planche en prenant le côté droit en premier, ça risque d'éclater même avec une dégauchisseuse parfaitement ajustée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Katalina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #25 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Linhof a raison.

Flatte un chat dans le sens contraire du poil , c'est la même chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26 par Katalina
Réponse de Katalina sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
:P Merci à tous pour vos conseille! Je me lance dans l'aventure du démanchage de mes lames se soir pour les faire aiguisé.
Autre question quelqu'un connaitrait une bonne place pour faire aiguiser des lames proche de St-Charles-de-Bellechasse? Si y faut je suis prête à monter à Québec. :)

Encore merci à tous, je sens que je vais adorer ce forum!!!!

J'apprends à connaître le bois et lui m'apprends à me connaître!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #27 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Essaie chez Elite à Lévis.

ils vont aussi te donner beaucoup de bon conseil sur place pour l’ajustement, c'est un bon investissement

Bonne chance ;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bast
  • Portrait de Bast
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Les dorés sont nerveux lorsque je suis sur le lac!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #28 par Bast
Réponse de Bast sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Moi,ça fait lontemps que je possède ce model et une fois ajusté, il fait de la très bonne job!

C'est certain que c'est mieux deux tables ajustables, mais avec un peu de patience pour ajuster des nouveaux couteaux (40$ +ou-) et elle te rendra de précieux services.

Faut pas lui faire peur en partant, donnez-lui des conseils, elle va l'apprécier si elle n'a pas été trop modifié par le papa. :)

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #29 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Si tu passes à Québec, il y a aiguisage Tremblay sur Hamel, coin Du Vallon (maintenant Robert Bourassa). Ça va te coûter quelque chose entre 10 et 15$ pour 3 couteaux de 6 pouces.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #30 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Bonjour! On dirait que cette sorte de dégauchisseuse est assez populaire ici...

J'ai la même et voici ce que je te recommande pour l'ajustement, si ce n'est déjà fait:

-Utilise une petite règle de métal ou quelque chose d'assez petit mais qui est très droit

-Dépose-là sur ta table de sortie, en ayant loussé tes nuts de couteaux avant

-place la règle de façon à ce qu'elle soit juste au-dessus du couteau (mais elle touche encore à la table de sortie), tu dois alors ajuster ta lame afin qu'elle touche à la règle (fait le même procédé à 3 endroits sur la lame afin qu'elle soit bien droite)

-Si c'est réussi, lorsque tu feras bouger ton porte-couteaux, le couteau devrais à peine effleurer la règle ( ne doit pas la soulever) ensuite, tu sert très fort tes nuts (faut que ça tienne, le couteau doit pas bouger d'un poil)

-Tu fais le même principe avec les 2 couteaux qui reste

;) J'espère avoir été claire dans mes explications

Bon ajustement

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Katalina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com