Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #61 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

Badboy écrit: Linhof a raison.

Flatte un chat dans le sens contraire du poil , c'est la même chose.

j.ai rarement vu les morceaux eclater lorsque je flatte mon chat dans le sens contraire loll :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #62 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

wperrad écrit: Ca y'est j'ai compris comment ça marche, en fait il fallait tirer la grosse barre pour qu'elle puisse traverser le tube du guide parallèle et ensuite dévisser l'espèce de petit tube "mâle" qui vient s'encastrer dans le gros tube "femelle" (je sais pas si je suis très clair). Maintenant le guide est bien stable, par contre ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas fixé de l'autre côté (côté machine, la partie qui est située sous la table de sortie) du coup y a encore un petit jeu, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

Par contre j'ai l'impression que les lames sont vraiment très émoussées, j'aimerais bien les aiguiser pour voir mais je ne sais pas comment on fait pour les sortir de là, y a des espèces de petits écrous sous chaque lame, est-ce qu'il faut les dévisser ? J'ai peur de faire une bétise et de tout dérégler.


Pour changer les fers, tu dois dévisser les petits écrous, et pour ce faire tu dois avoir une clé (1/4") assez mince pour entrer dans la fente (3/16"), moi j'avais meulé une clé afin d'obtenir cette épaisseur pour pouvoir la faire entrer.

Si ça fait longtemps que ça n'a pas été démonté, il est fort possible que les écrous demandent un peu d'huile de bras ( s'il y a de la rouille surtout) dans ce cas, j'en étais venu à avoir meulé une vise-grip pour la faire entrer et bien tenir l'écrou afin de le dévisser en lubrifiant. Si vraiment ça veut rien savoir, comme ça m'est arrivé, tu peux chauffer avec une mini-torche. En dernier recours, on coupe. Dremel avec disque à métal est l'idéal.

TRÈS IMPORTANT : tous les écrous du porte-couteaux doivent remplir leur rôle de serrage( c'est-à-dire venir pousser la barre rectangle contre les fers), si ce n'est pas le cas, les fers ne garderont pas leur ajustement et c'est dangereux.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #63 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Ca commence bien moi non plus je n'ai pas de clé assez fine pour entrer, et vu que je n'ai pas de meule non plus je vais devoir attendre. Pour le moment je dégauchi à la toupie en utilisant la méthode de mseguin mais ce n'est pas très rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #64 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

wperrad écrit: Ca commence bien moi non plus je n'ai pas de clé assez fine pour entrer, et vu que je n'ai pas de meule non plus je vais devoir attendre. Pour le moment je dégauchi à la toupie en utilisant la méthode de mseguin mais ce n'est pas très rapide.


As-tu une raboteuse? Si oui, elle se transforme facilement en dégauchisseuse à l'aide d'un gabarit.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #65 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Non malheureusement je n'ai pas de raboteuse mais je compte m'en acheter une prochainement (dans une semaine si mes finances me le permettent, sinon ça sera dans un mois). Par contre je ne savais pas qu'une raboteuse pouvait dégauchir avec un gabarit, il faut le placer sous la planche à dégauchir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #66 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...planeur?limitstart=0. Je m'en suis fabriqué un, ça fonctionne bien, mais c'est sûr que ce sera jamais aussi rapide qu'avec une dégauchisseuse.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #67 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
lol finalement en fouillant un peu j'ai vu que l'ancien propriétaire avait skotché une clé adaptés quelque part sur la dégau, plus besoin de meuler une clé finalement. Il me reste plus qu'a trouver un affuteur ou de racheter des lames et je pourrais enfin l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #68 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
C'est toujours bon d'avoir 2 sets, comme ça t'es pas mal pris quand y'en a un chez l'aiguiseur...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #69 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Sinon en fouillant un peu sur le net je suis tombé sur un affûteur de couteaux de dégauchisseuse :
www.elitetools.ca/fr/produit/aiguiseur-d...euse-shop-fox-d1123/

Est-ce que tu penses que c'est sérieux ou bien ça a plutôt l'air d'être un gadget ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #70 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
C'est superficiel comme affûtage. Ça n'enlèvera pas les coches dans le tranchant. Et perso, j'aime mieux le faire sur une pierre à eau ou sur un papier sablé collé sur une vitre pour rafraîchir le tranchant.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #71 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver
Pour l'aiguisage de tes couteaux il y a Met-X boul Industriel Laval.
angle boul. industriel et 440 coté nord en face de l'école le Chantier ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Snap-on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #72 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Ajustement d'une dégauchisseuse Rockwell/Beaver

Snap-on écrit: Pour l'aiguisage de tes couteaux il y a Met-X boul Industriel Laval.
angle boul. industriel et 440 coté nord en face de l'école le Chantier ;)


Oui merci j'en ai déjà entendu parler mais le problème c'est que leurs horaires ne sont pas du tout pratiques, ils ouvrent quand je commence le travail et ferment quand je termine, et pour couronner le tout ils sont fermés les fins de semaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com