Touret Magnum et meules en CBN

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #1 par Tacoma
Touret Magnum et meules en CBN a été créé par Tacoma
J'ai pris la décision d'améliorer ma station d'affutage en faisant l'acquisition d'un touret Magnum 3/4 de force à vitesse variable de 8 pouces, et ce n'est pas tout je l'ai équipé de deux meules en CBN, une de 80 et une de 180.
Les meules sont de la Cie Wood Turners Wonders.

Je suis tout à fait impressionné de l'efficacité et de la qualité des aiguisages sur mes outils de tournage. Tout un changement de la meule d'oxide d'aluminium sur mon touret 6 pouces.

Je partage ces informations car il n'y a pas beaucoup de renseignements sur le site concernant l'utilisation des meules de CBN. Avant d'investir j'ai fait beaucoup de recherche sur le net pour me faire une opinion sur les avantages et les inconvénients du CBN et ce qui existe sur le marché. ( Et des prix bien sûr )

Voici donc ce à quoi ressemble l'outil.




Sans faire de publicité , j'ai acheté le touret de KMS Tools supply en Colombie Britanique et les meules de CBN ont été acheté chez Woodchuckers supplying (Toronto), elles viennent de Wood Turners Wonders et sont garanties à vie . C'est le meilleur prix que j'ai obtenu sans passer par les USA et tous les frais :taux de change, transport douane etc.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Voici quelques détails concernant les spécifications des meules CBN Wood Turners Wonder que j'ai achetés. La meule a une largeur de 1 1/2 pouces et elle possède une arête ronde des deux côtés (diamètre de 1/4 de pouce). La meule de 8 pouces de diamètre a un centre de 5/8 de pouces usiné pour un touret possédant un arbre (shaft) de cette grandeur.
La qualité de l'usinage est impeccable et les meules sont balancées en usine.
J'ai acheté deux kit de rondelles ( washers sphériques ) vendus par la Cie qui éliminent l'effet du boulon de serrage des meules qui est rarement perpendiculaire et qui, lorsque serré sur la meule cause un mouvement indésirable de la meule. Le principe des deux washers sphériques est simple et efficace.

Important de savoir : la meule de CBN, ne doit être utilisée que pour l'affutage des aciers durs, de type HSS, M2, M4, V10, bref les outils de tournage. Important de ne pas se débarrasser de votre touret ave meules d'oxide d'aluminium pour les autres applications. Le CBN peut fonctionner sur des tourets à vitesse plus rapide cependant comme l'abrasion est efficace il est préférable d'utiliser un touret à basse vitesse pour le contrôle et l'usure prématuré des outils.
Les avantages du CBN sont : pratiquement aucune chaleur n'est généré lors de l'affutage, aucune usure de l'abrasif (dernier achat de meule), aucune déformation de la meule, facilité de contrôle des affutages, aucun danger de fracture de la meule, aucune poussière de meules juste des poussières d'acier, le morfil sur les grattoirs est beaucoup plus tranchant.
Les désavantages : le prix, et l'usage dédié à certains aciers comme je l'ai mentionné plus haut,

N.B. ceux qui seraient tenté d'acheter des meules diamantés, sachez que vous aurez un affutage parfait, cependant, l'usage régulier fait perdre les qualités abrasives d'origine. Si vous utilisez une meule diamantés de 180 grit et en faites un usage fréquent, elle pourra être à 240 dans quelques années contrairement au CBN qui conserve ses propriétés. C'est à y penser pour ne pas ruiner votre investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
"Si vous utilisez une meule diamantés de 180 grit et en faites un usage fréquent, elle pourra être à 240 dans quelques années"

Ça, c'est une légende urbaine. Pour que ça devienne une 240 avec le temps, faudrait que des particules de diamants s'ajoutent pendant la nuit quand tout le monde dort... ;)

Ça reste quand même une 180 mais qui devient moins agressive quand les diamants usent. C'est comme du papier sablé, du 100 ne devient pas du 180 quand il use. Il devient juste moins agressif.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Tu as raison Mario G. mon explication est mal formulé et concerne le fait que la meule diamantée s'use et après un certain temps. Elle ne changera pas de grit mais le résultat en sera affecté tout autant, ce qui aura pour effet qu'elle aura l'agressivité d'une meule plus douce.
L'important que je voulais souligner, c'est ; qu'investir $200.00 dans une meule diamantée de 180 qui agira comme une 240 dans quelques années c'est un très mauvais investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Je suis aussi équipé avec une meule au CBN, et je ne regrette aucunement! :)

J'avais déjà lu quelque part que le CBN est mieux adapté pour le HSS puisque la forme des cristaux de CBN favorise l’élimination des résidus d'affûtage, contrairement à la meule diamantée qui favorise l'accumulation de ces résidus. et rend la meule beaucoup moins efficace avec le temps. La meule diamantée serait mieux adaptée pour le carbure.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #6 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Sur les instructions de la meule ils disent d'éviter le carbure et l'acier au carbon.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #7 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
J'ai le même set up que Tacoma avec deux tourets Delta. Le premier avec deux meules CBN 80 & 180 mais avec le coeur em métal pour les meules.

Le deuxième inclus une meule d'oxide d'aluminium d'un côté et une meule au diamant de l'autre côté.
La meule d'oxide sert à dégrossir les gouges et les autres à donner un tranchant parfait.

Super efficace .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #8 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Effectivement le CBN performe dans les aciers rapide ( HSS ) et les nouveaux aciers de type Powder Steel ( M2, M4,V10 comme l'acier des excellentes gouge Thompson ) bref tous les outils de tournage dernière génération.

Il est donc préférable de ne pas affuter les aciers carbone et autre métaux mous car des résidus s'accumuleront dans l'abrasif de la meule qui perdra de son efficacité. De toute façon je ne crois pas que les tourneurs de bois affuteront autres choses que leurs outils de tournage sur ces meules.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Quel est la dfférence entre CBN et diamant dans les meules et sans etre indisdret Tacoma j'aimerais savoir le prix de ton set-up svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Rubrifolia, la différence entre le CBN et le diamant réside surtout dans leur application respective. Ce sont des abrasifs industriels différents et à usages différents dans l'industrie.
Le diamant est utilisé principalement comme abrasif pour le verre, la céramique, le carbure de tungsten entre autre.
Le CBN est un abrasif ( Cubic Boron Nitride) utilisé pour les aciers durs dont sont fait les outils.

La grande question est: pourquoi le diamant qui est un élément plus dur que le CBN est moins efficace sur les aciers et que le CBN le surclasse ?

La réponse est que l'abrasif du CBN demeure intact dans l'acier et résiste mieux à la chaleur de la friction. Le diamant lui , comme il est composé d'atomes de carbone et que l'acier en contient aussi, il subit une transformation chimique sous la chaleur de la friction et il se dégrade et perd ses propriétés abrasives.

Concernant le prix des deux meules incluant deux kits de washers , cela m'a coûté exactement $400.00 tous frais inclus. Le touret m'a coûté $161.00 et pour la qualité exceptionnelle de son roulement c'est un bon achat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #11 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Tacoma va voir tes MP. Sujet qui n'a rien à voir avec les tourets
Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Merci Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #13 par promobile@cgocable.ca
Réponse de promobile@cgocable.ca sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Bonjour Tacoma,

Ça fait déjà quelque mois que tu as ce setup. Est-ce que tu changerais des choses ou c’est toujours parfait ?

Utilise-tu toujours le 80 et le 180 lors de l’affutage ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #14 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Le set up est parfait et je n'ai aucun regret pour cet investissement. La meule 80 sert à modifier un profil d'affûtage car elle a la capacité d'enlever de la matière rapidement. Je l'utilise moins souvent que la 180 qui sert régulièrement à restaurer le tranchant des outils de tournage. Les meules sont de très bonnes qualités et je les recommande sans hésitation. Affûtage rapide et efficace et aucune chaleur dégagé sur l'outil de tournage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Touret Magnum et meules en CBN
Tacoma je te remercie pour l'évaluation de ton système.
Je viens tout juste de me procurer le même ensemble et j'en suis très satisfait.

Je croyais assez bien aiguiser mes gouges et autres avec mon Tormek, mais j'avoue qu'il y a un assez bonne différence
et c'est bien moins de trouble. J'ai même ajouté un accessoire insérable dans le support OneWay qui me permet d'utiliser la plupart des guides de mon Tormek et celui que j'apprécie le plus est celui pour aiguiser les planes


Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com