Ajustement de mon banc de scie

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #1 par Blandra
Ajustement de mon banc de scie a été créé par Blandra
Bonjour,

Je viens tout juste de faire l'ajustement complet de mon banc de scie Delta et j'ai fait plusieurs tests plutôt non concluants. Le problème est que je ne comprend pas ce qui cloche. Comme vous pouvez voir sur la photo, les deux extrémités ont une épaisseur égale mais le milieu a une différence qui fait que la planche n'est pas complètement droite. Il ya un petit jeu. À noter que la planche avait été dégauchie juste avant. (si la photo n'est pas visible, les extrémités ont 1,694 d'épaisseur mais le milieu à 1,679)

Selon votre expérience, quel est l'erreur que j'ai fait avec l’alignement de mon banc de scie ? qu'est ce qui devrait être corrigé ? Est ce que c'est moi qui capote avec la différence de 0,015 ?(si je colle deux planches identiques avec cette différence on voit un petit espace au milieu)

Je suis sans solution actuellement

J'ai fait tous les ajustements décrit dans le guide d'utilisateur.

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Blandra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Pour faire un diagnostic, il faut connaître les conditions de la face qui a été dégauchie, si vous placez la face dégauchie sur une table droite sur toute sa longueur, est-elle parfaitement droite ou pouvez vous insérer un shim de 0,015 en dessous au centre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #3 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Quel est l état du guide de refente?
J ai déja vécu une situation semblable . Le problème était que le guide avait un creux a un endroit entre les deux extrémités du guide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Hummm c pas mal étrange
Soit ton guide de refente n’est pas parfaitement droit, ou le champs du morceau que tu coupe ne l’est pas....

Pour vérifier le parralelisme de ton guide avec la lame c mieux d’utiliser la méthode des 5 coupes comme expliqué ici (débute à environ 9m20s). Ca accentue l’erreur à chaque coupe de sorte que c’est plus facile à voir.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
le problème est probalement debout devant le banc de scie. Quand tu commence à pousser, tu dois mieux appuyer ton morceau sur le guide et le tenir fermement à la fin. Mais moins au milieu... La lame tend à tirer vers elle le morceau. Ce qui donne la différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #6 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Ajustement de mon banc de scie

Frankie écrit: le problème est probalement debout devant le banc de scie. Quand tu commence à pousser, tu dois mieux appuyer ton morceau sur le guide et le tenir fermement à la fin. Mais moins au milieu... La lame tend à tirer vers elle le morceau. Ce qui donne la différence.


Pour vérifier ça, j'imagine qu'il faudrait qu'il installe un peigne magnétique ou un peigne dans la fente près de la lame pour que la pression soit exercée également ?

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Avec un peigne a l'entrer et a la sortie de la lame, ca devrais regler ton probleme. Autre chose aussi, une lame qui ne coupe plus fera le meme probleme car elle va tirer la lame loin de ton guide et de la mesure qui sera differente au centre de ta piece.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement de mon banc de scie

Oldtimers écrit: Avec un peigne a l'entrer et a la sortie de la lame, ca devrais regler ton probleme. Autre chose aussi, une lame qui ne coupe plus fera le meme probleme car elle va tirer la lame loin de ton guide et de la mesure qui sera differente au centre de ta piece.


Un peigne après la lame ??? Es-tu certain de celle-là ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Pour utiliser le peigne apres la sortie de la lame, c'est seulement pour surfacer ta planche. Par contre si c,est pour refendre, il faut utiliser un petit guide appeler riving knife apres la lame, ainsi la planche demeure coler sur ton guide a refendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement de mon banc de scie

Oldtimers écrit: Pour utiliser le peigne apres la sortie de la lame, c'est seulement pour surfacer ta planche. Par contre si c,est pour refendre, il faut utiliser un petit guide appeler riving knife apres la lame, ainsi la planche demeure coler sur ton guide a refendre.


Ton riving Knife est assez rigide et solide pour coller la planche sur le guide ? Eh ben!!! Moi qui croyait que ça ne servait qu'à empêcher la planche de grimper sur la lame et qu'elle nous arrache la tête en passant.

Allez, je picosse un peu. À lire, on voit bien que ça sert à rien de conseiller le monde. Y en a toujours un qui arrive et dit ce que le gars souhaite entendre. Même si ça pas de bon sens.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Franki, habituellement le cote droit du riving knife est en ligne avec la lame et sa peux aider. Par contre si son guide a refendre n'est pas parralele, ca peu occasionner le meme probleme. En ce qui me concerne, j'ai un guide a refendre Incra et sur une longueur de 36'', la deflection est de environ .0025 sur sa longueur et ca c'est minime et on s'en occupe meme pas. Par contre une deflextion une deflection de .015, ca commence a etre beaucoup. Pour y remedier, il peux toujours chimer dans le centre pour recouvrir sa deflection. Par contre ce que l'on ne sais pas ici est s'il a recouvert son guide a refendre avec une planche, si c'est le cas peux-etre aussi que sa planche n'est pas planer comme il faut et pourrais occasioner le meme probleme. Remarque que se sont que des hypothèses qui pourrait etre a verifier a mon humble avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Le couteau diviseur garde la partie refendue alignée avec le guide .
Lorsque j’ai besoin d’une pression constante, je positionne le peigne au niveau de la lame.
Ici la dimension varie tout au long de la coupe.
Il y donc possibilité que la poussée ne soit pas parallèle au guide.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #13 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
J’essaie de comprendre le problème depuis ce matin.
Selon moi, y’a deux constantes et ici on a trois mesures: l’entrée, le centre et la sortie
La distance entre le devant de la lame et le guide = l’entrée
La distance entre le derrière de la lame et le guide = la sortie
La pièce de bois doit passer par l’avant et l’arrière de la lame
Que le guide soit parfaitement ajusté ou pas, la pièce de bois à sa sortie doit avoir la même largeur aux deux extrémités ce qui n’est pas le cas ici.
J’en conclus que problème est peut-être devant le banc de scie (?)
Un peigne à l’entrée et un riving knife de même épaisseur que la lame à la sortie devrait aider grandement à mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Ajustement de mon banc de scie
Cela a déjà été mentionné et, en assumant que l'opération de sciage se fasse correctement, je pense aussi que la surface du guide a refendre pourrait être légèrement courbé , le creux se situant entre son milieu et la lame

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #15 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Ajustement de mon banc de scie

Bricoman écrit: Cela a déjà été mentionné et, en assumant que l'opération de sciage se fasse correctement, je pense aussi que la surface du guide a refendre pourrait être légèrement courbé , le creux se situant entre son milieu et la lame


Si y avait une dépression dans le guide au niveau de l'entréede la lame ça pourrait expliquer que la pièce de bois soit plus large à l’entrée mais, je m’explique mal le fait qu’il a trois largeurs différentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com