Affuteuse Viel

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Muscade
Affuteuse Viel a été créé par Muscade
Bonsoir,

Me voil? bien perplexe! :oops:
J'ai toujours aiguis? et affuter mes gouges et outils de sculpture manuellement. Donc, mon exp?rience de l'aiguisage motoris?e est nulle. Lors de la Foire de la semaine derni?re j'ai vu au kiosque de LF une d?monstration de l'affuteuse Viel que j'avais d'ailleurs d?j? vu ? l'oeuvre lors d'un s?minaire chez Lee Valley ? Ottawa, mais il y a de cela fort longtemps, et je me souviens que le formateur John B. l'appr?ciait beaucoup cette affuteuse. Je me suis finalement laiss? tenter et j'ai achet? l'affuteuse en question. Le repr?sentant de LF me dit qu'elle est toute pr?te ? ?tre utilis?e telle qu'elle m'est livr?e.
Rendu chez moi je la met en marche et m'apper?ois que sa rotation est dans le sens [b:588444f8f8]inverse[/b:588444f8f8] des aiguilles d'une montre, ce qui est contraire ? ce que j'ai toujours fait manuellement en tirant et non en poussant la gouge sur la pierre.
Je m'empresse donc de communiquer avec notre experte en sculpture Fouineuse pour connaitre la vraie fa?on de faire et elle me dit qu'elle affute face ? la rotation mais qu'elle se sert d'un touret et non d'une Viel.

Par contre, dans sa documentation sur l'affuteuse Viel, ''Chipping Away'' ?crit qu'ils installent le filage du moteur pour une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le sugg?re d'ailleurs ''Hi Ho Silver'' sur le site www.WoodCarvingIllustrated.com (fil de discussion ''Power Sharpeners'')
Alors, je n'ose plus rien faire, tant qu'on ne m'aura pas donn? la vraie fa?on de faire avec cette affuteuse Viel. Au secours :!:

Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Affuteuse Viel
J'ai pas trop de bons commentaires sur cette machine, ni sur l'endroit o? tu l'as achet?. Passons l?-dessus, j'en ai assez parl?. Disons simplement que mes mauvais commentaires vont plut?t pour l'utilisations pour des fers droits et des lames de rabots. Je suis persuad? qu'elle doit ?tre utile pour les ciseaux de sculpture.

Voil? ce que j'en sais:

Si tu lis les notes attentivement qui viennent avec la machine, tu en viendras ? des contradictions si tu couples avec les informations qu'ils donnent avec certains de leurs accessoires... ?a rend un gars assez perplexe.

Dans mon cas, le papier "descend" si ?a peut t'aider ? savoir si tu es OK.

Et aussi, ils vendent deux accessoires possibles pour les ciseaux... dont un va aiguiser le ciseau d'un sens et l'autre dans l'autre sens... Je crois que les sculpteurs y vont ? main lev?e avec une telle machine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
Il y a un petit schema sur le moteur pour inverser la rotation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
Je suis interesse a avoir des liens plus precis sur les commentaires de chipping away et hi ho silver. Je trouve pas, quand j'aurais le temps je ferais une meulleure recherche.
Pour moi vette machine va tres bien pour affuter mes gouges a tourner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Affuteuse Viel
Le moteur est cens? tourner dans le sens anti-horaire
lorsqu'on est plac? devant cad avec le moteur ? gauche.

Voici une r?f?rence ;

Viel chez Lee Valley

Un petit rappel de la d?mo :

Le ruban descend vers le bas au point que l'on a vu
des projections vers le derri?re de la machine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Affuteuse Viel
Pour Bouboubomber,

Voici le lien pour ''Chipping Away'':
www.chippingaway.com/WoodCarving/Sharpen...tePowerSharpener.htm

et celui pour ''Hi Ho Silver'' :
www.woodcarvingillustrated.com/forum/sho...p?t=10158&page=2

En esp?rant que cela fonctionne.
Bonne chance.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Affuteuse Viel
Charduf,

Un gros merci pour ton lien ? Lee Valley.

Mais me voil? encore plus confondu. Voici deux importants fournisseurs qui se contredisent sur le sens de la rotation. :? :?: :?:

Lee Valley dit ''clockwise'',
Chipping Away dit ''counterclockwise''.
Qui faut-il croire ?
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
M'enfin la mienne tourne du Haut vers le bas. Y avais un tourneur a la foire du bois l'an passe qui avais inverse, pour l'avoir du bas vers le haut.
Ainsi sur ses grattoirs il y avais un morfil donc pas besoin d'en faire un ( hook en anglais). Moi je pense que c'est pas mal la meme difference.
Faut just etre un peu plus prudent quand le bande vas du haut vers le bas pour ne pas que le ciseau "accroche"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Affuteuse Viel
Le mien tourne du haut vers le bas comme je disais, quand on se place en face de la machine.

Si on met "l'attachement" con?u sp?cifiquement pour les ciseaux ? bois, le papier tourne de fa?on ? entrer par l'arri?re du biseau pour se terminer ? la pointe du biseau. Par contre, il y a un autre attachement qu'ils vendent comme ?tant pour aiguiser les ciseaux (mais il sert aussi pour les petits couteaux de d?gauchisseuses et ? rabots) qui est plac? en sens inverse... donc le papier suit la course inverse...

Je trouve int?ressant ce que la personne dans le fil de discussion que tu donnes s'est patent? sur sa machine Viel. Il y a aussi une photo d'une machine Delta qui semble avoir ?t? modifi?e (probablement le m?me mod?le que j'ai que j'avais achet? dans ce but, mais qui a fini par tra?ner dans un coin ? terre depuis que j'aime mieux aiguiser ? la main).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affuteuse Viel
Tr?s int?ressante cette discussion.
Je voulais juste dire qu,il ne fauit pas oublier que les gouges et ciseaux de sculpture sont tr?s loin de s'aiguiser de la m?me fa?on que les gouges de tournage, idem pour les ciseaux et les lames de rabot et les autres outils de coupe.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Affuteuse Viel
Je regrette l'erreur dans mon message pr?c?dent. :(
Je disais

[quote:2f7f1215fc="Muscade"]
Lee Valley dit ''clockwise'',
Chipping Away dit ''counterclockwise''.
.[/quote:2f7f1215fc]

C'est l'inverse.
Lee Valley dit: ''dans le sens [u:2f7f1215fc]anti-horaire[/u:2f7f1215fc]'' (counterclockwise)
Chipping Away dit: '' dans le sens [u:2f7f1215fc]horaire[/u:2f7f1215fc]''(clockwise)

Remarquez que cela ne change pas grand chose et que le probl?me demeure entier. ? lire vos commentaires je commence ? croire que ce n'est finalement qu'une question de choix. Au fait je me souviens d'avoir d?j? vu quelqu'un affuter une gouge avec la Viel en tenant sa gouge ? l'horizontale. Serait-ce la bonne mani?re. :?:
[i:2f7f1215fc][b:2f7f1215fc]Y a-t-il un expert dans la salle[/b:2f7f1215fc][/i:2f7f1215fc] :?: :?:
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
Ben on attends que tu fasse les essais :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affuteuse Viel
Salut Muscade,
Je suis loin d'?tre un expert mais je pr?te beaucoup d'attention ? toutes les techniques d'aiguisage. Il y a beaucoup de mani?res d'aiguiser avec chaque machine. On peut aiguiser de cot?, en parall?le, avec un guide ou un support, sans support, ? l'envers ou ? l'endroit... L'important c'est de choisir ce qui nous semble le plus logique et le plus facile, puis de se pratiquer seulement avec cette technique pour le raffiner et le perfectionner. Pour les gouges il faut penser ? pouvoir les tourner sur la meule ou le papier sabl? sans perdre notre appui ou notre point de r?f?rence (il faut un appui quelconque, mais c'est pas oblig? d'?tre un appui ajustable; ?a peut ?tre notre poignet qui s'appui contre la base ou le moteur), ceci dans le but d'avoir un biseau bien droit et une courbure uniforme. Bref, l'appui donne le contr?le, et le contr?le donne de bons r?sultats. Les moyens d'y arriver sont multiples. C'est l? qu'il devient important de choisir la personne qui nous donne des conseils avec soin.
Il me semble que pour le papier sabl? il faut que le papier s'?loigne du biseau, sinon il y a risque de mordre le papier et tout d?chirer... Je n'ai jamais essay? la patente Viel, mais je zieute une autre meule qui marche au papier sabl?.
[img:939aae4c62]www.beaumontmetalworks.com/kmg1pics/kmg-10.jpg[/img:939aae4c62]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
[quote:42bf55b7ed="Frank"]Il me semble que pour le papier sabl? il faut que le papier s'?loigne du biseau, sinon il y a risque de mordre le papier et tout d?chirer..[/quote:42bf55b7ed]
De la meme facon que quand la meule tourne vers le biseau ca mords et te pitche ton ciseau dans la face!
Blague a part Frank, je comprends ce que tu veux dire, mais avec le ciseau bien acote sur le porte outil y a pas de probleme, ca "mords" pas. Du moins tant qu'il reste du sable sur le papier. J'aimerais etre plus experimente avec cette machine pour mieux vous eclairer, peut etre bien tot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affuteuse Viel
Conent de le savoir boubou. Je fa?onne parfois avec ma sableuse ? courroie et il m'arrive de d?chirer les bandes de papier quand je l?ve la lame un peu trop par inadvertance, je me demandais si c'?tait pareil pour la meule...une autre raison pour moi d'acheter une vrai meule ? papier abrasif...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com