Ajustement banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Papou1922
Ajustement banc de scie a été créé par Papou1922
Bonjour, j'ai un banc de scie rockwell avec un guide unifence, je l'utilise pour d?biter des feuilles de m?lamine pour faire des cabinets de cuisine. Quand j'ai de long morceau ?troit ? d?biter je me rend compte que les morceaux sortent avec une l?g?re courbe, j'aimerais en conna?tre la raison et s'il y a une solution possible.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Ajustement banc de scie
[quote:6ff3cf4848="papou1922"]Bonjour, j'ai un banc de scie rockwell avec un guide unifence, je l'utilise pour d?biter des feuilles de m?lamine pour faire des cabinets de cuisine. Quand j'ai de long morceau ?troit ? d?biter je me rend compte que les morceaux sortent avec une l?g?re courbe, j'aimerais en conna?tre la raison et s'il y a une solution possible.

Merci.[/quote:6ff3cf4848]

Deux possibilit?s qui me viennent ? l'esprit. Soit que ton guide est courb?, soit que ton guide "s'?carte" trop de la lame vers l'arri?re. La lame cherche alors ? garder le trait droit, mais ? ce moment-l? ton morceau s'?carte du guide, et la r?action naturelle est de pousser la pi?ce pour le garder en contact avec le guide, ce qui cause une courbe. Plus dur ? d?crire qu'? le d?montrer...

V?rifie l'alignement du guide versus la lame, le guide devrait ?tre "ouvert" de 1/64" au maximum.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement banc de scie
Pour la m?lamine, si ton guide est ouvert tu auras des ?clats ? la sortie de ta lame. Quand tu approche ton morceau, es-tu bien appuy? parall?le ? ton guide ? Avances-tu ton guide en avant de la table pour avoir un meilleur appuis ?

Si tu part un peu croche avec ton morceau, tu aurras une courbe car en poussant tu auras tendance ? vouloir faire accoter ton morceau sur le guide pour revenir bien droit.

Pour aider, tu peux te faire une boite qui embarque par dessus ton guide et fera en sorte que ton appuis sera plus long en avant de ta table de banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Papou1922
Réponse de Papou1922 sur le sujet Ajustement banc de scie
Mon guide est ? environ 8" du derri?re de la table et il d?passe la lame d'environ 1 pied je sais pas si c'est assez, le guide est bien droit je l'ai v?rifi? avec un straightedge et il est parfait , j'ai v?rifi? l'?querrage de la lame et du guide tout semble bon mais... comment savoir si c'est parfait? Ce que je crois c'est que en effet ma lame peut ne pas ?tre en parfait alignement avec mon guide et qu'elle force sur le morceau un peu comme pour faire une moulure c'est p-e pour cela qu'ils sortent avec une courbe. Maintenant, je fais comment pour avoir un alignement parfait?
Merci , de vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ajustement banc de scie
Lorsqu'on ajuste un banc de scie, la premi?re chose ? faire, c'est de s'assurer que la lame est parfaitement parall?le avec les rainures du guide ? onglet. Comme ces rainures ne sont pas ajustables, c'est notre point de d?part. Ensuite, quand la lame est bien parall?le ? ces rainures, on s'assure que le guide est parall?le ? la lame, ou comme le mentionne DChenard, s'?carte de la lame d'un maximum de 1/64.

Est-ce que ta lame est parfaitement plate ? D?pose la sur la table du banc de scie. Si elle est voil?e, c'est dure de faire les ajustement avec un point de rep?re qui varie.

En passant, bienvenue sur le site ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ajustement banc de scie
Une lame peut -?tre voil?e mais quasiment plate sur une table. Le mieux c'est de faire tourner l'arbre avec la lame dessus (bien qu'on peut aussi confondre un arbre croche avec le voilement...). On peut aussi rendre la lame parall?le aux rainures pour le guide m?me si la lame estvoil?e (et l'Arbre croche): il faut juste (et c,est une r?gle ? suivre) prendre la m?me dent comme r?f?rence quand on fait le devant et le derri?re de la lame. Moi je mets une marque au crayon feutre pour ne pas me tromper. Avec mon microm?tre j'Arrive sur le plat de la lame, juste en dessous de la dent, pour avoir une surface de r?f?rence plate (vu que le c?t? la dent est en angle, ?a ne fait pas une bonne surface de r?f?rence) .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Papou1922
Réponse de Papou1922 sur le sujet Ajustement banc de scie
Merci ? tous pour vos conseils, bon aumoins avec ce que je lis j'me rend compte que je travaillais de la bonne fa?on pour tout mettre d'?querre, la seule choses qui me manque c'est un microm?tre pour ?tre tr?s pr?cis mais moi je le fais avec un feller gauge c'est quand m?me bien. Il reste a voir si ma lame est voil? ou bien l'arbre croche, dites-moi, quand la lame tourne, les dents qui remontent doivent-elle toucher au mat?riel normalement? Parce-que quand la lame est entr? au complet dans le morceau le son change et j'ai l'impression qu'elle coupe en remontant aussi ce qui n'arrive pas quand j'ai la modulus dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement banc de scie
[quote:c5ba7c8389="papou1922"] j'ai la modulus dessus...[/quote:c5ba7c8389]

Petite question...est-ce efficace ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ajustement banc de scie
[quote:faf4e68600="Frankie"][quote:faf4e68600="papou1922"] j'ai la modulus dessus...[/quote:faf4e68600]

Petite question...est-ce efficace ?[/quote:faf4e68600]

:lol: Je l'savais... ?a fait longtemps qu'il veut s'en acheter un Frankie, mais il n'arrive pas ? se convaincre... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement banc de scie
:lol: :lol: :lol:

Apr?s avoir achet? 2 scie circulaire en fin de semaine, j'ai lego?t de d?penser un peu...encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Papou1922
Réponse de Papou1922 sur le sujet Ajustement banc de scie
[quote:9ee51f83d8="Frankie"][quote:9ee51f83d8="papou1922"] j'ai la modulus dessus...[/quote:9ee51f83d8]

Petite question...est-ce efficace ?[/quote:9ee51f83d8]

c'est vraiment bon, j'en ai 2 pcq il venait avec le banc de scie sinon 1 avec deux set de lame c'est l'id?al, pcq apr?s avoir d?biter 15 ? 20 feuilles c'est pas mal la limite, ?videmment avec mon banc qui n'est pas parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Ajustement banc de scie
P'tite question moi aussi :?: :?: :?:

[b:045454b892]C'est quoi un "modulus"[/b:045454b892]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Papou1922
Réponse de Papou1922 sur le sujet Ajustement banc de scie
un appareil avec deux lames de dimension diff?rente la plus grosse coupe normalement mais la plus petite ne fait qu'enlever une mince couche dans la m?lamine pour ?viter que la plus grosse lame fasse ?clater le panneau de cette fa?on on a de belle coupe en dessous et au dessus du panneau, j'aurais bien envoyer une photo mais je sais pas comment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Ajustement banc de scie
Merci Papou :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ajustement banc de scie
[quote:10c40e1abd="abel"]P'tite question moi aussi :?: :?: :?:

[b:10c40e1abd]C'est quoi un "modulus"[/b:10c40e1abd][/quote:10c40e1abd]

Voil?

Modulus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com