Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Benoitr
Alors... je suis ? la recherche de "LA" lame de scie ? refendre. Puisque maintenant j'ai un banc de scie qui pourra en accomoder une digne de ce nom.

J'ai d?j? 2 lames ? refendre de FS Tools dont je suis bien satisfait. J'ai ?galement une lame FS Tools ? tron?onner pour ma scie ? coulisse, ?galement excellente. Je peux peut-?tre l'utiliser sur le banc de scie, mais ?a me d?rangerait d'avoir ? l'enlever de ma scie ? coulisse ? chaque fois, car c'est la seule lame que je mets sur cette scie ? coulisse.

Je lorgnais aussi du c?te des Forrest Woodworker.

La Woodworker I, ce qui m'emb?te c'est qu'elle n'a que 3/32 (est vraiment un d?savantage quand il s'agit de tron?onner par rapport ? une lame de 1/8"???)

Donc reste la WoodWorker II, qui elle est disponible en 3/32 et en 1/8. Je me demande si en tron?onnage elle ?gale (ou ? peu pr?s) la WoodWorker I. Elle a aussi pour avantage de pouvoir aussi faire de la refente (mais comme j'ai de bonnes lames ? refendre, je n'aime pas utiliser les lames ? tron?onner pour la refente; mais je ne suis pas du genre ? changer ma lame pour chaque coupe, si par exemple j'ai une ou deux refentes ? effectuer entre plusieurs tron?onnages). Bref, si la WoodWorker I est vraiment sup?rieure ? la WoodWorker II, je serais pr?t ? aller pour celle-ci, sinon j'aimerais mieux la WoodWorker II.

Pour revenir ? FS Tools, avez-vous des recommandations sur "LA" lame ? tron?onner pour banc de scie? Avez-vous d?j? pu avoir un comparatif avec la WoodWorker I ou II?

Tout commentaire est bienvenue!

P.S. Je suis tomb? sur un fil de discussion o? plein de monde ont jur? qu'ils ach?teraient des lames Gladu ? l'avenir. Est-ce que ?a c'est vraiment concr?tis?, ou c'?tait plus dans un ?lan patriotique vite oubli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Pour Gladu, cette entreprise as ?t? achet? par nos voisins du sud.

Peut-?tre qu'il est maintenant plus difficile de s'en procurer ou peut-?tre que ce sera sous une nouvelle bani?re (en esp?rant toujours qu'il conserveront la meme qualit

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Mon exp?rience pratique se limite ? la Forrest WWII dans les bonnes lames. Cependant, j'ai vu ce que donnent les autres bonnes lames et je peux dire que dans le tron?onnage et la refente, elles n'arrivent pas au niveau de la WWII pour la qualit? de la coupe. Pour la refente, il y a certainement des lames qui sont plus rapides toutefois.

? mon avis, un autre avantage de cette lame est qu'elle garde son taillant plus longtemps que les autres. J'ai lu que des professionnels parlent d'une dur?e de 3 ? 4 fois plus longue entre les aiguisages.

Comme je n'aime pas changer de lame, je suis tr?s satisfait de la WWII.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Et aurais-tu vu des critiques pour la WW I? Comment elle se compare ? la WW II, c'est particuli?rement ?a qui m'int?resse! Comme je disais, j'ai d?j? d'excellentes lames ? refendre, plus qu'il ne m'en faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Bon alors, pour ceux qui ont encore envie d'?tre ?tonn? du service de LeeValley voici:

Comme je n'arrivais pas ? obtenir de r?ponse satisfaisantes, je me suis dit que je pourrais bien l?cher un coup de fil chez LeeValley. Personne ne pouvait me donner de r?ponses satisfaisantes l? non plus.Devinez l'entente qu'on a prise:

- ils m'envoient les deux lames (WW I et WW II)
- je les essaie tous les deux le temps qu'il faudra (faut pas exag?rer, on s'entend)
- je retourne celle qui ne fait pas mon affaire (? leur frais en plus!!!)

Ils ne cesseront jamais de m'?tonner. Ceci tout de suite apr?s l'histoire de la pierre japonaise ? quasiment 100$ que j'ai re?ue bris?e: ils m'en ont renvoy?e une la journ?e m?me et m'ont dit de retourner celle bris?e quand j'en aurai le temps...

Je suspecte qu'ils gardent des notes sur leurs clients (r?putation) pour pouvoir se permettre de faire ce genre d'ententes et aussi qu'ils tiennent compte de la valeur de nos commandes. Pas s?r qu'il m'aurait propos? ?a si j'?tais totalement inconnu l?-bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Jojo13
Réponse de Jojo13 sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie

"benoitr" écrit: - ils m'envoient les deux lames (WW I et WW II)
- je les essaie tous les deux le temps qu'il faudra (faut pas exag?rer, on s'entend)
- je retourne celle qui ne fait pas mon affaire (? leur frais en plus!!!)

quote]



Ouais c'est du service ?a ! Tu vas nous donner ton avis sur ces lames et nous dire laquelle tu choisis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Si des gens veulent me proposer une s?rie de tests int?ressents ? effectuer, je suis partant et pourrai vous en faire un r?sum?.

Mais je suis pas mal d?cid? ? prendre la WW II ? cause que la WW I ne vient que dans le format 3/32 (je pr?f?re le format 1/8 sur une scie de la puissance qu'on a achet? toi et moi). Alors il se peut m?me que je d?cline l'offre et que je me prenne la WW II.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Petit conseil pour l'installation des lames Forrest: il est absolument n?cessaire de bien nettoyer l'arbre et les deux rondelles qui retiennent la lame sur le banc de scie. La moindre poussi?re va affecter l'alignement de la lame et d?t?riorer visiblement la qualit? de coupe.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Moi je me sers de ma WW2 comme combin? depuis peu. J'aime bien avoir une combin?e, mais pour tron?onner, je trouve jusqu'ici que ma FS Tools 80 dents coupe un tout petit peu mieux. Ceci dit, la diff?rence n'est pas assez grande pour que je veuille changer de lame pour faire une coupe, ? moins d'en avoir beaucoup ? faire, et encore, ?a d?pend, peut-?tre pour du placage mince ou je ne sais quoi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Pour la refente, je me sers d?une FS Tool et j?en suis bien satisfait. C?est une Glue Line (d?apr?s le commer?ant)? mais pourtant sur le site, il porte le nom de XL4000. Bref, pour une 24 dents, la finition est surprenante. Je peux me permettre d?avoir une lame d?di?e uniquement ? la renfente sur le banc de scie ?tant donn? que j?ai une scie radiale. Le fini laiss? me permet de faire du laminage avec mes planches directement, sans repasser mes c?t?s sur la d?gauchisseuse. Il n?y a aucune trace de dent et son nom ? Glue Line ? laisse croire que c?est pour cela qu?elle a ?t? con?ue. Aussi, avec seulement ces 24 dents, elle coupe aussi bien dans le bois tr?s dur et ?pais.

Mes veilles lames ?taient des Freud et une fois qu?on a essay? des lames de qualit? sup?rieur, on ne touche plus aux Freud, qui curieusement, semble ?tre la lame de choix pour bien des gens. Je ne peux comparer avec Forrest, mais avec ce que j?ai entendu dire sur ce site, ce sera peut-?tre mon prochain achat de lame.

[web:77f9f49f0d]www.fstoolcorp.com/Products/Saw%20Blades/Ripping.aspx[/web:77f9f49f0d]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
Comme je disais plus haut, j'ai aussi deux lames ? refendre de FS Tools: une glue line et une ordinaire (la premi?re ayant des dents en angle et la seconde des dents plates au fond, pratique en certaines occasions). Malheureusement, sur mon autre banc de scie, ?a ne marchait pas tr?s bien (puissance du moteur, alignement imparfait qui ne pouvait pas vraiment se corriger) alors je ne pouvais pas vraiment appr?cier leur v?ritable qualit?. Alors, ?videmment je pr?f?rais les Freud car ?a me permettait plus de rapidit? et j'?tais tr?s satisfait de la qualit? de coupe POUR LE GENRE D'OUVRAGE QUE JE FAISAIS.

Mais l?, la donne change ? deux niveaux: un banc de scie plus puissant, plus pr?cis et aussi je veux commencer un jour ? faire du travail un peu plus fin alors... exit les Freud (je vais les user sur du plywood).

Hmmm. Frank dit que sa lame ? tron?onner donne un meilleur r?sultat que la WW II en tron?onnage... ?a pourrait me faire changer d'avis d'autant plus qu'elle doit ?tre disponible en format 1/8 (contrairement ? la WW I). Je suis du genre ? changer ma lame pour le tron?onnage fin justement... mais je d?teste changer ma lame juste pour une coupe ou deux... je me situe entre les deux extr?mes disons (ceux qui changent tout le temps et ceux qui ne changent presque jamais leurs lames).

Merci aussi Cliver pour ta remarque, c'est un rappel tr?s ?-propos.

Je vais laisser le temps faire son oeuvre pour me d?cider... D'ici l?, n'h?sitez pas ? faire part de nouvelles remarques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
[quote:534628d167="benoitr"]Alors... je suis ? la recherche de "LA" lame de scie ? [b:534628d167]refendre[/b:534628d167]. [/quote:534628d167]
Tronconner, refendre, c'est tout du pareil au meme!
Moi j'ai une forrest woodworker II en commande, avec mon livre sur les meubles antiques du quebec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
[b:33162785ee]OUPS![/b:33162785ee] Dans le sujet, j'ai ?crit TRON?ONNER alors que je commence men texte par REFENDRE. Pas fort :oops:

C'est LA lame ? TRON?ONNER (cross-cut pour ceux qui sont plus habitu? au terme anglais) que je recherche.

?a doit ?tre pour ?a que je ne comprenais pas pourquoi certaines des interventions parlaient des lames ? refendre. Mes excuses, il m'arrive couramment d'enverser ces termes...

Je viens de commander une FS Tool SO6250 ? la place (s?rie XL4000), 80 dents ? refendre, coupe de 1/8 ce qui r?gle d?finitivement la question. Je ne ferme cependant pas la porte ? la WoodWorker II ?ventuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
[quote:e9246bb0c3="benoitr"][b:e9246bb0c3]OUPS![/b:e9246bb0c3] ...

Je viens de commander une FS Tool SO6250 ? la place (s?rie XL4000), 80 dents ? refendre...[/quote:e9246bb0c3]

:lol: :lol: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Choix d'une lame à tronçonner pour banc de scie
C'est celle-l? que tu as?

Frank, c'?tait juste dans la phrase que je m'?tais tromp?, pas dans toutes mes recherches quand m?me! Ta remarque, un petit coup de fil chez Gentmantel assorti d'un tr?s bon prix + le fait que la lame a bien 1/8 (0.87 de corps de m?moire) + le fait que j'ai d?j? 3 FS Tools dont je suis extr?mement satisfait m'ont convaincu que la FS Tools ?tait mieux pour moi. Mais je ne dis pas non ?ventuellement pour la WW II...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com