Plaque '' zéro clearance ''

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Planeur
Plaque '' zéro clearance '' a été créé par Planeur
Bonsoir !

Je me suis fait une plaque d'insertion '' z?ro clearance'' :roll: ( quel est le terme fran?ais ? ) comme celle-ci de Lee Valley, mais fendu jusqu'au bout pour pouvoir mettre le protecteur et l'anti-recul.
[img:9952d553fe]www.leevalley.com/images/icon/woodworking/46j8501c.jpg[/img:9952d553fe]

J'ai deux questions : vous en servez-vous pour toutes les coupes ou seulement pour les coupes avec r?but tr?s ?troit?
Et deuxio, avec ce genre de plaque toute la poussi?re de bois reste en surface au-lieu d'?tre aspir?e par en-dessous :evil: , quelles sont vos moyens pour contrer cette temp?te ? 8O Aspiration au-dessus de la table? :?:

Je sais qu'il s'en vend mais 8O 8O c'est assez dispendieux!
Merci !
? demain...!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Euhhhhh :oops: :oops: Puis-je m'interposer un tout petit peu dans ce fil de discussion pour simplement demander ? quoi ca sert un plaque z?ro clearance.

Merci merci merci. Vous ?tre tout tr?s gentils :D

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
C'est une plaque d'insertion pour le banc de scie qui emp?che les petits morceaux coup?s de se coincer ou tomber dans l'espace de chaque c?t? de la lame. Ces morceaux peuvent aussi ?tre projet?s...! 8O
La fente est de la m?me largeur que la lame.

D'ailleurs, je me demande pourquoi les compagnies ne vendent pas le banc de scie avec cette plaque ! :roll: Ah... la consommation $$$$$$ ! :roll: :evil:
Bonne journ?e! :D

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Plaque ? d?gagement z?ro...peut-?tre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Je me risquerais avec "Plaque ? lumi?re ajust?e".

Effectivement, le controle de la poussi?re est plus difficile avec ce genre de plaque. M?me avec le d?poussi?reur, il y a beaucoup de bran de scie que se retrouve sur le dessus de la table.

Je me suis fabriqu? 5 plaque de bois et je ne me sert que de ces plaques depuis que j'y ait go?t?. La plaque d'origine est accroch?e et ne sert plus. J'ai une plaque pour ma lame r?guli?re, un pour lorsque je fait des panneaux soulev? au banc de scie (la lame est ? un angle de 15?) et une plaque chaque fois que je me sert du dado. Elles sont facile ? faire dans mon cas, c'est pas le cas de tous les banc de scie (par exemple, c'?tait pratiquement impossible avec mon cheapette Craftsman).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Moi j'ai d?j? entendu plaque ? lumi?re r?duite. Elles sont aussi pour r?duire les ?cailles sur le bas de la pi?ce coup?e (pour faier une coupe plus propre). Moi aussi j'en fait en lots. Ce que je fais pour l'aspiration c'est percer des petits trous un peu partout. Pour ajuster la hauteur je mets des vis en laiton l? o? il y avait des vis ? machine sur la plaque originale.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
[quote:2d2f6d3f17="Planeur"]C'est une plaque d'insertion pour le banc de scie qui emp?che les petits morceaux coup?s de se coincer ou tomber dans l'espace de chaque c?t? de la lame. Ces morceaux peuvent aussi ?tre projet?s...! 8O [/quote:2d2f6d3f17]

J'ajouterais que ?a diminue de beaucoup les ?clats sur le dessous des pi?ces car les fibres du bois ne "tra?nent pas dans le vide". Ce n'est pas parfait, mais ?a aide beaucoup.

[quote:2d2f6d3f17="Planeur"]
D'ailleurs, je me demande pourquoi les compagnies ne vendent pas le banc de scie avec cette plaque ! :roll: Ah... la consommation $$$$$$ ! :roll: :evil:
[/quote:2d2f6d3f17]

Si jamais tu changes l'angle de la lame, il faut bien qu'elle passe quelque part. Ce qu'il te donne, c'est la plaque la plus utile (pour une lame de scie jusqu'? 1/8 habituellement, de 0 ? 45 degr?s). Tu peux t'en faire pour des dados de diff?rentes largeurs, d'autres pour des lames de scies de diverses ?paisseurs pour 0 degr? seulement, ou de 0 ? 5 degr?, etc... selon d?pend des t?ches que tu effectues. Tu peux aussi t'en faire pour des lames de scies de diff?rentes largeurs (j'utilise quelques fois des lames de 7 1/4 sur mon banc de scie).

Sur mon ancien banc de scie, la plaque en aluminium ?tait all?e aux poubelles, j'avais fait environ 6 plaques pour mes diff?rents besoins. Malheureusement, avec mon nouveau banc de scie, je dois tout recommencer ce travail...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
De toute fa?on ?a ne dure pas ind?finiment des plaques ? luumi?re... (c'est pourquoi c'est mieux de les faire ? la dizaine).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Bon, Frank a r?pondu en m?me temps que moi :roll: encore :roll: :lol:

Je voulais juste rajouter que c'est le consommateur qui demande ? ce que la machine soit utilisable le plus rapidement possible et le moins cher possible. Donc, ils ne fournissent qu'une plaque. Elle doit donc ?tre la plus versatile possible. S'ils fournissaient seulement une plaque ? d?gagement nul, il faudrait qu'elle ne soit pas perc?e (ben oui, puisque la lumi?re d?pend exactement de la largeur de la lame et que la lame fournie n'est pas celle qu'on va n?cessairement utiliser) et que le consommateur pas trop habitu?e ne saurait trop comment effectuer le per?age (c'est pas "?vident" pour un d?butant qui n'a JAMAIS utilis? un banc de scie et ils auraient plein de t?l?phones... et des risques de poursuites car l'op?ration est risqu?e dans certains cas).

D'ailleurs, je suis en r?flexion sur une m?thode commode pour cr?er les fentes de la fa?on la plus s?curitaire possible dans tous les cas. Il arrive des cas o? une telle fente est difficile ? cr?er car la lame ne baisse pas sous le niveau de la plaque. On peut quelque fois s'en tirer en prenant une lame moins large (genre 7 1/4") pour commencer le travail, mais ce n'est pas toujours ?vident puisqu'il faut diff?rentes ?paisseurs de lames 7 1/4 pour ce faire. Il y a aussi le cas o? l'on veut des plaques de 0 ? x degr?s avec d?gagement r?duit, la sule m?thode que j'avais trouv? ?tait de gosser par en-dessous au cciseau ? bois (pas tr?s commode dans la MDF).

Si vous avez des liens ou des id?es, parles-en ici. Quand je ferai mes plaques, je pourrai faire des photos pour montrer ? ceux qui n'en ont jamais fait une fa?on s?curitaire de le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Facile benoit, je prends une lame dado (une lame ext?rieur) et je commence la fente. Mais pas trop. Ensuite je continues avec ma lame que je me servira avec la plaque. C'est pas grave si la lumi?re est un peu plus ouverte au centre de la plaque, parce que la lame ne coupe pas l?; ?a n'affecte rien du tout. Pour retenir la plaque je place mon guide un peu par dessus (attention, faut pas ?tre endormi ni sous l'effet de quoi que ce soit, sinon on risque de faire une belle fente dans notre guide et de scrapper la lame).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Tu as tout ? fait raison Frank. Je n'avais pas pens? ? ?a. De toute fa?on, pour des raisons ?videntes, le centre est toujours d?gag? de la lame.

?a ma fait penser que ? ma liste de tant?t, il faudrait ajouter "des plaques pour diff?rentes s?quences de hauteurs auxquelles on peut placer la lame"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Frank, je lis ce fil depuis le d?but, et je me demandais si ce ne serait pas une bonne id?e de fixer la future plaque directement au banc de scie avec la lame abaiss?e sous la table et ensuite de remonter doucement la lame pour qu'elle fasse son chemin au travers du bois. Si c'est faisable, ce serait une fa?on assez s?curitaire de r?aliser nos plaques. Qu'en dis-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Oui,
Et si tu veux maximiser tes plaques tu peux en faire des r?versibles (2 fentes par plaque), mais c'est un peu plus tannant parce qu'il faut mettre plus de vis en dessous pour ajuster (donc ce qu'on gagne en travail on le perd un peu avec ?a).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Zako,
Il y a 2 probl?mes potentiels: d'Abord sur certaines scies la lame ne baisse pas assez pour aller compl?tement sous la plaque, alors il faut commencer la fente avec une lame plus petite. Et ensuite quand on l?ve la lame en rotation pour percer le trou, si la plaque n'est pas retenue (par le guide, ou avec un baton ou autre patente) elle l?vera et revolera assez violemment vers toi... Mais tu as raison, la meilleure fa?on de faire la fente est de lever la lame pour la couper.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
FRank, sur mon banc de scie, la lame descend assez bas pour contrer le premier probl?me. Pour le second, si ma plaque est d?j? ajust?e et viss?e ? la place de la plaque originale, vois-tu d'autres risques ? proc?der de cette fa?on ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com