Débutant

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Firewall
Débutant a été créé par Firewall
Bonjour,

C?est mon premier post sur ce forum je vous lie toutefois depuis quelques mois. Je suis tr?s novice dans le domaine de l??b?nisterie. J?ai suivi une formation d?environ 25 heures qui portait sur la fabrication d?un petit meuble. Suite ? cette formation j?ai suivi une autre formation d?environ 20 heures qui portait sur la finition ? l?ancienne.

Cot? outils je n?ai pas grand choses pour l?instant. J?ai seulement un banc de scie Craftsman 10 pouces. J?ai d?j? commenc? ? magasiner pour les autres outils que je pourrais avoir besoin pour commencer. Voici donc la liste des outils que j?aimerais me procurer :

- d?gauchisseuse de 6 pouces avec une table 60 pouces minimum
- mortaiseuse pas trop ch?re pour commencer
- planeur ? prix raisonnable

Voici donc mes questions :

-En regardant cette liste croyez vous qu?il me manque des outils pour ?tre fonctionnel?
-Avez-vous des suggestions ? me faire pour chaqu?une des cat?gories d'outils mentionn?s plus haut?
-En ce qui concerne le planeur c?est possible d??tre fonctionnel avec un planeur 13 pouces ou c?est de beaucoup pr?f?rable d?opter pour un planeur 15-16 pouces?

Merci beaucoup ? l?avance!

J?attends vos feed-back.

Fran?ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débutant
Je ne vais pas pr?tendre ? tout r?pondre d'un seul coup, d'autres membres se feront plaisir de t'en dire plus.

En attendant, je t'inviterais peut-?tre ? te requestionner sur l'achat de la mortaiseuse. ? moins que tu pr?vois faire une production industrielle de mortaises. Une perceuse ? colonne ou une toupie peuvent ?tre utilis?es ? profit pour faire des mortaises, tout en ?tant utiles ? d'autres t?ches. Un plus pour quelqu'un qui d?bute.

Pour ce qui est de la d?gauchisseuse, si tu es pr?t ? revoir tes standards de longueur de table un peu, tu pourras ?conomiser. J'ai personnellement 48" de table et c'est tr?s suffisant, et je corroie souvent des planches de 10 pieds de long sans aucun probl?me. Je me suis dit que je lui ferais des rallonges un jour, mais finalement je n'en ai jamais fait car ?a ne me manque pas une miette. Il y a plusieurs mod?les dans l'abordable ? 55" (c'est la "nouvelle" longueur). Je pense entre autre aux divers mod?les General International (j'ai un ancien mod?le dans le 6" dont je suis extr?mement satisfait). J'ai l'?quivalent au 80-100L mais si c'?tait ? refaire, dieu que je la changerais pour un 80-150L (le principe que j'ai toujours utilis? en usine, mais le vendeur ? l'?poque m'avait convaincu, au malheur, de l'utilit? de la roue de descente pr?cise ? l'avant).

Pour le planeur, c'est plus une question de budget et d'utilisation que tu en feras. Certains ici sont tr?s satisfaits d'un Mastercraft ? 200$ (et je les crois). Pour ma part, j'ai un 20", c'est juste que j'ai eu un bon deal. Je ne la changerais pas, mais si j'avais un 13" ce serait correct aussi, quoique c'est pratique quand un mortaiseux se fait une planche ? d?couper de 18" et qu'il veut la faire planer suite ? son collage :lol:

Bon alors, j'en laisse un peu pour les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Débutant
[quote:f0648a39c2]- d?gauchisseuse de 6 pouces avec une table 60 pouces minimum
- mortaiseuse pas trop ch?re pour commencer
- planeur ? prix raisonnable[/quote:f0648a39c2]
Je te recommande une d?gauchisseuse 6 pouces avec une table 48 pouces et une raboteuse 13 pouces. Ces deux appareils, avec les dimensions sugg?r?es sont suffisants pour travailler les bois qui entrent dans la fabrication de meubles qui entrent dans une maison. Une petit mise en garde ? ces deux appareils sans capteur de poussi?re c?est l?enfer ?. Par la suite j?investirais dans une perceuse ? colonne, une toupie interm?diaire, une table ? toupie ?conomique moins de $50 (fabrication maison) des fers ? toupie et des lames ? rainurer (dado).

Perceuse ? colonne pour : trous, mortaises, sablage avec tambour?
Lame dado : rainures, feuillures, tenons (note : v?rifier si ton banc de scie accepte les lames dado)
Table ? toupie et toupie interm?diaire: rainures, feuillures, plates-bandes, assemblage #cope and stick pour les cadrages des portes ? panneaux, mortaises, corroyage / d?gauchissage des chants, des centaines de profils de type : doucine, ? rond, #cove?. des moulures?

Note : j?ai suppos? que tu planifies fabriquer des meubles assembl?s avec tenons et mortaises et des panneaux plate-bandes.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Débutant
Firewall
Benoit te donne de bon conseils. Mais j'ai la d?gauchisseuse Delta JT360 le planeur Mastercraft et un banc de Scie Delta Contracteur 10 pouces . Ca C'est tes outils de base si tu commences avec du bois brut

Par contre il te faudra un kit de toupie (Moi Makita 1101), 2-3 sableuses ( Ruban, oscillante et de finition ). Une perceuse sur colonne sera tr?s pratique

Comme on ne sait pas ou tu demeure et d'ailleurs met le dans ton profil , tu peut aller chez Busy Bee a Ottawa et Acheter leur d?gau 6 pouces qui est tr?s semblable ? la delta pour $369, Ensuite chez Normand, Nordiques , CEJ et autres planeur Delta $500 ou Dewalt pour environ $600 ou encore un Mastercraft Maximum pour $300 en vente
Apr?s 200-300 PMP de bois , ces machine seront pay?
Au moins un rabot sera le bienvenue

Mais ce qui est le plus important pour ta sant? et ta qualit? de travail

Un d?poussiereur moi j'ai le Craftex CT29N $259 et un filtreur d'air B2055 Craftex $229 encore chez Busy Bee

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Débutant
[quote:56e2272c82="benoitr"]
J'ai l'?quivalent au 80-100L mais si c'?tait ? refaire, dieu que je la changerais pour un 80-150L (le principe que j'ai toujours utilis? en usine, mais le vendeur ? l'?poque m'avait convaincu, au malheur, de l'utilit? de la roue de descente pr?cise ? l'avant).

.[/quote:56e2272c82]
Moi j'ai le 80-100L
Dieu que je le changerais pas pour un 80-150L
M'enfin je comprends pas tu veux baisser ta table d'un poil c'est beaucoup plus facile avec la roue qu'avec le levier. Aussi comme m'avais dis le gars, c'est beaucoup plus "rapide" avec le levier. Ouais je change ca 300 fois par jour et je me dois de le faire a la vitesse de l'eclair.
Enfin, question de gout personel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débutant
bouboubomber, on n'a pas les m?mes go?ts. Et c'est correct tu sais :lol:

C'est que 99% du temps, je n'ai pas besoin de pr?cision. Avec le levier, ce que je trouvais int?ressant, c'est que je pouvais jouer avec la hauteur en 1 seconde lors du d?gauchissage de bois brut. Je me suis habitu? pendant dix ans ? toujours faire les m?mes mouvements lors du d?gauchissage et de varier continuellement la hauteur de coupe selon les courbes rencontr?es et l'?paisseur que je voulais enlever selon ce que j'observais de ma coupe pr?c?dente. Avec les manettes, ?a vient tellement d?courageant que je finis par le laisser quasiment toujours ? la m?me hauteur, sauf exception.

Je suis le genre ? aimer prendre mon temps, mais quand j'ai l'impression de le perdre, je viens bleu. Autrement dit, passer une heure ? peaufiner quelque chose pour le rendre plus beau me fait bien plaisir, mais perdre 5 secondes ? une t?che que je trouve improductive fait appara?tre une baboune dans ma face :lol: (dans ce temps-l?, j'ai l'impression de "travailler" plut?t que "m'amuser").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Débutant
Pas de probleme Benoit, c'est sur, on voit les choses differement. Mais la au moins Monsieur Firewall a les 2 points de vue. Tu presente souvent un point de vue plus axe sur la "production" et c'est correct ca, mais des fois pour les bricoleurs c'est extreme! Mais enfin tes conseils sont toujours bienvenus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débutant
[quote:e51e3cf269="bouboubomber"]Tu presente souvent un point de vue plus axe sur la "production" et c'est correct ca, mais des fois pour les bricoleurs c'est extreme![/quote:e51e3cf269]

C'est vrai, c'est un penchant que j'ai d?velopp? dans mes ann?es de travail. D'o? mon aversion ? "perdre du temps". Je d?teste le travail improductif, dans le sens o? l'?nergie pourrait ?tre mieux d?pens?e ? autre chose qui serait bien plus plaisant (ou payant, ?a d?pend dans qul optique on se trouve; pr?sentement, en ?b?nisterie, je suis plus dans le "plaisant"). Ce que je consid?re non-plaisant est propre ? moi, et chacun a sa d?finition de ce qu'il trouve plaisant ou pas.

Par rapport ? mon point de vue sur la d?gauchisseuse, c'est que personnellement je vois un d?savantage au m?canisme ? la roulette; si au moins en contre-partie je pouvais voir un avantage, je serais satisfait. Et qu'on soit en mode "production" ou pas, ?a ne change pas mon id?e.

Un peu comme quand je parle des serres Jorgensen, je n'ai jamais dit qu'un bricoleur devrait en acheter, mais j'ai tent? de mettre en lumi?re pourquoi elles se vendent dans un certain contexte. Idem pour un planeur Mastercraft, si j'?tais vraiment h?r?tique aux outils de productions, je ferais juste dire que c'est pas bon sans aucune nuance.

Comme toi je pense qu'il est important qu'un tel forum fasse participer des gens de divers points de vue, c'est d'ailleurs comme ?a que j'en ai appris ?norm?ment. Avant de rencontrer LaMortaise, tout ce que je savais sur le travail du bois ?tait teint? de mes exp?riences en menuiseries pour int?rieur de maisons (escaliers, rampes, portes, moulures, etc) en mode production acc?l?r?. Mon optique a beaucoup chang? avec le temps (je pense entre autre ? l'utilisation de certains outils manuels), tout ?a gr?ce ? ma fr?quentation de ce forum!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Guybou
Réponse de Guybou sur le sujet Débutant
Bonjour,

tout comme Firewall, j'envisage de m'acheter mes outils manquant prochainement. La d?gauchisseuse 80-100L est dans ma mire. Je n'avais pas r?aliser que la 80-150L existait (elle n'est pas dans la brochure???).

Merci de vos points de vue (Benoit et BoubouBomber). L'important, c'est de pr?ciser le pourquoi une versus l'autre (commentaire constructif)!

Firewall. il suffit de bricoler ce que l'on peut avec ce que l'on a. J'ai r?alis? mon set de chambre avec une scie ? onglet, une scie sauteuse, une toupie et une sableuse carr?e... L'embouvetage d'un contre-plaqu? coup? ? la scie sauteuse cache bien des d?fauts!!!

Mon banc de scie (Nordiques) est arriv? apr?s avec un trou ? toupie. J'ai achet? divers petits outils par la suite (sableuse orbitale, ? ruban, biscuiteuse). La raboteuse (delta 13") est arriv?e en m?me temps qu'un sp?cial au magasin!

Maintenant que j'ai l'espace (garage 12x20), la perceuse ? colonne, d?gauchisseuse, d?poussi?reur et scie ? ruban vont compl?ter mes outils pour l'instant.

Bon magasinage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débutant
[quote:1f9c9093ec="guybou"]La d?gauchisseuse 80-100L est dans ma mire. Je n'avais pas r?aliser que la 80-150L existait (elle n'est pas dans la brochure???). [/quote:1f9c9093ec]

Ben, c'?tait un peu mon but aussi :lol: D'attirer l'attention sur quelque chose qu'on voit moins couramment. La meilleure chose pour toi serait d'acheter la 80-150L, de me l'amener et je vais te refiler ma 80-100L :lol:

[quote:1f9c9093ec="guybou"]
Merci de vos points de vue (Benoit et BoubouBomber). L'important, c'est de pr?ciser le pourquoi une versus l'autre (commentaire constructif)!
[/quote:1f9c9093ec]

La raison principale de mon argument est que j'ai utilis? pendant 10 ans une sorte et 4 ans l'autre sorte et que je regrette mon dernier choix. Je crois bien qu'il n'y avait rien de destructif dans l'?laboration de mes commentaires. :)

Remarquez cependant une chose, je n'ai pas pu comparer ce mod?le de GI dans les deux configurations (peut-?tre que j'aurais un son de cloche diff?rent, qui sait?); ce que j'ai comme point de comparaison sont des vieux mod?les Poitras (ou General) avec le m?canisme rapide et peut-?tre que mon appr?ciation est fauss?e par les qualit?s sup?rieures de ces machines en g?n?ral.

P.S. Le mod?le 80-100L est une des machines General dont je suis extr?mement satisfait. La poign?e, c'est un d?tail (qui m'?nerve, mais ?a reste un d?tail). Je ne vire pas fou avec ?a quand m?me. :lol: J'ai d'autres raisons de virer fou :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Firewall
Réponse de Firewall sur le sujet Débutant
Wow :D merci pour vos r?ponsses!

Si j'ai bien compris ?a va me prendre une bonne d?gauchisseuse, un planeur de 13 pouces et une perceuse ? colone ou une toupie.

Pour les planeur de 13 pouces y'a t'il des marques ? ?viter? Y'a t'il des marques plus fiable que d'autres?
C'est quoi vos recommandations pour cet d'?quipement?

J'ai ?galement une question en ce qui concerne l'option persceuse ? colone. L? aussi y'a tu des marques ? ?viter et d'autres qui sont plus recommandables? Y'a t'il des sp?cifications minimum ? surveiller pour ce gendre d'?quipement?

Derni?re petite question pour ce soir :D . ?a fonctionne comment l'adapteur pour faire des mortaise avec une perceuse ? colone?

Merci encore vos conseils sont tr?s appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débutant
[quote:c813ae5b34="Firewall"]Derni?re petite question pour ce soir :D . ?a fonctionne comment l'adapteur pour faire des mortaise avec une perceuse ? colone?
[/quote:c813ae5b34]

Jamais utilis? mais un quasi-consensus semble s'?tre d?velopp? ici par rapport au fait que ce n'est pas tr?s int?ressant pour plusieurs raisons. S?rement quelqu'un va venir d?fendre l'inverse :lol: et c'est tant mieux, ?a te donnera plus de points de vues!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Débutant
[quote:9077e69f16="Firewall"]
Derni?re petite question pour ce soir :D . ?a fonctionne comment l'adapteur pour faire des mortaise avec une perceuse ? colone?
[/quote:9077e69f16]

Bonjour FireWall,

Une explication tr?s sommaire:

D'abord il y a un couteau qui coupe sur 4 faces ([i:9077e69f16]la b?dane[/i:9077e69f16]), cette partie reste fixe, c'est a dire qu'elle ne tourne pas. A l'int?rieur il y a une m?che
qui tourne et qui "vide" l'int?rieur du couteau. Les deux pi?ces descende
en m?me temps (comme pour une simple m?che). Prend note cependant que cette accessoire ne s'adapte [b:9077e69f16]pas[/b:9077e69f16] sur tous les perceuses ? colonne.
Si tu a l'intention d'en utilis? une, assure toi que la perceuse a colonne pourras l'accepter.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Débutant
Voici ce que j'ai ?crit a propos des planeurs sur un autre fils

Le magazine Wood de Novembre 2006 on fait des test sur 9 planeur 12-13 pouces et voici leur conclusion


Jet JWP13DX et Delta 22-580 moins de 2 milli?mes de Snipe . Donc sablage ? la main seulement

Dewalt Dw734 et 735(Avec table entr?e et sortie) Ridgid TP1300ls et Makita 2012NB . Snipe entre 2 & 3 milli?mes . Sablage n?cessaire ? la machine

Delta TP035 et Grizzly G0505( Qui est la m?me que la King, Craftex et Mastercraft ancien mod?le r?gulier) donc le Snipe est de .005 milli?mes . La Ryobi AP1301 est de .009 milli?me Donc pour toutes ces machines on doit couper le Snipe. D'ailleurs j'ai la Mastercraft et c'est c'est ce que je fait si j'ai une finition semi-lustr? ou lustr?

Un point important La Dewalt DW735 sans table d'entr?e et sortie(maison ou achet?), son snipe est au dessus de 5 milli?me. Pour eux, les meilleure qualit? prix sont La Ridgid(Home D?pot) et la Ryobi parce que les deux ont la plus belles finitions . La Ryobi a cause de son prix tr?s bas mais si vous accepter de coup? le snipe

La Dewalt 735 est le '' Meilleur outil'' mais aussi le plus dispendieux

****Tous les planeurs viennent de Chine ou Taiwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Débutant
[quote:3a073ea87d="bobmaxja"]
Un point important La Dewalt DW735 sans table d'entr?e et sortie(maison ou achet?), son snipe est au dessus de 5 milli?me. [/quote:3a073ea87d]

Par contre, avec des tables "maison" :roll: :roll: :roll: :?: :?: :?:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com