Lame pour du bois franc

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Lame pour du bois franc
BenoitR
Il N'a pas de m?tal dans le presswood en g?n?ral. C'est une affirmation gratuite je crois. Le presswood n'est pas utilis? pour la m?lamine , c'est des panneaux de particule
Le presswood est fait de ripe de bois. , d'?corce , de branche et autre r?sidu du bois. Je crois qu'? l'occasion il va se trouver des particule de roche ou de m?tal mais dire qu'il contient du m?tal ??

L'autre chose , le presswood comme le MDF ne contiennent pas de colle mais bien encore de la formald?hyde qui est une r?sine

D'ailleurs la formald?hyde se trouve dans tous les plywood, incluant les multi couche, les MDF, HDF, presswood,panneau de particule et la m?lanine par elle m?me en contient tout comme les panneau haute pression (Arborite, Formica)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lame pour du bois franc
[quote:4ef321734c="bobmaxja"]BenoitR
Il N'a pas de m?tal dans le presswood en g?n?ral.[/quote:4ef321734c]

Pourtant, quand je travaillais l?-dedans, on voyait tr?s clairement des morceaux de m?tal ou de roches; en tk, c'?tait dur ? identifier ? cette taille (on n'avait pas de laboratoire) mais ce n'?tait certes pas du bois. Probablement que c'?tait plus de la roche si on essaie de s'imaginer un peu les conditions dans lesquelles s'est fabriqu? (un tas de restants d'arbres tout empil? sur le chemin, alors ils doivent bien ramasser de la roche avec ?a et probablement des restants de m?tal). Et celui qui mettait un morceau de m?lamine sur la d?gauchisseuse se faisait tuer sur le champ (on oublie le planeur S.V.P.).

Mais je croyais que panneau de particule = presswood, en tout cas, c'est le terme qu'on employait ? l'?poque. On ?tait 200 employ?s ? appeler ?a comme ?a (ce qui ne veut pas dire qu'on avait raison!)

Y a-t-il un danger r?el pour les lames par rapport ? la formald?hyde? Si j'en vois un, c'est celui de faire chauffer les lames, est-ce simplement un mythe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Lame pour du bois franc
Brno?t a fait le tour complet de la question, tr?s bonne r?ponse.

Pour ce qui est de la "cochonnerie" dans la m?lamine et panneaux de particules, j'en ai fait l'exp?rience moi aussi. C'est soit de la roche ou du m?tal ferreux, car j'ai vu des ?tincelles. ?a fair suer quand tu frappes de cette cochonnerie quand tu biens juste d'installer une lame de scie ? ruban flambant neuve :evil:

Pour ce qui est de la formald?hide, ?a use les lames plus vite, mais je crois qu'il faut ?tre dans un environnement industriel pour voir une diff?rence. Les ?manations de gaz de ces panneaux me d?rangent plus que l'usure des lames...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Lame pour du bois franc
[quote:5104c44b18="benoitr"]
- Je n'ai pas trop compris quelle ?tait la force du moteur de ton banc de scie (serait-ce un 3 HP???) mais disons qu'en bas de 2HP, en g?n?ral, une "thin kerf" influera beaucoup sur la rapidit? de la coupe (tu forceras moins). Sur un 3HP aussi ?a fait une diff?rence, mais je la remarque beaucoup moins (surtout si on compare avec de tr?s bonnes lames, l'aiguisage fait aussi une bonne diff?rence).
[/quote:5104c44b18]

Oui c'est un 3HP et merci pour tous ces bons conseils. Je vais achet? une FWWII mais je suis encore ind?cis si je vais la prendre "thin kerf" ou probablement pas. Est-ce qu'on trouve ces lames et les fs tools dans les x-depot ou il faut aller dans des magasins genre langevin et forest, cej.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Lame pour du bois franc
Mon humble avis. Les thin kerf pour la scie ? onglet c'est fini pour moi. Le trait de scie d?vie et c'est difficile de faire une coupe bien droite ? moi de pousser tr?s lentement et encore. En descendant la lame dans le bois la lame d?vie de sa trajectoire. J'ai pourtant une assez bonne scie, la bosch 10" 4410 ? coulisse.

Pour le banc de scie c'est tr?s bien une lame mince, j'ai un 2 HP et je crois que ?a aide. Avoir un v?ritable 3 HP ? courroies, j'aurais des lames d'?paisseur normale "lire 1/8". J'ai 2 Freud 24 dents que j'alterne entre les aiguisage et ?a fait la job pour une trentaine de $$$.

Tu peux avoir un kit de 2 lames freud pour 69$ dans les grande surface. Une de refente 24 dents et une 60 ou 80 dents. Je ne doute pas que les Forest et FS tools sont bonne mais ? $$$$$.

Pour la m?lamine, oublions les lames r?guli?re. M?me les tr?s bonnes lames dure quelques feuilles ? peine. Vivement un scoring, que ce soit un banc de scie ? 2 moteurs ou ? tout le moins un kit genre modulus.

Je n'ai jamais vu de forest ou FS tools dans les grandes surfaces.

N'oublie pas qu'une scie ? onglet demande d'avoir une lame dont les dents ont un angle de 0 degr?s ou moins, genre -5 degr?s pour que ton morceau demeurs sur la surface de coupe pendant que la lame fait son travail. Ce qui veut dire que tu ne peut utiliser une lame de scie onglet sur un banc de scie et invers?ment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Lame pour du bois franc
Les lames Forrest sont disponible chez Lee Valley.

Pour les lames FSTools, elles sont disponible chez Normand.

J'ai command? la lame de refente FST S21250 24 dents XL4000 ? $88.00 il y a 1 semaine. J'ai fais ce choix apr?s plusieurs lecture sur le forum.

J'ai aussi recu ma lame Forrest WWII jeudi dernier. J'ai choisi la standard (1/8 ). Mon banc de scie (36-717 que je recevrai la semaine prochaine) est un 1 3/4 hp. J'ai choisi cette lame encore une fois apr?s plusieurs lecture sur le forum et en pesant le pour et le contre selon mes besoins et projet a venir. Le prochain est ma table ? diner qui sera en merisier. Les coupes ?ventuelles seront sur des planche d'un maximum 1 1/2 d'?paisseur et de 6 pouces de large. Je crois que se sera amplement suffisant.

Personnellement, j'aime mieux y aller doucement avec une lame standard que plus rapidement avec une lame Thin Kerf qui risque de voiler parce qu'elle chauffe plus facilement, de bruler mon bois et de couper de travers. J'ai v?cu ca avec ma premi?re lame et c'est vraiment pas plaisant surtout quand tu n'as pas d'exp?rience et que tu pense que ce sont les ajustements de ton banc scie qui sont croches. Ce fut des heures perdus avant de d?couvrir que c'?tait la lame qui ?tait en d?faut. Par contre, ce fut tr?s instructifs. :D

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Lame pour du bois franc
C'est dr?le, mais je n'ai jamais v?cu de probl?me de voilure avec mes deux lames principales, ma Forrest WW II et une Freud 80 dents (dans ma scie ? onglets). Je ne sais pas quoi en conclure...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame pour du bois franc
Moi je l'Ai v?cu, surtout avec les bois tropicaux, mais parfois avec les bois durs. Si j'ai ? enlever 1/16" ou 1/8", j'oublie ?a sur ma scie ? onglets, car ?a va ?tre croche assur?e.
Avec les bois mous, pour la menuiserie, c'est moins un probl?me.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Lame pour du bois franc
[quote:04bdc99d80="Frankie"]N'oublie pas qu'une scie ? onglet demande d'avoir une lame dont les dents ont un angle de 0 degr?s ou moins, genre -5 degr?s pour que ton morceau demeurs sur la surface de coupe pendant que la lame fait son travail. Ce qui veut dire que tu ne peut utiliser une lame de scie onglet sur un banc de scie et invers?ment.[/quote:04bdc99d80]

Oups moi je pensais bien pouvoir me servir de mes prochaines lame sur mon banc de scie et sur ma scie a onglet. Donc je dois envisager, l'achat d'au moins deux lames une pour le banc de scie genre la FWW II et une avec les sp?cificit?s que tu donnes pour l'angle des dents.

Est-ce que le les lames pour les scie ? onglet sont identifi?es ou il faut rechercher ces d?tails

[quote:04bdc99d80="kayakee"]Pour les lames FSTools, elles sont disponible chez Normand.
[/quote:04bdc99d80]

Est-ce que Normand vend internet


J'ai dit que banc de scie c'est un 3HP mais je regarde dans mon manuel et il est indiquer effectivement 3HP (Max. developed)

Max. developed ?a veut dire quoi

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame pour du bois franc
[quote:33aba52068="viberts"]
J'ai dit que banc de scie c'est un 3HP mais je regarde dans mon manuel et il est indiquer effectivement 3HP (Max. developed)

Max. developed ?a veut dire quoi[/quote:33aba52068]

?a ne veut rien dire (?a veut dire la puissance au d?marrage). Ton moteur est-il du type universel (avec des brosses, beaucoup de bruit, pas de courroies, genre moteur ? scie ronde), ou ? induction (moteur ? bobines, avec des courroies, beaucoup plus gros, pas beaucoup de bruit)? Le mieux c'est aussi de regarder l'amp?rage sur la plaque.
Si tu n'est pas branch? sur le 220, tu n'as pas 3 CV (3 cv= +- 18A sur 220 V, si je me rappelle bien)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Lame pour du bois franc
Sur la plaque c'est marqu?

Moteur universel a usage intensif
120 volt 15 Amp

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Lame pour du bois franc
Normand ne vend pas par internet. Mais il y en a un ? Laval.

Voici l'addresse Web


[color=blue:5d03b53632] Normand [/color:5d03b53632]

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Lame pour du bois franc
DChenard, depuis ce temp la, j'observe toujours ma lame lorsque j'arrete le moteur pendant le ralenti.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Lame pour du bois franc
[quote:aa9564a556="viberts"]
Est-ce que le les lames pour les scie ? onglet sont identifi?es ou il faut rechercher ces d?tails
[/quote:aa9564a556]

Normalement c'est indiqu? sur l'emballage, parfois sur la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lame pour du bois franc
Moi, j'ai toujours mis ? peu pr?s n'importe quoi sur mes scies ? onglet (y compris des lames suppos?ment pour banc de scie). Avec des r?sultats corrects. Mais il est vrai que c'est mieux d'avoir des lames avec angle n?gatif.

Depuis que j'ai deux scies ? onglet, il y en a une qui a toujours la m?me lame dessus (une FS Tool) con?ue pour les coupes ? onglet, avec angle n?gatif. L'autre scie, elle ne sert que pour la menuiserie et couper mes bouts ? jeter aux poubelles. Donc c'est n'importe quoi que je met dessus (j'essaie de passer mes restants de Mastercraft...)

Je ne mets jamais de thin kerf par contre sur ma scie ? onglet, je suis persuad? que ?a doit voiler si on enl?ve 1/32" ou 1/64" puisque la lame est mal "support?e". M?me certaines Mastercraft qui ne sont pas des thin kerf voilent dans ces cas-l?, on le voit tr?s bien sur la coupe du bois.

Par contre, je n'ai jamais mis ma seule lame pour scie ? onglet sur mon banc de scie. Je faisais juste dire que c'est possible. Mais l?, le doute s'installe face ? la remarque de Frankie. C'est s?r qu'avec un angle d'attaque n?gatif, la coupe sera bien moins rapide, mais possiblement tr?s belle. En tk, je pourrais conjectur?... sans en avoir fait l'exp?rience. Il me semble que justement il se vend des lames avec angle d'attaque n?gatif pour les bancs de scie (ne serait-ce pas la principale caract?ristique des lames "? m?lamine" par hasard?

120 volt 15 Amp, ?a doit ?tre un 1.5 HP ou peut-?tre un 2HP "forc?". "3HP (Max. developed)", c'est ? peu pr?s le m?me truc de marketing si souvent d?cri? pour les compresseurs (on en a souvent parl?). Idem pour ma toupie Porter Cable 3 1/4 HP :roll: :roll: Franchement, ils nous prennent pour des caves. Un bon indice est qu'on ne verra jamais un moteur de 3HP sur le 120V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com