Plans de ma table de sablage et filtre a air

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Barth
Une des questions qui m'est pos?e le plus souvent est au sujet de ma table de sablage et filtre a air. Etant donn? que mon atelier est au sous-sol, le probleme de la poussiere en suspension dans l'air devient tres important.

J'ai bati ma table en utilisant un soufleur de fournaise de type cage d'?cureuil. Je lui ai donn? la hauteur n?cessaire pour etre utilis? comme table a l'arriere de mon banc de scie. Le souffleur d?place environ 2000 pied cubes d'air a la minute et recycle l'air de mon atelier a toutes les 6 minutes environ. J'utilise des filtres de 1 micron, ce qui est suffisant pour capter la plus fine des poussieres, celle qui reste en suspension et qui est presqu'invisible.

Lorsque je sable sur cette table, la poussiere g?n?r?e est imm?diatement aspir?e par la table et n'a pas le temps de se propager. Etant silencieux, je laisse le filtre en marche presque tout le temps.
Vous pouvez vous procurer ce type de souffleur, usag?, pour presque rien chez la plupart des compagnies dans le domaine de la ventilation. Le seul autre achat sera celui de quelque feuille de MDF 1/2" , d'un morceau de contreplaqu? pour le dessus, et de 2 filtres 1 micron de 3M.

Voici le lien vers le site que j'ai fait qui d?crit la proc?dure de fabriquation.
D?sol? pour le texte en anglais. Ce site avait ?t? bati pour un forum canadien, mais je crois que les photos sont assez explicatives.

www.woodworkersworkshop.com/plansshare/a...ft_sanding_table.htm

Si vous n'avez pas de filtre a air ou table de sablage dans votre atelier. voici l'occasion de vous en procurer une a un prix tres modique

Si vous avez des questions n'h?siter pas!

Real

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Tr?s int?ressant. Et ?a fonctionne vraiment comme filtreur ? air?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Oui ca fonctionne tres bien comme filtre a air.
Tu as 640 pouce carr?s de filtreurs 1 micron qui travaillent en tout temps. De plus, avec 2000 pied cubes a la minute, l'air est totalement renouvel? a toutes les quelques minutes.
Mais l'autre avantage est celui de la table de sablage. La mienne a des dimensions de 40X46 et, a cause des rampes internes, est efficace jusqu'a dans les coins.
Je ne pourrais plus vivre sans cette piece d'?quipement.

R?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Waw! M'a m'en faire une!
Merci de partager!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
salut R?al !
J'avais trouver ton site il y a pas mal de temps de cela en recherchant exactement ce type de design et j'avais mis ton site dans mes favoris (il y est toujours) .
Je suis bien content de te retrouver ici et en francais ! :-)

Merci pour le partage d'infos, c'est bien appr?ci? !

Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Monsieur benoitr salue monsieur Imbo!

Barth, ton bidule ?tait aussi dans mes favoris depuis belle lurette. C'est un membre de LaMortaise qui avait fait r?f?rence ? ton plan il y a un bon bout de ?a. Quand j'ai lu ton message ce matin, j'avais lu en diago et je n'avais pas compris que c'?tait ton site; je croyais que c'?tait juste une r?f?rence vers le projet de quelqu'un d'autre de qui tu t'?tais inspir?!!!

Pourquoi il ?tait dans mes favoris? C'est que j'avais trouv? g?niale l'id?e de combiner une table de sortie de banc de scie avec celle de plan de sablage et que je me suis dit que le jour que j'enl?verais mes chevalets de derri?re mon banc de scie, ce serait pour faire exactement ce que tu montres. Mille fois bravo pour cette id?e ing?nieuse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Guybou
Réponse de Guybou sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Bonjour R?al,

une petite question. Si sur ta table, tu aspires beaucoup de poussi?res, des gros gros microns, est-ce que la poussi?re peut s'accumuler au centre? Et si oui, comment vas-tu y acc?der pour nettoyer le tout? Est-ce que la surface de travail est amovible?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
La surface est juste d?pos?e sur les 4 poteaux de coins. La "grosse poussiere" tombe en effet dans le fond. Je n'ai qu'a soulever le dessus et passer le Shop-Vac dans le fond.
Comme remarqu? par d'autres. le fait d'avoir la table a la meme hauteur que le banc de scie me permet de couper une feuille de 4X8 sans aide de quiconque.

R?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
?a y est... Je me lance!
Je suis ? la recherche d'un aspirateur/souffleur... (c'est la m?me chose?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Phinux,
recherche une unit? de soufflerie chez un commercant de chauffage et ventilation. Ils ont habituellement un bon nombre de veilles fournaises centrales qu'ils remplacent. Ils sont souvent ravis de pouvoir te vendre un souffleur.

Les trous sur le dessus de ma table sont de 1". Apres exp?rimentation c'est le diametre qui est le plus efficace. Une feuille perfor?e qui est normalement utilis?e pour accrocher des outils a des trous trop petits pour ce genre d'application. On d?place trop d'air et il n'y a pas assez de trous. Surtout lorsqu'il y a un panneau a sabler sur ces trous.

Aussi il est important d'avoir les 2 rampes tel qu'indiqu? Sans cela la table ne serait efficace que dans le centre. Il n'y aurait pas de suction dans les cot?s et les coins.

Pense aussi a la faire sur roues et de la meme hauteur que ton banc de scie, question d'en faire vraiment une piece versatile.

Bonne chance avec ce projet et, tu vas voir, tu ne le regrettera pas.

R?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par And1949lar
Réponse de And1949lar sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Tr?s bonne id?e et en plus pas tr?s dispendieuse...

Quand j'ai vu ton lien, j'ai pens? qu'une turbine de ventilateur de cuisini?re ferait l'affaire... Certaines peuvent ?vacu? une tr?s grande quantit? d'air. Donc elle peut filtrer en cons?quence avec tr?s peu de bruit. Dans mon atelier "mouchoir de poche" de 9piX12piX8pi donc 860 pi-cu, je crois que se serait suffisant? Avec l'esp?rience que tu as, qu'en penses-tu?

Merci,

Andr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Andr?,
ca fonctionnerait probablement, mais pas avec une surface aussi grande que la mienne.
Je d?place environ 2000CFM et toi 860, soit environ 40%. Donc une surface de 28X30,ou quelque chose comme ca, pourrait fonctionner. L'id?e ?tant de garder le dessus de la table le plus carr? possible, plutot que rectangulaire. Question d'?quilibrer la suction vers les coins.

Je ne mettrais qu'un seul set de filtres 16X20 plutot que 2.

R?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Encore, merci pour les informations! Est-ce qu'on peut faire fonctionner le moteur longtemps, comme un filtreur ? air qu'on met au plafond?

Et le moteur que tu as mis sur la souffleuse, c'est quel force?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Je me suis trouv? deux fans. Je vais les recevoirs d'ici peu...
Elles ne sont pas aussi grosses que R?al, mais ? deux ?a devrait se rapprocher? J'ai un moteur 1/4, Je sais pas combien de CFM ?a peut donner.

[img:80cbce7a63]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...oufflerie1.sized.jpg[/img:80cbce7a63]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Plans de ma table de sablage et filtre a air
Ce genre de moteur peut fonctionner de facon continuelle. Du moins durant le temps d'utilisation de l'atelier. Deplus sur la mienne au lieu d'avoir un interrupteur, j'ai mis une minuterie de minutes. Ainsi, lorsque je quitte je continue a la faire fonctionner pendant un autre minutes.

Real

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com