Base d'outils pivotante

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #46 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Bon alors voilà des images pour que ça soit plus clair

Voici le problème, la traverse fait 1 5/16", le tuyau fait 3/4". Si je fait un trou de 3/4" au centre de ma traverse, je me retrouve avec seulement 1/4" en dessous pour soutenir le poids de la plateforme et des 2 outils (env. 100 livres):




Voici un croquis des 2 solutions auxquelles j'ai pensé:
#1


#2

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #47 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Ébénistegirl écrit:
Je me demandais comment je pourrais faire pour renforcer mes traverses sans trop affecter l'apparence du bâti. Voici à quoi j'ai pensé, et gênez-vous pas pour dire ce que vous en pensez:

Solution #1 Au lieu de faire un trou de 3/4" au centre de la traverse, je le fait en haut, mais il rentre de seulement 1/2" dans la traverse, et le reste du tuyau qui sort vers le haut sera retenu par une plaque de métal arrondie (pour le tuyau) vissée sur le dessus de la traverse.

Solution #2 Je visse deux plaques d'acier à bord en bord de ma traverse (boulonné à part de ça). Ces plaques d'acier auraient un trou de 3/4" que je positionnerais un peu plus haut que la traverse, de façon à ce que le tuyau puisse passer à travers les deux plaques sans avoir recours à la traverse.

Solution #3 ???

Merci encore de vos précieux conseils... ;)


solution 1 et 2 hum ....je vais être honnête si tu le permets, oui ça pourrait fonctionner mais j'appelle ça du ....gossage :pinch: et la traverse ne sera toujours pas supportée. Il faut penser comme si tu construisais un pont , il faut répartir la charge. Tu pourrais doubler ou tripler la traverse par en dessous ou mieux faire comme le dessin en bas avec deux montants supplémentaires.De cette façon la charge sera dirigée directement sur les roulettes. De plus ça empêchera le cadre de gauchir et ça reste élégant. C'est ma solution 3 :)



Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #48 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Pourquoi ne pas doubler le support du haut? Pis les supports de Brico pas fou pentoutte.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #49 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Bricoman écrit:

Ébénistegirl écrit:
Je me demandais comment je pourrais faire pour renforcer mes traverses sans trop affecter l'apparence du bâti. Voici à quoi j'ai pensé, et gênez-vous pas pour dire ce que vous en pensez:

Solution #1 Au lieu de faire un trou de 3/4" au centre de la traverse, je le fait en haut, mais il rentre de seulement 1/2" dans la traverse, et le reste du tuyau qui sort vers le haut sera retenu par une plaque de métal arrondie (pour le tuyau) vissée sur le dessus de la traverse.

Solution #2 Je visse deux plaques d'acier à bord en bord de ma traverse (boulonné à part de ça). Ces plaques d'acier auraient un trou de 3/4" que je positionnerais un peu plus haut que la traverse, de façon à ce que le tuyau puisse passer à travers les deux plaques sans avoir recours à la traverse.

Solution #3 ???

Merci encore de vos précieux conseils... ;)


solution 1 et 2 hum ....je vais être honnête si tu le permets, oui ça pourrait fonctionner mais j'appelle ça du ....gossage :pinch: et la traverse ne sera toujours pas supportée. Il faut penser comme si tu construisais un pont , il faut répartir la charge. Tu pourrais doubler ou tripler la traverse par en dessous ou mieux faire comme le dessin en bas avec deux montants supplémentaires.De cette façon la charge sera dirigée directement sur les roulettes. De plus ça empêchera le cadre de gauchir et ça reste élégant. C'est ma solution 3 :)



Excellente idée, je pense que c'est ça qui va se passer. Je vais ajouter des supports en 45' qui vont venir rejoindre le centre de ma traverse, comme ça, elle sera beaucoup plus solide.

P.S. Y'a pas de mal à être honnête, moi même je joue pas avec les mots, et c'est vrai que c'est du gossage ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #50 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
C'est quoi tu projetais de mettre dans les espaces latéraux, je pense que la solution pour la déflexion est là ;)

Ex.: un bon et beau contre-plaquer bien fixer avec placage et le tour est joués

A+



L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #51 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Que de bonnes idées... Maintenant, laquelle est la plus simple à réaliser :silly:

L'idée des montants croisés de Bricoman est très intéressante, sauf que je vais devoir jouer avec les calculs d'angles si je veux avoir quelque chose de beau.

Norinox, ta solution est très logique, sauf que dans mon cas, si je décide de faire ça, je devrai pratiquer une feuillure tout le tour de mon bâti, fragilisant en même temps mes traverses du haut qui recevront la plateforme.

:S :dry: :blink: Je vais dormir là-dessus et je vous en reparle...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #52 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Avant d'aller faire de beau rêves :silly:



tu peut juste te faire une petite poutrelle en i de 8 pouce de haut et pas besoin de faire feuillure tout le tour







Bonne nuit ;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #53 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Merci beaucoup Norinox, c'est probablement ça que je vais faire. Ce serais encore plus solide et je vais mettre la poutrelle plus large afin de pouvoir la percer pour le passage du tuyau.

Tient, il me reste du merisier, ça sera pas laid du tout!

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #54 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
On continue le projet!

Oups, on dirait que la butée de profondeur en plastique de ma belle perçeuse à colonne a rendue l'âme...



Maudit que c'est pas fait fort ces affaires-là :laugh: :P

Donc voici les nouvelles pièces que j'ai rabotées afin d'apporter des modifications à mon bâti:



J'ai doublé les poutrelles de soutien, car lorsque je vais faire les tenons, il va y avoir un espace au centre pour laisser passer le tuyau, donc je voulais avoir un bon soutien.


Ouin, un adaptateur pour la shop-vac, ce serait pas un luxe... :S

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #55 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
C'est bien ce que tu fait, mais je pense que tu n'as pas tout saisi ce que Norinox te suggérais. Une poutrelle c'est un contreplaqué entre deux traverses qui fait tout le long des traverses. Son dessin est une vue en coupe. Ça aurait été encore plus robuste.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #56 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Bricoman écrit: C'est bien ce que tu fait, mais je pense que tu n'as pas tout saisi ce que Norinox te suggérais. Une poutrelle c'est un contreplaqué entre deux traverses qui fait tout le long des traverses. Son dessin est une vue en coupe. Ça aurait été encore plus robuste.


J'avais bien compris ce que Norinox m'expliquais, mais j'ai voulu y apporter de légères modifications. Selon moi, un montant de 2 1/12" de large par 1 5/16" d'épais qui soutient le centre de la traverse, assemblé à tenons et mortaises, c'est pas mal plus solide qu'un contreplaqué. Et puis je vais sûrement ajouter deux contreplaqués dans entre les montants. Le poids sera mieux réparti.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #57 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Ébénistegirl écrit:

Bricoman écrit: C'est bien ce que tu fait, mais je pense que tu n'as pas tout saisi ce que Norinox te suggérais. Une poutrelle c'est un contreplaqué entre deux traverses qui fait tout le long des traverses. Son dessin est une vue en coupe. Ça aurait été encore plus robuste.


J'avais bien compris ce que Norinox m'expliquais, mais j'ai voulu y apporter de légères modifications. Selon moi, un montant de 2 1/12" de large par 1 5/16" d'épais qui soutient le centre de la traverse, assemblé à tenons et mortaises, c'est pas mal plus solide qu'un contreplaqué. Et puis je vais sûrement ajouter deux contreplaqués dans entre les montants. Le poids sera mieux réparti.


Ce n'est pas que je veux te contredire mais selon les lois de la physique plusieurs te diront que non . Les poutrelles de plancher sont fait de cette façon. Le fait d'ajouter 2 contreplaqués de chaque côté pourra aider un peu mais . il aurait fallu qu'il soit en un morceau. Mais de toute façon ton montage sera surement suffisant soit sans crainte.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #58 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Je ne doute pas que le contreplaqué soutienne le tout correctement, mais si j'avais eu une traverse plus large, me permettant de faire mon trou pour la plateforme plus haut et me permettant du fait même de faire une feuillure pour le contreplaqué, oui, ça aurait été une super bonne solution. Sauf que dans le cas présent, la traverse est trop étroite, si je perce le trou, je me retrouve avec seulement 1/4" pour soutenir le tout et je préférerais faire une feuillure pour faire entrer le contreplaqué.

Bon, de toute façon, c'est pas un cabanon que ça va soutenir, c'est un banc de scie pis une raboteuse, ça fait que on va pas s'en faire pour ça. ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #59 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Voici où j'en suis rendu. J'ai fait le traçage de afin de modifier mon bâti afin de le solidifier pour la plateforme. Ensuite, usinage mortaises et tenons... J'ai fait un renfort de tenon dans le tenon de ma poutrelle, afin de laisser passer le trou pour le tuyau...






Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #60 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Assemblage à sec des côtés avec les modifications de soutient apportées: <


En attendant de m'acheter un panneau de mdf pour faire les collages pour que tout soit bien droit, j'ai fait les poignées qui seront fixées sur la planche encastrée dans mes montants qui soutiendra ma plateforme.


Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com