Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #16 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:d929455ed8="grosbill"]Alors voici la bit de gauche c'est la bit fourni avec le guide, celle de droite c'estla mienne. Donc celle de droite est plus longue et c'est elle que j'ai utilis? pour l'instant.
[img:d929455ed8]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...sbill/bit_toupie.jpg[/img:d929455ed8][/quote:d929455ed8]

1) A l'oeil (sur une photos ?a peut-?tre trompeur) ta tige semble courte. La m?che que j'utilise (Freud ) ? deux pouces de tige (ma m?che standard n'a qu'un pouce et quart).

Tous ensemble, on va finir par trouv? ! :lol:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #17 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
J'ai un guide ? queue d'arronde semblable (celui de BusyBee , y'a que la peinture qui change...).

Pour moi, j'ai des fers ? toupies Mastercraft tout ce qui de plus ordinaire et j'ai fait ceci en un tour de main:
[img:e3b86a5d3d]farm1.static.flickr.com/92/252886710_6d0670f5c3_m.jpg[/img:e3b86a5d3d]
[img:e3b86a5d3d]farm1.static.flickr.com/91/252886695_81962481aa.jpg[/img:e3b86a5d3d]

J'ai pas de photos de l'installation de ma toupie avec le collet cependant mais ca ressemble plus ou moins ? ceci:
[img:e3b86a5d3d]www.leevalley.com/images/item/Instructions/04J2801_f1.jpg[/img:e3b86a5d3d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #18 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Dans mon livre ? moi, ta bague se fixe par l'ext?rieur et doit ?tre vis?e au travers de ta plaque (comme dans la premi?re image) sinon tu perds encore plus de hauteur.

Voici mon hyphoth?se !

1 - Ton fer est trop court
ou
2 - Ta base de toupie est trop ?paisse
ou
3 - Ton moteur ne descend pas assez

Bref, il faut que tu trouve le moyen de faire sortir davantage ton fer. Plusieurs options s'offre ? toi :

1 - En regardant les photos, on dirait que si tu enl?ves le caoutchouc noir sur les coulisses de ta toupie tu pourrais peut ?tre gagn? le 1/4 de pouces n?cessaire.

2 - V?rifier si c'est une limite de ta toupie en comparant avec un autre mod?le (par exemple, sur la Triton le collet d?passe la base)

3 - Voir en magasin si un fer plus long existe (m?me si celui que tu as est plus long que celui fourni...)

4 - Je viens d'avoir une autre id?e (je laisse les autres quand m?me....)
En relisant ton message, je constate que ton collet de toupie s'appuie sur sur ton bidule en laiton. Donc l'id?e d'enlever ton caoutchouc ne r?gle rien. Voici mon id?e, tu trouves le moyen de couper le laiton ex?dentaire (donc la partie de la bague). Pour faire tenir le tout en place tu colle la pi?ce dans ta base avec de l'?poxy. Bon ?a t'oblige ? avoir une base qui ne sert qu'? ?a mais comme elle est "homemade" ?a ne devrait pas trop te d?ranger.

Que pensez-vous de l'id?e ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #19 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:c46faf51a0="grosbill"]Bon alors j'ai eu le temps d'aller v?rifier quelques ?l?ments qui pourront peut-?tre vous ?clairer. Pour l'instant je nage un peu dans le brouillard.

[quote:c46faf51a0]La tige de ta bits doit-?tre trop courte[/quote:c46faf51a0]


Voici la bague en question dans un autre angle:
[img:c46faf51a0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Grosbill/bague.jpg[/img:c46faf51a0]

Comment doit-on l'installer? Viss?e au travers de la plaque comme dans l'image ci-joint?
[img:c46faf51a0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...montage_plaque_2.jpg[/img:c46faf51a0]

[/quote:c46faf51a0]

Donc a ce que je vois, effectivement ta bague est trop longue...coupe la. elle ne doit pas exced? l'?paisseur de la plaque du guide.Sinon ca frotte sur le bois, non ?

Dans la deuxi?me image ca ressemble a ce que devrait ?tre ton installation. MAIS il doit avoir un ?paulement dans la plaque de la toupie pour ?tre de niveau ( flush ). Ceci pour avoir de la stabilit?. De plus tu pourra descendre ton couteau comme il faut. D'ailleur il doit d?passer d'environ 1/2 pouces ( ou selon les indications, ici c'est 17/32 ) du bout de ton collet, donc tu creuse environ 1/2 pouces dans ton mat?riel.
Les plaques Porter-cable recoivent ces collets sans probl?me....en passsant. au pire va en "espionn?" une au magasin.... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #20 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Bon bon je pense qu'on commencce ? cerner le probl?me :)
C'est quand m?me pas trop fort de la compagnie SAMONA d'offrir un kit comme celui-l? avec le guide, la bague et un couteau mais qui ne fonctione pas!! C'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre ? des miracles pour environ 70$ mais disons que ?a ne me mets pas en confiance pour les autres articles SAMONA!!! Bon je vais faire ces int?resantes modifications ce soir ou demain et je vous reviens la-dessus...Merci encore ? tous. Si vous avez d'autres ?l?ments de r?ponses, n'h?sitez pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #21 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Je viens de recevoir la newsletter de Lee Valley et il y a justement un article sur les toupies et les gabarits.

R?f : www.leevalley.com/newsletters/Woodworking/1/4/newsletter.htm

J'ai entre vu cette image qui explique comment mont? les guides sur la base de toupie :

[img:f3941b4ce7]www.leevalley.com/newsletters/Woodworking/1/4/article3-2.jpg[/img:f3941b4ce7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #22 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
GrosBill,

J'ai la toupie Triton 2.25hp et j'ai achet? l'ensemble de queue d'aronde de Porter-Cable.

Tu mentionnes que le guide ne peut ?tre install? sur ta base.
La plupart des guide sont concus pour ?tre mont? sous une toupie Porter-Cable. Cependant, plusieurs fabriquant de toupie (Je suis l'un des chanceux) incluent des guides de gabarit justement pour adapt? le guide. Quelque-fois, c'est un accessoire qu'il faut acheter.

Mon petit 2 cents

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #23 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Samona n'a rine ? faire dans cela. Tout les kit n'inclus pas les baques pour toutes les base de toupies
Le standard est PC , Makita

Ton kit inclus un template de 5/8.

En plus tu doit avoir un livre d'instruction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #24 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Le livre d'instruction est d'une nullit? totale et ne parle m?me pas de l'utilisation de cette bague de laiton. De plus cette fameuse bague ?tait fournie dans la boite en disant en gros caract?re que tout ?tait l? pour arriver rapidement ? des r?sultats...Ben en tout cas une chance que je vous ai pour m'aider dans tout ?a parceque sinon c'est le chemin des ventes de garages qu'aurait prit ce kit...
Bon je couche les enfants et je travaille un peu sur cette ?NIGME....? suivre
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #25 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Sans vouloir partir un autre sujet dans celui-ci, est-ce que sa serais possible de faire un gabarit pour les queues d'arrondes en bois ? J'ai acc?s ? une machine cnc donc la pr?cision n'est pas un probl?me. Je pense ? la partie fait en aluminium ou la bague passe.. j'imagine que si on fait le design de la pi?ce en aluminium en bois sa devrais marcher ? Sa durerais p-e juste moin longtemps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #26 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
C'est faisable.

Si le bois travaille, ?a manquera de pr?cision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #27 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Je suis aussi de l'avis de SLX, c'est faisable, l'important c'est de garder la constante. Pour le bois j'utiliserais du merisier russe.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #28 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Et pourquoi pas du plexi-glass ou du lexan de Rona?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #29 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Ca serait mieux que du bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #30 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
GrosBill, je ne sais pas si tu peux lire l'anglais mais voici de l'information en provenance de Lee Valley qui pourra peut-?tre te donner un s?rieux coup de pouce.

Gabarit de guide pour toupie

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com