Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #31 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Le probl?me c?est la plaque. J?ai un gabarit semblable mais j?utilise une toupie Bosch avec le guide Bosch et l?ajustement pour la hauteur se fait bien. Ta plaque ajoute ? de pouce ? ton guide.

Voir le lien suivant
www.rockler.com/product.cfm?page=17367&a...ilter=dovetail%20jig

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #32 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:491628d9df="Franquin"]Je suis aussi de l'avis de SLX, c'est faisable, l'important c'est de garder la constante. Pour le bois j'utiliserais du merisier russe.[/quote:491628d9df]

Tage Frid dans son cours explique justement comment faire un gabarit ? queues d'arrondes avec du contre-plaqu? de merisier de Russie. Il fait ?a au banc de scie avec une lame ? rainurer et des gabarits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #33 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Bon voici quelques d?tails...Hier soir j'ai coup? ma bague de laiton pour qu'elle soit plus courte. J'ai ?galement fait un ?paulement pour le "bushing" afin qu'il arrive "flush" avec ma plaque. J'ai moins ins?r? mon fer dans le mandrin et j'ai essayer le tout avec des retailles de MDF...pas encore r?ussi.... :oops: :cry: mais je me rapproche quand m?me. Mes joints sont trop "lousse" alors je suppose qu'il faut r?gler ? ce moment la profondeur de coupe...d'autres essais sont ? venir dans les prochains jours je vous tiens au courant. Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #34 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:707e8581b9="grosbill"]......... Mes joints sont trop "lousse" alors je suppose qu'il faut r?gler ? ce moment la profondeur de coupe...d'autres essais sont ? venir dans les prochains jours je vous tiens au courant. Merci encore[/quote:707e8581b9]

Exactement. selon moi tu devra soulever un peu le couteau. cette ajustement demande une bonne pr?cision. Mais tu es sur la bonne voie.

Apr?s tu va pouvoir t'amuser a d?m?ler les morceaux... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #35 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:62ec2d3016="AchilleTalon"][quote:62ec2d3016="Franquin"] Pour le bois j'utiliserais du merisier russe.[/quote:62ec2d3016]

Tage Frid dans son cours explique justement comment faire un gabarit ? queues d'arrondes avec du contre-plaqu? de merisier de Russie[/quote:62ec2d3016]

H?h? ! J'?tais pas trop dans le champs. :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #36 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:b7518ceb76="grosbill"]je me rapproche quand m?me. Mes joints sont trop "lousse" alors je suppose qu'il faut r?gler ? ce moment la profondeur de coupe[/quote:b7518ceb76]...[img:b7518ceb76]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../d_passement_bit.jpg[/img:b7518ceb76][img:b7518ceb76]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...remier_r_sultats.jpg[/img:b7518ceb76]

Tous est maintenant en place pour r?ussir, faut juste que la bit sort plus que ?a... Et tu va l'avoir. Un bit de 1/4 avec la tige plus longue n'est pas tr?s dispendieuse.... Tu disait aussi utilis? une base "plongante" a tu aussi la base fixe ? Peut-?tre (si tu l'a ) qu'elle te permettrais de descendre ta toupie plus bas.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #37 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
La je me sens assez moron merci! Mes joints sont toujours "lousse" malgr? le fait que je descends mon fer ? toupie. ( je ne peux pas avoir acc?s ce matin ? mon album alors je ne peux pas ins?rer d'images mais d?s que je le peux je le ferai...)
J'ai effectivement utilis? la base fixe et je n'ai plus de probl?me de profondeur mais l? j'ai beau descendre le couteau, mes joints sont vraiment lousse...Sauf que l? je suis rendu ? la limite car la partie tranchante du fer est rendu plus bas que l'?paisseur de ma planche (3/4 mdf pour l'instant) et le "shaft" m'emp?che de bien couper....J'utilise un fer 1/2 avec une tige 1/4 pis je ne comprends plus tellement quoi faire....quel bordel.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #38 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Selon ce que je vois, un fer 1/2 c'est trop large.

Essaie un fer 3/8 ou 1/4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #39 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
Grosbill
Ton fer doit ?tre en fonction de ton Peigne

Si ton peigne est 3/8 tu ne peut pas mettre un fer 1/2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #40 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
la grosseur du fer d?pend-elle de la largeur du peigne ou bien de la grosseur du "bushing" de laiton? Je comprend d'ailleurs mal la diff?rence que cel? peut avoir en mettant un fer 3/8 au lieu de 1/2...La grosseur de la queue ainsi que de la "groove" sera diff?rente mais il me semble que la rapport entre les deux sera le m?me qu'avec un fer 1/2? En arrivant ce soir je vais essayer ?a...en esp?rant que ?a marche....merci encore de m'?pauler dans cette dure ?preuve... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #41 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
... en d'autres termes, ton fer gruge trop large dans le bois; tes joints sont lousses.

Prends un fer qui gruge moins large dans le bois, et tes joints vont ?tre moins lousses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #42 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
cliques ICI GrosBill, d'apres moi un video-s?minaire qui r?pond a toute nos questions!

Mike

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #43 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
[quote:cf86158dda="le_gosseux"]cliques ICI GrosBill, d'apres moi un video-s?minaire qui r?pond a toute nos questions!

Mike[/quote:cf86158dda]

Une vraie mine d'or ces vid?os... 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #44 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
J'comprend donc que ?'a r?pond ? mes questions.
J'ai enregistr? la vid?o pour revisionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #45 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Guide à queue d'aronde...quel bordel!!!
VOIL? MES PROBL?MES SONT R?GL?S :lol: :lol: :lol: :lol:
Je me trouvais pas mal malhabile et un peu idiot de ne pas arriver ? faire des queue d'aronde ? l'aide d'un guide...
Apr?s plusieurs essais [color=red:0c40259e25]non concluants[/color:0c40259e25] je me disais que c'?tait trop pour mes talents limit?s.

[quote:0c40259e25]Essaie un fer 3/8 ou 1/4[/quote:0c40259e25]

Je l'ai tent? ?a aussi mais les r?sultats n'?taient m?me pas proche...


[quote:0c40259e25]cliques ICI GrosBill, d'apres moi un video-s?minaire qui r?pond a toute nos questions[/quote:0c40259e25]

C'est apr?s ce message de Mike, dit "le_gosseux" que j'ai compris que je faisais TOUT correctement mais qu'il devait y avoir une erreur avec le guide, le bushing, le fer ou bien la toupie. Le bushing me semblait un peu lousse dans le peigne...j'ai trouv? ?a douteux...
Plusieurs ?l?ments de ce guide me d?rangeaient en commen?ant par le fameux m?canisme de retenue du bois qui n?c?ssitait un serrage ?pouvantable ? chaque fois.
En fouinant sur le site des Outils Pierre Berger j'ai vu ce guide en sp?cial ? 99$:
[img:0c40259e25]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...porter_cable4210.gif[/img:0c40259e25]

ainsi que cette toupie en sp?cial ? 159$:
[img:0c40259e25]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...orter_cable690LR.jpg[/img:0c40259e25]

Je me suis lanc? dans la d?pense et en arrivant chez moi en moins de 30 minutes (d?ballage des boites inclus) j'ai r?ussi de belles queues d'arondes... :lol: :lol: Je peux donc continuer mon projet... Merci ? tout le monde pour vos pr?cieux conseils et Merci ? Mike pour ce petit vid?o tr?s int?ressant....

Youppi...Tralalalal?re....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com