cubage

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Alphaduscorpion
cubage a été créé par Alphaduscorpion
Bonjour ? tous,
j'ai un petit souci pour ?valuer la quantit? de bois qu'il va me falloir pour un meuble que je projette de r?aliser. C'est la premi?re fois que je vais partir du bois brut et les calculs que j'ai fait me semblent ?tonnament faible.
Les cotes sont les suivantes:
L 1500 l 500 H 950
Il y aura deux portes, deux tiroirs, un fond, 1 tablette ? l'int?rieu + celle dans le bas du meuble, la plateau du dessus et une plinthe dans le bas.Est-ce qu'un demi m?tre cube c'est trop faible?
Je sais que ne vous communiquant pas le ssections cela ne va pas ?tre facile, mais une estimation ? la louche me suffira amplement.
En passant , est-ce que quelqu'un pourrait me donner le coefficient de perte sur l'?picea pour mes prochains projets.
Merci ? tous
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet cubage
J'ignore la pratique en France, mais ici au Qu?bec, on nous donne 10%
moins de bois brut qu'on en ach?te pr?textant qu'en s?chant, il a r?tr?ci.

Ajoute quelque chose comme 15% de perte, et tu ach?teras 25% plus
que les superficies estim?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage
Petite question:

Quelle quantit? de bois as-tu calcul? pour la surface du tablier de ce meuble?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet cubage
Sans un plan, nous devons faire des hypoth?ses pour v?rifier. Mais un demi-m?tre cube me semble tr?s correct. Je fais l'hypoth?se que les fonds des tiroirs ne sont pas faits de bois massif, mais de panneaux et ils sont ignor?s dans le calcul. Il y a aussi l'arri?re, est-ce que tu fais en bois massif ou bien un panneau de contre-plaqu??

Les rails des tiroirs, ils seront faits comment? J'ai pris aussi pour hypoth?se que tout ?tait ? ?paisseur de 2.5 cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
[quote:f62f07d457="stanley"]Petite question:

Quelle quantit? de bois as-tu calcul? pour la surface du tablier de ce meuble?[/quote:f62f07d457]

Excuse moi stanley, ce que tu appelle tablier, c'est bien le plateau du dessus?
Si c'est le cas, je pense le faire de cette dimension:
1600x550x27
je trouve donc un volume de0.02376 m3. Ce qui fait grosso modo 1/42e de m3.
Je pense que c'est bon mais lorsque j'ajoute toutes mes valeurs le r?sultat ne me parait pas suffisamment ?lev?. Je vais refaire tout ?a.On verra bien.
A bient?t et merci.
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
Bonjour ? tous,
je trouve 0.2 m3 pour l'ensemble du meuble. Je ne vois pas o? se situe mon erreur.
Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage
? .2 MC de bois ?a semble raisonnable. Voici la r?flexion que je te propose.

On est plus habitu? chez-nous en Am?rique ? calculer en Pieds Mesure de Planches (PMP) qui revient ? calculer aussi en cubage.

Le calcul du cubage en mm est le m?me
[quote:c7a36528a1]1600x550x27
je trouve donc un volume de0.02376 m3.[/quote:c7a36528a1]

Le calcul du bois se fait plus en dessinant chacune des composantes et en mesurant la surface de celles-ci.

Le fait que cel? donne un cubage est immat?riel dans un certain sens.

Si tu veux faire le dessus du meuble tu dois savoir ce que ton fournisseur de bois vends. I.e quelles sont sont les longueurs standard :

Si ces longueur sont de 3675 mm x 300 mm. il te faudra trouver la planche de bois qui te donnera une fois d?bit?e le plus de bois sans perte pour faire l'objet en question. Ex le d?bitage de cette planche produira 2 planches de 1515mm x 260 mm brut.

Il restera donc 675 mm x 300 mm. ce qui donne encore une bonne surface dans laquelle tu peux couper des montants du meuble ou des traverses de porte.

Il en va de m?me pour chacun de morceaux que tu dois faire. Les dimensionner et les dessiner sur une planche ? d?bit commercial.

Il me semble que 1 m?tre cube de bois, c'est beaucoup de bois. (env 330 PMP)
Est-ce que tu utilises une feuille d?bit pour faire le calcul des pi?ces de bois et des essences de bois n?cessaire ? ton oeuvre ?

Achille a fait remarquer que certaines essences sont utilis?es pour diff?rentes parties du meuble et c'est important de bien les identifier et de bien les calculer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
Bonjour stanley,
oui j'ai fait une feuille de d?bit et toutes mes cotes aussi bien brutes que finies y figurent. Par contre le meuble sera enti?rement en pin y compris les fonds de tiroirs. Je ne sais pas si tu as lu le sujet sur les panneaux muraux de Doum, mais si tu l'as fait tu as pu te rendre compte que les colles qu'ils contiennent ne me plaisent pas trop; alors il sera de a ? z en pin. Y compris le fond.
Ja vais t?cher de trouver un revendeur de bois, pour voir les sections qu'il propose, mais ce n'est pas facile ? trouver par chez nous. Le bois de pays c'est surtout du ch?ne et du merisier, et question prix ce n'est pas la m?me chose. D'ailleur, quand on demande de l'?pic?a, ils n'ont pas l'air de conna?tre, pour eux c'est du sapin blanc. Mouais.
Merci pour ta r?ponse et ? une prochaine fois.
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage
Comme tu l'as expliqu? dans cet autre fils de discussion, toute poussi?re est nuisible. Le reste est question de choix personnel.

Faire un meuble en pin ( famille des pinus) est diff?rent des l'?pic?a (Chez nous ?pinette)

Dans un cas comme dans l'autre, il y a quelques centaines d'esp?ces dans ces familles.

Si tu ne trouves pas de l'?pic?a, tu dois certainement ?tre en mesure de trouver du m?l?ze.

Ainsi, si tu fais les belles parties en pin, tu peux faire la structure en M?l?ze. Ou encore les coulisseaux en merisier ou en ch?ne si ces bois sont populaires dans ta r?gion.

Quant aux colles, les blanches, telle celle trouv?e sur le site dont tu fais mention ne contiennent pas de formald?hyde. Les colles blanches sont g?n?ralement des colles vinylique ? base d'eau.

Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, il y un document PDF, qui est tr?s bien fait sur les colles et le collage.
Collage et colles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet cubage
alphaduscorpion,

quand j'ai fait mon calcul grossier pour estimer le volume de bois n?cessaire, je suis arriv? ? environ un quart de m?, donc, ton chiffre de .23 est pas mal pr?s du mien.

Mais, ?videmment, c'est en y allant d'hypoth?ses que j'ignore si elles sont v?rifi?es.

De m?moire, je crois que j'ai calcul? 4 x le volume d'un c?t? (pour les deux c?t?s du meuble et les c?t?s de tiroirs), trois fois le volume du desssus pour le plateau, le fond et la tablette (hypoth?se que les fonds de tiroirs sont en contre-plaqu? 1/8" ou quelque chose comme ?a) et ensuite trois fois le volume de la facade, pour le devant, les devants de tiroirs et le dos de tiroirs, j'ai pris pour hypoth?se que le derri?re du meuble serait aussi en contre-plaqu?. Et c'est un peu surestim? ?tant donn? que les deux tiroirs ne feront pas la pleine hauteur du meuble, puisqu'il y aura une tablette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage
Achille, ta fa?on calculer me rappelle de magnifique souvenirs des m?thodes de calcul que mon p?re essayait de me montrer pour que je comprenne les maths :lol: :lol:

98 + 98

= 2 fois cents - quatre


:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
bonjour ? tous,
d'apr?s mes nouveaux calculs je devrais avoir besoin de 0.4 m3. Ne trouvant pas d'?pic?a, j'ai du changer de bois. Il sera donc en pin de caroline (yellow pine). Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cette essence. On m'en a dit beaucoup de bien, mais comme c'est le vendeur je pr?f?re demander l'avis d'une personne ext?rieure.
Encore merci pour vos r?ponses.
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
[quote:13a4751509="stanley"] Une description du -Yellow Pine- [/quote:13a4751509]

Merci pour ta r?ponse stanley, mais ce que j'aurais pr?f?r? c'est l'avis de quelqu'un qui aurait d?j? travaill? ce bois pour qu'il me dise ce qu'il en pense. Le lien est int?ressant mais reste assez impersonnel.
Merci quand m?me.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage
POur plusieurs d'entre nous, le pin est aussi disponible ici que le ch?ne ou le merisier chez toi. Ici ce sont des essences disponibles, mais ancestralement, le mobilier est fait en pin. De plus, sauf peut-?tre en lutherie, l'?pinette est peu ou ou pas utilis? en ?b?nisterie. C'est un bois de charpente pour nous.
Toutes les structures de maison sont r?alis?e avec ce type de bois.

Alors si tu ?tends ta demande au travail r?alis? avec du pin en g?n?ral, tu auras beaucoup de r?ponses ? tes questions techniques.

La description qui en est faite m'incite ? le comparer au pin rouge. Le bois de duramen est bien veineux. Il semble avoir une particularit? int?ressante lorsque coup? sur quartier. Il semble aussi avoir un inconv?nient majeur ? savoir que l'aubier est tr?s ?pais, ce qui m'inciterais ? bien choisir chacune des planches afin qu'elles aient toutes la m?me couleur du duramen avec le moins de d?faut possible.

Si tu as des questions sur la fabrication avec ce mat?riau (Pin) tu auras sans doute les r?ponses que tu recherches. Il y a aussi beaucoup de r?alisations dans la galerie photos.


Mais pour l'essence sp?cifique sur laquelle sont dirig?es tes questions, je crois que son usage et sa disponibilit? au Qu?bec soit assez restreint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com