Encore des questions sur les cabinets de cuisine

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Viberts
[b:6d18c7dc0c][color=darkblue:6d18c7dc0c]Bonjour

Je regardais un ?mission de Norm Abram sur les cabinet de cuisine. Ce visionnement a suscit? plusieurs questionnements.[/color:6d18c7dc0c][/b:6d18c7dc0c]

1- Il parle de de Baltic birch, qui je pense est un autre nom pour du merisier russe.

2- Il disait qi'il pr?f?rait travailler avec des panneaux plaqu?s 3/4 qui ont ont du contre- plaqu? au centre plut?t que de l'agglom?r? ? cause du poids et de la facilit? ? travailler du contreplaqu?.

C'est quoi la diff?rence de poids et de prix entre le contre-plaqu? et l'agglom?r?.

3- Y-a-t-il une grosse diff?rence structurel entre la solidit? obtenu entre du 5/8 et du 3/4.

Le 5/8 semblent beaucoup plus commun que le 3/4, dans l'agglom?r? en tous les cas.

4- Les panneaux avec des centres de contreplaqu? sont-ils obligatoirement en merisier russe ou peuvent -ils ?tre fait de contre-plaqu? ordinaire.

Si oui (peuvent ?tre en contreplaqu? ordinaire), est-ce que ?a fait vraiement une diff?rence en fait de solidit? ou de finition.

[b:6d18c7dc0c][color=darkblue:6d18c7dc0c]Dans un autre article (FineHomebuilding), il disait de simplifier au maximium la construction mais il y a des ?nonc? qui me d?concerte, voici ce que j'ai retenu [/color:6d18c7dc0c][/b:6d18c7dc0c]

1- Simplifier la construction des cabinets en bo?te simple.

2- Acheter les portes d?j? faites.

3- De ne pas utiliser de rainures pour l'arri?re des cabinets et de dado pour les tiroirs mais plut?t de les coller avec vis ou clou (je suis pas s?r).

4- Utiliser un panneau arri?re fait de plywood 1/4.

5- Faire les cabinets en plywood (?a semble ?tre d'avis g?n?ral).

6- De finir l'int?rieur des caissons avant l'assemblage et appliqu? un panneau sur ceux de bout afin de cacher les vis.

7- De priviligier les cabinets sans fa?ade.

8- De faire une plateforme pour les coup de pied et de d?poser les cabinet de base dessus.

9- Mettre le + possible des tiroirs versus des armoires pour les cabinet de base.

10- Finir les panneaux (vernis et finition de bande) avant l'assemblage quite a sabler les parties coll?es.

11- Faire un guide de coupe transversal (crosscutting).

12- Utiliser des guides de per?age pour les glissi?res de tiroirs et autres.

13- Installer les pentures dans les cabinets avec un baton (hinge stix) plut?t que directement avec les portes et ensuite installer les portes.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Salut !

L'utilisation de panneau 3/4 pour la fabrication des caissons est un peu gros selon moi. La norme "standard" est le 5/8.

Les seules choses qui sont faitent en panneaux 3/4 sont les tablettes ajustables et les comptoires en bois (desfois faient de 5/8 et doubl?s avec un 3/4). Il y a aussi des portes faite en 3/4 avec les 4 chants "taper" avec du tape .5mm, 3mm ou 5mm.

Les panneaux en contreplaqu?s sont beaucoup plus l?gers. Peut-?tre quelqu'un ? d?j? pes? les panneaux ?? Exemple concret : on peut transporter 2 feuilles de contreplaqu?s ? bras, mais essayer de faire sa avec 2 feuilles de 5/8 en aglom?r? ou m?me en 3/4 (inimaginable avec du mdf).


La plupart des armoires se font avec des rainures et un dos 1/4. On instal un "backing" ou "shim" ? l'arri?re du cabinet pour pouvoir le visser au mur. Sinon comment installer le dos 1/4 ? l'arri?re ?? S'il est seulement clou? ou "tack?" par en arri?re, c'est pas sa qui tiendra vos pile d'assiette et de verres dans vos armoires... On voit souvent des fonds de tirroire d?fonc?. Regardez en dessous...ils ne sont que "tack?" s'ils auraient ?t? rainur? et "tack?" sa n'aurais pas arriv?.

Les dos 5/8 dans les armoires oubliez sa... sa rajoute du poids pour rien et sa coute plus cher. Il y en a qui le font pour pouvoir visser plus facilement au mur...

Pour ce qui est de la finition, c'est toujours plus facile de la faire avant l'assemblage, surtout les caissons fini ? l'int?rieur. Il faut ?tre bien soigneux lors de l'assemblage par contre, une grafigne est vite arriv?e...

Petit d?savantage par rapport au contreplaqu?, lors de la finition, les panneau on tendance ? faire la bananne... (surtout en format 1/4) le ph?nom?ne se produit rarement avec de l'aglom?r?.

L'utilisation de gabarit est une bonne id?es surtout pour l'installation des portes et des coulisses ! Les trous de penture pour les portes sont a 37mm du bord si vous utilisez des pentures blums. Pour les coulisse sa d?pend du mod?l.

J'esp?re que sa peux t'aider un peu !


Si jamais vous avez besoin d'autres informations ? propos des mesures pour cabinet ou facon de fabriquer les caissons je peux vous aider si vous voulez. Je travaille dans les armoires depuis 6ans et je suis machiniste sur cnc (per?age num?rique, gougeonnage, coupe, assemblage etc.:wink: En plus J'ADOREEEEEEE mon travail :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Viberts
J'ai fait mes armoires moi-m?me en merisier solide pour les portes et les caissons ( boite qui re?oit les tablettes ) et les tablettes sont en m?lamine de 5/8 po. de couleur ?rable ? l'int?rieur et teindu ? l'ext?rieur. Avant de commencer mon projet, je suis all? voir dans des shops d'armoire afin de prendre des notes sur l'?paisseur des c?t?s , des tablettes ainsi que l'?paisseur de la porte ? caisson dans mon cas. Cette porte est constitu?e de 5 pi?ces , les deux c?t?s, le haut et le bas ainsi que le coeur. ?tant donn? que je voulais un coeur plein en bois solide , celui-ci a 5/8 d'?pais . C?t? porte ext?rieur, le coeur arrive ?gal avec tes deux c?t?s si tu met une r?gle dessus et c?t? int?rieur il est 1/8 plus mince que ces m?mes c?t?s. Et crois-moi ,j'en ai faite plusieur shop avant de commencer mon projet . J'ai 17 pi sur un mur et 8 pi 1/2 , 23 portes en tout . Par contre informe toi comme il,faut pour l'aglom?r? ( m?lamine ) , pour des armoire , il y a de la qualit? dans cela et diff?rents grains. Plus le grain est ?lev? ,plus il est de qualit? ( 100, 120 , 150 , Et ? l'int?rieur de mes c?t?s e, du top et du bas dans la rainure pour recevoir le coeur, il se vend un petit morceau de caoutchou ?ponge qui permet au bois de se dilater sans ?tre obliger de mettre de la colle
Esp?rant que ceci va t'aider Bonne chance
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
En passant Viberts , les c?t?s des portes en bois solide ou il y a un coeur , sont toujours de 3/4 de po d'?paisseur . Des tablettes en 3/4 ?a fait trop pesant et j'en n'ai pas vu lors de mes visites chez les fabricants

Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Bonjour, j'ai j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la fa?on de fixer les modules du haut. C'est-?-dire, vous faites le fond comment pour que le vissage soit solide!?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Doum
Pour le fond des modules du haut , ils sont faites en 5/8 d'?pais avec la m?me m?lamine que les c?t?s Par contre le probl?me est de les fixer car ce n'est pas facile de trouver la fourrure ( forein ) . Avant de percer des trous dans le dos de tes modules du haut, trouve les fourures sur ton mur et calcule da distance que tu dois percer ? partir du bas,
Pour mon cas , ?tant donn? que j'ai refait tiout le mur derriere , j'ai plac? deux morceaux de plywood de 3/4 par 10 po de large s?parer par environ 15 po l'un de l'autre sur tout la longueur du mur ou les armoires allaient, ces morceaux remplacaient les fourures normales . Mais ce n'est pas tout le monde qui refait son mur
Pour les modules du bas , j'ai fait la m?me chose , Par contre chez les fabricants icertains mettent un plywood de 3/16 au lieu du 5/8 pour essayer de sauver du mat?riel . Je consuid?rait que on ne recommence pas cela souvent des armoires et ?tant donn? que je les faisaient moi-m?me , je voulais avoir une qualit? sup?rieur. Ce que j'ai mit en mat?riel de plus , je l'ai sauv? en temps de main-d'oeuvre.
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Je pr?f?re de beaucoup les fond en 5/8". C'est plus rigide et les caissons sont un peu plus facile ? mettre de niveau. Ainsi moins de surprise au moment d'installer les portes.

Pour fixer tes cabinet du haut, normalement sur les mur int?rieur tu doit trouver les montants et sur les murs ext?rieurs, il y a du solide ? partir de +/- 16 pouces du haut du mur. 2 vis de 3" par caissons est suffisant si tu prends la peine de visser chaque caissons ? ceux adjacents avec 4 vis ? particule de 1 1/8".

Utilise toujours des vis ? particule ? t?te "washer".

Garde ? port?e de mains des petits bardeaux pour mettre le tout bien de niveau. (Par rapport au mur et par rapport ? l'horizontal.)

Si tes caissons vont jusqu'au plafond, laisse un peu de jeu, +/- 1 pouces pour pouvoir garder ton niveau. Il n'est pas rare de voir pas mal de jeu sur la hauteur du plafond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Bonjour

Merci de toutes vos r?ponses.

Je vais prendre le temps de lire tout ?a attentivement et je vous reviens la-dessus. Mais ? premi?re vue, vos commentaires sont comme ? l'habitude plein de sagesse et de conseils d'exp?rience.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Viberts

Je sais que c'est comme d'habitude, mais quand tu manques ton coup et que tu gaspilles ton mat?riel pour rien, ? ce moment-la tu apprends vite en cibole
Il y a un proverbe qui dit que l'exp?rience est la somme de nos erreurs.
Bonne chance et c'est plus facile que tu pense .
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
En passant Viberts , je donne des conseils a ma fille qui vient de s'acheter un condo a Longueuil
lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Quand vous dites que vous prenez des fond 5/8, comment les fixez-vous aux caisson ? Gougeonn? ? l'int?rieur ? appliqu? ? l'arri?re ? ou vous faites une rainure dans les tablette comme pour le dos 1/4 et vous "groovez" le dos 5/8 pour l'ins?rer ? l'int?rieur de celle-ci ??

J'ai travaill? dans 2 grosses usines d'armoire (dont une o? nous fesion du haut de gamme) et les 2 place nous proc?dions de cette fa?on :

Rainure pour le dos 1/4 et ensuite on mettais un backing a l'arri?re.
[img:6beb752204]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/Dos1.jpg[/img:6beb752204]

[img:6beb752204]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/dos2.jpg[/img:6beb752204]
En jaune les cot?s du caisson, en rouge les backing appliqu? ? l'arri?re et en bleu le dos 1/4.

J'imagine que c'est plus pratique le dos 5/8 car on peut fixer les caissons plus facilement... mais on m'avais dis qu'on ne fesait pas ?a sa coutait plus $$$ et que c'?tait trop pesant ?!

Je suis curieux c'est tout :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
[quote:70465fd8c2="lathe"]Viberts

Je sais que c'est comme d'habitude, mais quand tu manques ton coup et que tu gaspilles ton mat?riel pour rien, ? ce moment-la tu apprends vite en cibole
Il y a un proverbe qui dit que l'exp?rience est la somme de nos erreurs.
Bonne chance et c'est plus facile que tu pense .
Lathe[/quote:70465fd8c2]

Salut Lathe

J'ai d?j? fait un premier prototype (que je vais mettre dans le garage) avec des panneaux d'agglom?r? plaqu?s fr?ne sur un bord et m?lamine sur l'autre et ma foi je suis assez satisfait du r?sultat. Je me suis fait des plaques de lumi?re pour am?liorer la qualit? des coupes.

Alors je pense ?tre assez ? l'aise avec la fabrication des caissons, pour les portes c'est une autre histoire. Ce que j'ai pense faitre c'est les caissons d'abord histoire de ranger notre stock car la patience de ma blonde et la mienne commence ? s'?puiser apr?s deux ans sans armoires. On a refait ? peu pr?s la moiti? de notre maison (mur, plancher, escalier, etc). Aptr?s on vas faire les portes mais on ne sera plus dans le bardas donc moins stress?.

Pour revenir ? ma demandes initiales, je trouve le prototype que j'ai fait tr?s pesant et je ne suis pas vraiment ? l'aise avec le travail de l'agglom?r?. Je pense utiliser le plywood plaqu?, le prix n'a pas vraiment d'importance ? la vitesse ou je vais, on a le temps de ramasser l'argent en masse.

Pour la structure, j'ai utiliser celle que Norm Abram utilise dans ses vid?os seulement les mat?riaux ne sont pas les m?mes. Il utilise des grooves sur les panneaux de cot?s, du dessus et du dessous, il colle et visse tout les panneaux, ce qui donne un r?sultat tr?s solide par-contre le panneau arri?re est de m?me ?paisseur que tous les panneaux soit dans son cas 3/4".

J'avais d?j? des feuilles d'agglom?r? 5/8 alors c'est ce que j'ai utilis? plut?t que du contreplaqu? 3/4, alors je me demande est-ce que dui contreplaqu? 5/8 ne serait pas suffisant, vu qu'avec de l'agglom?r? 5/8 , ?a me semble tr?s solide m?me si pour l'instant je ne l'ai pas encore vis?.

Je vais essayer de mettre un dessin ce soir, la, je suis au travail (retour apr?s 3 semaines de vacances Ouuuasshhhh).

Dans tous les cas merci ? tous de vos r?ponses

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Goujon m'a pris de vitesse.. j'ai la m?me question..

comment vous fix? le fond au reste du caisson.

Merci beaucoup pour les r?ponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par Domd
Réponse de Domd sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
D'abord je suis toujours impressionn? par la qualit? des commentaires que l'on peut trouver sur ce site. Moi je suis d?butant dans la fabrication de cabinet. Cependant, j'ai eu ? faire du rangement. N'ayant aucune id?e de la fa?on de proc?der. (ce fil de discutions n'existait pas encore)

J'ai donc utilis? du mdf 5/8 que j'ai simplement coll? et clou? a gun ? air. Aujourd'hui je comprends mieux comment m'y prendre mais je suis satisfait du r?sultats. C?t? finition, j'ai simplement peintur? puisque le cabinet est dans une petite pi?ce ? rangement.
Voici une photo en cour de fabrication Domd.

[img:542e790890]lh6.ggpht.com/dubedomi/SJb0_V4G6SI/AAAAA...26-06-2008%20003.jpg[/img:542e790890]

Domd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Voila comme une image vaut 1000 mots.

J'avais penser mettre au mur 2 panneaux de la largeur du retrait arri?re et environ 6" de haut (vis? sur les montants ou sur les forenzes) ou le cabinet s'appuierait et serait vis?.

?videmment, c'?tait avant de lire vos commentaires, je vais r??valuer la conception. Par-contre, comme j'ai d?ja dit au niveau de la solidit? c'est dur ? battre.

[b:c89bebdfd9][color=red:c89bebdfd9]Cot?s droit et gauche (invers? evidemment) [/color:c89bebdfd9][/b:c89bebdfd9]

[img:c89bebdfd9]m9rw1w.bay.livefilestore.com/y1pPI0jHrtf...VOBak/Cot%C3%A9s.jpg[/img:c89bebdfd9]

[b:c89bebdfd9][color=red:c89bebdfd9]Dessous et dessus [/color:c89bebdfd9][/b:c89bebdfd9]

[img:c89bebdfd9]m9rw1w.bay.livefilestore.com/y1p16JaJgp5...s%20et%20dessous.jpg[/img:c89bebdfd9]

[b:c89bebdfd9][color=red:c89bebdfd9]Vue du devant [/color:c89bebdfd9][/b:c89bebdfd9]

[img:c89bebdfd9]m9rw1w.bay.livefilestore.com/y1pDmfaE15N...O3A/Vue%20devant.jpg[/img:c89bebdfd9]

[b:c89bebdfd9][color=red:c89bebdfd9]Vue du derri?re[/color:c89bebdfd9][/b:c89bebdfd9]

[img:c89bebdfd9]m9rw1w.bay.livefilestore.com/y1p_hst84PV...e%20arri%C3%A8re.jpg[/img:c89bebdfd9]


Le derri?re arri?re est compl?tement encastr? par les panneaux du dessou, dessus, gauche et droit. Il est coller et viss?. Il manque le face frame au croquis.

Mais je me demande toujours si je vais employer du contreplaqu? 5/8 ou 3/4.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com