Coupe dado

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #16 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Coupe dado
"J'ai regard? le parall?lisme de la lame avec le guide et ma foi, ?a a l'air ok."

Pour v?rifier avec pr?cision le parall?lisme de la lame, miter slot et du guide. Pour ceux qui sont abonn?es ? Fine Woodworking :
www.taunton.com/finewoodworking/subscrip...article.aspx?id=5313

Sinon, j'ai captur? quelques photos du video. Ce petit gadget est facile ? fabriquer. Le "Dial Indicator & Magnetic Base Kit" (Samona entre autre) se retrouve chez plusieurs d?taillants. Je ne me souviens pas du prix mais c'est moins de 50$, je pense.
www.flickr.com/photos/33360476@N06/sets/

Les photos ne sont pas toutes claires (copie d'un video basse qualit?) mais une fois qu'on a saisi le principe, l'appareil est facile ? fabriquer. On le fixe sur une base qui elle est fix?e ? un guide qui glisse dans la fente ? onglet (miter slot). Pour les ajustements, si requis, votre manuel d'instructions, sites internet et plusieurs publications en parlent abondamment.

JYB

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #17 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Coupe dado
salut viberts
Je ne pense pas avoir eu ?a dans une boite de bois,c,est celui qui se vendait $150 pour $75 il y a une couple d'ann?e.Il y avaient des "spacers"en cartons mince.Autre question,tes "dados" sont destin?s ? quoi?parce que souvent les panneaux vendus n'ont pas ? ? ou 5/8 mais ont toujours 1/32 de moins "des maudits panneaux m?trique"

Bye

Yves :lol: :lol:

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #18 par Patricebell
Réponse de Patricebell sur le sujet Coupe dado
si tu n'arrives pas ? trouver le probl?me et vu qu'on est tout pr?s, je te propose de venir emprunter mon kit freud flambant neuf encore dans l'emballage pour un essai. tu verras alors si c'est bien ton kit ou les ajustements du banc de scie qui sont en cause .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #19 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Coupe dado
si sa te fais un coupe trop large faut que tu v?rifie si tes dent de lame ne sapuis pas su le corp de ta lame il faut que tu les mette entre les cavit?es de sorti de ripe :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #20 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Coupe dado
ha bienle bonjour a tous salut vibert

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #21 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coupe dado
[quote:747ea9b0df="Leminervois"]salut viberts
Je ne pense pas avoir eu ?a dans une boite de bois,c,est celui qui se vendait $150 pour $75 il y a une couple d'ann?e.Il y avaient des "spacers"en cartons mince.Autre question,tes "dados" sont destin?s ? quoi?parce que souvent les panneaux vendus n'ont pas ? ? ou 5/8 mais ont toujours 1/32 de moins "des maudits panneaux m?trique"

Bye

Yves :lol: :lol:[/quote:747ea9b0df]

C'est pour faire des cabinets de cuisine et effectivement il me semble que mon contre-plaqu? est l?g?rement moins ?pais que 5/8"^.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #22 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coupe dado
[quote:cfb220b888="lemaillet"]ha bienle bonjour a tous salut vibert[/quote:cfb220b888]

Bien le bonjour Michel dit "le maillet'

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #23 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coupe dado
[quote:b1fee37fdc="Bosmar"]"J'ai regard? le parall?lisme de la lame avec le guide et ma foi, ?a a l'air ok."

Ce petit gadget est facile ? fabriquer. Le "Dial Indicator & Magnetic Base Kit" (Samona entre autre) se retrouve chez plusieurs d?taillants. Je ne me souviens pas du prix mais c'est moins de 50$, je pense.

JYB[/quote:b1fee37fdc]

Merci Bosmar, tu me fais penser que j'en ai un "dial indicator avec magnetic base" que j'ai achet? chez Lee Valley, il y a quelques temps. ?a serait ? peu pr?s le temps que je m'en serve.

[quote:b1fee37fdc="PatriceBell"]si tu n'arrives pas ? trouver le probl?me et vu qu'on est tout pr?s, je te propose de venir emprunter mon kit freud flambant neuf encore dans l'emballage pour un essai. tu verras alors si c'est bien ton kit ou les ajustements du banc de scie qui sont en cause.
[/quote:b1fee37fdc]

Merci Patrice, c'est tr?s g?n?reux de ta part. Comme tu sais, j'ai pas beaucoup temp d'ici les vacances mais peut-?tre je t'appelerai durant les f?tes.

Merci a tous de votre aide
De toute

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #24 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coupe dado
Bon la grippe est partie et j'ai recommencer mes tests sur les coupes DADO.

J'ai r?ussi ? ajuster les lames en mettant le chipper 1/16 + 2 1/8 et toute les spacers. J'arrive ? faire mes coupes DADO mais ils sont pas mal serr? genre -.012 mm, ?a rentre mais je dois le forcer l?g?rement avec un maillet. ?a me semble un peu serr?.

D'habiitude quelle est le minus d'une coupe DADO pour qu'elle soit assez serr?. Je sais pas si je suis assez clair dans ma demande ?

Est-ce que devrait me trouver des spacers suppl?mentaires (washer) afin de dimuner le minus et par le fait m?me la r?sistance d'insertion.

Ou me trouver un autre kit Dado plus flexible ?

Ps) je me demande pourquoi, ils nous compliquent la vie comme ?a en mettant des ?paisseurs m?triques ou pourquoi ils ne vendent pas des lame dado en fonction de ces ?paisseurs.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #25 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Coupe dado
J'ai le m?me ensemble de lame ? rainurer et j'ai le m?me probl?me que je n'ai jamais r?solu.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #26 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coupe dado
[quote:43f064c3d4="roger"]J'ai le m?me ensemble de lame ? rainurer et j'ai le m?me probl?me que je n'ai jamais r?solu.[/quote:43f064c3d4]

Oui, tu fais quoi quand t'as besoin de dado ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #27 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Coupe dado
Pourquoi tu ne ferais pas une rainure plus petite que 5/8 et faire une feuillure sur l'autre planche pour arriver ? la bonne ?paisseur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #28 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coupe dado
[quote:dca8f7ccfd="alkatraz"]Pourquoi tu ne ferais pas une rainure plus petite que 5/8 et faire une feuillure sur l'autre planche pour arriver ? la bonne ?paisseur?[/quote:dca8f7ccfd]

C'est ce que vient de lire dans l'article de FineWoodworking "Do it more with your dado set".

Remarquez que je pr?f?re limiter le nombre d'op?ration (coupe) n?cessaire, plus tu fais de coupe plus tu augmentes la chance de faire des erreurs. Si je trouve pas de moyen pour ajuster correctement mes coupes DADO alors je vais opter pour cette solution. J'ai suivi le conseil de Planeur et command? des spacer et quelques autres babioles chez LeeValley que je devrai recevoir en d?but de semaine.

Je vais en profiter pour ajuster ma scie, me fabriquer quelques plaques de lumi?re et deux "crosscut sled", je ne connais pas le terme fran?ais peut-?tre "Guide de coupe transversale", un pour les panneaux et un pour les coupes Dado.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #29 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Coupe dado
bon la je vais vous expliquer comment mais ce n'est pas dans les livre et pas recommander mais ca marche tu met un petit weg entre te lame et ton wacher celui qui ne senl?ve pas comme ca te aura un oscillation qui te donnera ta bonne largeur apres plusieurs essais

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #30 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Coupe dado
plusieurs essai pour placer ton weg

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com