Construire une pièce chauffée pour l'hiver

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
En espérant que vous passez tous de bons moments auprès des gens que vous aimez.

Je vous reviens sur mon projet... Les semaines ont passées, mon emploi du temps étant pas mal plus occupé qu'auparavant, j'ai choisi un Plan B. Je ne me vois finalement pas investir du temps dans la fabrication de ma pièce, puisque je n'ai malheureusement pas l'occasion d'y travailler autant que je voudrais avec l'emploi que j'ai en ce moment.

Le plan B est bien simple, je vais me procurer une chaufferette au propane
​​​​​  afin de réchauffer le garage rapidement, et je pourrai ainsi commencer à travailler sur mes meubles. Le seul soucis sera de maintenir une température minimale de 10 °C pour l'assemblage des pièces avec de la colle. Mais je vais m'organiser pour faire les assemblages seulement lorsque je suis présente dans le garage et lorsque je quitterai bien sûr la chaufferette ne sera pas en fonction.

Pour protéger les bouteilles de colles du gel, je les rentre à mesure dans la maison.

Et pour le danger de chauffer avec le propane, le garage n'étant pas étanche, une certaine ventilation naturelle d'air va se faire. Je peux aussi ouvrir la porte d'entrée. Je m'installerai un détecteur de CO2 par précaution.
 
​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #17 par 4amaran
Jai deja vu juste un plastique tout le tour ca fait toute une diffrence pour retenir la chaleur. Mais pas avec le systeme au propane que tu veux prendre ca prendrais electrique comme on disais tu va chaufer le dehors mais c,est toi qui decide tu va voir ces chaufferette au propane ca consomme pas a moitié ( ceux que jai deja vu 8h pour une 20lbs surment que les nouveau sont moins energivore en tout cas jespere) passe de joyeux temps de fete et bon projet et merci de nous les partager juste une suggestion  avec le prix de ton chauffage tu aurais des mur tout le tour avec des panneau de porte isoler comme je tai deja suggerer pour moin cher   Bonne reflection et bonne année 
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
Je pense (corrigez moi si je me trompe) que pour un usage très occasionnel, une chaufferette au propane chauffera plus rapidement et reviendra moins cher que d'utiliser la chaufferette de chantier 4800 watts. Bien sûr le temps pour réchauffer varie selon la température ambiante.

Un remplissage de propane 20 litres coûte environs 12$+tx et l'autonomie pour une tank de 20 litres est d'environ 8h pour un chauffage de 60 000 BTU.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #19 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
La réalité est que le temps libre que je désire consacrer, je veux le consacrer sur les meubles et non pas sur le garage, sinon ça s'étalerais sur des mois et les meubles n'avanceraient pas pendant ce temps-là. Donc la solution trouvée devrais rendre le garage suffisamment confortable pour pouvoir y travailler à temps très partiel.

À mon premier atelier je n'avais même pas de chauffage! Je me rappelle avoir fait mon premier contrat de portes d'armoires en frêne, habillée avec 2-3 couches de linge tuques mitaines et foulard. Je faisais les collages dans la maison. J'ai connu bien pire comme situation.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #20 par 4amaran
La chose que je suis entièrement d,accord c,est au propane ca va chauffé plus rapidement le reste est tellement variable que juste toi peu l’évaluer mais oublie pas dans ton calcul de moins cher le prix de la chaufferette au propane plus de 200$ (189 plus taxe ) et le fait daller remplir ton propane et ton detecteur de monoxyde de carbone bonne reflection
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #21 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
La bonne nouvelle est que la chaufferette sera presque entièrement payée avec des cartes-cadeaux reçues dernièrement.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #22 par GuillC

Je pense (corrigez moi si je me trompe) que pour un usage très occasionnel, une chaufferette au propane chauffera plus rapidement et reviendra moins cher que d'utiliser la chaufferette de chantier 4800 watts. Bien sûr le temps pour réchauffer varie selon la température ambiante.

Un remplissage de propane 20 litres coûte environs 12$+tx et l'autonomie pour une tank de 20 litres est d'environ 8h pour un chauffage de 60 000 BTU.
 
12$/8heures je trouve ça énorme, je comprend que c'est occasionnel, mais tu vas chauffer facilement 1heure avant de commencer à avoir de la chaleur, le 10 degrée rechercher si ce n'est pas isolé ça risque d'être dur à atteindre.  Mon ancien atelier dans une grange je chauffais avec 2 4000w de construction et 1 dragon 5000w 22x30 plafond de 8p pas isolé à moitié et ça prenait 1h30-2h pour atteindre 8-10. mais au sol c'était toujours froid et ULTRA humide.  C'était presque pire que pas chauffé...à

Aujourd'hui mon garage 20x22 me coute 15$/mois pour maintenir à 7degré quand je ne suis pas dedans et disons le dernier mois environ 10-15h par semaine je le monte à 19 quand j'y travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
60,000 BTU ça équivaut a 17,000 Watt, ce type d'appareil chauffe beaucoup. C'est ce que j'utilisais pour chauffer mes sous-sol de maison lors de leur construction. J'utilisais des bombonnes de 100 lbs que je louais.

Si tu veux chauffer une grange pas trop isolée par temps froid, ça va prendre un éternité a faire monter la température. Il faut comprendre que maintenir une température est facile, mais l'augmenter de -10C a +10C c'est tout autre chose.

Si toi un un ami possédez un BBQ de 60,000 BTU tu pourrais faire le test, ça te donnerait une bonne idée du résultat et combien de temps va durer une bouteille ! Une journée comme aujourd'hui alors qu'il ne fait pas trop froid ton test devrait être assez concluant.

Pour un ou pour l'autre, tien nous informé :) !

Bonne chance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #24 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
Une petite brise d'air chaud dans un atelier pas chauffer est toujours intéressant

Mon atelier métal n'est pas chauffer pour réduire les couts d'opération ... bien habiller on s'habitue assez vite et on y fait que l'essentiel

Dans les couts de location l'éclairage et l'électricité est fournis mais pas pour chauffer

Pour tout ce qui peu geler vas dans une armoire métallique isoler par l'extérieur avec du styro 2 pouces
avec une ampoule de 60 Watt brancher en série avec thermostat mécanique pour plinthe électrique

Pour les pieds quand je doit rester stationnaire longtemps (tour a fer etc.)j'utilise un câble chauffant pour toiture de 60 pieds que je déroule en serpentin sur le plancher recouvert de brin de scie avec un veneer par dessus le tout et c'est très confortable pour de longue période

Et hier j'ai reçu des bas chauffant comme cadeau et bien hâte des essayer


Pour ta chaufferette au propane c'est une très bonne idée et c'est ça que je fait dans certain projet extérieure avec un abris de garage genre tempo

Bon temps des fêtes a toi et tout ceux qui lisent ce fil

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #25 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
L’idée tiens très bien la route.

Comme l’isolation est déficiente il faut une unité puissante et 60 000 BTU…c’est pas mal puissant et cela équivaut 17,6 kw si on compare au chauffage électrique.

L’installation idéale serait de disposer l’appareil près de la zone centrale et de le pencher un peu vers l’avant pour chauffer près du sol en premier et la ventilation fera le reste sachant que l’air chaud montera graduellement.

Les risques…le feu et le monoxyde de carbone…mais cela se gère avec la prudence et un bon détecteur de CO.

Le coût…environ $1,72 de l’heure taxes comprises pour le propane et si on compare à un tout électrique  17,6 kw à 0,11$ du kw = 1,93$ de l’heure.  Donc l’argument économique est débattable.

J’irais avec un ou deux réservoirs de 30 lbs pour plus d’autonomie et à ce poids cela demeure encore facilement mobile pour le remplissage.

J’ai eu une expérience semblable dans le passé et je chauffais un garage détaché et non isolé avec une unité comparable.

J’étais toujours surpris de la puissance et de la vitesse de chauffe.  Je l’utilisais principalement pour effectuer des réparations hivernales sur un tracteur qui avait le don de casser au mauvais moment…ie, le soir , le week-end, en pleine tempête.  Réparer de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électrique les doigts gelés il faut tout de même un peu de confort !

il y a d’autres options tel un chauffe patio radiant au propane ou une unité électrique au quartz ( très efficace pour réchauffer les objets ) mais on est pas dans le même budget.


Pour ma part j’ai été bien servi par une unité comparable et dans des conditions semblables.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #26 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
Avec un chauffage au propane, il faut faire attention a l'intoxication. Ca prend une circulation d'air en tout temps car les mots de tète viennent vite et on peux devenir malade. J'en ai eu l'expérience l'hiver passer en travaillant dans un endroit chauffer au propane. Alors ATTENTION.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #27 par Winnee
Quelle grandeur envisages-tu?
parce-que il me semble qu’un abri de toile pour le jardin avec une chaufferette électrique ça devrait aller.
Tu mets tes pallettes au sol pour ne pas être sur le sol gelé. Avec des coeurs de porte dessus ou dessous. 
ça pourrait aussi servir de chambre de finition pour l’été. À l’abri du vent et de la poussière. 

Est-ce que, que si tu vas dans la direction de la chaufferette au gaz et toute la grange, tu ne seras pas toujours en train de vouloir améliorer le set-up et les dépenses ne finiraient jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #28 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
Pour répondre à tes questionnements Winnee, j'ai eu plusieurs recommandations pour la chaufferette au propane. Mon frère et mon père on des garages où il y a de la machinerie agricole et ils se servent souvent de ce type de chaufferette quand ils doivent y travailler, ça fait très bien le travail! Il faut simplement être prudent et travailler intelligemment.

Je suis en location, donc ce garage ne m'appartient pas et vu le manque de temps libres, quand bien même que je voudrais l'améliorer, je passerais des mois là-dessus, et je préfère les passer à travailler sur les meubles.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #29 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
J'ai utilisé ce système (au propane) dans le passé et, à l'occasion, lorsque je suis pressé, je l'utilise encore. C'est très efficace pour monter la température de mon atelier non isolé assez rapidement. Le plus gros inconvénient est que ça peut créer pas mal d'humidité. La solution: protéger les outils pendant cette création d'humidité. Couvertures de laine (ou autre tissus) sur les tables (banc de scie, scie à ruban, table à toupie qui est en acier, etc.), outils électriques bien rangés dans leur coffre pour les protéger de l'humidité soudaine, aération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #30 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Construire une pièce chauffée pour l'hiver (Plan B)
Moi je dirais comme Winner, un genre de tempo.avec chaufrette électrique.

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com