Gouges

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #1 par Peterpan
Gouges a été créé par Peterpan
Salut les tourneurs, petite question, mais pour moi gros questionnement, comment reconnaître une gouge à bol d'une gouge à creuser, je ne réussit pas à reconnaître la différence entre les deux, hier j'ai pris la chance de creuser avec ce que je pensais qui pouvait être le bonne outils, j'ai réussi mais avec crainte de me planter solide, je ne comprends pas pourquoi je ne fait pas la différence, c'est tu mon cerveau qui est a off ou quoi (tentions commentaires ) mais j'aimerait pouvoir comprendre ??

Pierre ( peterpan ) Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Une gouge a bol et une gouge a creuser c'est la meme chose.
Par contre une gouge a dégrossir c'est différend et il ne faut surtout pas essayé de creuser avec.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #3 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Pour la gouge à dégrossir, j'ai pas de problème, mais avec celle à bol ,forme différentes, angle flûte je fais comment pour savoir si dans mon kit j'en ai une,comment la reconnaître la#*? €$#

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Il y a gouge à bol ou creuser elle a une âme plus épaisse pour soutenir l'effort du porte-à-faux pour creuser à 90 du sens de la fibre, l'angle est d'environ 60 degrés et il y a les gouges à profiler elles ont l'âme plus mince car elles servent proche du porte-outil et sont utilisés pour donner des courbes dans le sens de la fibre, l'angle devrait être moins de 45 degrés.

S'il y a erreur dans ma description j'aimerais le savoir car moi aussi je commence le tournage.

Voici des photos que j'ai trouvé :




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Normalement la gorge d'une gouge a bol est plus profonde que celle d'une gouge a profiler.

Dans les gouges a bol tu as 3 modèles en U, en V et elleptique.

Il y a aussi 2 genres d'aiguisage très distinct
aiguisage traditionnel
et aiguisage"Irish Grind"et ses multiples dérivés(Ellsworth,Martel ect.)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Je vois que Lacoutardes a publié son dernier message pendant que j'écrivais le mien et il est mieux que le mien il a mis des images lui :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Cela m'a pris du temps mais j'ai appris comment les mettre les photos.... ????
C'est vrai qu'il y a les flûtes dont j'ai pas parler. À 2 ont explique beaucoup mieux...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #8 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Dans les kits que achetons trouvons nous de ces gouges ou devons nous les acheter en surplus je trouve difficile de s'y retrouver versus les autres gouges que nous utilisons.
Gros merci à tous pour les informations c'est d'une grande utilité , et où devons les acheter pour avoir les meilleurs informations.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gouges
Tu vas pas mal tout trouver chez Langevin Forest et encore plus quand vous aurez un Lee Valley à Laval. Je ne crois pas que tu vas avoir une bonne gouge à bol dans un kit mais heureusement, il ne t'en faut qu'une pour faire pas mal tout ce que tu veux. Ça ressemble beaucoup à une gouge à dégrossir mais c'est plus étroit et épais pour la largeur et l'aiguisage est différent parce que il y a une courbe dans la pointe. Le gouges pour tourner des barreaux sont plus plate et ont un angle plus pointu, pour un bol ça doit être trop agressif et ça ne sert surtout pas à creuser. Pour les bols il y a aussi les racloirs, ils sont facile à aiguiser et utiliser mais ils n'enlèvent pas beaucoup de bois et ils servent surtout à la finition et les endroits difficile d'accès. Pour ma part je n'ai qu'une gouge à bols, assez grosse, de marque Sorby et pour les détails, j'utilise les racloirs et le parting tool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #10 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Merci Thomas, avec tout les informations que vous me donnez je vais finir par comprendre et faire la part des choses, je pense faire un tour chez Langevin forest dans les jours qui viennent.
Merci à la gang de tourneurs sans vos bon conseils ne pourrions pas progresser autant.

Pierre ( peterpan )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Si cela peut aider, au début du mois de juin, il devrait y avoir livraison gratuite chez Lee Valley..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Thompson fabrique des gouges a bol de grande qualité avec un super acier le Cpm-v10.

Cet acier garde son tranchant beaucoup plus longtemps.

Exemple pour un aiguisage de ma Thompson je vais aiguisé ma Oneway 2 fois et mes Sorby , Hamlet ,Psi et autres marques 4 fois.

Depuis que j'ai acquis ma Thompson 5\8 pouces en V c'est de loin la gouge que j'emploie le plus.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir acheté avant. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #13 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Salut Rubrifolia, ta Thompson tu la acheter Où et à quel prix ? Mon portefeuille n'est pas trop épais par les temps qui coure donc budget, budget.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Je l'avais pris chez Woodchuckers.

Si je me souviens bien j'avais payé +ou - $112 mais malgré les apparences je crois qu'elle n'est pas chère parce que si je l'avais acheté au début j'aurais probablement beaucoup moins de gouge dans mon rack :laugh: parce que c'est celle que j'emploie le plus.
Avec cette gouge et un NRS pour la finition a l'intérieur des bols je fais 75 a 80 % de tous mes tournages.


woodchuckers.com/products/thompson-v-shaped-bowl-gouge-5-8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #15 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Gouges

Rubrifolia écrit: Je l'avais pris chez Woodchuckers.

Si je me souviens bien j'avais payé +ou - $112 mais malgré les apparences je crois qu'elle n'est pas chère parce que si je l'avais acheté au début j'aurais probablement beaucoup moins de gouge dans mon rack :laugh: parce que c'est celle que j'emploie le plus.
Avec cette gouge et un NRS pour la finition a l'intérieur des bols je fais 75 a 80 % de tous mes tournages.


woodchuckers.com/products/thompson-v-shaped-bowl-gouge-5-8


Je crois que la même gouges, Thompson la vends a $90.00, donc un peu moins cher.
thompsonlathetools.com/

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com