FAbriquer un tour a bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Salut les ami(e)s,
Suite aux conseils très sages d'Hibou (cout'donc, il s'en vient pas mal sage Hibou...8O), j'ai divisé le sujet. Ceux qui voudront continuer à discuter des vieilles limes tranformées en ciseaux pourront trouver le nouveau fil de dsicussion dans la section "Outils manuels".

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Si Hibou est sage, c'est probablement parce qu'il prépare quelque chose de tordu. Ça demande beaucoup de concentration de tordre les choses, d'ailleurs Uri Geller se concentre beaucoup lui aussi.

Finalement, j'ai décidé de faire un premier test en bricolant un tour avec ma perceuse sur colonne. Ça me permettra de recueillir quelques informations en prévision de mon projet un peu farfelu. J'ai acheté ce qu'il me fallait aujourd'hui et j'ai commencé à façonner mes pointes. Je devrais être en business demain. Il me restera à me procurer quelques ciseaux de base pour les tests.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Achille,

Si c'est uniquement pour faire des tests, en attendant, tu sais que tu peux te faire assez rapidement des racloirs avec de vieilles limes. C'est de l'acier à haute teneur en carbone, évidemment, pas de l'acier rapide (HSS), mais pour faire des essais, ça peut faire un bout.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Pour ceux que ça pourrait intéresser. J'ai fait un test préliminaire avec un montage sur ma perçeuse sur colonne pour simuler un tour à bois.

J'ai fabriqué la pointe d'entraînement et la pointe fixe pour ce qui serait normalement la poupée mobile selon les instructions du ShopNotes et je dois dire à regret que c'est de la merde. Pour la pointe d'entraînement, ça peut aller. Mais, un tour avec une pointe fixe du côté poupée mobile ça ne vaut pas cher. Le bois se met à chauffer et il faut arrêter pour serrer le tout parce que la point creuse un trou toujours plus grand, jusqu'à ce que la friction soit tellement grande que l'ajustement bloque le moteur.

Bref, pas recommandé du tout. L'idée du ShopNotes n'est peut-être pas mauvaise, mais ils auraient dû donner une solution pour une pointe libre du côté poupée mobile. Ça n'aurait pas été si compliqué. Donc, si quelqu'un prévoit réaliser ce tour, je recommande fortement de plancher sur une solution de pointe libre avant d'entreprendre les travaux.

En fait, pourquoi ne pas avoir tout simplement utilisé des pointes disponibles dans le commerce et avoir donné des plans pour faire des adapteurs pour ces pointes? Personnellement, je vais investiguer une solution de ce type. Je sais, je sais, je pourrais simplement acheter un tour, mais ça ne serait pas aussi intéressant que l'idée un peu débile que j'ai eue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Achille, je connais un type qui fabrique des scies à arc (#bow saws) ou scies à chantourner. Il tourne toutes ses poignées sur sa perceuse à colonne, sans pointe mobile. Il insère son morceau dans le mandrin et hop! Il semble que ça va bien.

As-tu essayé de lubrifier avec de la cire d'abeille?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
CLiver, j'ai manqué de nuance dans le propos. Tu as probablement raison que pour tourner des petits objets très simples, la perçeuse sur colonne pourrait faire l'affaire. Le problème, c'est que si la durée du tournage est trop longue, la pointe fixe agrandira le cône dans la pièce côté table. Ce qui entraînera des vibrations et un risque de gaspiller la pièce. Aussi, il faut donc à ce moment-là, déserrer la table et la remonter un peu pour serrer à nouveau la pièce comme il faut. Ce faisant, la table a un jeu gauche-droite et légèrement vers l'avant. Il faut donc procéder avec beaucoup de précautions pour bien réaligner le tout, sinon, la pièce se trouve désaxée par rapport à sa position d'origine.

Comme mon objectif visait plus à déterminer les limites de la pointe fixe pour le tournage d'objets plus costaud en prévision de la construction d'un tour, j'ai eu tendance à passer par-dessus les bénéfices de la perçeuse sur colonne pour les petits objets simples. D'ailleurs, j'ai une pointe sur roulements à billes servant à maintenir en position les cylindres de sablage sur la perçeuse sur colonne qui pourrait probablement être utilisée dans mon cas.

Mais, mon objectif était plus en prévision d'un véritable tour. Aussi, il est probablement plus facile de resserrer le pièce sur un tour du type de ShopNotes que sur une perçeuse à colonne, puisqu'il n'y a pas d'ajustement de désaxage à faire. Et, oui, de l'huile ou de la cire d'abeille pourrait aider. Mais, je pense tout de même que c'est assez limité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #22 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Euréka...j'ai trouvé ce que je cherchais...

Je ne sais pas si vous avez encore en main le catalogue 2003 de L>F>
Votre discussion sur un tour à bois fait maison m'a renoué la mémoire et je cherchais oû j'avais vu cette beauté.
Sur la page couverture, il y a un tour à bois à arc fabriqué par M.Gilles Rhéus, maître-artisan. Ils le disent entièrement fonctionnel.
En 2000 j'avais assisté à une démonstration de tournage à Bakara en France. C'était fabuleux ce que l'artisan du Jura arrivait à faire avec cet outil plus qu'artisanal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Je n'ai jamais eu en main le catalogue de L&F de 2003. Alors, s'il y a une âme charitable avec un scanner, j'apprécierais grandement une photo. Par MP et si ça ne marche pas, par courriel.


Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #24 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Il n'y a pas trop longtemps on pouvait encore voir ce tour au magasin L&F. Une merveille.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #25 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Achille, je te le fait scanner. Tu le recevras dans ton mp bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
En passant, dans le dernier numéro de Woodwork Magazine, il y a un article concernant un type qui travaille selon les méthodes du 17ième siècle et il y a une photo de son tour à bois.

J'en parle de mémoire, je viens de lire l'article, mais je n'ai pas ma revue avec moi présentement. Il y a un tas de choses intéressantes. Entre autre, il travaille uniquement à partir de bois vert, pas juste pour le tournage. Il parle entre autre des problèmes pratiquement inexistants lorsque le bois sèche. Ce qui devrait intéresser au plus haut point CLiver et Frank, compte tenu de la discussion épique et récente sur le sujet. Grosso modo, il débite son bois à partir de billots verts en utilisant des coins. Donc, le bois se fend selon les lignes de contraintes naturelles plutôt que selon des lignes de sciage comme c'est le cas avec les billots débités commercialement et séchés. En conséquence, il n'y a pratiquement pas de contraintes dans les pièces de bois obtenues, par contre, il doit évidemment composer avec les morceaux tels qu'ils sont obtenus. Comme il fabrique plusieurs pièces de front, il peut allouer les morceaux selon les pièces en cours ou en projet. Il dit travailler le bois le plus tôt possible pour ne pas qu'il ait commencé à sécher.

Article très intéressant. Le tour en photo est un tour fonctionnant avec une corde passée autour de la pièce à tourner, accrochée à un bout à une perche fixée au plafond de l'atelier et l'autre extrémitée est fixée à une plateforme qu'il actionne avec le pied. La perche fonctionne comme un ressort de rappel, il ne peut travailler la pièce que la moitié du temps, lorsqu'elle tourne dans le bon sens.

J'aimerais savoir si c'est ce que CLiver appelait un tour à arc?

Malheureusement, la photo est trop petite pour bien voir les pointes utilisée, ce qui était ma préoccupation principale.

Ah oui, le type ne gagne pas sa vie avec les pièces produites, il gagne sa vie comme attraction dans un village reconstituant les villages des premiers colons anglais à la façon Upper Canada Village. Mais, côté ébénisterie, il fait tout, du billot à la pièce finale et de fort jolies pièces. Aucun outil électrique n'est jamais utilisé. Lorsque j'aurai la revue en main, j'ajouterai le lien vers le site de ce village dans l'état du Massachusetts.


Bon, je viens de le trouver par un recherche. Plimoth Plantation's Pilgrim VIllage

Sur la page d'accueil, il est sur la photo à l'extrême droite avec un groupe d'enfants leur expliquant quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 semaines #27 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Un mot pour dire que marco a mis une photo dans sa galerie de ce fameux tour à arc. Superbe. Et merci.

J'ai fait une petite recherche et le tour à bois aurait été inventé en 528 avant J-C par un certain Théodore de Samos. Et ce même Théodore aurait aussi décrit la fonte du bronze quelques années plus tard.

Quant à elle, la bière est beaucoup plus vieille, les Sumériens brassaient déjà 15 sortes de bière en 6000 avant J-C et en 2500 avant J-C, les Égyptiens avaient déjà inventé la bière légère. Par contre, la Guiness est beaucoup plus récente que le tour à bois. :lol:

Et en terminant, pour le bénéfice de tous, Fabrication d'un tour à bois électrique en bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 semaines #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Voici un article décrivant la construction d'un tour à perche (j'ignore le nom exact, mais c'est la variante du tour à arc avec une perche fixée pour faire le rappel de la corde au lieu d'un arc).

Tour à perche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #29 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Salut Achille
J'ai vu ce tour avec un élastique de chargement. Il est d'une simplicité déconcertante. Même la planche servant de pédale n'est qu'appuyée. La traverse qui sert de support aux ciseaux ne sera pas efficace longtemps; il ne pourra pas suivre le dégrossissage de la pièce.
Pas convainquant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #30 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Je ne pense pas non plus qu'il va avoir une longue vie. Par contre, ça illustre bien jusqu'à quel point ça peut être rudimentaire. Aussi, il ne tourne que du bois vert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com