FAbriquer un tour a bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Achille, excuse, j'avais manqué ce fil.

Concernant les tours à arc, le plus simple que j'aie vu est un tour marocain utilisé par terre. Il est actionné par la corde d'un arc d'environ 2 pieds de longueur enroulée directement sur la pièce. Le tourneur actionne l'arc dans un mouvement de va-et-viens avec une main, tient le ciseau avec l'autre main et le guide avec les orteils.

Pour en revenir à Follansbee dans Woodwork, j'ai beaucoup apprécié cet article. J'avais déjà parlé de l'inutilité d'un hygromètre si on chosit bien son bois. On en fait ici une démonstration éclatante.

Celui qui a travaillé avec du bois vert sait tout le plaisir qu'on peut ressentir en le rabotant ou en le tournant. Le secret est dans le choix des morceaux. Et il faut revenir sur la finition une fois le bois séché pour un dernier coup de rabot. Il fait donc disposer de temps, ce qui est incompatible avec la production mais pour la fabrication de pièces uniques, c'est une option justifiable.

J'ai bien aimé aussi ses tenons et mortaises sans colle qui traversent les siècles.

Le plus important, dans le fond, c'est qu'on montre qu'on peut faire des chefs d'oeuvre avec très peu d'outils si on exploite toutes les possibilités du bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #32 par Denise
Réponse de Denise sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Salut Carsound, je suis nouvelle sur votre site. Je viens justement de me fabriquer un tour ? bois dont j'ai pris le plan sur bodgers.uk.org...magnifique et ?a fonctionne bien, je vais probablement lui ajouter une roue pour qu'il tourne toujours dans le m?me sens car avec la corde, on ne peut tourner que lorsqu'on appuie sur la p?dale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #33 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Bienvenue Denise. Merci pour l'adresse de ce site que je ne connaissais pas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #34 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Je me permets de faire remonter le sujet...en ce moment, je suis dans un "trip" vieux outils, vieux ?tablis...
En cherchant des infos sur le banc d'?ne (cf. outils manuels), j'ai trouv? ?a : Green Wood Working

C'est le m?me type de tour dont AchilleTalon avait parl?...mais j'avais un autre lien avec un tour entra?n? par l'inertie d'une grosse roue faite de bois...?a ma para?t plus efficace, mais faut voir...
Ay?, j'ai retrouv? le lien

Je le trouve magnifique, ce tour!

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #35 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Ces tours m'intrigue aussi, j'aimerais bien voir quelqu'un un jour ? l'oeuvre avec ce genre de tour.

Tout ce que je sais, c'est que le tour avec la roue d'inertie est plus efficace car le morceau tourne toujours dans le bon sens, alors que l'autre (? perche ou ? corde ?lastique) 50% du temps le morceau ne peut pas ?tre travaill? puisqu'il tourne dans le mauvais sens du par le retour de la corde.

Jette un coup d'oeil ? ce site:

Tour ? roue d'inertie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #36 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Int?ressant, mais on ne voit pas bien l'interface p?dale/roue...il e?t ?t? enrichissant de voir quelle bielle il a bien pu utiliser...
De plus, je ne comprends pas bien pourquoi sa courroie passe sous une premi?re bobine :
[img:6167ef0ef7]homepage.mac.com/estuary1/.Pictures/Treadle.pics/Drive.JPG[/img:6167ef0ef7]
?a doit ralentir, non?

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #37 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
La bobine dont tu parles est un tendeur d'apr?s moi.

Je trouve la courroie un peu grosse, elle doit consommer une bonne quantit? d'?nergie. J'utiliserais une corde plut?t. C'est ce qu'on trouve sur les rouets et les machines ? coudre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #38 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet FAbriquer un tour a bois
J'ai retrouv? ce site. Il devrait r?pondre ? plusieurs questionnements:

Fabrication d'un tour (fichier ? t?l?chager en PDF)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #39 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet FAbriquer un tour a bois
bon, l?, je crois que les explications doivent ?tre assez claires et en plus, on voit tr?s bien toutes les pi?ces!
Attention, ?a p?se 1,5 Mo...bas d?bit, s'armer de patience! :wink:
Make Your Own Treadle Lathe (pdf)

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #40 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet FAbriquer un tour a bois
On est bien synchronis? ce matin. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #41 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet FAbriquer un tour a bois
En effet, on dit que les grands esprits se rencontrent, esp?rons que c'est vrai! :wink: :wink:
Je n'avais pas vu ton post! Je n'ai m?me pas l'excuse d'?tre mal r?veill? puisque c'est pas le matin ici!! :oops:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com