Mon premier bol

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Patton
Mon premier bol a été créé par Patton
Mon premier bol en ?rable. J'ai pris une b?che dans la boite ? bois du foyer et j'ai r?alis? ce premier bol. J'esp?re que le bois est sec si non ?a va craquer et "crochir" et je risque de retourner le bois au foyer :cry: Comme le recommande les experts, j'ai mis le bol dans un sac de papier brun et je l?ai mis ? s?cher dans un endroit frais ? C'est ce que j'aurais du faire avant de passer aux ?tapes finales mais j'avais tout simplement pas envie d'attendre pour essayer ce que je viens d'apprendre :?

[img:0b3d75a462]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Bol_erable.sized.jpg[/img:0b3d75a462]


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Mon premier bol
Comme c'est dommage de couper le bois en longueurs de 16" :roll:

Y a-t-il des c?r?ales dans ce magnifique bol ce matin :?: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Mon premier bol
Tr?s beau bol Patton

Quelle marque ton tour.

Robert

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Mon premier bol
[quote:ab3d03b693="Patton"] mais j'avais tout simplement pas envie d'attendre pour essayer ce que je viens d'apprendre :?

Patton[/quote:ab3d03b693]

Tu as surement des recommandations pour un livre de d?butant :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Mon premier bol
[quote:66fbb1abc4="carpenter"]
Tu as surement des recommandations pour un livre de d?butant :?: :?:[/quote:66fbb1abc4]
Moi on m'a fortement conseille les livres de Richard Raffan, il a aussi des video. Eventuellement dans .un avenir rapproche, ma aller suivre le cour au tour a bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Mon premier bol
J'oubliais le plus important, beau bol Patton!
Y a un jeune sur ma rue qui a une business d'abattage/emondage, faudrais que je lui demande de me garder et preparer quelque buches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Mon premier bol
Plus mince svp le bol....tr?s bien r?ussi Patton et ?a n'est pas oblig? de fendre... :wink: Tourner, c'est trippant et valorisant ? chaque nouvelles pi?ce; m?me un simple chandelier est grissant ? tourmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mon premier bol
Bravo Patton,
c'est du beau travail, bien r?alis?, bien sabl? et bien fini.

Tout semble ?gal et de bonnes proportions.
Continue de sauver le bois, ?teint ton foyer.

C,est pris dans quelle partie de la b?che.
Une b?che fendue ? Moiti? ? Attach?e comment apr?s le tour ?

Pourrais-tu nous montrer plus de photos du d?but ? la fin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mon premier bol
[quote:cb909112bb]Quelle marque ton tour?[/quote:cb909112bb]
C'est un Mastercraft (Canadian Tire).

[quote:cb909112bb]Tu as s?rement des recommandations pour un livre de d?butant [/quote:cb909112bb]
Richard Raffan: excellents livres et vid?os
Alan Lancer : deux vid?os sur la planne (skew)
K. Rowley livre et vid?o : A foundation Course

[quote:cb909112bb]C?est pris dans quelle partie de la b?che. [/quote:cb909112bb]
J?ai pris une b?che qui se trouvait dans la corde de bois de foyer. Une b?che qui ?tait fendue en deux. Dans cette b?che, je me suis coup?, avec la scie ? ruban, une pi?ce de bois rond de 8"de diam?tre et de 4" d??pais. Je l?ai mont?e sur le tour en me servant d?une grosse visse install?e dans un mandrin Oneway. Je crois que cette vis s?app?le un cochon. Il m?est arriv? aussi de mont? la pi?ce ? tourner sur une #face plate qui s?installe sur le tour.

J?ai tourn? l?ext?rieur du bol avec une gouge ? bol et je me suis servi du tronquoir (parting tool) pour faire un tenon 1/4" d??pais et de 3" de diam?tre sur le fond. Par la suite j?ai sabl? et cir? l?ext?rieur (80, 100, 120, 150,220, 320 et 400).

L??tape suivant c?est de monter le bol sur le mandrin pour tourner l?int?rieur. Pour cette ?tape le bol est retenu par le tenon. L?int?rieur du bol est tourner avec une gouge ? bol suivi du grattoir (scraper). Ensuite l?int?rieur est sabl? et cir?.

[quote:cb909112bb]Pourrais-tu nous montrer plus de photos du d?but ? la fin ?[/quote:cb909112bb]
Pour le prochain bol je prends des photos.


Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mon premier bol
J'ai aussi un tour CT, celui avec tuyau de 40 pouces . La plaque d'attachement est situ? ? l'ext?rieur, c?t? moteur.
O? ach?tes-tu la m?choire et la queue de cochon et les autres accessoires pour ce type de tour?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mon premier bol
[quote:5b7c2491af]O? ach?tes-tu la m?choire et la queue de cochon et les autres accessoires pour ce type de tour?[/quote:5b7c2491af]

L'arbre filet? du tour CT est standard (1 " x 8 filets au pouce ? v?rifier dans le manuel d'instruction). La plaque pour adapter les m?choires au tour, les m?choires (mandrin) et la queue de cochon se vendent chez Langevin Forest, Lee Valley et Buzy Bee. Mon mandrin est de marque Oneway (interm?diaire). Les Oneway sont dispendieux mais pour d?buter Buzy Bee vend des mandrins pour moins de $100. Sur ce tour, le reste des accessoires sont mont?es avec des morse taper tr?s standard.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon premier bol
Bravo Patton ! Tu commence vraiment ? avoir le "tour" Hol? le jeu de mots !

Quand est-ce que tu nous donne le premier atelier de LaMortaise sur le tour ? bois ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Mon premier bol
Le OneWay est un mandrin ? serrage et centrage automatique
fabriqu? dans le sud de l'Ontario. C'est un formidable
outil. L'information se trouve sur le site web suivant:

www.oneway.on.ca/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mon premier bol
[quote:7164764250]Quand est-ce que tu nous donne le premier atelier de LaMortaise sur le tour ? bois ? [/quote:7164764250]
Mario je ne suis vraiment pas le bon candidat, faudrait trouver quelqu'un qui ? plus le tour que moi pour donner une conf?rence :lol: :lol:

S?rieusement je suis ? mes tous d?buts. J'ai pris un cour d'une journ?e chez Au Tour ? Bois (Eddy No?l) et de quelques heures avec le West Island Woodturner et c'est tout. J'ai tr?s peu d'exp?rience et j'ai seulement tourn? quelques pi?ces. De plus nous devons trouver un local ad?quat. Je connais quelques membres de lamortaise qui ont l'exp?rience et qui seraient peu-?tre int?ress? ? donner un atelier si nous trouvons un local et un nombre suffisant de participants.

Eddy No?l organise r?guli?rement, avec diff?rents tourneurs d'exp?rience des ateliers. ?a co?te $45 avec repas et breuvage. Pour plus d'information, il faut consulter le site d?Au Tour ? Bois ( www.autourabois.com/fr/ ). En dehors de ces ateliers, c?est peu-?tre possible de mettre sur pied des ateliers Lamortaise. Il faudrait consulter Eddy No?l.

Je vais v?rifier avec les responsables de West Island Woodturner. C?est peu-?tre possible de mettre sur pied un atelier pour les membres de Lamortaise.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Mon premier bol
Tr?s beau bol, Patton. C'est une belle r?ussite. F?licitations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.