premiers essais

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Stanley
premiers essais a été créé par Stanley
Merci Patton, de m'avoir incit? ? faire le test. Je n'ai pas obtenu la qualit? de ton travail, mais tes derniers commentaires au sujet de tes r?alisations m'ont incit?s ? m'essayer. J'ai aussi un tour CT.

Je me suis coll? hier des 7 ?paisseurs d'?rable (non s?ch?) et de noyer Noir s?ch?.

Un bloc d'environ 2 pouces par deux pouces (5 x 5 cm)

pas ?vident la prochaine fois je vais au moins enlever les surplus ? la scie ? ruban.

Je n,ai que quatre couteaux. (Gouge, demi-lune, couteau ? s?parer et celui en biais.

Pour faire l'ext?rieur j'ai utilis? la gouge et la finition ? la demi lune. pour l'int?rieur, j'ai tout essay?, pour finalement le faire avec le couteau ? s?par?. Celui qui est fait en tringle.

En collant les planches, je me suis rendu ? l'?vidence que l'on travaille en r?alit? sur le chant des planches, ce qui ne donne pas n?cessairement une belle finition sur la surface du diam?tre ext?rieur. et que lorsque l'on arrive ? l'ar?te des parois int?rieures et ext?rieures, ?a fait des ?clats.

J'ai travaill? avec le morceau viss? ? la plaque int?rieure, du tour.

Ce n'est pas un bol, mais j'ai utilis? ce mot. En fait c'est un Cylindre creux
:lol: :lol:

Pour haute vitesse cliques sur l'ic?ne.
Vos trucs sont les bienvenus. J'ai un autre bloc de 5 x 5 (12 x 12 cm)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet premiers essais
salut Stanley, ton choix de bois donne un bel effet.

Pour ?viter les ?clats de bordure, il faut modifier quelque peu l'angle de pr?sentation de la gouge en pr?-finition surtout apr?s avoir approch? le support ? son max.. La vitesse aussi doit-?tre assez ?lev?e et pr?sentez le couteau en douceur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet premiers essais
[quote:85bff99be9="stanley"]
Je me suis coll? hier des 7 ?paisseurs d'?rable (non s?ch?) et de noyer Noir s?ch?.

Un bloc d'environ 2 pouces par deux pouces (5 x 5 cm)

[/quote:85bff99be9]
Cou donc Stanley, tu fais des essais sur les contraintes diff?rentielles et les d?formations induites?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet premiers essais
Je vais comprendre ton message....un jour... peut-?tre :oops: C,est bien savant ?a! Fallait bien que j,essaie mon ?rable non s?ch?.

Je trouverais ?a super si on pouvait travailler le bois vert que lui ne travaille pas :D
Au rabot, au 55 et autres outils manuels ou ?lectriques, quel charme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet premiers essais
Stanley,

Consid?rant que tu n'as probablement pas utilis? les bonne gouges les r?sultats sont quand m?me bons. Comme ont dit lache pas et si tu passes par ici ne te g?ne pas arr?te et je te montrerai quelque trucs appris dans les cours.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet premiers essais
Pour une premi?re exp?rience, ce n'est pas mauvais du tout.

Sentais-tu une diff?rence au moment de la transition entre les deux essence de bois quand tu tournais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet premiers essais
Tr?s beau r?sultat! Le contraste des couleurs, c'est agr?able ? l'oeil.

Et le pon?age sur le tour? Moi j'utilise un papier sabl? moyen, puis plus fin, et je finis ? la laine d'acier; ?a me donne un fini doux. Y a -t-il un meilleur proc?d

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet premiers essais
slx, tu peux te rendre jusqu'? 320 et pour lustrer, tu prends une poign?e de ripes qui trainent par terre et tu en frotte ta pi?ce qui continue ? tourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet premiers essais
il y a une diff?rence entre d'une part l'?rable et le noyer noir mais il y en a une aussi entre le bois sec et le bois humide.
Travailler au tour avec du bois humide, quelle merveille, dommage que le bois travaille tant. Aussit?t termin? j'ai appliqu? de scellant Zinsser.

? suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet premiers essais
"une poign?e de rippe" pour finir de polir sur le tour, c'est une id?e plut?t ?conomique.

Je la retiens, celle-l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet premiers essais
Finalement, un d?fi en am?ne un autre et apr?s quelques erreurs, et un finition encore ? paufiner, (mais il faut savoir s'arr?ter) voici ce que ?a donne.

Les trois bols, boites ou brois creus?s, vienne du m?me paquet de planche que j'avais assembl?es au d?but. J'ai mis le parquet en carr?, ce qui m'a fait trois cubes que j,ai finalement tourn?. J'avais gard? le plus gros morceau pour la fin.
N'?tant pas ?quip? avec une m?choire, j'ai finit le bol. J'ai voulu s?parer les morceaux en m'?loignant des vis de retenues de la plaque du tour. Mais j'ai mal calcul? mes distances et j'ai coup? le fond du bol. Choses merveilleuse avec un tour, c'est que colles et tu recommence!.

Finalement avec ce qui restait sur la plaque de retenu, j'ai form? une feuillure. Pour cacher les trous de vis, j'ai ins?r? des goujons en ?b?ne et un en ivoire.

Encore une fois, la finition n'est pas ? mon go?it, mais consid?rant que c'?tait une suite d'essais, je crois que je dois arr?ter. L'apprentissage de la finition, ce sera pour autre moment.

R?sultats

Je la r?serve pour ma petite fille, ?a lui fera un petit cadeau de son papi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet premiers essais
C'est bon!

Le jeu des couleurs, ?a impressionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet premiers essais
C'est tr?s beau Stanley.

Suggestion pour ta petit-fille:

dit-lui que ces bols ont une utilit? bien pr?cise.

Le plus petit est pour mettre des friandises que tu lui apportera ? chaque visite :D
Le moyen servira ? d?poser toute la monnaie qui traine au fond de tes poches :D
Le plus grand pour transvider la monnaie recueilli dans le moyen
Et tu pourrais en faire un 4 i?me pour vider le contenu du 3?eme. Quel diam?tre prends ton tour ? boi$$$ :lol:

J'ai aussi fait un essai de creusage hier ( apr?s avoir vu ton premier bol ). Dans un bloc de merisier 4 x 4 x 7. J'ai d?grossi l'ext?rieur et d?but? le creusage int?rieur pour en faire une coupe ? vin ... pas ?vident de creuser l'int?rieur ... ? suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet premiers essais
On attends ?a avec impatience. Garde la tige du pied pour la fin !

C'est tout un d?fi que de r?duire ainsi au centre et de creuser la coupe.

Je me demande comment tu proc?des ?
Tu fais un bouchon pour aller dans la coupe et tu termine en s?parant le Pied ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet premiers essais
Salut Stanley et tout ce beau monde,
Comme d?but, c'est une belle r?ussite. L'agencement des bois leur donne un beau cachet. Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com