Construction de mon garage-atelier

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Rénovaideur écrit: Un tracteur comme ça c'est un vrai Tonka......maudit que c'est le fun.
Faire le creusage c'est une bonne job.
Il te faut un laser avec quelqu'un qui sait l'utiliser.
As-tu un beau terrain sans roche ou cie?


Pas trop de roches, surtout des petites. Vu que j'ai pas de sous-sol si jamais j'en pogne une super grosse (plus que 2000 lbs) je la laisse là.

Mais j'ai de la glaise et le lit de roc (bedrock) commence à 4 pieds de profondeur (d'ou l'ingénieur de sol).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #32 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Salut,

Je le sais que c'est plaisant de pouvoir faire son excavation, mais comme t'en est au début de ton expérimentation avec une pépine et qu,il y a toujours dame pluie qui va ce faire une plaisir de remplir ta tranché juste pour te faire scier, puis que la le terre vas débouler dans le fond puis tu vas être obliger de nettoyer ce qui a débouler.

La façon la plus économique que j'ai trouver, tu te tire une chaise puis tu t'assis, le temps que Florient vas faire ta tranché.... :lol:

M'a te dire C un spectacle de le voir travailler.... ;) ;)

Des milliers d'heures de pelle mécanique qu'il a derrière la ceinture..... Il doit avoir sa pension .... Mais toujours en affaire....

Si cela t'intéresse je te donne ces coordonnées....

Je te garantit que le fond de ta tranché vas être de niveau.... Puis les 4 coins d'équerre....

C'était mon 2 cents pour ce soir !!! :) :)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Finalement, l'ingénieur en géotechnique est passé ce matin. J'ai creusé 4 tranchées exploratoires et Sergei (un Russe installé au Québec depuis 16 ans) prenait des échantillons aux 2 pieds environ. Bonnes nouvelles: pas d'argile (contrairement à ce que l'ancien proprio et un voisin m'ont dit) et le roc se trouve au plus à 6 pieds de profond (une tranchée a découvert le roc à 3 pieds seulement). Ça va me faciliter la vie pas mal, j'aurais juste à construire les fondations selon la profondeur qui varie. Pas de pieux!

J'attendrai le rapport avant de commencer l'excavation, mais au moins je peux commencer à planifier.


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #34 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Super! C'est le fun, une fois de temps en temps, que les planètes s'alignent sur le bon bord! :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #35 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Et pas d'eau de surface :silly: j'en suppose :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Bon,

Finalement, un peu de progrès. J'ai décidé en fin de compte de laisser la job de bras (excavation, fondations) aux autres, et j'avoue qu'après une seule journée, je suis super content de ma décision.

la première pelletée :



Le gars qui opérait l'excavateur pouvait déplacer environ 25 de mes pelletées de 50 ou 60 pieds sans même bouger les chenilles de sa machine...ça m'aurait pris des semaines à faire le travail qu'il a fait en une demi-journée.

Ça allait bien au début, il a creusé jusqu'au roc pendant la première moitié du périmètre environ:



Mais rendu à l'autre bout, le roc a commencé à descendre. Dans mes tranchées exploratoires, le roc le plus profond était à 6 pieds. Le voici rendu à 9 pieds, toujours pas de fond:



Le problème c'était que je ne peux pas construire à moitié sur le roc et à moitié sur le sol, à cause de la différence du mouvement saisonnier et du tassement. J'ai eu un petit moment de panique parce que je ne savais pas trop quoi faire, mais après consultation (rapport d'ingénieur, le boss de la compagnie d'excavation, l'opérateur de l'excavateur, le boss de la compagnie de fondations-béton), on a décidé de remblayer le trou avec du gravier compacté jusqu'à une profondeur de 5 pieds. Sur l'autre coté le roc se trouvait à environ 3 pieds seulement, alors l'opérateur de grue a essayé d'en casser un peu pour mettre un pied de gravier dessus, histoire d'égaliser le mouvement sous les fondations. Je vais de devoir isoler un peu plus à cet endroit.

Cassage et grattage du roc:



Ajout des couches de gravier et compactage:



Et voici de quoi ça avait l'air une fois les gars partis, vers 14:00 (ils me font même mon drain de périmètre, qu'on voit à gauche):



Ça a l'air pas mal plus grand que ce que sera la batisse. Ils ont laissé 4 pieds d'extra autour, et sur un des cotés ils ont rajouté 10 pieds pour une dalle qui servira à supporter un système de collection des eaux de ruissellement du toit.

J'ai jamais été aussi heureux de voir un trou dans le sol. Pour bien finir la journée, vers 16:30 une gars est arrivé avec du bois pour les formes qu'ils (pas la même compagnie) vont poser demain. Le gars avait travaillé sur les fondations de la maison en l'an 2000 (avant que j'arrive dans la région).



Jusqu'ici ça va pas pire. À suivre...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: André99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #37 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Vraiment un bon début de projet, plaisant à lire et à regarder :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #38 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Excavation et fondations vraiment une job à plusieurs gars avec la grosse machinerie.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #39 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Me semble que les semelles sont très larges non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #40 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Lescopo écrit: Me semble que les semelles sont très larges non?


C'est vrai, on dirait des semelles de géant. Mais ils ont laissé environ 4 pieds de plus, pour que les gars de fondation puissent travailler à l'aise. Après ils remplissent tout ça et ils compactent. Ce matin ils sont arrivés et ils ont décidé de faire une semelle de 24", un peu plus large que d'habitude, parce qu'il a plusieurs niveaux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Semelles...


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #42 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Laisse pas le chien là!!!!!! :whistle: :whistle: :whistle:
C'est de la belle et bonne job.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Enfin,

Fini de couler les fondations:



Tout est bien droit et bien d'équerre. Lundi ils viendront faire l'isolation des fondations, le drain, et le remblayage. Ensuite commence la partie qui parait plus (la charpente).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #44 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Un garage, un gros garage :) :laugh:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #45 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Frank, un conseil, quand il vont revenir pour remplir le trou avec du sable, eh bien demande leur d'arroser le sable en le compactant, ainsi cela va empecher ton plancher de ciment de craquer par la suite avec les annees. J"ai fait refaire le plancher de mon garage 2 ans passer, il était-la depuis 1973 et avait craquer a 3 endroits. Alors lorsqu'ils ont enlever le ciment il y avait des vide a plusieurs endroits spécifiquement ou les fissures etaient ce qui me faiisait croire que la compaction avait été mal fait. Du sable sa se compacte seul avec les annees avec les vibrations du terrain et de la les vides.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com