Chaux dolomitique, erreur de prix !

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

Est-ce en granule? Je me suis fais prendre l'an passé il était comme en poudre et ne fonctionnais pas avec l'épandeur et j'ai.
 
Tu m'as donné une petite frousse, alors j'ai fait un test vite faite et fiou ça fonctionne pas pire avec mon épandeur, mais je dois t'avouer que ça semble s'éjecter moins loin qu'avec de l'engrais en petites boules. Ce qui je crois va nécessiter de faire des passes plus rapprochées, alors avis a ceux qui n'aime pas trop marcher ou qui ont mal au genoux :) !

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

bon... J'avance légèrement dans mes acquis de connaissances... Accélérer la décomposition des corps enterrés, alors là j'avoue que cela pourrait être d'une certaine utilité...On est jamais trop prudent...surtout avec certaines connaissances...Si Ça se stocke, ça pourrait être un excellent complément à ma retrocaveuse


Mais dites moi...quel intérêt aurais-je à augmenter le ph de ma pelouse ? En quoi me serait-elle reconnaissante ? et...quelle quantité est requise au pied carré de pelouse ? 
La pelouse préfère un sol très légèrement acide aux alentour de 6.5 de Ph (mais vit très bien dans un sol ayant un Ph entre 6 et 7).

Quand on respecte cette plage pour le Ph , le sol absorbe bien les engrais (voir schéma) peut ètre pas optimal pour chaque engrais pris individuellement mais optimal pour l'ensemble des engrais.

Les sols ont tendance a acidifier naturellement par la respiration des racine , la décompositions de la matière organique , l'emploie d'engrais azoté et des pluies acides (mais ce problème est moins important qu'il y a une vingtaine d'années).

C'est pour cette raison que l'apport de chaux dolomitique peut aidé le gazon.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #18 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
Merci les amis... La Mortaise est une source incommensurable de nouvelles connaissances...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #19 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
Wow Rubrifolia, on remarque même dans ton graphique des dents de scie en aluminum, fer et Calcium je ne savais pas pour ce dernier !!!
;) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #20 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
et comment on fait pour mesurer le ph de notre pelouse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #21 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

et comment on fait pour mesurer le ph de notre pelouse ?
 
J'avais acheté une sonde à aiguille qu'on plante dans le sol sur Levalley, mais je ne trouvais pas la mesure précise. le sol doit être un peu humide mais pas trop de sorte que je n'avais pas une bonne répétitivité des lectures donc je m'en sert plus et je met une poche de chaux tous les printemps et j'ai d'assez bon résultat avec mon engrais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Pete 68, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
Même avec des sondes assez dispendieuses ( de plus de $250 ) la lecture est assez approximative.

Le mieux a faire est de prendre des échantillions a plusieurs endroits sur le terrain ( entre 7 et 15 endroits sur le terrain dépendant de sa grandeur) et de l'envoyer a un laboratoire . Ps il ne faut d'éviter de prendre des échantillons sous les conifères a moins d'en avoir beaucoup sur le terrain car la décomposition de la ramure des conifères accidifient le sol.

Si vous avez une sonde quelqu'en soit la qualité prenez des lectures a plusieurs endroits sur le terrain dans un sol humide.

Si vous n'avez pas de sonde et vous ne voulez pas envoyé a un laboratoire en général comme je l'expliquais dans un autre message le sol s'accidifie naturellement . Dans les régions Beauce , Lotbinière Thedford et Rive Sud de Québec , Québec et Portneuf la  très grande majorité des terrains étaient acides donc en général il n'y a pas de problème a mettre de la chaux a tous les ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Tourlou77, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

Si vous n'avez pas de sonde et vous ne voulez pas envoyé a un laboratoire en général comme je l'expliquais dans un autre message le sol s'accidifie naturellement . Dans les régions Beauce , Lotbinière Thedford et Rive Sud de Québec , Québec et Portneuf la  très grande majorité des terrains étaient acides donc en général il n'y a pas de problème a mettre de la chaux a tous les ans.  
C'est pour cette raison que je met 4 sacs (72kg) à chaque année pour 900m2 (1000pi2) pour le maintient... cette année je vais en mettre un peu plus pour le rattrapage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

en rupture de stock à St-Jean et le prix était encore meilleure
Je vais donc aller chercher mes sacs a Greenfield Park
 
A 1,89, c'est encore plus une aubaine !!! Bizzare que chaque magasin vendent a des prix différents. Et surtout pour des commandes en ligne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #25 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
C'est sûr que les terrains trop acide, ça donne des brûlement d'estomac, surtout pour les vers de terre...

Mais dites-moi, quel problème peut-il y avoir que votre PH de pelouse soit plus ou moins acide ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

Mais dites-moi, quel problème peut-il y avoir que votre PH de pelouse soit plus ou moins acide ? 
Un terrain acide est moins propice à la pelouse, donc plus propice aux pissenlits, chiendent, etc ... De plus les engrais sont moins efficaces sur un sol acide.    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #27 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
Si je mets de la chaux sur mon gazon, vais-je le tondre plus ou moins souvent?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

Si je mets de la chaux sur mon gazon, vais-je le tondre plus ou moins souvent?
 
Poussez plus vite avec la chaux seulement je ne pense pas ... Par contre en mettant de l'engrais par la suite, et puisque tu aurais mis de la chaux, c'est que ton engrais deviendrait plus efficace et là ta pelouse pourrait pousser plus vite selon le type d'engrais!

On s'en sort pas ...bref, il faut tondre plus souvent si ça pousse plus vite :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !
Bricoleur a raison si le Ph du sol est adéquat l'engrais va être mieux assimilé et va donné de meilleurs résultats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #30 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Chaux dolomitique, erreur de prix !

Bricoleur a raison si le Ph du sol est adéquat l'engrais va être mieux assimilé et va donné de meilleurs résultats.
 
C'est pour cette raison que je met la moitié de la quantité d'engrais recommandé par mon vendeur d'engrais. Je fait 2 ans au lieu d'une année avec ses poches d'engrais sur mon petit terrain. Au final la chaux me permet d'économiser sur l'engrais. Je ramasse rarement le gazon, je le déchiquette avec la tondeuse, ca doit aider beaucoup aussi, mais faut pas attendre qu'il soit trop long!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com