Cartouche pour dépoussiereur

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #16 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur

Liberté 55 écrit:
Dis-moi donc pourquoi tu prends ta retraite? :woohoo:


Je pense que c est mon employeur qui va me renvoyer si je ne part pas. Ca fait 15 ans que mon patron ne me donne plus rien a faire, je m occupais mais depuis quelque temps il a mis un jeune avec moi, ca m a pris un avant midi pour lui montré tous ce que je sais :sick: D ici le mois de juin plus rien a faire, je moccupe avec des bebelles. Bof apres 36 ans on a plus rien a prouver.
Moins drole il y a la santé, j ai de l arthrite qui me rapelle tous les matins que je serai bien a la maison.
Bla bla bla, bla bla.......

Plus jamais le travail en plus ma douce ne veux pas arreter, je vais etre seul a la maison :side: :silly: :lol: :woohoo: :P ;) :whistle:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #17 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Personnellement je conserverais le filtre en feutre et je modifierais ton système actuel pour y installer un cyclone de Oneida

www.elitetools.ca/fr/produit/nouveau-sup...-oneida-axd002030a/#

J'ai déjà vu sur internet des systèmes comme le tien qui ont été modifiés pour y installer un tel cyclone. Puisque plus de 99% de la poussière n'atteint pas le filtre, celui-ci demeure performant. Des modifications sont à faire pour fixer le cyclone à l'entrée du bloc "ventilateur - moteur", brancher autrement le sac de feutre et y inclure un petit bac de collection du 1% des poussières fines qui se rendent au filtre. Si je retrouve les liens internet, je vais les mettre.

J'ai un delta de cette puissance (50-760) et c'est ce que je vais faire - les modifications y sont plus simples dues à sa configuration.

__________________________
JYB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
J'aime bine l'idée du cyclone,
si quelqu'un a des plans d'adaptation ça m'intéresse

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #19 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Pour trouver des idées de modification de votre dépoussiéreur standard vers un cyclone, faites une recherche dans google avec "dust collection modified with cyclone"

Parcourer la section "Images correspondant à dust collection modified with cyclone".

La plupart des modifications suggérées utilisent un séparateur "fait maison" (home made). Pour les exemples présentés, je suggère de remplacer le séparateur fait maison par le cyclone d'Oneida - meilleure efficacité. Le séparateur fait maison représente quand même un net avantage si vous voulez une amélioration à peu de frais .

Un exemple tiré du lien ci-haut

www.zenreich.com/ZenWeb/shop/dustcollector.htm

Je n'ai pas encore retrouvé le lien de celui modifié en utilisant le Oneida mais c'est assez similaire aux modifications du lien précédent - la différence se situe au niveau du filtre et du bac de récupération des poussières. Comme 99% des copeaux et poussières ne se rendent pas au filtre, pas besoin de conserver le grand sac de plastique. Dans l'exemple que j'ai vu, le filtre a été déplacé, on l'a enlevé complètement de la section du haut - qui a été bouché, il a été placé dans le bas à la place du sac de plastique - le filtre de tissu a été modifié pour y insérer une ouverture vers le bas à lequel se rattache le fameux petit bac.

Trois possibilités de modification sont possible et présentent un avantage par rapport à votre dépoussiéreur conventionnel :
1) Fabrication d'un séparateur fait maison comme suggéré dans plusieurs cas du lien images ci-haut et filtre de feutre changé pour une cartouche ;
2) Installation du cyclone à la place du séparateur maison et conservation du filtre de feutre modifié ou non ;
3) Si $ pas un problème : Cyclone + cartouche.

En tout cas pour quelques dollars vous pouvez passer d'un collecteur traditionnel à un "cyclone" performant avec tout appareil de 1200 CFM ou plus.

__________________________
JYB
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bosmar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #20 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
La proposition de Bosmar d'installer un cyclone pour limiter la quantité de particule dans le dépoussiéreur est excellente, mais si en plus tu remplace ta poche filtrante par un filtre, tu auras une bien meilleure pression statique. Le calcul est simple; moins tu as de résistance à la sortie, plus tu as de force tire à l'entrée, et comme un filtre offre une très grande surface de filtration comparé à une poche, tu améliore ton système de manière importante.

En plus, il ne faut pas oublier que l'ajout d'un cyclone diminue la pression statique... tout dépend de tes besoins. Si tu as 10' de tuyau que tu déplace d'un outil à l'autre, tu ne verras pas la différence, mais si ton réseau est élaboré, même avec des portes étanches, la différence se fera sentir.

Pour avoir essayé plusieurs système, personnellement, depuis que j'ai la combinaison cyclone et filtre, je ne reviendrais pas en arrière... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #21 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur

Bosmar écrit: Personnellement je conserverais le filtre en feutre et je modifierais ton système actuel pour y installer un cyclone de Oneida

www.elitetools.ca/fr/produit/nouveau-sup...-oneida-axd002030a/#

J'ai déjà vu sur internet des systèmes comme le tien qui ont été modifiés pour y installer un tel cyclone. Puisque plus de 99% de la poussière n'atteint pas le filtre, celui-ci demeure performant. Des modifications sont à faire pour fixer le cyclone à l'entrée du bloc "ventilateur - moteur", brancher autrement le sac de feutre et y inclure un petit bac de collection du 1% des poussières fines qui se rendent au filtre. Si je retrouve les liens internet, je vais les mettre.

J'ai un delta de cette puissance (50-760) et c'est ce que je vais faire - les modifications y sont plus simples dues à sa configuration.


Corrigez moi si je me trompe: le cyclone recueille les grosse particules et le filtre va s,'ncrasser avec les particules très fines. Si on ne nettoye pas la cartouche manuellement elle va s'encrasser selon Franquin et la pression statique va diminuer elle aussi. Dans ce cas n'est-il pas préférable de nettoyer un sac par cher qu'une cartouche à 300$ ?qu'un

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #22 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Mathieu, le nettoyage du sac est une méchante job que tu finis par ne pas faire souvent. Activer la manivelle pour dégager les particules de la cartouche est facile et je le fais a chaque vidange du sac. Moi je trouve que les palettes sont efficaces. C'est une crantez et les 2 palettes font la presque totalité de la hauteur et dégagent bien la poussière. Une fois de temps en temps j'ulise l'aspirateur pour nettoyer la base.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #23 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Renovaideur,
Franquin semble dire que la manette pour nettoyage ne vaut pas grand chose et qu'il faut y aller manuellement aussi. D'Ou le commentaire que je faisais. Tu ne sembles pas éprouver ce probleme. IL y aurait des canister différents?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #24 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
MathieuL
Je n'ai pas se problème aussi. Par contre , il est certain qu'une fois l'an , je démonte la cartouche et nettoie complètement. Oui il y a de la poussière de pris dans les rayons mais surtout dans la partie basse.
J'ai la cartouche Craftex de Busy Bee
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #25 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Oui, il y a des différences dans les cartouches. Frankie n'a probablement pas de séparateur ou de cyclone ce qui fait qu'un volume important passe par le filtre. Aussi, le système de nettoyage de sa cartouche est très peu performant ne couvrant qu'une petite partie du cylindre - détail important à vérifier.

Je persiste et je signe, un cyclone est un ajout important à tout système de collecte de copeaux et de poussière.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #26 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Je persiste et signe….une cartouche est préférable au sac et un cyclone ET une cartouche sont encore plus meilleurs mieux…..pis le pire c'est un sac 30 microns…..
le modèle que j'ai a 2 palettes pleines hauteur. www.busybeetools.com/products/canister-f...-1micron-1hp-dc.html

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #27 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur

Rénovaideur écrit: Je persiste et signe….une cartouche est préférable au sac et un cyclone ET une cartouche sont encore plus meilleurs mieux…..pis le pire c'est un sac 30 microns…..
le modèle que j'ai a 2 palettes pleines hauteur. www.busybeetools.com/products/canister-f...-1micron-1hp-dc.html


Pourrais-tu me dire quel est le diamètre de cette cartouche ?. J'aimerais savoir si il est compatible avec mon petit général 1hp modèle 10-005.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #28 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Le diamètre est 14 1/2 po. Ça c'est le dessus. Je l'ai installé sur un Shop Fox de 800cfm. www.vieltools.com/detail.php?p=ODE2
Regarde les dimensions du dépoussiéreur.
Quand j'avais demandé de l'info à Busy Bee ils n'avaient pas les bonnes dimensions. C'est Bobmaxja qui m'avait confirmé les dimensions. Je crois que les dépoussiéreurs ont pas mal les mêmes dimensions.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #29 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
J'ai pensé pendant un bout aux système cyclone et ensuite les cartouches sont devenus populaires. Souhaitant réduire la poussière, je me demandais si une cartouche valait son prix. Un sac n'est pas plaisant à nettoyer mais ça se fait bien. J'apprécie l'idée de combiner le dépoussiéreur à un cyclone si la tire n'est pas réduite et qu'il y a moins d'entretien à y effectuer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #30 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cartouche pour dépoussiereur
Je viens de me commander un Super Duty de Oneida, pour améliorer mon système encore. Je vais me servir d'idée d'autres qui l'ont utilisé ici sur la Mortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com