Ordinateur PC: Bruit=zéro, Chaleur=zéro, Refroidissement au max

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #16 par Ephefrere
Brico J'ai hâte de voir la suite :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #17 par Linhof
Avec un ordinateur de bureau, il n'y a rien de plus efficace que de simplement mettre les ventilateurs en série de deux... on réduit le bruit en gardant l'efficacité du refroidissement (mon ventilateur de bureau en est un de 5'' de diamètre, 12 volts monté sur un petit trépied, mais alimenté avec un transfo de 9 volts... minimum de bruit et de l'air !)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #18 par Bricoleur22
Bon, je me lance …

Débuts des années 90 j’achetais mon premier ordinateur, un 286-12Mhz (2.6MIPS) 3200$. Il était installé dans une pièce minuscule de 6pieds par 12 pieds avec la machine a coudre de mon épouse. Même si cet ordinateur n’était pas performant, il faisait chaud et pas de fenêtre ! Plus-tard je vendais mon 286 pour acheter deux 386-25 (Des bombes a l’époque), et plus tard un troisième 386-33 qui donnait 11MIPS. Il faisait de plus en plus chaud tellement la pièce était petite.

Une année plus tard je décidais de couper mon atelier de 12x24 en deux pour en faire deux pièces distinctes dont une pour l' utiliser pour mon bureau et ma pièce d’ordinateur. En augmentant la superficie je venais de régler partiellement mon problème de chaleur sans ne toutefois pas régler le problème de bruit.

Une années ou deux plus-tard j’achetais un lot d'ordinateurs usagés afin de desservir plus de clients. Hors, avec 10 ordinateurs là il faisait encore plus chaud et bruyant, et c’est là que ma hantise sur le bruit et la chaleur débutait !

Alors il fallait trouver la façon de mettre les ordinateurs dans une pièce et les claviers/écrans dans une autre. Alors je mis le long d’un mur chaque écran et clavier, j’y perçais un trou vis-à-vis chacun afin d’y passer les fils pour les relier a l’ordi de l’autre coté du mur !

Voici ce que tout j’ai pu trouver dans mes veilles photos afin de voir ce que ça donnait :









Mais ça ne réglait pas tout, oui le bruit avait disparu de ma salle, mais la chaleur faisait encore des siennes mais dans l'autre pièce.

Je vais y revenir d'ici quelques jours, en attendant je travaille toujours sur mon nouveau Setup,

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #19 par Bricoleur22

Linhof écrit: Avec un ordinateur de bureau, il n'y a rien de plus efficace que de simplement mettre les ventilateurs en série de deux... on réduit le bruit en gardant l'efficacité du refroidissement (mon ventilateur de bureau en est un de 5'' de diamètre, 12 volts monté sur un petit trépied, mais alimenté avec un transfo de 9 volts... minimum de bruit et de l'air !)


Linhof, peux-tu m'en dire plus ?

Car sur le nouveau setup que je suis a monter, je vais avoir besoin d'un ventilateur moyen de 12V qui serait alimenté par le PSU de 850W de mon nouveau PC, et je n'ai pas encore choisi ce que je vais utiliser, peut-être que le modèle que tu utilise pourrait me convenir !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #20 par Linhof
C'est pas très compliqué:

1- tu coupes un des fils d'alimentation (disons à mi-chemin de celui-ci) du connecteur femelle d'un des deux ventilateurs
2- tu enlèves le connecteur du deuxième ventilateur pour pouvoir lier les deux fils de celui-ci sur les deux bouts du fil d'alimentation du premier (ils sont maintenant branchés en série - si l'un des deux cesse de fonctionner, le deuxième va évidemment s'éteindre... c'est le principe des vieilles lumières de sapin de Noël qui nous faisaient sacrer parce qu'il fallait les débrancher une par une pour savoir laquelle qui était « grillée »)

Le 12 volts du circuit est maintenant divisé entre les deux ventilateurs (de là un son acceptable avec deux ventilateurs qui tournent moins rapidement tout en déplaçant autant d'air qu'avec un seul, mais sur une plus grande surface puisqu'ils sont deux)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #21 par Bricoleur22

Linhof écrit: C'est pas très compliqué:


En effet ce n'est pas compliqué ... a ce que je comprend tu utilise des ventilateurs de PC-12V qui ne sont pas PWM

Je viens tout juste de m'acheter une nouvelle carte maitresse il y a deux semaines que j'avais installé dans un vieux boitier d'il y a 15 ans... Ce matin j'ai reçu un nouveau boitier, j'y ai mi 5 fans de 4 pouces. Tous sont ajustable dans le BIOS a la vitesse de mon choix en PWM. Selon mes tests de tantôt, même au minimum c'est plus que suffisant pour ventiler le boitier même pendant que le CPU est 100% depuis plus d'une heure !

En fait ce que je cherche c'est plus deux FAN pour fixer sur un armoire, un IN dans la bas de l'armoire et un OUT dans le haut et qui a une bonne pression static ...

Je vais tester une comme celle-ci (fonctionne sur le 5V) :


Si ça fonctionne bien, a 11$ :
www.walmart.ca/en/ip/mainstays-4-metal-usb-fan/926549

Cette fan se split en deux par le centre et peut être facilement fixer sur une mélamine, son diamètre est de 5" !

J'y reviens bientôt !
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #22 par Bricoleur22
Voici a quoi ca ressemble une fois splitté :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #23 par Mseguin
Perso j'ai pas ce problème.

Mon ordi est une simple tablette Asus avec Windows 10. Un peu comme une Surface mais moins chère.

Il me convient amplement pour Internet, mon logiciel comptable et Power director pour faire mes montages vidéos.

Un quadcore de tablette ca dégage aucune chaleur et aucun bruit.

Vous en demander peut-être trop?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #24 par Bricoleur22
Bon, voilà, certains semblent confondre le mot ordinateur !

Comme pour certaines personnes pour elles une scie c'est une scie ... que ce soit un banc de scie, une skilsaw, une scie alternative, une chantourneuse, une égoïne, une scie a ruban ou une scie radiale, ca reste dans leur tête une scie tout simplement !

Alors j’avoue que pour certaines personnes ca peut paraitre mêlant, j’aurais dû utiliser Ordinateur PC, ou Ordinateur PC Compatible, ou encore mieux, Ordinateur PC Clone dans mon titre.

Alors pour le reste de ce fil, si vous faite référence a autre chose qui ne ressemble pas a l’image qui suit ou que la carte maitresse ne possède pas de fentes d’expansion (Anciennement: ISA, EISA, PCI) (A ce jour :PCIE ou PCIEx), ce FIL pourrait ne pas s’appliquer a ce que vous utilisez !



Désolé pour la confusion, mais mon fil fait référence à un ordinateur PC compatible (pas un MAC, pas un portable, pas une tablette ni non-plus un cellulaire) ! Désolé d’avoir mal titré mon fil ! Alors j’ai changé le titre en y a joutant le mot PC … Çà aurait été encore mieux de dire PC-Compatible, mais bon, il n’y a avait pas assez de place !

Voici la signification de IBM PC compatible, quoique IBM est disparu du vocabulaire il y a belle lurette !
en.wikipedia.org/wiki/IBM_PC_compatible

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Delta, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #25 par Delta
C'est que l'on parle d'ordinateur de bureau, et pas autre chose,
merci Bricoleur.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #26 par Le_skieur
Continue Bricoleur 22, ça m’intéresse. J’ai pas mal joué dans les ordis il y a plusieurs années.
Comme je n’ai pas continué, je suis pas mal rouillé. Ça me permet de me retremper.

Merci de prendre le temps d’expliquer.

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #27 par Ephefrere
Merci Brico de continuer ton fil car il m'intéresse grandement :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #28 par Bricoleur22
Maintenant pour revenir aux années 90, je disais donc, que même après avoir déplacer tous les ordinateurs de l’autre coté du mur, le problème de bruit était presque réglé, pour la chaleur pas tout a fait encore. Lors du premier été, je me souviens que l’un des ordinateurs (le serveur principal) plantait souvent … Remettre le réseau en marche nécessitait d’éteindre les 9 autres PC, redémarrer le serveur, ensuite dans un ordre déjà établi je devais démarrer deux autres serveurs, pour ensuite démarrer les autres PC ! Ça me prenait au moins 30 minutes pour tout remettre ça en fonction.

J’avais beau chercher et je ne trouvais pas le problème. Mon épouse me dit ‘’Hey chéri, as-tu remarqué que c’est toujours dans le milieu de l’après midi que ça plante ? ’’ Je lui répondis, ‘’Ah c’est un hasard, le serveur ne fait rein de plus dans l’après-midi que tout autre heure de la journée ‘’, elle me dit ‘’Ouen, mais a chaque fois il faisait chaud a mourir dehors’. C’est mon épouse qui venait de trouver le problème, c'était la chaleur … Alors que tous les PC étaient démunis de leur couvercle comme on peu voir sur quelques une des photos d’un précédent message. J’avais décidé pour le serveur, d’installer un gros ventilateur de table de 14 pouces vis-à-vis l’intérieur du boitier de ce PC. Ce problème n'est jamais revenu.

En fait la pièce de 10’ x 12’, dont le ventilateur de ma thermopompe y est, était encore trop petite pour supporter toute cette chaleur. Avec le temps j’ai vite pris des habitudes. En hiver, j’ouvrais une trappe de l’admission d’air de mon système de chauffage pour chauffer le reste de la maison et ainsi faire une meilleure circulation d’air. Le reste de l’année, pour les journées pas trop froides je mettais un ventilateur dans la fenêtre de cette pièce afin d’évacuer dehors toute cette chaleur avec une autre fenêtre d’ouverte dans la salle de jeu avec une barrière pour empêcher les enfants d’entrer dans cette salle.

Le problème de chaleur était en parti réglé ! Mais un autre revenait, puisque la porte étant ouverte, nous pouvions entendre tout ce bruit a partir du rez-de-chaussée et du salon. Ce dernier problème nous l’avons résous par la suite en érigeant un mur entre la salle de jeu et le reste de la maison … Nos filles avaient enfin leur coin fermé, mais elles devaient vivre avec ce bruit !

A+ pour une suite qui sera plus intéressante !
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #29 par Bricoleur22
Me revoilà maintenant pour partager avec vous la solution que j’ai mise en place il y a 5 ans pour l’ordinateur que j’utilise pour jouer a mes jeux vidéos dans mon salon et dans le silence ! La plupart de ceux qui jouent à des jeux dans leur salon le font sur console, moins performant mais aussi moins bruyant.

Le bruit qu’émet un ordinateur de jeu est très élevé, le CPU est presqu'à fond, mais le pire c’est la carte vidéo !!! Le PC de mon salon est équipé de 6 ventilateurs de 120mm, et est muni d’une pompe en circuit fermé qui envoi un liquide dans un radiateur de cuivre de 120mm x 240mm afin de refroidir le CPU. Ma carte vidéo tant qu’à elle est munie de trois ventilateurs de 80mm. Donc au total 9 ventilateurs … Ca peut pas faire autrement qu’être bruyant !

Je suis toujours a travailler sur le nouveau setup de mon ordinateur personnel et j’ai quelques vidéos de fait.

En attendant je vous montre une courte vidéo sur le setup de mon salon :
Plein écran > = Mon salon est silencieuix
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #30 par Rubrifolia
Je n’arrive pas a voir la vidéo Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com