Ordinateur PC: Bruit=zéro, Chaleur=zéro, Refroidissement au max

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #31 par Delta

Rubrifolia écrit: Je n’arrive pas a voir la vidéo Bricoleur.

Prend son lien en bleu, lui il fonctionne, mais pas celui plein écran.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #32 par Bricoleur22

Rubrifolia écrit: Je n’arrive pas a voir la vidéo Bricoleur.

Merci Rubrifolia, j'ai corrigé le problème !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #33 par Casunique
Je vous lis avec grand intérêt...Ne lâchez pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #34 par Bricoleur22
Maintenant, pour ce qui est du PC de mon bureau, je vais le remplacer par un plus performant. En attendant il est en rodage. Au début je l’avais monté et assemblé dans un ancien boitier d’il y a 15 ans. J'avais décidé d'utiliser le ventilateur qui est fournit avec ce nouveau CPU qui a environ 2’’ de diamètre …

Le problème est que lorsque le CPU était en utilisation a 100%, ce petit ventilateur tournait a sa pleine vitesse tellement le CPU était chaud, il montait a 92C … Trop chaud et bruyant comme ca ne se peu pas … je l’entendais a l’autre bout de la maison !
C’est alors que j’ai décidé de changer le refroidisseur du CPU, par un modèle avec une pompe qui achemine un liquide dans un radiateur de 120mm x 240mm équipé de deux FANS de 4'' (comme suit:)

Mais ca ne s’arrête pas là, ce refroidisseur prend trop place dans un boitier ordinaire, alors j’ai dû acheter un autre boitier comme celui-ci et qui permet de mettre le radiateur caché sous le top de ce boitier :

Je suis assez satisfait du résultat, ca fait quelques choses de propre, et pas trop bruyant. La température est passée de 92C a 68C, avec la pompe et les deux FANS qui fonctionne a leur plus basse vitesse. Si je sors de mon bureau je ne l’entends pas du tout ! Mais assis à coté on entend la pompe qui ronronne tout le temps, je trouve ca un peu fatiguant après quelque temps !

J’ai presque tout filmé. Il me reste a faire le montage ! Alors j’y reviens !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #35 par Bobmaxja
Je ne joue pas de jeux mais je monte toujours mes PC de bureau, c'est un 2011 Intel I5-2500 monté sur Asrock On a ajouter des SD avec le temps. Il ronronne toujours et est encore performant pour ce que l'on fait mais ton sujet m'intéresse puisque je crois en monter un nouveau en 2020. Donc je saurez à qui demandé des conseils ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #36 par Bouchre69
sujet très internalisant quel sont tes composants
merci je prévois faire des améliorations
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bouchre69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #37 par Bricoleur22

Bobmaxja écrit: Je ne joue pas de jeux mais je monte toujours mes PC de bureau, c'est un 2011 Intel I5-2500 monté sur Asrock On a ajouter des SD avec le temps. Il ronronne toujours et est encore performant pour ce que l'on fait mais ton sujet m'intéresse puisque je crois en monter un nouveau en 2020. Donc je saurez à qui demandé des conseils ;)


Bien sur, et ça me fera plaisir... ceci a toujours été mon dada (depuis 1991)!
Pour les SSD SATA, je vais y revenir, il y a mieux maintenant et pour moins cher ce que coutait un SSD SATA il y a 5 ans.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #38 par Delta

Bricoleur22 écrit:

Bobmaxja écrit: Je ne joue pas de jeux mais je monte toujours mes PC de bureau, c'est un 2011 Intel I5-2500 monté sur Asrock On a ajouter des SD avec le temps. Il ronronne toujours et est encore performant pour ce que l'on fait mais ton sujet m'intéresse puisque je crois en monter un nouveau en 2020. Donc je saurez à qui demandé des conseils ;)


Bien sur, et ça me fera plaisir... ceci a toujours été mon dada (depuis 1991)!
Pour les SSD SATA, je vais y revenir, il y a mieux maintenant et pour moins cher ce que coutait un SSD SATA il y a 5 ans.

A+

Je vais te prendre à la lettre (Je ne peut dire prenre au mot, lui n'est pas prononcé:whistle: ).
J'ai un 2T SSD Sata, il n'est pas encore installé, c'est quoi l'autre,

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #39 par Bricoleur22

Bouchre69 écrit: sujet très internalisant quel sont tes composants
merci je prévois faire des améliorations


Le CPU que je viens d'acheter et que je vais utiliser bientôt est un Intel i7-8700 a 3.2Ghz 6 cœurs a 12 threads a la fois. Ce n'est pas le plus rapide. il est sortie sur le marché a l'automne 2017. Celui que j'ai actuellement est un AMD a8-5600K a 3.6 Ghz 2 cœurs a 4 threads automne 2012. Selon certains sites il est deux fois plus vite pour un logiciel à un thread, mais pour les autres logiciels fonctionnant en multi-thread, il est 4 fois plus vite !

J'y reviendrai bientôt mais avec des chiffres plus faciles a comprendre que ceux-ci !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #40 par Bricoleur22

Delta écrit: Je vais te prendre à la lettre (Je ne peut dire prenre au mot, lui n'est pas prononcé:whistle: ).
J'ai un 2T SSD Sata, il n'est pas encore installé, c'est quoi l'autre,


Il y a maintenant les nouveaux SSD de format M.2 très petits fonctionnant soit avec Interface PCIe3.0 ou soit en SATA.

Pour ton SSD SATA de 2T de 2.5" tu es encore en Cadillac, car un 2TB en format M.2 par interface PCie3.0 coute environ 900$.

Celui que je viens d'acheter m'a couté 160$ + tx pour 500G. Selon mes tests il est 3 fois plus vite que le meilleur SSD SATA, et 4 a 5 fois plus vite pour les SSD SATA de base !

Il y a aussi des M.2 500G par interface PCie3.0 beaucoup moins rapide pour 80$ et des M.2 SATA 60$

Donc j'avais le choix de payer pour un M.2 de 500G 60$, 80$ ou 160$ ... En fait plus il est vite plus il est dispendieux !

A suivre, je vais y revenir avec photos !
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #41 par Bricoleur22

Delta écrit: Je vais te prendre à la lettre (Je ne peut dire prenre au mot, lui n'est pas prononcé:whistle: ).
J'ai un 2T SSD Sata, il n'est pas encore installé, c'est quoi l'autre,

Bricoleur22 écrit: A suivre, je vais y revenir avec photos !


Alors comme tu peux voir Delta j’y reviens avec l’historique plus détaiilé des disques HDD ou SSD !

Il y a donc eu des HDD MFM comme cette photo :


Les HDD ESDI :


Les HDD SCSI :


Les HDD IDE PATA (une photo d’un lot que j’ai détruit en 2001)


Les HDD de petit volume SATA pour portable


Ensuite il y a eu les SSD SATA


Et maintenant, la tendance qui est le M.2 NVMe


Et sur cette dernière photo ou voit quatre modèles de gauche a droite que j'ai encore en inventaire, HDD IDE Pata, HDD IDE SATA, petit HDD SATA, et le dernier M.2 NVMe qui est maintenant la dernière norme :


Ici j'explique brièvement plusieurs HDD (Hard Disk Drive) différents:
-SCSI, MFM et SCSI demandait un contrôleur qu'on insérait dans une fente d’expansion ISA
-IDE PATA siginifie le que le câble qui y est connecté communique en parallèle sur les MotherBoard qui en était presque tous équipés à l'époque.
-IDE SATA siginifie le que le câble qui y est connecté communique en série sur les MotherBoard qui en sont encore tous équipe.

Ici j'explique brièvement les 3 SSD (Solid State Drive) différents :
- SATA siginifie que le câble qui y est connecté est en série sur les MotherBoard qui en sont encore tous équipé.
- M.2 SATA qui communique en Sata avec avec les ports M.2-SATA sur la carte maitresse.
- M.2 NVMe qui communique par la carte maitresse ou soit par les fentes d'expansion par le Bus PCIe.

Ici j'explique brièvement la signification des différentes abréviations :
Pour SSD (Solid State Drive)
Pour HDD (Hard Disk Drive)
Pour PATA (Parallel AT Attachment)
Pour SATA (Serial AT Attachment)
Pour NVMe (NVM Express) ou (Non-Volatile Memory Express)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69, Delta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #42 par Bricoleur22
Pour revenir au SSD, c'est eux qui remplace maintenant les HDD.

Leurs avantages sont les suivants :

- Beaucoup plus rapide
- Silencieux
- Moins énergivore
- Moins de chaleur qui s'en dégage
- Prend moins d'espace
- Durée de vie prolongé

Dans les SSD, il y a trois types :
- des SSD SATA 2 1/2"
- des SSD SATA M.2
- des SSD NVMe M.2

Comment choisir selon le prix :
Les SATA 2 1/2" sont au même prix que les SATA M.2 (500G coute environ 50$ a 60$)
Par contre les NVMe sont beaucoup plus dispendieux , soit de 80$ a presque 200$ pour un 500GB
Celui que j'ai choisi est le Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2,
il est classé le 12ieme plus vite sur le marché selon Passmark, mais j'ai dû payer 160$ !:(
Les prix sont basés sur leur performance... Voici un tableau qui aide a faire le bon choix:
www.harddrivebenchmark.net/high_end_drives.html


Pour vous donner un idée sur sa vitesse :
- lorsque j'ai installé Win10, ça m'a pris environ 10 minutes ou moins.
- Faire un Backup 37GB du disque C au complet prend 120 secondes,
- Restaurer un backup de 37GB prend 150 secondes.
- Faire un SCAN de virus minutieux au complet prend 93 secondes pour analyser 198726 fichiers pour 37GB.
- Aidé par le CPU , si je pousse le bouton a ON, et ca prend 15 secondes pour que WIN10 soit prêt


Bientôt je vais expliquer brièvement comment on branche tout type de SSD sur nos cartes maitresses. Il y a plusieurs façons !

A suivre !
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: J-Michaud, Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #43 par Bricoleur22
Pour les branchements des HDD ou SSD, ici je vais omettre les branchements PATA, puisque ce type de branchement est dépassé depuis longtemps, Alors ici je vais parler que des SATA 2 ½’’ ou 4’’ seulement.

Sur la photo qui suit on peut voir un HDD (c’est pareil pour les SSD 2 ½’’). Encerclé en rouge c’est le branchement SATA, et en bleu c’est le branchement d’alimentation.


La photo suivante est le câble SATA pour le transport des données vers la carte maitresse, dont un bout sur le disque, et l’autre bout sur le carte maitresse… les deux bouts sont identiques, et le sens du câble n’a pas d’importance ici.


Ici on voit ce même câble branché sur la prise #3 de ma carte maitresse! Ma carte maitresse peut accueillir 4 branchements. D’autres cartes maitresses pourraient en avoir plus ou en avoir moins…


Ici on voit un câble d’alimentation qui provient du PSU (Power Supply), et qui sert a fournir le courant nécessaire à faire fonctionner le SSD ou HDD.


Alors pour que ces composantes puissent fonctionner, les deux câbles doivent être branchés comme suit !


Le prochain message portera sur le branchement des M.2 SATA et des M.2 NVMe, alors même si je me suis éloigné du bruit et de la chaleur; suivez-vous toujours ?

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #44 par Bobmaxja
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #45 par Jsgill
Une façon éliminer complètement le bruit est de mettre le PC dans l'huile minérale.

J'ai un i7-8700K avec un très bon radiateur de 2X240 mm et aucun bruit. Les ventilateurs tourne entre 0 et 500 rpm.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com