Ordinateur PC: Bruit=zéro, Chaleur=zéro, Refroidissement au max

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #61 par Bricoleur22

Jsgill écrit: la pompe et les fan ne sont pas sur la même connexion sur la carte mère.
j'ai 2 fan pour la radiateur, une arrière et une sur le top du boîtier.


Moi aussi j'aurais préféré une installation comme la tienne et ainsi pouvoir contrôler mes deux FAN indépendamment de ma pompe. Malheureusement les connecteurs de mes deux FAN sont fait pour être connectés sur la pompe ! Alors au Idle la pompe tourne a 500RPM, et pour les ventilo je sais pas, je sais que ça varie, ça dépend de la température du liquide !

La température du CPU se tient a 30C au Idle, et a 66C lorsque je fais 3 conversions de vidéo et un Scan de virus par Defender en même temps et qui utilise 100% du CPU...

J'ai deux Fans sur le devant pour le IN et une à l'arrière et deux sur le dessus pour le OUT. Pour le Power Supply, le IN est sous le boitier pour expulser son air vers le OUT. Tous les Fans sont d'environ 6 pouces de diamètre.

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #62 par Bouchre69
question la carte mère accepte plusieurs type de ddr4 4266,3000 et autre (gigabyte z390 aorus ultra0
le cpu dit ddr4 2666(intel core i7 8700k) je ne comprend pas pourquoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #63 par Bricoleur22

Bouchre69 écrit: question la carte mère accepte plusieurs type de ddr4 4266,3000 et autre (gigabyte z390 aorus ultra0
le cpu dit ddr4 2666(intel core i7 8700k) je ne comprend pas pourquoi


Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais a ce que je comprend. une Z390 Aorus Ultra supporte DDR4 4400(O.C.) / 4333(O.C.) / 4266(O.C.) / 4133(O.C.) / 4000(O.C.) / 3866(O.C.) / 3800(O.C.) / 3733(O.C.) / 3666(O.C.) / 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3400(O.C.) / 3333(O.C.) / 3300(O.C.) / 3200(O.C.) / 3000(O.C.) / 2800(O.C.) / 2666 / 2400 / 2133 MHz memory modules.

Pour se démêler la dessus faut faire beaucoup de lecture, voici un lien où on en parle eu peu :

forum.nextinpact.com/topic/174116-fr%C3%...-la-carte-m%C3%A8re/

Si ca peut te donner une idée, j'ai un i7-8700 (sans le K), la vitesse du clock du mien selon Passmark est de 3192.2, et la mémoire que j'ai d'installé sur ma carte maitresse est deux barettes de DDR4 1333.3 dasn deux banques séparées. Pourtant on me suggere 2666 pour mon CPU. Je viens tout juste de m’apercevoir que je ne suis peut-être pas correct. Pourtant les performances sont au rendez-vous selon Passmark.

Et si ton CPU demande du 2666 et que tu met plus bas, je crois que tu ne pourras pas Overcloquer !

Mais as-tu une raison d'acheter une 8700K ? (Je crois que le K est pour quelqu'un qui veut faire de l'overcloking) ! Si tu met plus haut, je sais pas, si la carte maitresse pourra gérer ca ! Alors moi aussi je ne comprend pas toute les subtilités de ca !

Il y a 20 ans j'avais fait de l'Overcloking sur un processeur 486... Mon CPU a pas duré longtemps ... depuis ce temps, je ne fais plus d'overcloking, je trouve que pour le gain qu ec adonne versus le temps qu ca demande en recherche sur quoi faire, comment bien le faire, et sans faire surchauffer un CPU, mieux vaut payer un peu plus et avoir la génération suivante tel le i7-9700 !

Bonne recherche a toi !
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #64 par Bricoleur22
Aujourd’hui je vais m’y mettre pour terminer mon montage vidéo.
Comme j’avais expliqué, lorsque j’ai acheté ma carte-mère, je l’avais installé dans un vieux boitier … Une fois en fonction, la chaleur qu’il dégageait et le bruit m’a donné l’idée d’installer un refroidisseur moins bruyant et plus performant ! Le choix que j’ai fait m’a obligé a changer mon boîtier ! Le tournage des séquences vidéos sont complétées et il ne me reste qu’à faire le montage.

Alors il y aura deux vidéos distinctes, dont cette première :
___- le déballage du refroidisseur
___- le déballage du nouveau boitier
___- le retrait de la carte-mère du vieux boitier
___- le retrait du boitier d’alimentation
___- le retrait de l’ancien refroidisseur de la carte-mère
___- le nettoyage du CPU
___- la pose du nouveau refroidisseur sur le CPU
___- l’installation de la carte-mère dans le nouveau boitier
___- l’installation du boitier d’alimentation

Et ensuite dans la deuxième:
___- Mise à l’arrêt de mes deux PC
___- Début de la modification du nouveau boitier afin d’accroitre la ventilation
___- Fabrication d’une boite de bois pour fixer a mon boitier
___- Installation de la boite dans une armoire fermée
___- Mise a en place du nouveau PC
___- Branchement final du nouveau PC et démarrage

Aujourd’hui, je peux vous dire que le but zéro bruit et zéro chaleur dans mon bureau a été atteint et que je suis très satisfait !

En attendant voici une photo de cette boîte que j'ai fabriqué avec mes faibles talents d’ébéniste :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #65 par Bricoleur22
Bon, la première partie de ma vidéo est prête, rien de différent de ce qui existe déjà sur YouTube :
___- le déballage de mon nouveau refroidisseur
___- le déballage de mon nouveau boitier
___- le retrait de ma carte-mère du vieux boitier
___- le retrait de mon boitier d’alimentation
___- le retrait de l’ancien refroidisseur de ma carte-mère
___- le nettoyage de mon CPU
___- la pose de mon nouveau refroidisseur de CPU
___- l’installation de ma carte-mère dans mon nouveau boitier
___- l’installation de mon boitier d’alimentation

Cette vidéo un peu longue mais c'est le mieux que j'ai pu faire ... soit en 6 minutes

Voici le lien de la première partie :


La deuxième partie sera plus appropriée sur le sujet en cour (Probablement Lundi) !
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #66 par Bouchre69
j ai fait plusieurs recherche et j ai trouver ça ;

très interposant
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bouchre69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #67 par Bricoleur22

Bouchre69 écrit: j ai fait plusieurs recherche et j ai trouver ça ;


très interposant


Très intéressant cette video, c'est donc dire que ma RAM est vraiment ce qu'il y a de plus bas de gamme ... heureusement je ne joue pas a des jeux sur ce PC ... je me demande si une RAM plus vite peut changer quelques choses pour de la bureautique !

Merci et a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #68 par Bricoleur22
Voici la vidéo que je viens tout juste de terminer,,, plus de 4 heures de montage pour une vidéo de 3 minutes, a part toutes les prises de vues ! J'espère que vous aller apprécier !

C'est la conclusion à laquelle je vais commenter et expliquer une prochaine fois ...
Dans cette vidéo il n'y a rien de techno ... c'est du bricolage ...

Lien plein écran :


La même vidéo en médaillon :


A+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #69 par Bricoleur22
Le but de la modification sur le boitier que vous avez pu voir dans la vidéo était de placer ce dernier dans une armoire tout a gardant une ventilation adéquate ! Alors j’ai enlevé le devant et le dessus du boitier. Ensuite, puisque le PSU (Boitier d’alimentation) prend son air par le dessous, j’ai dû fabriquer un double-fond et le percer sur 5 de diamètre et isoler son contour avec une mousse !

De plus je devais laisser un espace sur le devant, puisque le boitier prend son air par cet endroit grâce a deux ventilateurs de 5 pouces !

Une fois en place, je devais absolument m’assurer que l’air pénétrant dans le boitier du PC et dans le PSU, proviennent de l’extérieur de l’armoire !

J’ai donc du percer le fond de l’armoire de 5 pouces. De plus, même si ce trou de 5 pouces semblait suffisant, j’ai inséré un petit ventilo vendu dans les magasins a grande-surface pour 10$ afin d'accroître le flux d'air. Ces ventilos fonctionnent sur le 5V grâce a une fiche USB.

Dans le haut de l’armoire j’ai aussi mis un autre ventilateur afin de mieux évacuer l’air vers l’extérieur de l’armoire !

Dans la photo qui suit on y voit les flèches bleues, là où l’air frais entre dans le boitier et le PSU. En jaune représente le sens de la circulation de l’air a l'intérieur du boitier et PSU. Enfin en rouge l’évacuation de l’air chaud de l'intérieur de l'armoire contribuant quelques peu a chauffer mon garage en hiver ! Les cercles roses, sont des ventilateurs faisant partie du boitier et du PSU.

Pour revoir a nouveau la vidéo du message précédent, je remet ici le lien : youtu.be/aKJuRJoAnCo

PS : Évidemment, normalement l’armoire est fermée par deux portes, rendant le PC moins bruyant !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #70 par Toxedo_2000
Je confirme, d'ici, on entend rien ! :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #71 par Bricoleur22

Toxedo_2000 écrit: Je confirme, d'ici, on entend rien ! :laugh:

Tu n'entends pas la musique de ma vidéo ou le bruit de mon PC ??? Il est vrai que rendu a un certain age on commence a devenir sourd :)... Mais je confimre que assis sur ma chaise, mon PC est parfaitement silencieux, même durant la nuit !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #72 par Bricoleur22
Mettre son ordinateur dans une armoire règle le problème de bruit, mais le PC doit être bien ventilé avec le genre de chicane semblable a la photo du message #64 que j'ai installée et en utilisant des ventilateurs qui tournent lentement et de grand diamètre ! Mais ça ne règle pas le problème de chaleur... le seul moyen est de mettre cet armoire dans une pièce adjacente, ou au sous-sol (comme j'ai fait pour l'ordinateur de mon salon) comme le vidéo du message #29

Ce qui n'est pas pratique est de contrôler son PC a distance, alors voici comment :

- Pour les appareils USB ce n'est pas un problème on vend des rallonge USB de toute longueur.
- Pour le ou le ou les moniteur(s), idéalement est d'avoir un moniteur avec entré HDMI ou
_DisplayPort, car les câbles D-Sub perdent beaucoup trop de qualité si on utilise
_des câbles trop long.
- Pour un lecteur DVD Sata est d'utiliser un câble comme suit pour 2$:
_
- Pour allumer, éteindre, resetter, et avoir un aperçu des LED de notre boitier ça demande un
_peu de bricolage pour moins de 5$ de pièces !!! Je vais y revenir plus tard !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #73 par Bricoleur22
Cette fois il reste a contrôler l’ordinateur a distance, c.a.d de l'allumer, l'éteindre, le resetter et y voir les LEDs d'activité du PC. Alors pour ce faire, il y a deux choses a acheter soit cet ensemble complet pour de 2$ déjà prévu pour ça, puisque les bornes au bout sont déjà identifiées :





Ensuite cette petite boîte de projet de 50mmx100mm à 2$ ou $3 ou tout autre chose que vous avez sous la main afin d'y fixer les LEDs et Switchs et faire joli :



Sur la première image on y voit un ensemble de deux switchs et deux LEDs(Power, Reset, Led-HDD, Led-Power) qui est constitué de 8 fils mesurant environ 12 pouces, alors il faut les couper en deux et utiliser un vieux fil réseau de 8 brins et y souder les 16 brins entre les 16 autres fils de cet ensemble afin de l’allonger a la longueur dont vous avez besoin. Bien sûr il faut respecter les bonnes couleurs à chaque bout afin d'éviter toute confusion !



Ensuite il reste à brancher le tout sur les PINs déjà existantes sur votre carte-mère. Il faut noter que l’emplacement des PINs sur votre carte-mère pourrait être différent de cette photo, alors il faut vérifier dans le manuel de votre carte.




Le résultat final donne ceci chez moi, boîtier que j'ai installé discrètement sous une tablette:


Ah oui j’oubliais bien sur ça prend un petit HUB USB3.0 a 15$ pour y connecter vos clés USB et qui ressemble a celui-ci si vous en n'avez pas déjà un :


C'est le temps pour les questions car il est possible que j'ai omis certains détails !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #74 par Belga
Es-tu sûr que ton ordi va encore fonctionner après tout ça :laugh:

Pis, l'hiver, la chaleur ne réchauffera pas la pièce. Ça va te coûter plus cher d'Hydro et là, tu nous sortiras un post "Comment réchauffer sa pièce avec son ordinateur" :woohoo:

Mon bureau l'hiver, le thermostat est à 19 degrés. Quand je ferme la porte, je peux monter à 24 !!!
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Belga.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #75 par Bouchre69
merci
sujet très intéressant
pour les pièces d ordi avez vous de bon site
moi c est newegg.ca
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com