Ordinateur PC: Bruit=zéro, Chaleur=zéro, Refroidissement au max

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #46 par Ephefrere
effectivement de l'huile diélectrique
Certain moteur complètement étanche en son rempli comme conducteur thermique pour les refroidir

Mais pour un circuit électronique ça doit être dégueux d'aller y travailler par après hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #47 par Bricoleur22

Jsgill écrit: J'ai un i7-8700K avec un très bon radiateur de 2X240 mm et aucun bruit. Les ventilateurs tourne entre 0 et 500 rpm.


Ton kit est semblable a celui que j'ai acheté il y a 3 semaines (Voir message 34), Moi j'ai jamais réussi a baisser la vitesse de la pompe a zéro avec mon modèle, et mes deux fans sont connectées sur la pompe ! Si j'augmente la vitesse de la pompe, aussitot la vitesse des Fan vont suivre,

Malheureusement ma pompe fait du bruit même au minimum, Sur Internet il y a des Benchmark référencé sur le bruit des pompes de PC, et semble t'il qu'aucun ne soit parfait.

Quelle marque et modèle as-tu comme pompe et radiateur ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #48 par Bricoleur22

Jsgill écrit: Une façon éliminer complètement le bruit est de mettre le PC dans l'huile minérale.


Oui et non, voici un modèle inséré dans un aquarium :


Selon ce que j'ai lu, ca prend quand-même une pompe pour refroidir le liquide et brasser ce liquide dans l'aquarium, et malheureusement les pompes et les agitateur sont bruyants.
Ayant eu plusieurs aquarium dans le passé. je n'ai pas de misère a croire que ça soit bruyant !

Ah ya rien de parfait !

Merci JsGill

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #49 par Bricoleur22

Ephefrere écrit: effectivement de l'huile diélectrique
Certain moteur complètement étanche en son rempli comme conducteur thermique pour les refroidir

Mais pour un circuit électronique ça doit être dégueux d'aller y travailler par après hi hi hi


Il y a même une petite entreprise dans l’état de Washington qui construit des boitiers de PC a l'aide d'un CNC en plexiglass afin de l'immerger dans l'huile. Ils peuvent vendre ca en KIT avec la pompe, le radiateur et toutes les fans pour refroidir le liquide ! Mais selon certains c'est très bruyant, mais très performants !


Vois cette vidéo de 2 minutes, a la fin on peu voir la grosseur du radiateur ainsi que les FAN :
Voici le lien sur l'endroit exacte :



Voici la vidéo au complet :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #50 par Bouchre69
a votre avis quel est le meilleur AMD ou INTEL rapport qualité-prix
je regarde pour améliore mon pc de bureau amd fx(tm)4300 Quad -Core 3.80
je le trouve très lent
j ai fait le test passmark le résultat est de 682.1
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bouchre69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #51 par Bricoleur22

Bouchre69 écrit: a votre avis quel est le meilleur AMD ou INTEL rapport qualité-prix
je regarde pour améliore mon pc de bureau amd fx(tm)4300 Quad -Core 3.80
je le trouve très lent
j ai fait le test passmark le résultat est de 682.1


Il ne faut pas que tu cible le total de la machine au complet, car ta memoire ou tes SSD pourrait faire baisser le resulat ... Tu dois utiliser la valeur du Bench de ton CPU seulement.



Passmark devrait te donner ceci pour ton CPU:


Pour le prix, puisque tu as déjà ta carte maitresse tu pourrais simplement changer ton CPU par un plus rapide, un peu comme celui-ci, a condition que ta carte maitresse puisse le supporter !


Mais tu auras de la difficulté a revendre ton vieux CPU seul ...
Si tu vas dans l'Intel ça sera un peu plus cher, mais tu devras te racheter une carte maitresse ! Par contre tu pourrais mieux revendre ton ancien KIT avec un boitier, PSU et Memoire... Car ce n'est tout le monde qui veut se mettre les mains dans le cambouis :)

Pour les prix, tu choisi un AMD versus un Intel ayant environ la même performance pour les deux et ensuite tu pourras comparer les prix que les vendeurs affichent.

www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bouchre69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #52 par Rubrifolia
Salut Bricoleur j'ai suivi ton lien et juste pour le trip j'ai vérifié quel cpu a le meilleur benchmark je vois que c'est un AMD Ryzen 9 3900X a $744
et que les 2 qui le suivent sont des Intel
le Intel Core i9-9980XE @ 3.00GHz $1988
et le Intel Xeon Platinum 8168 @ 2.70GHz a $5890.

Comme je sais qu'il n'y a jamais de miracle nulle part j'aimerais savoir comment Amd peut arrivé a ce genre de performance a une fraction du cout de Intel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #53 par Bricoleur22

Rubrifolia écrit: Salut Bricoleur j'ai suivi ton lien et juste pour le trip j'ai vérifié quel cpu a le meilleur benchmark je vois que c'est un AMD Ryzen 9 3900X a $744
et que les 2 qui le suivent sont des Intel
le Intel Core i9-9980XE @ 3.00GHz $1988
et le Intel Xeon Platinum 8168 @ 2.70GHz a $5890.

Comme je sais qu'il n'y a jamais de miracle nulle part j'aimerais savoir comment Amd peut arrivé a ce genre de performance a une fraction du cout de Intel.


Tu as raison, ce n’est pas toujours facile de comprendre, alors pour simplifier le contenu de ce message, j’ai appelé le premier dessin MonChoix, et le deuxième dessin TonChoix.

Puisque je ne suis pas le bon dieu, je vais y a aller avec ma compréhension … a moins que je sois dans le champ, si c’est le cas, ne vous gêné pas.

Pour MonChoix, on voit qu’à droite j’utilise actuellement un AMD de 2 cœurs qui peut effectuer 4 tâches a la fois (soit deux tâches en même temps par cœur). On voit en rose que la moyenne Passmark pour 920 personnes possédant ce CPU a pu atteindre 1376 par tâches ! A gauche on voit mon nouveau KIT, que je vais bientôt adopter en permanence. Celui-ci a 6 cœurs a 12 tâches a la fois dont la moyenne de Passmark est de 2630.

Actuellement, si je fais de la conversion de Vidéo avec le AMD mes 4 tâches sont a 100%, si je fais la même chose sur mon Intel, j’ai 6 tâches a 40% et 6 autres a 10% . Pour un vidéo de 70 minutes sur le AMD ça lui prend plus 62 minutes. Le même sur le Intel ça lui prend 20 minutes. Sur le AMD puisque le CPU est a 100% de sa capacité, il est inutile d’essayer de convertir deux ou trois vidéo en même temps. Si je converti 3 vidéos en même temps sur le Intel, toute les 12 thread sont a 100%, et ça lui a pris 37 minutes pour les trois en même temps. Donc si je veux traiter 3 vidéos sur le AMD, ça serait 3 une a la suite de l’autre et ça prendrait 186 minutes au lieu de 37.

Par contre, certains logiciels (comme ceux que je conçois) ne peuvent pas faire des tâches sur deux cœurs séparés. Alors, si le PC n’a que ce seul logiciel qui roule, alors c’est celui dont le rang en rose qui sera le gagnant. Pour te donner une autre idée sur mon AMD, le vidéo YouTube que j’ai mis dans le message #29, ça lui a pris 20 minutes pour le compiler pour un vidéo de 70 secondes, alors que sur mon Intel il a fait ca en 2 minutes ! Le logiciel que j’utilise utile tous les cœurs (donc 12 tâches) en mêmes temps.

Pour TonChoix, le Intel Xeon, il est plus lent pour chaque tâche que mon Intel…. Par contre il peut faire 48 tâches a la a fois pour une seule application … Pour le commun des mortels ce n’est pas utile, et ce processeur est vendu surtout pour des serveurs (encerclé en vert) qui doivent faire fonctionner des centaines d’applications a la fois donc chacun peuvent avoir besoin de traiter des milliers de tâches a la fois !
Tu remarqueras que seulement trois personnes on tester ce CPU avec Passmark. Si je répétais mon test de conversion de vidéos avec ce Xeon, probablement que ça prendrait 45 minutes mais pour 12 ou plus en même temps.

Bonne lecture !

MonChoix:


TonChoix :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #54 par Jsgill
Voici mon modèle Cooler Master MasterLiquid 240.
La pompe fonctionne toujours dessus mais aucun bruit.

Les 2 ventilateurs tourne à 600rpm.

J'ai la carte mère ASUS ROG Strix Z370-E Gaming, qui vient avec un logiciel qui gère les vitesses des fans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #55 par Rubrifolia
Merci Bricoleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #56 par Bricoleur22

Jsgill écrit: Voici mon modèle Cooler Master MasterLiquid 240.
La pompe fonctionne toujours dessus mais aucun bruit.

Les 2 ventilateurs tourne à 600rpm.

J'ai la carte mère ASUS ROG Strix Z370-E Gaming, qui vient avec un logiciel qui gère les vitesses des fans.


Faudrait peut-etre que je connecte ma pompe sur une autre sortie afin de puisse baisser sa vitesse en bas de 500... De plus, les deux FAN sont connectées sur la pompe !!!
Et ma pompe a son propre software intégré, et dont je peux y uploader différents settings grâce a une entrée USB sur la pompe pour la configurer afin qu'elle soit autonome. La pompe a aussi son propre thermomètre pour mesure la température du cooling !

Mais elle ronronne, rien de fatiguant par contre, mais quand j'aurai fini il y aura zero bruit !

A+ et merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #57 par Bricoleur22
Pour faire suite un message #43, je vous reviens avec la conclusion sur les SSD de format M.2 !

Voici, il y a deux types de SSD M.2, soit ceux de type SATA ou soit de type NVMe. Ces deux types peuvent être installés sur une carte PCIe ou sur la carte maitresse a condition que cette ai la fente prévue pour l’accepter les Notch du SSD !
Sur le bout de ces SSD il y a une Notch ou deux Notch. Si la carte maitresse ou la carte PCIe ne supporte pas une ou l’autre, vous ne pourrez pas l’insérer dans la fente comme suit :



De plus sachez aussi qu’il y a 3 longueurs différentes de SSD. Avant de l’acheter assurez-vous que la longueur n’est pas trop longue, quoique la plupart du temps les cartes peuvent tous les accepter comme suit.



Voici une petite vidéo que j’ai fait pour montrer comment les installer !!! A la fin il y a une photo de mon SSD déjà installé sur ma carte maitresse. L' installation se fait de la même façon !
Lien pour voir cette vidéo en mode plein écran :

OU
le même vidéo en mode médaillon :


A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #58 par Bricoleur22
Avant de conclure sur les SSD ou HDD, il reste a parler de chaleur sur ceux-ci.

Certains se souviendront du temps où les HDD chauffaient tellement qu’il était presque impossible de les tenir dans sa main longtemps ! Pour les SSD M.2 ce n’est pas tellement différent. Dépendamment de l’activité du SSD, le mien je l’ai vu monter a 62C en grosse activité, alors qu’en temps normal il se tien a 38C. Il se vend des HeatSink comme celui-ci spécialement conçu pour être fixé a un SSD M.2 :


J’ai fait un test avec des Heatsink a $0.50 que j’avais en stock, comme ceux-ci :
En plein écran ici :
ou En médaillon :



Voici le résultat Avant/Après pendant le test que j’ai fait avec mes deux petits heatsink :

Comme vous pouvez voir, ça m’a permis de passer de 54C a 51C dans les mêmes circonstances... ce n’est pas parfait, je vais voir pour y mettre un petit ventilateur, je verrai bien !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #59 par Bricoleur22
Pour ceux que ça peut intéresser, je disais dans mon précédent message que le HeatSink sur le M.2 ne m'avait donné qu'un gain de 3C et que j’étais pour essayer un ventilateur. Alors c'est fait, j'ai mis un vieux petit ventilo de 2 pouces que j'avais en stock et que j'ai attaché avec des TyeWrap dans le boitier de façon a ce que l'air se dirige directement sur le M.2.

Alors voici les résultats:
- Avec mes deux petits HeatSink sans ventilo sans sollicitation (idle) = 42C
- Avec mes deux petits HeatSink avec ventilo sans sollicitation (idle) = 38C (gain de 4C)
- Avec mes deux petits HeatSink sans ventilo avec énorme sollicitation = 54C
- Avec mes deux petits HeatSink avec ventilo avec énorme sollicitation= 44C (gain de 10C)

Alors je crois que l’installation du HeatSink dans ce cas ci aurait pu être évité !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #60 par Jsgill

Bricoleur22 écrit:
Faudrait peut-etre que je connecte ma pompe sur une autre sortie afin de puisse baisser sa vitesse en bas de 500... De plus, les deux FAN sont connectées sur la pompe !!!
Et ma pompe a son propre software intégré, et dont je peux y uploader différents settings grâce a une entrée USB sur la pompe pour la configurer afin qu'elle soit autonome. La pompe a aussi son propre thermomètre pour mesure la température du cooling !

Mais elle ronronne, rien de fatiguant par contre, mais quand j'aurai fini il y aura zero bruit !

A+ et merci !


la pompe et les fan ne sont pas sur la même connexion sur la carte mère.

j'ai 2 fan pour la radiateur, une arrière et une sur le top du boîtier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com