Parlons sécurité sous Windows

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Voici la liste des raccourcis de façon plus lisibles, si vous en voyez qui pourraient manquer ou que vous aimeriez que j'ajoute, il reste encore de l'espace, alors faites moi signe ! 





 

 

 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Voici la suite !

Vous êtes tanné de devoir écrire constamment votre nom, votre adresse, numéro de téléphone !
Vous êtes tanné d'avoir de la difficulté a mettre des accents dans vos textes !

L'option que je viens d'ajouter dans la version 2.0, est celle de pouvoir utiliser jusqu’à 12 touches différentes de F1 a F12 ou n'importe quelle touche du PAD intégré à droite de votre clavier ou d'un PAD individuel pour Laptop(avec fil ou Bluetooth) comme celui-ci:



Dans l'image animé qui suit il s'agit de définir un mot, une phrase ou un seul caractère avec ou sans accent. Pour la première touche, à chaque fois que je vais appuyer sur la touche 1 (UN) du PAD s’écrira un 'é' "e avec accent aigu" et semblable pour les deux autres. Pour la quatrième touche, à chaque fois que je vais appuyer sur la touche F1 s’écrira une phrase.

Dans la troisième colonne, ce sont huit exceptions que vous pouvez définir en bas.
- Pour les trois premières touches qui sont définies, jamais ces touches affecteront mon logiciel "Altap".
- Pour la touche F1 qui est définies, jamais cette touche n'affectera mes logiciels Altap, Word, Thunderbird, Chrome et Firefox.

Vous pouvez donc définir 12 touches sur un choix de 27, avec la possibilité de mettre jusqu'à 8 exceptions par touche. Tout est a votre choix et éditable!

Bien sûr je suis ouvert a toute suggestion en public ou en privé !


    

Pour ceux qui veulent avoir la version 2.0, je continue a prendre vos courriels en note jusqu'à ce que je sois prêt à la distribuer, soit dans quelques jours ou semaines !
(c'est gratuit).

A suivre...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_skieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #48 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Beaucoup savent et d'autres ne savent pas qu'il existe une option dans Windows appelée Presse-Papier ou ClipBoard en anglais. Cette option consiste a sélectionner un mot, une ligne, une phrase, un paragraphe, une page ou un document complet et le garder en mémoire pour ensuite attribuer ces caractères dans un autre document ou un autre application. Cette option s’appelle copier, et elle fonctionne aussi pour des images partielles ou complètes.

Malheureusement cette mémoire est unique, soit jusqu'au moment où un autre texte ou image sera sélectionné ce qui efface a jamais cette mémoire. Même chose lorsqu'on re-démarre son ordinateur.

Cette semaine, j'ai ajouté a mon application qui roule en arrière plan sans qu'on le sache une option qui permet de garder en mémoire 26 sélections. Chaque sélection est datée et numérotée pour usage futur. Lorsque une 27 ième sélection est capturée, elle remplace la plus vielle. Si on doit redémarrer l'ordinateur ces 26 sélections sont conservées.

En anglais on dit Copy&Paste(Copier&Coller) ou Cut&Paste(Couper&Coller).

Lorsqu'on veut récupérer une sélection du matin, de hier ou d'il y a quelques jours il s'agit d'appuyer sur une touche du clavier et de cliquer sur celui qui nous intéresse pour le coller dans la case d'un éditeur, d'une case d'un questionnaire, d'une ligne de commande, sur un forum, ou dans un traitement de texte !

Très pratique lorsqu'on écrit un message sur un forum qui plante lorsqu'on clique sur le bouton sauvegarde, il s'agit simplement d' appuyer sur CTRL-A et ensuite sur CTRL-C pour garder son texte en mémoire.

Dans l'exemple qui suit, chez moi j'ai choisi la touche F12 pour le collage.

Pour la capture, rien de changer, on utilise comme d'habitude le bouton gauche de la sourie pour sélectionner le texte voulu, ensuite le bouton droite de la sourie pour COPIER ou COUPER (COPY ou CUT).

Si on préfère y aller avec le clavier après avoir fait la sélection, on appui sur les touches CTLR-C ou CTRL-X.

Pour le collage, simplement appuyer sur la touche F12 dans ce cas ci(au choix) pour voir la liste des 27 sauvegardes qui sont affichés du plus récent en haute jusqu'au 26 ième vers le bas.

Voici un aperçu du fonctionnement :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #49 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
J'avais oublié de mentionner que chaque sauvegarde de la liste est affichée à la hauteur de son contenu.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_skieur, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #50 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Très intéressant
Merci

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #51 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Aujourd'hui j'ai fait quelques modifications, il vous sera possible de définir jusqu'à 24 touches qu'on peu choisir de F1 a F12, et de  PAD1 a PAD+, ce qui donne au total 26 touches. En plus il est possible de les utiliser seules ou avec une combinaison en appuyant en même temps sur CTRL, SHIFT ou CTRL/SHIFT, ce qui donne un choix de 104 possibilités !

Je suis content puisque tout fonctionne a merveille !

A suivre !


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #52 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Après une de vos suggestions pour la version 2.0, je viens de faire quelques modifications sur la façon d''attribuer des touches, mais en plus j'ai réservé 4 touches sur les 24 pour entrer le chemin de 4 logiciels différents de son choix que l'on souhaite démarrer avec une simple pression d'une touche. Sur la photo plus bas  j'ai défini les touches Ctrl-Shift-F1, Ctrl-Shift-F2, Ctrl-Shift-F3 ,Ctrl-Shift-F4. Mais si vous préférez vous pourrez choisir d'autres touches ou aucune   !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Pour le ClipBoard, je suis passé de 26 a une collection de 100 ClipBoard !

Demain j'ai l'intention d'ajouter une fonction qui avec une simple touche nous pourrons sauvegarder dans la mémoire de la collection de ClipBoard un message complet qu'on se prépare a écrire sur un forum comme celui d'ici ou d'ailleurs et d'en garder une copie au cas ou l'éditeur nous fasse perdre son contenu en le sauvegardant, comme ça arrive parfois ! En fait c'est rien de sorcier, puisqu'on peu déjà le faire en faisant CTRL-A, CTRL-C, et Flèche-Gauche ! Sauf qu'il sera conservé très  longtemps si on décide de remettre ça au lendemain.

A suivre... il est tard ce soir, c'est l'heure du dodo  ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #54 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Voici donc la fonction qui permet de sauvegarder dans le ClipBoard pour longtemps un document ou un texte complet en une seule touche. Même sur les forums ou sur les pages WEB complet. En fait c'est rien de sorcier, c'est simplement un raccourci qui fait CTRL-A, CTRL-C, et Flèche-Gauche ! Sauf qu'il sera conservé plus longtemps. Ici c'est F12 pour sauvegarder, et F11 pour restaurer.



Voici un exemple :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Une autre fonction intéressante ... Combien de fois sommes nous obligé de remplir des PDF ou des questionnaires sur le WEB... souvent ce sont les mêmes questions qui reviennent. Alors j'ai ajouté cette fonction, simple a utiliser... il s'agit de se mettre prêt a répondre a la première question, et d'appuyer sur la touche F12 du clavier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #56 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Voici un autre option ...  celle-ci c'est pour les forums, tout particulièrement celui-ci de LaMortaise.. J'ai noté depuis quelques mois que pour certains membres c'était très difficile de citer partiellement des textes.

Cet option permet de sélectionner une ou plusieurs lignes ou paragraphes n'importe où même dans un PDF et de les importer dans le corps du message afin qu'il soit en citation (QUOTE) sans se soucier du petit drapeau rouge !

J'ai aussi pensé a mettre le préfixe et suffixe configurable a son choix de façon a pouvoir choisir la couleur et la grosseur des caractères....




Voici une vidéo qui démontre en accéléré comment ça fonctionne:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #57 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
J'ai du fun juste à te voir avoir du fun avec ce projet :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #58 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Je viens d'ajouter un autre option, c'est celle de garder sur son PC des clés secrètes ou des mots de passe en sécurité... Tout est encrypté dans la régistres. Ça prend un clé encrypté unique pour y accéder.. ce qui veut dire qu'une seule clé a garder en mémoire pour accéder a des sites auquels on demande parfois beaucoup de questions en plus du mot de passe.

Pour entrer dans le module il faut absolument entrer la clé principale... 5 tentatives est possible... Si on échoue il faut attendre 1 heure, ce qui donne droit a 5 autres tentatives... si on échoue encore il faut attendre un autre 2 heures. Si on a complètement perdu la mémoire, il sera désormais impossible d'entrer dans ce module sauf si on accepte d'effacer toutes les clés et mot de passe que contient ce module.

Une fois qu'on entre dans le module avec la clé principale, cette clé est gardée en mémoire pendant 10 minutes... au delà de ce 10 minutes, il faut l'entrer a nouveau !

Si un voleur entre en douce dans la maison et accède a mon PC, il lui sera impossible d'entrer dans ce module, puisqu'il ne connait pas ma clé principale, et qu'après 10 minutes le logiciel le redemande.

Même chose si je me fais voler mon PC !

Voici la fenêtre de login du module, s'agit simplement d'appuyer sur une touche de son choix (ex la touche F11 ou F12) :

 

Voici le module en question:
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Voici une autre option que je viens d'ajouter al aversion 2.0 ...

On m'a demandé la semaine dernière un option avec un clavier virtuel pour les accents au lieu d'utiliser les touches de raccourci ...
Ainsi avec cet option il sera possible de faire les deux, soit d'utiliser les touches de raccourcis ou simplement appuyer trois fois de suite sur la touche CTRL pour faire apparaitre un DOCK prévu a cet effet.... Ce dock  être ancré n'importe où a l'écran ou être mis n'importe où dans le milieu de l'écran au choix ! J'ai mis les principaux accents en plus gros, et ceux qui sont rarement utilisés en plus petits. J'ai aussi installé 5 raccourcis pour  des sous fenêtres a cette application (mot de passe, touches, carte réseau, 101 raccourcis Windows, clipBoard, citation pour les forums et fenêtre de renseignements souvent demandés lors de réponses a donner dans différents formulaires et questionnaires).

Note que je travaille aussi un autre système de Dock pour y ancrer des raccourcis. Mais possible qua ca ne soit que sur la version 3.0

Si d'autres parmi vous aimeraient avoir une copie de mon application ça devrait aller dans deux semaines si j'ai pas de pépin avec mes tests sur Win11, alors juste me donner votre courriel en privé !

Voici de quoi à l'air ce DOCK en vidéo:


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #60 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Le même principe existe déjà.  On appelle ça un kill switch.  C'est souvent implémenté dans les applications client VPN.  Selon certaine condition, il bloque l'accès au réseau.

www.majorgeeks.com/files/details/killswitch.html
protonvpn.com/blog/permanent-kill-switch-windows/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com