Parlons sécurité sous Windows

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Voici plus bas a quoi ressemble actuellement le coin inférieur droit de mon écran. On y voit mon bureau
- mon application
- le raccourci de mon application
- ma barre des tâches ou l'on voit le bouton de l'application et un mini icône nous indiquant l’état de la carte réseau

De plus j'ai d'autres options facultatives à l'idée :
- Activer la carte réseau pendant 3 minutes par heure pour la récupération des courriels.
- Émettre un petit bruit a peine perceptible a chaque 30 secondes pour indiquer que le réseau est a OFF
- Afficher le IP local
- Afficher le IP publique
- Afficher la température extérieure du secteur
- Là je commence a manquer d'idée :(

Pour le reste, d'ici peu je vais revenir avec plus d'explications :

 
    
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #17 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Salut Bricoleur
Moi aussi sa m'intéresse, j'ai des ordis en WIfi et d'autre en direct, est-ce que sa fonctionne sur ceux qui sont branché en direct et juste en Wifi
 

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Moi aussi sa m'intéresse, j'ai des ordis en WIfi et d'autre en direct, est-ce que sa fonctionne sur ceux qui sont branché en direct et juste en Wifi

 
Windows est censé ne pas faire de distinction sur les cartes réseau (Wifi ou filaire).... j'ai d'autres tests a faire, mais actuellement il détecte les deux sans faire de distinction.... Par contre en Wifi, au lieu de 2 secondes, il est possible que le temps soit  plus long pour l'authentification, peut-être 5 a 10 secondes en Wifi !

Lors du démarrage la première fois, faut juste choisir le nom de la bonne carte réseau si il y en a plus d'une qui est active ! Mais c'est très rare qu'on en utilise deux cartes réseau en même temps !

Tu me laissera ton courriel en privé !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #19 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Salut Bricoleur . En effet mon ordi est toujours en marche et ton logiciel m'intéresse également. .Du beau travail.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Pour l’ installation de mon application il n’a pas d’installateur, c’est simplement un fichier qui se nomme FermeReseau.exe que vous devez copier dans un répertoire vide  au nom de votre choix et a l’endroit que vous voulez, préférablement vous ne devriez PAS le mettre sur un disque externe ou ni sur une clé USB. La configuration se fait en trois clic, et je vous prend par la main :) .

Avant tout avant de démarrer mon application FermeReseau.exe  pour la première fois, il est préférable que le réseau Internet soit actif, c’est la seule façon pour moi de détecter le nom de votre carte réseau, autrement vous devrez l’entrer vous même.

De plus, pour que mon application puisse activer ou inactiver votre carte, FermeReseau.exe doit être executé en mode administrateur. Mon application ajuste lui-même cette option au premier démarrage. Mais il est possible que ca fonctionne pas sur certaines versions de Windows, alors il est possible que deviez le faire vous-même manuellement comme suit :
www.astuces-pratiques.fr/informatique/to...nt-qu-administrateur

Lors du démarrage de l’application pour la première fois, je vous demanderai si vous voulez avoir un raccourci sur votre bureau….


Ensuite je demanderai le nom de votre  carte réseau, je proposerai celle que j’ai détectée… 


Autrement, si il y a erreur,si je ne détecte pas le nom de votre carte ou si elle est simplement inactive je vous invite a entrer vous-même le nom de votre carte réseau dans ce champ.


Pour vous aider,  j’ouvre une  fenêtre Windows, soit celle  qui montre les cartes réseau actives ou inactives disponibles sur votre ordinateur. Voici un exemple sur un de mes PC, ou on voit que le nom de la seule carte de ce PC. Le nom ici est Ethernet (souvent la carte porte le même nom de  marque de cette carte). A partir ce cette fenêtre vous pouvez aussi la renommer votre carte si vous préférez afin d’avoir un nom plus court et plus facile a retenir :

La dernière question vous demandera si vous voulez que mon application démarre à chaque démarrage de Windows… (c’est facultatif).  


Plus tard je vous expliquerai le fonctionnement de l’application !


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Notez que Je n'ai pas encore commencé a distribuer aux membres du forum qui m'ont demandé une copie de mon application mais j'ai commencé par ma famille, ce qui est plus facile pour moi de voir sur place si tout va bien, et c'est la cas du premier coup ... alors ça s'en vient. Il me reste a ajouter un option qui permet de voir l'adresse IP publique.

Pour la question de ceux qui sont en WIFI, 6 secondes sont nécessaires après avoir bougé la souri sur un portable très très lent de 10 ans avant que le réseau soit ré-activé versus 1 seconde sur mon PC qui lui est extrêmement rapide !

A suivre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Mon application sera disponible sous peu, n'oubliez pas de me laisser votre courriel en MP.

J'ai préparé un petit tuto avec des références en rouge et jaune facile a suivre et qui expliquent comment fonctionnent chacune des options. Ca parait étourdissant a première vu, mais ça ce suit bien. Mais les plus options importantes sont les deux options en jaune A et C.

A(jaune)
Se divise en deux options, celle de gauche c’est le nom de la carte réseau que j’ai détecté sur votre PC (cette case n’est pas modifiable). Celle de droite est éditable et vous pourrez entrer vous-même le nom de la carte réseau. Celle de gauche est par défaut et est privilégié.

B(jaune)
Utile que si vous voulez voir la liste de vos cartes réseau ou si vous voulez changer le nom d’une de celles-ci. Vous donnes accès aux propriétés sur une d’une de vos cartes. Ce n’est qu'un simple raccourci à une fonction propre à Win10 mais qui est maintenant très difficile à trouver dans les dernières versions de Win10.

C(jaune)
Se divise en quatre options, A-bleu, B-bleu, C-bleu ou D-bleu.
- A-bleu : La carte sera toujours active aucune détection ou minuterie ne fonctionnera.
- B-bleu : La carte sera toujours inactive aucune détection ou minuterie ne fonctionnera.
- C-bleu : La carte deviendra inactive lorsque le nombre de secondes d’inactivité inscrite dans

________la case C-1 sera dépassé... C’est à vous de définir la valeur selon votre gout. Par défaut il
 _______ est à 900 secondes (15 minutes).
- D-bleu : Cette option donne un temps additionnel inscrite dans D-1 en minutes qu’une seule fois.

________Pratique si vous voulez faire un téléchargement d’un gros fichier ou si que vous désirez faire un
________partage vidéo sur votre TV du salon pour la soirée. A la fin du total de C-1 plus D-1 la carte se
________de-activera, et ca sera le B-bleu ou le C-bleu selon ce qui est sélectionné dans le choix du D-2.

E(jaune)
Ces trois endroits afficheront le décompte d’inactivité … mais seulement si C-bleu ou D-bleu est sélectionné.

F(jaune)
By-pass la valeur C-1 pour inactiver immédiatement (3 secondes) la carte si C-bleu est sélectionné.

G(jaune)
Sert à remettre toute les valeurs par défaut les ajustements que vous avez faites.

H(jaune)
Cette mini-icône change du rouge (inactive) au vert (active) selon l’état de la carte réseau et sert aussi a affiché en avant-plan l’application si elle est en arrière plan simplement en cliquant dessus.

I(jaune)
Bouton raccourci pour démarrer l’application. J’ai mis une protection pour éviter que mon application roule en double !

J(jaune)
Si cet option est coché, l’application va démarre à chaque fois que Windows va démarrer.

K(jaune)
Si cet option est coché, l’application va éteindre tous les moniteurs (écrans) en même temps que sera inactivé la carte réseau. Et au moindre mouvement de la sourie, ils se ré-allumeront en même temps que la carte réseau.

L(jaune)
Si cette option est cochée, le gros bouton de l’application (en bas à gauche) qui apparait sur la barre des tâches ne sera pas visible.

M(jaune)
Si la carte est active s’affichera votre adresse IP publique.

Pour le grand cercle bleu, il devient rouge lorsque la carte réseau est inactive.


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Allo,

Je suis bien content de ma première version, j'y ai ajouté un bouton raccourci pour l'option UAC de Windows si vous souhaitez annuler les confirmations d’exécution de tous les logiciels qui roulent sur votre ordinateur. 

Je viens tout juste d'envoyer la première version (1.0.22) de mon application à ceux qui m'ont laissé leur courriel en privé !

Pour ceux qui voudraient le recevoir, ça sera pour la deuxième version (2.0.xx), juste me laisser votre courriel en MP pour que j'ajoute votre courriel a ma liste.

Si vous voulez ne pas recevoir de futures versions juste m'aviser aussi par MP. Je vous enlèverai de ma liste d'envoi.

Une deuxième version est a cours, je vous reviens avec des détails ! J'ai de bonnes idées en tête, une d'entre elles ; je vais mettre tous les raccourcis qui mènent aux config des anciennes version de Windows et qui sont maintenant de plus en plus cachés et difficile a retrouver dans les dernière version de Win10.

Si vous avez des questions pour la version 1.0.22 ou si vous avez des suggestions pour la prochaine version, allez-y ici, par courriel ou en MP !

A+

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #24 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Merci pour ce que tu nous a fait.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #25 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Merci Bricoleur pour ton beau travail et ta générosité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #26 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Désolé d'être Raba joie.

Mais je crois que tout ceci est totalement inutile. Je travail en TI et je peux vous garantir que si ceci était nécessaire, ça aurait déjà été inventé.

Assurez-vous d'avoir un bon anti-virus et Firewall et vous serez ok. L'application ici discuté est pour contrer les virus. Donc aller à la source et utiliser un bon anti-virus.

Si vous me croyez pas, continuer à perdre votre temps.
Qu'est-ce qui vous dis que Bricoleur22 est pas un hacker qui veut utiliser ce programme pour s'installer chez vous???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Désolé d'être Raba joie.
 
Ouin c'est pas moi qui l'a dit, t'es tu levé du mauvais pied ce matin. Mais tu es mon ami quand même !

Mais je crois que tout ceci est totalement inutile.
 
Ce n'est pas parce que nous sommes assurés contre le vol, qu'on ne doit bas verrouiller nos portes. Moi j'utilise mon PC que 4 heures par jour, pourquoi devrais-je le laisser ouvert le réseau public inutilement !

Je travail en TI et je peux vous garantir que si ceci était nécessaire, ça aurait déjà été inventé.
 
Je n'ai rien inventé, ces deux options existent déjà sous Windows depuis très longtemps! Mais toi qui est "TI" :
Savais-tu qu'il y a un option dans Windows qui permet de de-activer manuellement notre carte réseau ?
Savais-tu aussi qu'il y a un option qui éteint nos moniteurs lorsqu'il n'y a pas d'activité ?

C'est ce que fait mon application version 1.0.22 pas moins et pas plus ... J'ai juste joins les deux options ensemble avec une minuterie d'inactivité, comme un save-screen !

Assurez-vous d'avoir un bon anti-virus et Firewall et vous serez ok. L'application ici discuté est pour contrer les virus. Donc aller à la source et utiliser un bon anti-virus.
 
 Tu as raison, mais je t'invite a relire tout ce qui a été écrit ici sur ce sujet  je soutiens que mon application ne va pas remplacer un anti-virus ni un Firewall, mais c'est juste un option de plus !

Qu'est-ce qui vous dis que Bricoleur22 est pas un hacker qui veut utiliser ce programme pour s'installer chez vous???
 
C'est la seule chose sensée que tu as écrit dans ton message même si je te perçois comme n'étant pas de la gentillesse de ta part envers moi... Je suis peut-être un hacker qui utilise son vrai nom et dont certains me connaissent et savent où j'habite.

J'aurais pu mettre dans les régistres une commande pour formater ou effacer ou faire du dégâts.J'aurais pu utiliser la fonction GetAsyncKeyState plus facile a utiliser, j'ai préféré utiliser la fonction GetLastInputInfo qui me donne l'heure de la dernière activité ! J'aurais pu faire fonctionner mon application en mode administrateur, ce qui aurait été plus simple pour moi mais je me le suis interdit, ce qui m'a compliqué beaucoup les choses ...

Mais je vois que tu es prudent et c'est tout a ton honneur.. j'espère que tu n'installe rien sur ton ordinateur qui provient d'un programmeur  que tu ne connais pas personnellement ! Et même a ça, faut se méfier, même un membre de notre propre famille pourrait être un programmeur malveillant .

Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire confiance a quiconque .... même moi je suis fait avoir par mon conseiller financier il y a 3 mois qui travaille pour une très grosse Banque... Le gars, pour étouffer l'affaire, m'a rembourser de sa propre poche par Interac ! Je crois que maintenant je ne devrais pu faire confiance aux banques... il y a trop de tordu partout !

Tout a coup je suis moi aussi un de ces tordus :)

A+
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #28 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Parfois, les critiques méritent d'être contre-critiquer pour mesurer la force de l'adversaire.

Pas certain qu'il revienne sur le fil hi hi hi
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #29 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Parfois, les critiques méritent d'être contre-critiquer pour mesurer la force de l'adversaire.

Pas certain qu'il revienne sur le fil hi hi hi

 
Lol, je suis toujours là.
Je n'ai pas changé d'idée.
Mon précédent message était pas confrontant. Il était même très poli.
Je suis juste le genre a questionner et à ne pas croire à la science infuse. ;)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #30 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Il n'y a qu'une seule phrase qui peut heurter les gens "mcyrcagm" dans ton commentaire.
Celle-ci: "Si vous me croyez pas, continuez à perdre votre temps."
Autrement ta mise en garde est justifié je pense.
Sauf que je comprend "Bricoleur22" de se sentir offusqué. Ceux qui le connaisse savent qu'il est généreux de ses "outils" ou de ses conseils.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com