Parlons sécurité sous Windows

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #61 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Salut Bricoleur, pas que je n'ai pas confiance en ton code, mais je préfère utiliser keepass.info/ ;o)

Aussi, je vois que tu enregistres les mots de passe dans les régistres?  Tu devrais utiliser un fichier, ce qui est beaucoup plus facile  a sauvegarder
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Doum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #62 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Le même principe existe déjà.  On appelle ça un kill switch.  C'est souvent implémenté dans les applications client VPN.  Selon certaine condition, il bloque l'accès au réseau.
 
Merci, Doum, je suis content de mettre un nom sur cette fonction. J'ai déjà utilisé une fonction semblable, il fallait cliquer simplement sur un bouton ou sur une touche du clavier pour activer ou de-activer la carte réseau.

En fait ce n'est pas une invention de ma part... je ne fais qu'utiliser une fonction de Windows pour dé-activer la carte réseau public après un certain temps d'inactivité ...  Et je la re-active aussitôt que la sourie bouge ! Je maintiens quand même la seconde carte réseau local lorsque je visionne sur ma TV des vidéos qui résident sur un de mes HDD de ce PC.

Dans la version 3.0, je compte peut-être  y mettre un calendrier (certaines heures ou journées)... je sais pas encore trop !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #63 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Salut Bricoleur, pas que je n'ai pas confiance en ton code, mais je préfère utiliser keepass.info
 
Ca m'inquiète pas trop moi non plus, ça fait 26 ans que je fais ça (Win95) :) !

En passant merci pour le tuyau ... Je viens de le tester sur un de mes PC !!! Il est OpenSource, donc ils sont des centaines de programmeurs qui contribuent a l'améliorer ;), je vais avoir de la misère à concurrencer ;), mais le but premier n'était pas les mots de passe, mais la gestion du ClipBoard et carte réseau, les accents et de 101 raccourcis Win10 dont beaucoup sont cachés. Ah oui, mon chef d’œuvre, la gestion de regedit avec une mémoire des 26 dernière visites et un accès direct a la bonne place.

Voici mes impressions sur KeePass:
- Très bien bien fait... surtout coté présentation !
- J'aime bien la méthode de séquence d'envoyer d'un seul coup Login et mot de passe.
- J'aime moins devoir définir des permissions aux logiciels, moi j'ai opté pour le contraire, soit des exceptions. Qui sait peut-être qu'avec le temps je fais changer d'idée !
- Il a beaucoup de versatilité mais assez complexe ... je doute que tous mes amis pourraient s'y retrouver .. mais pour toi et moi, ça se maîtrise assez bien !
- C'est à la fin que j'ai découvert qu'en secondes qu'il y a un LOGOUT sur le mot de passe principal tout comme le mien qui est en minutes, donc la même chose...
- Bonne idée d'avoir mis un timeout sur le ClipBoard(défaut 6 secondes, mais qu'on peut augmenter a 60 secondes. Je vais ajouter ajouter un timeout de quelques secondes sur le mien aussi dès demain !
- J'ai découvert un petit pépin, lorsqu'on fait la commande CTRL-ALT-A pour envoyer Login TAB et Password, il faut le faire tout de suite sans changer le focus sur un autre fenêtre, sinon la fenêtre nous permettant de choisir la ligne de référence tombe en arrière plan nous obligeant ainsi a diminuer quelques fenêtres une à une jusqu'à ce qu'on la retrouve. Ils auraient dû prévoir que cette fenêtre reste en avant plan, ou au pire mettre cette fenêtre sur la barre des tâches. Faut juste s'habituer.

Mais en gros je préfère quand même utiliser celui de Firefox au mien pour beaucoup de mot de passe gérer par un seul. Mais le défaut avec Firefox, c'est qu'après chaque démarrage et aussitôt je vais sur un forum, Firefox me demande d'entrer mon mot de passe principal mais sans Timeout... Ce qui veut dire que si je laisse Firefox ouvert pendant une semaine, n'importe qui ayant accès a mon PC pourrait aller dans mes comptes bancaires, Paypal ou Amazon sans restriction si j'y avais sauvegardé mes mots de passe. C'est là l'utilité d'un logiciel comme KeePass ou le mien, pour y mettre les mots de passe critiques et questions secrètes avec un Timeout.

En gros, merci, il est très bien fait ce logiciel, et je vais y récolter quelques idées pour une version 3.0 mais en gardant à l'esprit que le commun des mortels puisse s'y retrouver facilement!

Aussi, je vois que tu enregistres les mots de passe dans les régistres? Tu devrais utiliser un fichier, ce qui est beaucoup plus facile a sauvegarder
 
En fait comme mon logiciel ne gère pas que les mots de passe et que c'est un option facultative, je préfère utiliser la méthode de sauvegarde dans un fichier a part et restaurable et qui contient tous les settings de mon logiciel dans un seul et même fichier non encrypté dont seuls les mots de passe y sont encryptés. En cas de pertes du mot de passe, au moins tous les autres settings ne seraient pas perdus, sauf les mots de passe.

Je viens d'avoir d'autres idées pour la version 3.0 :) entre autre imprimer mes mots de passe sur papier !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #64 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Salut Bricoleur, pas que je n'ai pas confiance en ton code, mais je préfère utiliser keepass.info

 
Ca m'inquiète pas trop moi non plus, ça fait 26 ans que je fais ça (Win95) :) !
A+
Et moi avec Windows 3.1 et ensuite 95 et j'avais acheté le livre pour jouer dans la base de registre, un vrai plaisir.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #65 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Et moi avec Windows 3.1 et ensuite 95 et j'avais acheté le livre pour jouer dans la base de registre, un vrai plaisir.
 
En fait, 1995 c'est l'année où j'ai commencé la programmation en VB pour mon entreprise et mes clients soit jusqu'en 2000. J'ai  poursuivis la programmation ensuite pour d'autres entreprises.
C'est en 1990 que j'ai commencé l'informatique avec le DOS5.0, Win3.0, Win3.1, DesqView, OS/2Warp, et ensuite Win95 et tous les suivant jusqu'à aujourd'hui !

C'est quoi le titre de ton livre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #66 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Et moi avec Windows 3.1 et ensuite 95 et j'avais acheté le livre pour jouer dans la base de registre, un vrai plaisir.

 
En fait, 1995 c'est l'année où j'ai commencé la programmation en VB pour mon entreprise et mes clients soit jusqu'en 2000. J'ai  poursuivis la programmation ensuite pour d'autres entreprises.
C'est en 1990 que j'ai commencé l'informatique avec le DOS5.0, Win3.0, Win3.1, DesqView, OS/2Warp, et ensuite Win95 et tous les suivant jusqu'à aujourd'hui !

C'est quoi le titre de ton livre ?
Je le recherche, il est trop bien caché, je crois que c'était Le secret de la base de registre, si je le retrouve, je t'en donne des nouvelles.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #67 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
J'avais promis la sortie de la version 2.0 pour fin Aout, mais je tiens a ce que ça soit parfait ... alors il y aura un retard

Je n'ai pas chômé ces derniers jours sur la version 2.0....
Voici ce que j'ai fait cette semaine :
- Ajouté une option pour faire des sauvegardes complètes et partielles.
- Ajouté une option pour réinitialiser certaines configurations complètes et partielles.
- Ajouté une option pour une dé-installation complètes et partielles.
- Ajouté une option pour avoir le DOCK de deux différentes dimensions.
- Ajouté une icône de démarrage dans la section démarrage rapide de Windows.
- Ajouté une fonction pour faire apparaitre le DOCK en appuyant 3 fois sur la touche CTRL.
- Ajouté trois fonctions pour déplacer le DOCK sur le moniteur principale ou secondaire.
- Ajouté une fonction pour ancrer le DOCK d'un seul coup(gauche, droite, haut, bas).
- Dessiné mes propres boutons pour épurer les fenêtres.
- Épuration des menus et des sous-menus.
- J'ai fait plusieurs tests sous Windows 10 et 11, il était presque parfait dès le départ.

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #68 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Félicitation pour tout le travail que tu fais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #69 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Félicitation pour tout le travail que tu fais.
 
Merci Rubri, mais je n'ai pas de mérite car c'est un peu comme une drogue pour moi. Depuis environ 10 semaines, a 30 heures par semaine, j'en serais rendu a environ 300 heures, et la dessus je ne compte même pas le temps que j'ai pris pour écrire certaines de mes fonctions lors des 25 dernières années.

Je ne vois pas passé le temps, ... je peux te dire que  mon épouse en sait quelques choses ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #70 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons sécurité sous Windows

Félicitation pour tout le travail que tu fais.

 
Merci Rubri, mais je n'ai pas de mérite car c'est un peu comme une drogue pour moi. Depuis environ 10 semaines, a 30 heures par semaine, j'en serais rendu a environ 300 heures, et la dessus je ne compte même pas le temps que j'ai pris pour écrire certaines de mes fonctions lors des 25 dernières années.

Je ne vois pas passé le temps, ... je peux te dire que  mon épouse en sait quelques choses ;) !


 
Quand elle t’appelle monsieur, tu sais que sa fait longtemps 

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #71 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
C'est looooooooong :) !

Voici où j'en suis,  ces deux dernières semaines, j'ai  ajouté  ou j'ai fait
- un option de dé-installation, de façon ce qu'il ne reste rien dans les registres et sur le disque
- un option Auto-Hide pour cacher le DOCK après 10 secondes
- un option à Auto-Hide pour changer le délai au nombre de secondes voulus (max 10 a 60 secondes)
- des tests sous Win7 afin de savoir si mon application pouvait y fonctionner (Oui il est a point)
- Ajouté une page regroupant toutes les fonctions de l'application
- Révision complète du système d'installation
- Ajouté un option permettant de changer la clé principale et de re-encrypter tous les mots de passe.

A moins de changer d'avis sur certains détails, il est enfin presque prêt à distribuer. Mais avant tout je veux refaire encore certains tests pour être certain qu'il soit parfait sous trois versions différentes de Win10, une version de Win11, et une version de Win7 anglais et français.  A mon avis, si il devrait être correct pour Win-XP et pour Win8 sauf peut-être des petites incohérences visuelles tout en restant fonctionnels.

A suivre !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #72 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Ça s'en vient ...

En attendant, une fonction que j'ai ajouté ces dernier jours, je l'explique ici :

Je trouvais fastidieux de fouiller parmi mes 101 raccourcis de l'application, alors je viens d'ajouter une fonction de recherche avec soit les mots français standards de Windows qu'on connait,  soit ceux en anglais , ou d'autres mots vulgarisés que j'ai ajouté moi même. Je trouve pratique d'avoir les deux langues lorsqu'on connait le nom que dans la langue opposée à sa propre version de Windows.

L'exemple ici, pour trouver le raccourci du panneau de configuration parmi les 101 qu'il y a, il s'agit d'écrire partiellement le mot
panneau , panne , anne , gura ... etc  (pour Panneau de configuration),. et la même chose en anglais avec les mots contr , ou panel , etc .. (pour Control Panel). Dans la recherche je ne fais aucune distinction avec les accents, la langue ou dans les majuscules.... donc impossible à manquer un raccourci si celui-ci existe.

Voici un exemple :

Cliquer sur la photo pour agrandir :



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #73 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons sécurité sous Windows
Bonsoir,

Finalement la version 2.0 de 'Ferme Reseau' tel qu'on l'a connu ne verra pas le jour ... Son nom 'Mes Outils'   sera désormais sa nouvelle appellation. Je l'ai quand-même numéroté comme la version 2.0 même si son nom est différent !

De plus puisque cette application ne correspond plus dutout à la sécurité tel que le suggère le titre de ce FIL, j'ai démarré un autre FIL juste pour mon application.

Alors désormais c'est sur le lien au bas de ce message que je vais continuer à publier. J'y ai mis une vidéo de présentation, et j'y ai aussi annoncé que la nouvelle version est maintenant terminée et sera bientôt prête à être distribué le temps de compléter un PDF se rapportent aux configurations.


www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...-win7-win10-et-win11
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com